Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gege27, papi1948 et 27 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

vynil

Message » 10 Juil 2004 9:51

Bizzare , chez moi le lien fonctionne , tu vas à technique et telechargement " pressage "

Sinon tu fais : http://www.vinylunity.com puis francophone .

--fred--
linchoun
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:08
Localisation: perpignan
  • offline

Message » 10 Juil 2004 10:21

La gravure directe... ce serait plutôt de graver directement un disque sans passer par l'étape du magnétophone et de la bande master qui est une bande montée (pour supprimer les fausses notes par exemple). Il y a eu des disques ainsi faits, pas tous excellents, du reste : une mauvaise prise de son reste une mauvaise prise de son et l'inspiration ne vient pas sur commande dans le temps de la gravure d'une face !

En fait, la gravure directe était la règle du temps du 78 tours !

Ce disque gravé (un disque en métal recouvert de laque : un pyral par exemple), servait alors à faire, après galvanoplastie, un disque métallique qui servait au pressage des disques du commerce. Il y avait un père et une mère ! Sillons en creux ou sillons comme sur le disque pressé et l'on dupliquait par dépot de métal pour faire un moule qui servait à presser la galette de vynile chauffée dans la presse.

Il y a eu, à la fin du microsillon une étape de supprimée : on a gravé en Direct Métal Mastering (DMM) un disque en métal qui supprimait une étape et était censé apporter une plus grande fidélité au disque pressé mais à partir d'une bande master.

La gravure à demi-vitesse a été utilisée pour améliorer aussi la qualité mais cela n'était en rien de la gravure directe car on partait d'une bande master.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60036
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Juil 2004 10:41

François H. a écrit:Et on peut citer au rang des curiosités les 30 cm qui tournaient en 45 trs/mn... 8)



-> Mais ce ne sont pas nécessairement des gravures directes... :wink:



Et ceux qui tournaient en 16 tours (des pièces de théâtre chez Charlin!), et les 25 cm RCA 45 tours des premiers temps de la stéréo, mais comme tu dis cela n'a rien à voir avec la gravure directe !

A noter qu'Audiotec, une marque de hifi de premier plan, a sorti une collection de LP 30 cm tournant en 45 tours, dont le son était splendide ! Avec une densité, une profondeur du son et un filé dans l'aigu inégalable !

Il doit m'en rester quelques-uns ! C'était pas non plus des gravures directes puisque les prises de son étaient faites sur bande magnétique !

Et il y a même eu des LP qui tournaient en 33 tours et avait presqu'une heure de musique par face... au prix d'une compression de dynamique éprouvante !

Et au moins un Decca "normal" qui avait des faces de près de 40 minutes : les poèmes symphoniques de Liszt par L'orchestre de Paris dirigé par Sir Georg Solti. Et un Decca encore consacré à deux oeuvres de Haendel dont l'une des faces faisait (de mémoire) 42 minutes !

Et même des 78 tours longue durée en gomme laque et en vynile ! Et il y a même eu des 78 tours gravés depuis des bandes analogiques !

Et récemment le ténor Roberto Alagna a enregistré un... 78 tours sur du matériel d'époque !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60036
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Juil 2004 20:30

Je confirme, le vinyl est un sérial killer !

Depuis la mise en route de ma Platoche DIY, j'ai racheté bcp de mes CDs préférés en vinyl, et il y en a bcp qui sonnent bien mieux que les CDs (pas tous...) !!

Mais, il y a un disque qui m'a tué :
Dark Side Of The Moon - 30th Anniversary Edition VINYL acheté sur amazon UK.
J'avais déja usé 2 vinyls de cet album il y a des années, j'avais acheté le CD...
J'ai donc posé ce vinyl sur la platine, mis en route...
La Claque !!! :o
Cet album a été remasterisé et le pressage est de meilleur qualité que le vinyl original, je ne connais pas la version SACD, mais la version CD et Vinyl "original" sont enterrés, la bande passante est élargie, le bruit de fond inexistant, tout est plus détaillé et plus lisible, l'espace est plus large et d'une profondeur incroyable, et la dynamique est décuplée !

En bref: Ce Vinyl est une tuerie !!!

:D

Et quand je pense que je n'ai qu'une AT95E en cellule...
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 11 Juil 2004 20:34

Antony a écrit:Je confirme, le vinyl est un sérial killer !

Depuis la mise en route de ma Platoche DIY, j'ai racheté bcp de mes CDs préférés en vinyl, et il y en a bcp qui sonnent bien mieux que les CDs (pas tous...) !!

Mais, il y a un disque qui m'a tué :
Dark Side Of The Moon - 30th Anniversary Edition VINYL acheté sur amazon UK.
J'avais déja usé 2 vinyls de cet album il y a des années, j'avais acheté le CD...
J'ai donc posé ce vinyl sur la platine, mis en route...
La Claque !!! :o
Cet album a été remasterisé et le pressage est de meilleur qualité que le vinyl original, je ne connais pas la version SACD, mais la version CD et Vinyl "original" sont enterrés, la bande passante est élargie, le bruit de fond inexistant, tout est plus détaillé et plus lisible, l'espace est plus large et d'une profondeur incroyable, et la dynamique est décuplée !

En bref: Ce Vinyl est une tuerie !!!

:D

Et quand je pense que je n'ai qu'une AT95E en cellule...
c'est

quoi ta platine dy ? et le reste t'as pas de config ? :(

en tout cas , et pour commencer, ta cellule : consternant.... :evil:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 11 Juil 2004 20:47

Antony a écrit:Je confirme, le vinyl est un sérial killer !

Depuis la mise en route de ma Platoche DIY, j'ai racheté bcp de mes CDs préférés en vinyl, et il y en a bcp qui sonnent bien mieux que les CDs (pas tous...) !!

Mais, il y a un disque qui m'a tué :
Dark Side Of The Moon - 30th Anniversary Edition VINYL acheté sur amazon UK.
J'avais déja usé 2 vinyls de cet album il y a des années, j'avais acheté le CD...
J'ai donc posé ce vinyl sur la platine, mis en route...
La Claque !!! :o
Cet album a été remasterisé et le pressage est de meilleur qualité que le vinyl original, je ne connais pas la version SACD, mais la version CD et Vinyl "original" sont enterrés, la bande passante est élargie, le bruit de fond inexistant, tout est plus détaillé et plus lisible, l'espace est plus large et d'une profondeur incroyable, et la dynamique est décuplée !

En bref: Ce Vinyl est une tuerie !!!

:D

Et quand je pense que je n'ai qu'une AT95E en cellule...


Félicitations ! Voilà un boulot admirable ! C'est fantastique !

Comment as-tu équilibré le plateau en rotation ?

Comment transformes-tu un fil de coton en courroie circulaire : tu coupes et fais un noeud ? Tu colles bout à bout les deux extrémités du fil ?

Comment as-tu déterminé le poids suspendu utilisé pour l'antiskating ?

Le cheveu ? Tu l'as tiré sur la tête de qui ?

En tout cas, chapeau ! Un petit chef-d'oeuvre ! Jusqu'à la réalisation du bras ! :o Franchement, je suis admiratif à un point ! Inimaginable !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60036
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Juil 2004 20:58

Antony
T'as fait un stage chez JC Verdier ? Bravo pour ton boulot !
La relève vynil est là !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2004 23:06

Merci, pour vos compliments, ça fait tjrs plaisirs ! :D

Haskil, je t'ai répondu sur l'autre thread. :wink:

Papy, pour l'instant, c'est une paire de Gémini (Dynaudio DIY) avec un Rotel rb-1070 + préamp Tube ASL, mais rassures toi, j'ai 2 blocs mono PP845 en construction + un préamp phono à base de 6sn7, et je vais changer la cellule, pour faire des essais elle était suffisante (si j'avais accouché d'une pétoire ça aurait même été trop...)

:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 12 Juil 2004 8:27

tres heureux de ton evolution :D

rotel ? :o :( :cry: desolant
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 12 Juil 2004 8:58

Antony a écrit:Je confirme, le vinyl est un sérial killer !

Depuis la mise en route de ma Platoche DIY, j'ai racheté bcp de mes CDs préférés en vinyl, et il y en a bcp qui sonnent bien mieux que les CDs (pas tous...) !!

Mais, il y a un disque qui m'a tué :
Dark Side Of The Moon - 30th Anniversary Edition VINYL acheté sur amazon UK.
J'avais déja usé 2 vinyls de cet album il y a des années, j'avais acheté le CD...
J'ai donc posé ce vinyl sur la platine, mis en route...
La Claque !!! :o
Cet album a été remasterisé et le pressage est de meilleur qualité que le vinyl original, je ne connais pas la version SACD, mais la version CD et Vinyl "original" sont enterrés, la bande passante est élargie, le bruit de fond inexistant, tout est plus détaillé et plus lisible, l'espace est plus large et d'une profondeur incroyable, et la dynamique est décuplée !

En bref: Ce Vinyl est une tuerie !!!

:D

Et quand je pense que je n'ai qu'une AT95E en cellule...


salut antony

ta platine diy est absolument magnifique.quel travail .bravo ! :o :o :o je suis admiratif.je suis aussi d'ailleurs pour ton cr du 33tr DSOTM.tu l'as commandé en neuf ou en occasion sur amazon?

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9644
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 12 Juil 2004 9:16

Superbe réalisation, tu es doué !...
robin400
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38
Localisation: Haute Loire
  • offline

Message » 12 Juil 2004 13:22

Mille Merci !!! :D

ta platine diy est absolument magnifique.quel travail .bravo ! je suis admiratif.je suis aussi d'ailleurs pour ton cr du 33tr DSOTM.tu l'as commandé en neuf ou en occasion sur amazon?
Si tu le commande, prend Un Vinyl neuf, car l'occaz ça peut-être du CD ou bien du vinyl des années 70 ce qui n'a rien à voir !!! :wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Pour info, disque de test

Message » 13 Juil 2004 21:19

Je ne sais pas si je vous en avais parlé, j'ai trouvé un disque de test un peu pointu pour les amateurs. Comme le mode d'emploi qui est à l'intérieur est juste en allemand et en anglais, je l'ai traduit et mis en ligne. En plus cela permet d'éviter de l'acheter si on pense ne pas en avoir besoin.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/Disque_Reglage.html

PS. Il ne contient rien d'agréable à écouter - bien au contraire. A réservez à ceux qui sont déjà bien équipé.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Juil 2004 7:30

L'est chouette ta platine :P , si le ramage vaut le plumage :P
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle