Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oppia et 7 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine-bras-cellule-pré pour 5000 euros maxi ?

Message » 07 Nov 2009 13:09

Justement! Y'a pas de raison que ça soit moins "parallèle" (N.B. le sillon est pas en V?) dans un cas que dans l'autre (cf. la force centrifuge dans le cas du bras à pivot et les explications de CLearAudio sur son modèle Statement!):
dans un cas on compense par un réglage d'anti skating, dans l'autre, la cellule peut avoir une accroche et une suspension en azimuth horizontal qui règle le problème……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37504
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2009 13:11

dub a écrit:Justement! Y'a pas de raison que ça soit moins "parallèle" (N.B. le sillon est pas en V?) dans un cas que dans l'autre (cf. la force centrifuge dans le cas du bras à pivot et les explications de CLearAudio sur son modèle Statement!):
dans un cas on compense par un réglage d'anti skating, dans l'autre, la cellule peut avoir une accroche et une suspension en azimuth horizontal qui règle le problème……

Cdlt :wink:


Bon, j'en conclus à distance que tu n'es pas très bon en dessin.

Image
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Nov 2009 13:15

Plus ton bras et plus ton arc de cercle est plat. De fait, plus faible est la variation de l'angle d'attaque du sillon durant le parcours du disque.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Nov 2009 13:15

………
Dernière édition par dub le 07 Nov 2009 13:17, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37504
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2009 13:16

dub a écrit:T'es un petit comique toi!

Sans déconner: la cellule, dans le cas d'un bras tangentiel, peut-être considérée comme parcourant tous les points d'une multitude de tangentes à une courbe dont les abscisses et ordonnées permettent aussi bien de décrire un arc de cercle que ce que tu dessines!

C'est pas la peine de la ramener de manière agressive avec tes remarques péjoratives: à moins que le but ne soit de rigoler un peu! :mdr:



Pas la moindre agression, en plus je consacre quand même un peu de mon énergie à tenter de t'éclairer. Tu pourrais dire merci plutôt.

Ton tangentiel ne parcours pas un arc de cercle mais une droite. C'est sa qualité fondamentale.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Nov 2009 13:19

Plus la traversée du disque est proche de la droite et moins varie l'angle du diamant dans le sillon. Il est donc ainsi capable d'avoir un réglage optimal sur l'ensemble de la lecture.
Si tu parcours un arc et non une droite, cet angle varie et tu vas te retrouver en début ou en fin de parcours, en biais. Et tous le monde sait qu'il est plus difficile de lire dans ces conditions.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Nov 2009 13:21

ougo a écrit:
dub a écrit:T'es un petit comique toi!

Sans déconner: la cellule, dans le cas d'un bras tangentiel, peut-être considérée comme parcourant tous les points d'une multitude de tangentes à une courbe dont les abscisses et ordonnées permettent aussi bien de décrire un arc de cercle que ce que tu dessines!

C'est pas la peine de la ramener de manière agressive avec tes remarques péjoratives: à moins que le but ne soit de rigoler un peu! :mdr:



Pas la moindre agression, en plus je consacre quand même un peu de mon énergie à tenter de t'éclairer. Tu pourrais dire merci plutôt.

Ton tangentiel ne parcours pas un arc de cercle mais une droite. C'est sa qualité fondamentale.



Je viens d'éditer mon message — mais ce n'est pas merci que j'ai envie de te dire… :mdr: J'ai passé l'âge de recevoir des leçons de dessin le samedi matin! :lol:

Je vais décider d'ignorer définitivement tous tes messages, ici ou ailleurs! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37504
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2009 13:28

dub a écrit:
ougo a écrit:
dub a écrit:T'es un petit comique toi!

Sans déconner: la cellule, dans le cas d'un bras tangentiel, peut-être considérée comme parcourant tous les points d'une multitude de tangentes à une courbe dont les abscisses et ordonnées permettent aussi bien de décrire un arc de cercle que ce que tu dessines!

C'est pas la peine de la ramener de manière agressive avec tes remarques péjoratives: à moins que le but ne soit de rigoler un peu! :mdr:



Pas la moindre agression, en plus je consacre quand même un peu de mon énergie à tenter de t'éclairer. Tu pourrais dire merci plutôt.

Ton tangentiel ne parcours pas un arc de cercle mais une droite. C'est sa qualité fondamentale.



Je viens d'éditer mon message — mais ce n'est pas merci que j'ai envie de te dire… :mdr: J'ai passé l'âge de recevoir des leçons de dessin le samedi matin! :lol:

Je vais décider d'ignorer définitivement tous tes messages, ici ou ailleurs! :idee:



Qu'on ne vienne pas me dire après ça que la musique adoucit les moeurs.
Je commence à comprendre un peu mieux les difficultés rencontrées par Jésus pour éclairer le badaud.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Nov 2009 14:29

Et donc partant de ce principe déjà mis en évidence depuis longtemps comment se fait-il qu'il n'y ait pas davantage de bras tangentiels aujourd'hui alors que les moyens techniques sont à portée de main et sans doute pas à des tarifs prohibitifs ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Nov 2009 14:37

van.alstine a écrit:Et donc partant de ce principe déjà mis en évidence depuis longtemps comment se fait-il qu'il n'y ait pas davantage de bras tangentiels aujourd'hui alors que les moyens techniques sont à portée de main et sans doute pas à des tarifs prohibitifs ?



N'importe qui peut effectivement lire sur le net qu'un bras tangentiel est un: «bras de lecture d'un tourne-disque qui se déplace sans pivotement, de façon à maintenir le plan symétrique du lecteur tangent à l'axe du sillon». Ce qui, en théorie résoud le problème de meilleure manière qu'aucun autre système.

Dans mes souvenirs, le principal problème qui surgissait alors, c'était la méthode d'asservissement du bras. Mais du coup, dans ce que tu disais plus haut, que les progrès en la matière devrait permettre de ne plus être tout à fait dans les mêmes circonstances qu'il y a 20 ou 30 ans, à l'époque de la Revox B790, me semble une idée. Après tout, Spiteri, avec sa Thorens TD124 à bras tangentiel affirme descendre à 50 microsecondes pour le suivi du sillon…… :idee:


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37504
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2009 18:08

van.alstine a écrit:Et donc partant de ce principe déjà mis en évidence depuis longtemps comment se fait-il qu'il n'y ait pas davantage de bras tangentiels aujourd'hui alors que les moyens techniques sont à portée de main et sans doute pas à des tarifs prohibitifs ?



Parce que j'ai bien l'impression que la "technique" du tangentiel est fragile !!
Le peu de platines que j'ai vu avec "bras tangentiel" étaient .....en panne . Si ça marche , bravo ...en cas de panne ...plus personne !!!
Alors qu'avec de la charrue "Bové approved" tu te démerdes tout le temps pour bidouiller .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Nov 2009 18:08

En fait, la supériorité géométrique du bras tangentiel ne peut se comprendre que si l'on rappelle que le flan de gravure du microsillon est gravé par un burin porté par un bras... tangentiel !

Les deux flancs, en V, du sillon sont ainsi toujours dans le même axe que le burin de gravure.

Quand on lit un LP avec un bras pivotant sur un axe : les côtés du diamant en contact avec les deux flancs du sillon ne se trouvent plus ainsi au même emplacement que ceux du burin graveur : en fait, ils le sont en un seul point de la lecture du LP...

Si le LP était gravé à l'origine par un burin porté par un bras pivotant, le problème ne se poserait pas : mais tous les bras devraient avoir la même longueur, toutes les cellules devraient être installée à la même distance du pivot du bras et tous les bras devraient rigoureusement être installés au même endroit sur tous les socles de platine.

Comme ce n'est pas ainsi fait, il faut minimiser cette erreur de lecture... et chaque platine nécessite donc un réglage précis car la longueur des bras, la taille du corps de la cellule (hauteur et emplacement du diamant par rapport au corps de la celllule) et l'emplacement du bras sur le socle ne sont pas identiques.... alors on régle tout ça...

A noter que plus le bras est long et plus le diamant se trouve dans une position qui se rapproche du burin graveur porté par un bras tangentiel... Mais les bras longs ont une grande inertie, ils sont donc adaptés aux cellules au stylet raide (typiquement les aimants mobiles de bas de gamme, ou les bobines mobiles qui ne fonctionnent pas sur le même principe)... et puis, on ne peut pas mettre un bras d'1 mètre de longueur non plus !


PS. J'ai eu dans le temps, mais elle m'a été volée, une platine Sony à bras tangentiel, le haut de gamme de la marque ( S 5000 ?) : elle fonctionnait parfaitement et avait avantageusement triomphé d'une LP 12, et d'une 125 Thorens avec un bras SME court.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2009 18:19

Mitsubishi avait même sorti un TD avec les deux sortes de bras, le tangentiel s'utilisant… à la verticale:

Image

http://www.thevintageknob.org/THEVAULT1/LT5V/LT5V.html

étrange…… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37504
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2009 18:25

Oui, étrange !

La Bang et Olufsen était magnifique et délivrait un son excellent : faut dire que les cellules montées dessus, conçues par Ortofon, n'était pas mauvaises !
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2009 19:44

Etonnant objet, vous avez vu que quelqu'un a une platine Technics à bras tangentiel ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message