Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Demande d'avis sur une platine : Audio-Technica LP120X

Message » 04 Nov 2023 20:04

Je veux dire fidélité du rendu sonore , de la cellule, j'ai pas besoin de pré-ampli , ni de gadget , ni de port USB .
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 05 Nov 2023 1:35

Fabus a écrit:Je veux dire fidélité du rendu sonore , de la cellule, j'ai pas besoin de pré-ampli , ni de gadget , ni de port USB .


Tu veux dire…moins de craquement… ou moins de distorsion en fin de lecture ou alors moins de diaphonie, plus de dynamique ..? Arf difficile à dire..
Mais cela va rester présent quelque soit le niveau de la platine… c’est inhérent à cette technologie. Les masters étaient sauvegardés enregistrées sur bandes magnétiques et maintenant numérique. Les professionnels n’ont jamais pu considérer le vinyle comme fidèle.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Nov 2023 11:30

Non non je ne serai pas aussi precit que toi , je pensais juste une bonne restitution du son .

Sinon il y la pro debut carbon III
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 05 Nov 2023 14:06

Que ta platine coûte 300€ ou 3000€ où même 30000€ ce sera le son analogique du diamant sur le sillon. Ton ampli y appliquera la même correction RIAA standardisé.
La monté en gamme va jouer sur la qualité de fabrication sur le recul des vibrations avec par exemple une contreplatine suspendue comme chez Thorens.. Un mécanisme du bras usiné aux microns…etc.. Mais fondamentalement pour le son ça va jouer à la marge… :wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Nov 2023 14:40

Je suis un néophyte total , j'ai du mal a saisir toutes les subtilités .

Merci de tous ces conseils en tout cas . En gros tu veux dire que pour un prix donné la qualité sera la même en gros .

Tu penses que c'est important un couvre plateau en liège pour éliminer les vibration et un stabilisateur lourd genre 500g ? Pour bien que le disque soit bien a plat et stable .
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 05 Nov 2023 15:54

Bonjour,

si 500 g suffisent pour aplatir un disque, c'est qu'il est bien fin !
ce poids ne fera qu'accélérer l'usure du pivot de l'axe du plateau, rien d'autre
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Nov 2023 17:57

Fabus a écrit:Je suis un néophyte total , j'ai du mal a saisir toutes les subtilités .

Merci de tous ces conseils en tout cas . En gros tu veux dire que pour un prix donné la qualité sera la même en gros .


J’ai parlé uniquement pour ce qui est de la restitution sonore. Ce sera à la marge… pour le reste non. Les platines de construction HDG seront là encore opérationnel dans 50ans. Vraisemblablement sans le moindre soucis malgré une utilisation intensive. Avec une garantie d.une polyvalence de niveaux et de vibrations sonores importantes. Maintenant dans le salon de *(Mme et Mr ou Mr et Mme) tout le monde :roll:


[Tu penses que c'est important un couvre plateau en liège pour éliminer les vibration et un stabilisateur lourd genre 500g ? Pour bien que le disque soit bien a plat et stable .


Mickeycam a répondu, je suivrais son conseil à la lettre.

*(écriture inclusive) :oops:
Dernière édition par wuwei le 05 Nov 2023 18:00, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Nov 2023 17:59

Le stabilisateur que je voulais prendre fait 600/700g , tu penses qu'il peux user le mecanisme ? ( Donc on oublie le stabilisateur ? )

J'hesite vraiment entre l'AT 120 et la RP 1 .Les deux sont a quasi le meme prix .

Selon ce que je lis sur le net l'AT 120 a un bon moteur qui vibre peu et la RP 1 un meilleur rendu sonore .
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 05 Nov 2023 18:10

Troll ou Publitopic d’un distributeur :lol:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Nov 2023 18:42

Fabus a écrit:Le stabilisateur que je voulais prendre fait 600/700g , tu penses qu'il peux user le mecanisme ? ( Donc on oublie le stabilisateur ? )

J'hesite vraiment entre l'AT 120 et la RP 1 .Les deux sont a quasi le meme prix .

Selon ce que je lis sur le net l'AT 120 a un bon moteur qui vibre peu et la RP 1 un meilleur rendu sonore .

je ne pense pas spécialement que le Rega aura un meilleur son que l'AT 120 ou même que la Project, le plus important c'est la cellule.
un autre avantage de la Rega c'est que si tu veux la changer pour monter en gamme, tu la revendras plus facilement.
pour le stabilisateur, j'en ai un depuis longtemps et aucun danger pour le moteur.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Nov 2023 22:01

Ca ne sert à rien et ça ne stabilise rien du tout, mais c'est joli !
mais ça n'use pas le moteur, ça appuie verticalement sur l'axe du plateau qui est en principe posé sur une bille d'acier
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Nov 2023 22:31

Nan je ne suis pas un troll :lol: je cherche un bon produit dans ma gamme de budget . Je suis assez incompétent en ce domaine donc je me creuse la tete .

Je regarde pas mal de videos tests de produit et des tests ecrit sur le net . Et on y dit tout et son contraire .

J'ai hérité d'une collection de vinyl de mon pere et mon ado s'intéresse pas mal aux vinyls . Je viens de m'installer un ampli AVR-X2800H avec un ensemble 5.1.2 .

Mes questions peuvent paraitre idiotes mais je ne maitrise pas le sujet donc je demande a des gens que j'estime en savoir beaucoup plus que moi .

Je cherche un truc solide qui va durer sur du long terme . Et je remercie les personnes qui prennent le temps de m'aider :ohmg:
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2023 0:04

Il n.y a pas de questions idiotes mais je crois qu‘a un moment il faut bien se décider. Tu donnes l’impression de remettre systématiquement une pièce dans le juke-box sans prendre apparemment en considération les infos qui te sont donnés pour faire le meilleur choix en fonction du budget.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Nov 2023 10:27

Je prend bien en compte tous les commentaires je t'assure :bravo:

Les deux platines sont vraiment intéressantes ( avec chacune une approche différente ) j’hésite , je suis un éternel indecit ( je traduit un relou :siffle: )

Les deux channels que je regarde : DIRECT SOUND VINYL et Brussels Vinyl semble préconiser la Rega Planar 3 mais c'est hors budget :oops:

Merci a vous pour votre aide .
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 09 Nov 2023 10:27

Prendre une d'occasion dans un premier temps est raisonnable.
Après, une platine sans courroie est plus sur dans le temps.
Mais, il faut bien avoir à l'esprit que le support vinyle est un support avec des limites connues et la fidélité au message sonore de l'artiste est tronquée.
J'aime à répéter mais c'était un support qui avait les défauts de la technologie mise en œuvre à cette époque par rapport à nos jours.
Il fallait démocratiser les chansons ou musique au plus grand nombre avec ce que l'on avait comme technologie sous la main. La fidélité était secondaire. Le vinyle n'était pas fait pour durer mais pour être largement consommé comme la société le voulait.
En comparaison, difficile de partir en vacance avec les enfants en 4L sur 800 kms de nos jours. Cela à son charme mais le plaisir est limité.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message