Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Dites 33 ,33

Message » 02 Mar 2023 21:24

Pour peu que tu l'aides au démarrage, le couple moteur et l'inertie du plateau lui assure longévité. Les courroies Clearaudio sont faites pour résister et durer. Je reconnais qu'elle ne fera pas autant que celle de ma TD124 qui travaille différemment mais qui est encore d'origine. Excusez du peu !
Jean-Yves44

Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23

Message » 03 Mar 2023 0:39

J'ai lu il y a longtemps que pour un magnétophone à cassette grand public, on pouvait tolérer +/- 2% d'écart par rapport à la vitesse de référence, mais que pour un magnétophone pro, la vitesse ne devait pas s'écarter de plus de 0.5 % de la référence.

En termes musicaux, 2%, c'est à peu près un quart de ton. Ca veut dire que passée cette limite, un concerto en si devient un concerto en si bémol.

0.5 %, c'est 1/20e de ton, ou environ un demi-comma. C'est un très petit intervalle. Certaines personnes ont du mal à l'entendre, d'autres peuvent l'entendre systématiquement.

La limite ultime de l'oreille humaine, c'est 1/100e de ton, ou environ 0.1 %. Il est exceptionnel qu'une personne puisse percevoir un intervalle aussi petit. Musicalement, les harmoniques naturels d'une corde ne sont même pas des multiples de la fondamentale à 1/100e de ton près.

J'ai mesuré la hauteur d'une note de 880 Hz (un la) joué par mon ordinateur portable (donc accordé sur l'oscillateur de sa carte mère) avec un accordeur électronique pour instrument de musique. D'après l'accordeur, c'est bien un la à +/- 1/100e de ton près.
J'ai aussi testé un logiciel d'accordage sur mon smartphone Samsung Galaxy S7. Il se base donc sur l'oscillateur interne du Samsung. D'après lui, c'est aussi un la à 1/100e de ton près.

Les trois machines sont donc d'accord entre elles, avec des écarts possibles de l'ordre de 0.1 % (1/100e de ton). Les logiciels utilisés ne vont pas plus loin.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 03 Mar 2023 1:05

Pour mon Nagra 4.2, la vitesse c'est ± 0,1 %

Image

et pour la petite histoire, j'avais mesuré avec un analyseur de spectre le diapason mécanique d'un ami prof de chant et de piano, son LA était à 439,5 Hz au lieu de 440 Hz !
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 03 Mar 2023 8:29

Pio2001 a écrit:J'ai lu il y a longtemps que pour un magnétophone à cassette grand public, on pouvait tolérer +/- 2% d'écart par rapport à la vitesse de référence, mais que pour un magnétophone pro, la vitesse ne devait pas s'écarter de plus de 0.5 % de la référence.

En termes musicaux, 2%, c'est à peu près un quart de ton. Ca veut dire que passée cette limite, un concerto en si devient un concerto en si bémol.

Il faut aussi noter que 2% d'écart en fonction du choix de la vitesse nominale ne va pas aboutir en lecture à la même fréquence de la note de référence mais, passé le quart de ton, il y a une marge pour abaisser la note d'un bémol. Un demi-ton, tu y vas fort. Après, comme tu le dis, nous ne sommes pas tous égaux pour percevoir les "good vibrations". Heureusement, car nombre d'interprètes seraient sur la "touche".

Cela dit, j'ai eu le temps de me trouver un tachymètre qui, à première vue, devrait satisfaire à mon besoin, ce que j'espère car mon oreille ne me le pardonnerai pas.
On peut fermer. :D
Jean-Yves44

Message » 03 Mar 2023 14:09

Jean-Yves44 a écrit:Un demi-ton, tu y vas fort.

Ce que je veux dire, c'est que l'accordeur électronique, quand tu est à un quart de ton, hésite entre les deux notes. Comme on est à mi-chemin entre les deux, il ne peut pas dire si c'est un si joué beaucoup trop bas ou un si bémol joué beaucoup trop haut.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 03 Mar 2023 14:21

Je saisis mieux la nuance, c'est un peu pour cela que je posais la question car les appareils que j'ai vus mis à part les appareils de mesures proprement dit ne précise pas si le relevé va au moins 2 décimales après la virgule.
Jean-Yves44

Message » 04 Mar 2023 14:11

Pio2001 a écrit:J'ai lu il y a longtemps que pour un magnétophone à cassette grand public, on pouvait tolérer +/- 2% d'écart par rapport à la vitesse de référence, mais que pour un magnétophone pro, la vitesse ne devait pas s'écarter de plus de 0.5 % de la référence.

Ou en ut si la platine tourne plus vite...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Juil 2024 12:25

Jean-Yves44 a écrit:Bonsoir,

On sait combien la vitesse de rotation de nos chères platines vinyles influe sur la restitution sonore, si les concepteurs de la TD124 et de la Garrard 401 que je possède on fait le nécessaire pour d'un coup d'œil je m'assure que la vitesse sélectionnée ne dérive pas ce n'est pas le cas de ma petite dernière. Il existe bien sûr le disque stroboscopique et la loupiote mais, à l'ère du numérique, je recherche plutôt le kit capteur et son écran à affichage digital.
J'en ai trouvés sur le net mais je me méfie des chinoiseries aussi si l'un d'entre vous a fait l'essai de façon positive de cet accessoire, je suis preneur pour le lien ou le nom du produit.
Certes, certains me diront d'utiliser l'application de Philip Broder, il est vrai que cela fonctionne mais, pour dire juste, de façon approximative car mes 2 iPhones de générations différentes n'affichent pas les mêmes résultats.

Bonjour,
j'ai acheté et restauré une TD 124 Mk2, superbe platine. J'ai eu quelques soucis pour stabiliser la vitesse de rotation!!!
D'abord il faut attendre quelques minutes pour que la vitesse se stabilise, d'abord cela ne tourne pas assez vite et petit à petit la vitesse augmente jusqu'à la définitive.
Pour ceux qui ne connaisse pas la TD124, il faut savoir qu'il faut rapprocher ou éloigner un aimant d'une poulie!!! A chaque fois il faut enlever le plateau (5kg), dévisser la vis maintenant l'aimant et bouger celui-ci.
La source de lumière stroboscope étant vraiment trop faible j'en ai acheté une à fort éclairage, pour le réglage c'est mieux de voir les points noirs qui défilent.
J'ai d'abord fait un essai en m'arrangeant pour que la vitesse soit un peu trop rapide et après j'ai utilisé des cales en carton, de chaque coté de l'aimant.
Ensuite le boulot consiste à limer la dernière cale petit à petit en contrôlant la vitesse à chaque fois jusqu'à obtenir celle souhaitée.
Sachant qu'entre 0,1% et 0,2% cela fluctue je suis très satisfait du résultat. J'ai un iphone 14 pro et j'ai contrôlé la vitesse avec les divers applications et le résultat est le même, Wow (2-sigma) +/- 0,16 et Wow (RMS) +/- 0,09.
Je précise qu'il faut beaucoup de patience!!!

La configuration dans mon profil

MCT450 Mcintosh - Platine TD125 Thorens V15 - Tuner CT-7000 et T-109V Accuphase - Préampli C52 Mcintosh - Filtre JBL M552- Amplis 2X MC500 - JBL 4343A.
OPPO 93 - Préampli TagMclaren AV32R DP BP 192 EX - Filtre JBL M552- Amplis 2 X MC500 -JBL 4343A.
secastor
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2007 13:00

Message » 15 Juil 2024 13:46

Bonjour,

perso, j'ai ça pour les wow-flutter, mais il faut un disque test (trouvé sur ebay pour 35 € !)

Image
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 15 Juil 2024 13:51

Bonjour,

Je suis étonné que tu n'aies pas remarqué la tringlerie qui agit sur le déplacement du “frein” magnétique. En effet, il n'y a pas lieu de retirer le plateau pour affiner la vitesse de rotation des TD124, ni, à ma connaissance, sur d'autres platines sur lesquelles cette fonction est prévue et c’est heureux ! Elle est ici à commande mécanique sur d'autres, électronique. Sur la 124, le sélecteur pour les vitesses 16/33/45 et 78 T/min est surmonté d'une "roue". C'est elle qui commande le déplacement du système de frein magnétique visant à affiner la vitesse de rotation du plateau une fois que la plage de vitesse est sélectionnée. Cette platine Pro équipait les studios de la BBC, no comment ! :D

Pour ajuster la vitesse de rotation des TD124, le système stroboscopique est équipé d’un néon qui avec l’âge perd de son efficacité. Je suis intéressé de connaître ton choix pour remplacer cette source de lumière.

En ce qui concerne mes recherches pour trouver le moyen de contrôler la vitesse de rotation du plateau de ma Clearaudio Avantgarde, j'ai investi dans un appareil de mesure professionnel. Le CA25 Chauvin Arnoux y répond parfaitement. Il me sert aussi pour d'autres applications. :D

Image

.
Jean-Yves44

Message » 15 Juil 2024 15:22

Jean-Yves44 a écrit:Bonjour,

Je suis étonné que tu n'aies pas remarqué la tringlerie qui agit sur le déplacement du “frein” magnétique. En effet, il n'y a pas lieu de retirer le plateau pour affiner la vitesse de rotation des TD124, ni, à ma connaissance, sur d'autres platines sur lesquelles cette fonction est prévue et c’est heureux ! Elle est ici à commande mécanique sur d'autres, électronique. Sur la 124, le sélecteur pour les vitesses 16/33/45 et 78 T/min est surmonté d'une "roue". C'est elle qui commande le déplacement du système de frein magnétique visant à affiner la vitesse de rotation du plateau une fois que la plage de vitesse est sélectionnée. Cette platine Pro équipait les studios de la BBC, no comment ! :D

Pour ajuster la vitesse de rotation des TD124, le système stroboscopique est équipé d’un néon qui avec l’âge perd de son efficacité. Je suis intéressé de connaître ton choix pour remplacer cette source de lumière.

En ce qui concerne mes recherches pour trouver le moyen de contrôler la vitesse de rotation du plateau de ma Clearaudio Avantgarde, j'ai investi dans un appareil de mesure professionnel. Le CA25 Chauvin Arnoux y répond parfaitement. Il me sert aussi pour d'autres applications. :D

Image

.

Mon dieu!!!
J'avais tellement de boulot sur la platine que je n'ai pas vu la roue.
Mais c'est l'apanage du débutant de trouver des solutions innovantes à leurs problèmes! Je suis fier de mes cales!!! Honteux mais fier quand même! :oldy:
Je me disais aussi que c'était un peu compliqué pour régler cette foutue vitesse.

La lampe:
https://www.ebay.fr/itm/196250041708

Cordialement
Didier

MCT450 Mcintosh - Platine TD125 Thorens V15 - Tuner CT-7000 et T-109V Accuphase - Préampli C52 Mcintosh - Filtre JBL M552- Amplis 2X MC500 - JBL 4343A.
OPPO 93 - Préampli TagMclaren AV32R DP BP 192 EX - Filtre JBL M552- Amplis 2 X MC500 -JBL 4343A.
secastor
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juil 2024 15:43

secastor a écrit:j'ai acheté et restauré une TD 124 Mk2, superbe platine. J'ai eu quelques soucis pour stabiliser la vitesse de rotation!!!
D'abord il faut attendre quelques minutes pour que la vitesse se stabilise, d'abord cela ne tourne pas assez vite et petit à petit la vitesse augmente jusqu'à la définitive.

La fluctuation de vitesse est aussi lié à l'état de l'axe, de celui des bagues et leur lubrification. La bille et sa pastille en nytralon, il n'y a pas pire car la surface de contact se détériore très rapidement. J'y ai remedié pour obtenir dans les meilleures conditions une inertie de rotation à partir de la vitesse de 33,33 T/mn la durée honorable de 5 minutes 45 "(345 secondes). La durée de référence fourni par Thorens était, à me souvenir, de 2 minutes 20 secondes.
Jean-Yves44

Message » 15 Juil 2024 17:29

Les bagues sont en bronze fritté, si la lubrification est bonne elles sont quasi éternelles.
J'ai bien lubrifié mais j'avoue ne pas avoir démonté le fond du puit.
La vitesse se stabilise assez vite et le plateau tourne très longtemps après l'arrêt, il faut que je mesure.
J'ai le bras d'origine, j'ai une cellule V15 IV avec un diamant VN45HE.
Plus 2 V15 II et une autre V15 et un diamant VN45E.
J'ai tout ça depuis l'abandon du vinyle.
Je regrette d'avoir vendu mon bras SME que j'avais acheté à Londres pour une "bouchée" de pain quand je vois les prix maintenant.
J'avais aussi vendu la TD125 qui portait le bras .
Depuis je conserve tout, une autre TD125, TD145, MC 7270, CT-7000, Marantz 63 signature, ...

secastor
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juil 2024 18:08

secastor a écrit:Les bagues sont en bronze fritté, si la lubrification est bonne elles sont quasi éternelles.
J'ai bien lubrifié mais j'avoue ne pas avoir démonté le fond du puit.

Re,

Non, le maintien du pouvoir de lubrification de bagues en bronze fritté n'est pas éternel. De plus, les années ont fait que l'huile s'est plus ou moins évaporée et a séché. Il en résulte que les pores des bagues sont en partie obstrués. Il y a une méthodologie à appliquer pour extraire les bagues, "chasser" le lubrifiant et les recharger avec un lubrifiant neuf adapté à cet usage. Bien souvent, l'axe demande à être repoli à la main, la pastille de nytralon remplacée sans compter que la bille peut suivre le même sort. Ensuite, il faut mettre du lubrifiant dans le fût et ... Le moteur aussi doit recevoir des soins.

.
Jean-Yves44

Retourner vers Le monde du Vinyle