Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Robson5 et 33 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Je me suis fait tuer par un vinyle.

Message » 09 Juil 2004 12:23

c'est une "marantz" tres tres bas de gamme :cry:

desolant....
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 09 Juil 2004 12:29

bornert a écrit:c'est une "marantz" tres tres bas de gamme :cry:

desolant....

:D C'est une "récup" et en attendant que ma PX2 soit réparée (aprés les vacances), je peux écouter mes vinyles :wink:
Quand la PX2 sera réinstallée, tu pourra t'accrocher avec ton EMT :wink: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8465
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Juil 2004 12:32

chiche :-? :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 09 Juil 2004 13:15

bornert a écrit:
eric james a écrit:Je trouve la V15 un peu dure. Manque de fluidité. La V15 est un peu comme un DL103 en plus neutre, moins expansive.
Tout ça, c'est du très bon... c'est aussi une question de gouts.
+1

haskil est un des seuls en france à ne pas reconnaitre l'extraordinaire

supériorité des grandes MC :(

laissons le ses convictions :roll:


Bornert : s'il te plait, ne cause pas en mon nom, tu dis trop de bêtises car tu simplifies tout de façon outrancière ! :lol:

Car j'ai toujours dit que seules les très grandes cellules à bobines mobiles branchées sur le transfo faites pour elles, le tout raccordé à un étage préampli de très haute qualité, étaient meilleures que les cellules à aimant mobile... sur certains critères.

Or, vois-tu, trouver égales en qualité une Denon 103 et une V 15/V/MR est un peu osé : la plus dure des deux n'est pas celle qu'on croit.

Ayant possédé les deux cote à cote : du reste, je n'ai jamais compris cet engoûment excessif pour la Denon 103... et je ne suis pas le seul, du reste !

A son prix, surtout à l'époque en France, elle se prenait vite fait une raclée par quantité d'autres cellules. C'est quand même pas une Audio technica AT 33 SE !

Cependant, une Shure V 15 V exige un bras d'une qualité bien plus grande que ce qu'exige une Denon 103 et que de nombreuses cellules à bobines mobiles qui tolèrent des bras longs et plus inertes que n'acceptent pas du tout les aimants mobiles de haute qualité et à haute compliance !


Bref, la supériorité (sur certains critères seulement !) des bobines mobiles sur les aimants mobiles n'est manifeste que pour des cellules à bobines mobiles de prix très élevé connectées à un transfo très couteux lui aussi ou à un étage phono de très haute qualité équipé de réglage de capacité et d'impédance de charge.

Il faut sortir de l'incantation Papy pour donner des informations complètes, sinon on risque d'induire en erreur de nombreux forumeurs.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60041
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Juil 2004 13:26

bornert a écrit:chiche :-? :lol:

:D C'est quoi le bras et la cellule montée sur ton EMT? Et c'est quel modèle d'ailleurs ton EMT? Une petite photo? :o

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8465
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Juil 2004 13:59

François H. a écrit:Une DL 103 bien épaulée par un transfo digne de ce nom et montée sur un bras plutôt lourd fonctionne déja mieux que bon nombre de MM à prix équivalent.

Maintenant, une excellente MM sera meilleure qu'une médiocre MC, bien sûr... :wink:


Combien coûte une Denon 103 plus un transfo digne de ce nom ? :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60041
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Juil 2004 14:03

La DL103 vaut 219 € rien qu'à elle seule...
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Ah, les gravures directes

Message » 09 Juil 2004 14:09

Je n'en ai plus... snifff..
J'en avais pas beaucoup, une cinquantaine achetée entre 75 et 81.
Mais quel son. Je les ai parfois racheté en CD.

Est-ce que vous savez où on peut en trouver encore ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, la gravure direct (direct cutting) consiste à relier directement la sortie de la table de mixage à la machine à graver le master. Cela implique d'enregistrer nickel-chrome toute une face avec une interprétation superbe et un mixage parfait.
C'était surtout du jazz.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Juil 2004 15:16

alfachris a écrit:
bornert a écrit:chiche :-? :lol:

:D C'est quoi le bras et la cellule montée sur ton EMT? Et c'est quel modèle d'ailleurs ton EMT? Une petite photo? :o
j'ai une 938

reglée aus petits oignons par le maitre mondial Mr dusch 8)

www.emt-profi.de :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 09 Juil 2004 16:24

julien max jacquemin a écrit:La DL103 vaut 219 € rien qu'à elle seule...


120 Euros en cherchant un peu...
150 Euros pour un transfo Denon AU qq chose...toujours en charchant un peu...
Taxes, fdp compris...
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 09 Juil 2004 20:48

Bonjour à tous,

Voila j'aimerai savoir si l'entrée phono du sherwood 965 vaut quelque chose...?
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Juil 2004 22:50

PETER77 a écrit:
alfachris a écrit::D Ouh là là, je suis en train d'écouter Georges Benson "Breezin" en gravure directe "Original Master Recording" 1976, eh bien ça le fait, comme on dit, et tout ça sur une platine Marantz TT2000 équipée d'une cellule inconnue! :lol: Vais vite accélérer le processus de remise en état de ma grosse Yam :idee:
Une chose est sûre quand même,en lecture CD, le convertisseur Métronome est drôlement performant et s'apparente vraiment à un son
analogique :wink:


qu'est ce que c'est?? une bande master ou plutôt un master sur support vinyle ou verre??
dis nous en plus. et que est cette marantz??

a+

pierre

:D Les gravures directes sont effectivement issues des bandes Master:
"Pour la réalisation technique de ce disque, la laque originale est gravée à demi vitesse par JVC sans utiliser de limiteur ou de compresseur. La limitation du signal nécéssaire à une
lecture haute fidélité est obtenue simplement par réduction du niveau de gravure, sans déformations de l'enregistrement original. Le pressage en édition strictement limité de ce disque
est réalisé par JVC JAPON, sur un vinyl spécial appelé "Super Vinyl", le plus silencieux connu à ce jour dans le monde. Ce vinyl a été développé à l'origine pour les disques de mesure , et les recherches sur le systéme CD.4. Les propriétés de résistance à l'usure et de silence de ce vinyl
anti-statique sont exceptionnelles. "Super Vinyl" n'a de plus pas de "Mémoire", en simplifié pas
d'effet d'écho." Extrait tiré de la brochure technique de "MOBILE FIDELITY SOUND LAB"
A signaler qu'à l'époque , une "gravure directe" coûtait 3 fois le prix d'un vinyl normal, avec une qualité musicale bien supérieure, sans toutefois atteindre la qualité d'une bande "Master" :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8465
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

gravure

Message » 09 Juil 2004 23:31

Un petit reportage super sympa sur la gravure directe et le pressage ( d'époque ! ), ADSL souhaité !

http://www.vinylunity.com/index2.php

--fred--
linchoun
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:08
Localisation: perpignan
  • offline

Message » 10 Juil 2004 8:22

linchoun a écrit:Un petit reportage super sympa sur la gravure directe et le pressage ( d'époque ! ), ADSL souhaité !

http://www.vinylunity.com/index2.php

--fred--
ton e mail ne marche pas :(

ou plutot il marche mais y a rien d'ecrit ? :(

petite rectification :

les gravures directes par definition,

sont gravees directement sans passer par une bande master :-? (micro ...graveur neumann)

dont acte....
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle