Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine-bras-cellule-pré pour 5000 euros maxi ?

Message » 05 Nov 2009 18:43

Le hors sujet, c'est comme le hors piste: risqué! :mdr: :mdr:

Cela dit, dans les dernières pages, je n'ai rien lu qui fasse avancer le schmilblick du TD! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37527
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Nov 2009 18:50

van.alstine a écrit:
ougo a écrit:Tes vinyles sont usés ? Tu ne peux plus les écouter ? Perso, je n'ai pas ce problème, si toi non plus, c'est peut être parce que ce n'est pas un problème.

Tu ne penses pas que tu devrais plutôt acheter un disque dur et un Dac USB ? :mdr:


Le problème n'est pas que les disques soient usés au point de ne plus passer,
il est plutôt dans le fait que l'usure étant régulière et insidieuse tu serais sans doute étonné de pouvoir entendre ton vinyle tel qu'il était à l'origine en comparaison du tien qui passe probablement très bien mais qui a très certainement perdu pas mal.
C'est un peu comme avec les tubes quand on les change pour des neufs.

Pour ce qui est du disque dur etc ... j'attends la dématerialisation totale sans état d'âme particuliers. :mdr:


Oui, j'ai quelques disques en double, des originaux et des rééditions type speakers corner ou autres ; franchement, il n'y a rien de dramatique, les vieux sonnent encore parfaitement. Mario qui fait les démos Audio Note dans le monde utilise des vinyles anciens et non des rééditions, c'est bien qu'il considère que malgré l'age et l'usage, ces disques sont encore bons.

J'ai l'impression que tu t'angoisses un chouilla trop sur cette question.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Nov 2009 21:52

ougo a écrit:J'ai l'impression que tu t'angoisses un chouilla trop sur cette question.


Bof, en fait c'est plus par rapport à mes souvenirs et habitudes du temps de la platine, où tu avais des disques neufs qui craquaient déjà (ce qui me rendait absolument furax) ou des pressages de mauvaises qualité qui de ce fait devaient se détériorer plus vite, des disques voilés, ou la sensation désagréable que le disque frotte quand tu le sort ou rentre dans sa pochette etc ...
En fait usure ou pas ça ne me concerne plus, tout ce que je recherche c'est réécouter une discothèque restée muette tout ce temps, c'est vrai qu'on vit très bien sans Van Der Graaf Generator et Peter Hammill (entre autres) mais s'ils ont là autant se les infliger.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 05 Nov 2009 22:29

ougo a écrit:Oui, mais la notion de fortune est relative. Une IO I coute un peu plus de 2000 euro. C'est aussi une cellule qui dure très longtemps (Philippe, l'importateur Audio Note en France, a fait retyper son IO Gold au bout de presque 10 ans) et qui présente l'avantage d'être retypable à l'identique par la marque pour 700 euro.
Tu peux donc acheter une IO I d'occasion, autour de 1000 ou 1200 euro, avec un peu de chance tu la garderas ainsi un bon moment, pour 700 euro, tu repartiras pour un tour de manège.


Qu'une cellule dure longtemps est une chose que son diamant dure longtemps en est une autre.

Un diamant ne dure pas "longtemps", il dure un nombre d'heures donné. Et ce nombre d'heures est de 1 000. Au delà, de 1000 heures les performances de lecture diminuent grandement. 1500 heures, le diamant est usé, rincé. Bon à changer.

Donc, si l'on écoute beaucoup de disques, ça va vite.

Acheter une cellule d'occasion ? Pourquoi pas, mais avec une photo du diamant montrant sans ambiguité possible son degré d'usure.
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2009 23:18

haskil a écrit:
ougo a écrit:Oui, mais la notion de fortune est relative. Une IO I coute un peu plus de 2000 euro. C'est aussi une cellule qui dure très longtemps (Philippe, l'importateur Audio Note en France, a fait retyper son IO Gold au bout de presque 10 ans) et qui présente l'avantage d'être retypable à l'identique par la marque pour 700 euro.
Tu peux donc acheter une IO I d'occasion, autour de 1000 ou 1200 euro, avec un peu de chance tu la garderas ainsi un bon moment, pour 700 euro, tu repartiras pour un tour de manège.


Qu'une cellule dure longtemps est une chose que son diamant dure longtemps en est une autre.

Un diamant ne dure pas "longtemps", il dure un nombre d'heures donné. Et ce nombre d'heures est de 1 000. Au delà, de 1000 heures les performances de lecture diminuent grandement. 1500 heures, le diamant est usé, rincé. Bon à changer.

Donc, si l'on écoute beaucoup de disques, ça va vite.

Acheter une cellule d'occasion ? Pourquoi pas, mais avec une photo du diamant montrant sans ambiguité possible son degré d'usure.



Je connais deux personnes qui possèdent des IO Gold et qui sont allés bien au delà, mais alors, bien bien bien au delà de ces 1500 heures et qui ont fait retypé leur cellule. Ces cellules durent très longtemps et cela en relativise de beaucoup le prix.

Une DL103 ne tient pas 1500 heures par contre.


Ce n'est donc pas si simple comme dirait l'autre.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Nov 2009 23:58

Encore une fois : ne pas confondre la durée de vie de la cellule et celle du diamant.

Le diamant a une dureté connue, sa surface de contact avec le sillon dépend de sa forme : son usure dépend de ces deux facteurs rapporté à la force d'appui. Et la régularité de l'usure du bon réglage de la cellule et du bras.

Ce n'est ni simple ni compliqué. C'est physique.
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2009 0:09

haskil a écrit:Encore une fois : ne pas confondre la durée de vie de la cellule et celle du diamant.

Le diamant a une dureté connue, sa surface de contact avec le sillon dépend de sa forme : son usure dépend de ces deux facteurs rapporté à la force d'appui. Et la régularité de l'usure du bon réglage de la cellule et du bras.

Ce n'est ni simple ni compliqué. C'est physique.


Soit, tu parles de théorie et moi de personnes qui ont pratiqué. Il y a un moment ou je le deviens aussi, pratique.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Nov 2009 10:30

Outre l'usure du diamant il y a aussi l'avachissement des élastomères qui doit être loin d'être négligeable.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Nov 2009 10:34

van.alstine a écrit:.... il y a aussi l'avachissement des élastomères qui doit être loin d'être négligeable.


Tu parles de qui, là ?? :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Nov 2009 11:05

fargo a écrit:
van.alstine a écrit:.... il y a aussi l'avachissement des élastomères qui doit être loin d'être négligeable.


Tu parles de qui, là ?? :mdr:


:lol: :lol: :lol: avec un bon suspensoir ... à cellule :mdr:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Nov 2009 11:08

:D :lol:

PS: fargo, non ce n'est pas réversible :mdr: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Nov 2009 12:42

van.alstine a écrit:Outre l'usure du diamant il y a aussi l'avachissement des élastomères qui doit être loin d'être négligeable.


Sur plusieurs années, oui.
Cela fait parti des choses que l'on change sur une cellule lors d'un retypage.

Que penses tu des électroniques à tube ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Nov 2009 13:05

van.alstine a écrit:Outre l'usure du diamant il y a aussi l'avachissement des élastomères qui doit être loin d'être négligeable.


Oui, raison pour laquelle une vieille cellule neuve... est souvent une vieille cellule :-?
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2009 13:12

ougo a écrit:
haskil a écrit:Encore une fois : ne pas confondre la durée de vie de la cellule et celle du diamant.

Le diamant a une dureté connue, sa surface de contact avec le sillon dépend de sa forme : son usure dépend de ces deux facteurs rapporté à la force d'appui. Et la régularité de l'usure du bon réglage de la cellule et du bras.

Ce n'est ni simple ni compliqué. C'est physique.


Soit, tu parles de théorie et moi de personnes qui ont pratiqué. Il y a un moment ou je le deviens aussi, pratique.

Ugo


:lol:

Tu pratiques le binoculaire ? Le microscope à balayage ? La loupe ?

10 ans de bons et loyaux service pour un diamant de cellule : une telle durée, non seulement ne veut rien dire si on ne la rapporte pas à un nombre d'heures d'utilisation ou de disques écoutés, mais en plus est susceptible d'induire en erreur les forumeurs... et par là de leur faire abîmer leurs galettes.

Car un diamant usé, mal usé éventuellement (cas d'une cellule achetée d'occasion) peut abîmer irrémédiablement le sillon du disque en l'usant encore plus qu'il ne le serait pas un diamant en bon état.

Et la seule façon de voir le degré d'usure d'un diamant, c'est de le regarder suffisamment grossi pour vérifier, par rapport à un étalon, son... degré d'usure, justement.
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2009 14:49

haskil a écrit:
ougo a écrit:
haskil a écrit:Encore une fois : ne pas confondre la durée de vie de la cellule et celle du diamant.

Le diamant a une dureté connue, sa surface de contact avec le sillon dépend de sa forme : son usure dépend de ces deux facteurs rapporté à la force d'appui. Et la régularité de l'usure du bon réglage de la cellule et du bras.

Ce n'est ni simple ni compliqué. C'est physique.


Soit, tu parles de théorie et moi de personnes qui ont pratiqué. Il y a un moment ou je le deviens aussi, pratique.

Ugo


:lol:

Tu pratiques le binoculaire ? Le microscope à balayage ? La loupe ?

10 ans de bons et loyaux service pour un diamant de cellule : une telle durée, non seulement ne veut rien dire si on ne la rapporte pas à un nombre d'heures d'utilisation ou de disques écoutés, mais en plus est susceptible d'induire en erreur les forumeurs... et par là de leur faire abîmer leurs galettes.

Car un diamant usé, mal usé éventuellement (cas d'une cellule achetée d'occasion) peut abîmer irrémédiablement le sillon du disque en l'usant encore plus qu'il ne le serait pas un diamant en bon état.

Et la seule façon de voir le degré d'usure d'un diamant, c'est de le regarder suffisamment grossi pour vérifier, par rapport à un étalon, son... degré d'usure, justement.


Qu'il est pénible de discuter avec toi et ton éternel désir d'avoir raison.

Je n'ai pas écrit que la durée de vie était de 10 ans, juste que l'importateur AN France avait fait retyper la sienne au bout de presque 10 ans, la différence est notable. La version constructive de la discussion aurait pu être "il serait intéressant d'estimer le nombre d'heures d'utilisation par Philippe durant ces 10 années". Mais ce n'est pas ce que tu as choisi et je te laisse donc à ce sujet.

Tu ne veux pas me rappeler encore une fois ce que tu penses de la Shure V15 ? Une des meilleures cellules ?
Je connais cette shure et je rigole un peu (ce qui n'enlève rien aux qualités de la shure en question).


Et nul besoin de me traiter d'atrabilaire, je suis juste réactif à certains comportements.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message