Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Demande d'avis sur une platine : Audio-Technica LP120X

Message » 10 Nov 2023 12:07

Bonjour

Parce que le mieux ou moins bon peut surtout provenir des réglages effectués sur la platine TD qui demande un minimum de matériel, de temps et d'expérience, l'avantage des Rega est que la cellule se règle plus facilement grâce aux trois points de fixation.

Ce qui pose, évidemment, théoriquement moins de problèmes si la cellule a déjà été installée en usine.
Théoriquement, parce que la cellule qui était installée sur ma REGA 3 présentait un déséquilibre de 2 dB entre les voies, détecté à l'oreille et confirmé à l'aide des vu-mètres d'un magnétophone et d'un magnétocassette.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Nov 2023 21:17

Merci a tous pour vos conseils , je pense prendre une Audio Technica LP120X apres mure reflexion .
Elle est robuste , fiable et et a des qualités de lecture tout fait convenable pour le prix .

Elle n'est pas parfaite mais suffira pour mon utilisation , si j'accroche a fond a l'eco-systeme vinyle je prendrai par la suite une Rega Planar 3 qui a l'ai super stylé .
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 10 Nov 2023 22:50

sage décision! :thks:
tu sais, moi non plus je ne suis pas un fana du vinyle mais une platine dans mon système est OBLIGATOIRE... j'ai déjà revendu mais le manque s'est fait ressentir.
même si ce n'est pas souvent, ça change et ça fait du bien d'écouter autre chose que des sources numériques.
bonnes écoutes à toi.
Dernière édition par mariofan de triangle le 11 Nov 2023 11:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 10 Nov 2023 23:51

Écouter du numérique n’existe pas. J’ai numérisé un bon nombre de vinyle. Le rendu de la version numérisée est en tout point identique à celle lue avec la platine vinyle.
La numérisation reprends exactement les caractéristiques du signal électrique issu de la pointe de lecture passant dans le sillon du disque microsillon..
Comment pourrait-il en être autrement..? Avec Audacity le test est simple à faire, gratuit.
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Nov 2023 0:10

pourquoi ce baratins?
je ne sais pas pourquoi tu postes toujours des drôles de trucs sur les postes, je pense sérieusement que tu devrais consulter... :friend:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 11 Nov 2023 9:45

J'ai aussi une série de 33T/45T à écouter que je n'écoute pas parce que je n'ai pas de platine.

J'hésite encore à m'équiper d'une platine.

Ce qui n'existait pas (ou moins peut-être) avec les vinyl, c'est la compression du niveau sonore que l'on retrouve maintenant. Cette dynamique, les écarts de niveaux sont maintenant souvent gommées au mixage et je trouve ça dommage. On retrouve ce problème sur certaine réédition de CD qui à l'origine n'avait pas cette compression dynamique avec les versions précédentes.

Je voulais revenir sur les 2 derniers échangent qui me font sourire :D
wuwei dit que l'on ne peut pas écouter du numérique et maiofan de triangle ne comprend pas ce baratins.

Et oui, wuwei a simplement réagit parce qu'il a voulu rectifier une imprécision formulée par mariofan, jamais de notre vie nous écouterons du numérique, c'est impossible
Ce qui fait du bien, c'est tout le rituel qu'il y a autour du vinyl, Choisir l'album, sortir le disque, le nettoyer, le mettre en place, ... et écouter avec tout le charme (tous les défauts) de cette vielle technologie.

Pour ceux qui sont nés sans le CD, comme moi, j'avoue que c'est sympa d'écouter un vinyl. :D J'apprécie cette écoute chez mon père qui a une installation sympa.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 11 Nov 2023 11:07

Herve71 a écrit:Ce qui fait du bien, c'est tout le rituel qu'il y a autour du vinyl, Choisir l'album, sortir le disque, le nettoyer, le mettre en place, ... et écouter avec tout le charme (tous les défauts) de cette vielle technologie.

Pour ceux qui sont nés sans le CD, comme moi, j'avoue que c'est sympa d'écouter un vinyl. :D J'apprécie cette écoute chez mon père qui a une installation sympa.


+1
A la maison c‘est une Thorens 166mk2 acheté en 1985 et une Réga planar 1 et quelques 400 albums acquis pour la plupart au début dans ces années 80.
J’ai acheté plutard des albums qui ne seront jamais réédités en version CD et que je me suis empressé de numériser pour les pérenniser…

Je regrette que notre ami Fabus n’ai pas investi dans ces platines vintage.. surtout chez Thorens qui sont des objets de reproduction sonore collector et emblématique.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Nov 2023 11:29

Je suis un tres mauvais bricoleur , je n'y connais rien en techno vinyle , ce n'est pas evident de moi de trouver une platine en bon etat dans la categorie ocaze .

J'ai vu de nombreux tests et apparemment la 120x fait le taf pour le prix de facon tout a fait correcte .

J'aimerais pourvoir trouver une platine a restaurer mais cela dépasse mes competences . J'ai grandit avec les technos cassette / CD . J'ai tout a apprendre a propos du vinyle , je vais profiter de ma nouvelle installation ampli avec HP , et aller chez le disquaire de paname avec mon ado .
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 11 Nov 2023 21:14

Je reviens de chez un marchand d'occasion ou j'ai vu une platine Reloop copie conforme de la Technics 12OOSL ,pour moins de 160€, en très bon état et bien mieux avec le réglage de hauteur de bras que n'a pas la Audio-Technica LP120X ou seulement en factice ! j'ai hésité a ma la prendre ! après avoir eu une Omitronix DD 3250 qui pesait un âne mort avec ses 13 kilos !
a faire pour trouver parfois une bonne affaire et garantie également d'un An !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Nov 2023 11:19

Est ce indispensable ce type de produit :

https://www.amazon.fr/gp/product/B06XYH ... ZHMM&psc=1

Une micro balance pour mesurer la pression du diamant .
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 14 Nov 2023 16:20

Fabus a écrit:Est ce indispensable ce type de produit :

https://www.amazon.fr/gp/product/B06XYH ... ZHMM&psc=1

Une micro balance pour mesurer la pression du diamant .

Cela fait parti du kit minimum a avoir avec brosse plus liquide nettoyant , Niveau a bulle etc! etc! https://www.amazon.fr/Ortofon-r%C3%A9gl ... ast_sto_dp
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Nov 2023 18:47

Merci bien de l'info et de la ref :thks:
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 14 Nov 2023 19:38

Bonsoir,

Le kit doit également comporter un appareil (voire brosse) qui supprime les décharges d'électricité statique. Côté liquide nettoyant, il faut être prudent, car certains étaient fortement déconseillés et la meilleure méthode est de ne pas laisser traîner les disque hors leur étui et de fermer le capot de la platine en cours de lecture.
D'ailleurs, si je n'utilise plus que très rarement les deux centaines de 33t que j'ai conservés, je n'ai jamais utilisé autre chose qu'un "pistolet" EARC qui fonctionnerait sur le principe d'un allume gaz.


Image
Image

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Nov 2023 22:18

J'ai mentionné plus haut,la brosse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Nov 2023 22:40

Je sais je peux paraitre hesitant :-?

Sur le site de la fnac il reste un fond de stock de Platine vinyle Pro-Ject Debut III OM10 au meme prix que l'audio technica LP120X


J'ai vu des tests qui souligne que pour tirer la quintessence de la Platine vinyle Pro-Ject Debut III il faut changer le plateau , la customiser ....
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message