Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine vinyle avec lecteur CD / "Chaîne" vinyle

Message » 22 Mar 2021 10:26

Bonjour à tous !

Je sais que je risque de faire hérisser les poils de certains d'entre vous, mais je suis à la recherche d'une platine vinyle qui dispose également d'un lecteur CD, en soit une sorte de "chaîne" vinyle.

Je m'explique :
J'ai une petite installation home cinéma avec un ampli Sony STR-DN1080 qui alimente mon kit Focal Sib Evo Atmos. Je commence à m’intéresser un peu aux vinyles et je voudrais pouvoir en profiter avec mes enceintes frontales Focal Sib Evo. J'ai aussi quelques CD que je voudrais pouvoir lire.
Comme je suis en appartement et que je n'ai pas beaucoup de place, je voudrais pouvoir trouver un appareil tout-en-un qui me permettrai de profiter des 2 formats.

Je ne recherche pas vraiment une qualité de fou, je sais que sur ce type d'appareil je n'en aurait pas. J'ai un budget de 400€ environ.

Tout ce qui est Bluetooth / USB / enregistrement / numérisation ne m’intéresse pas forcément, mais je dis pas non non plus ^^
Pour info mon ampli n'a pas d'entrée phono, donc il faut que la platine est une sortie ligne RCA stéréo.

J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur le TEAC MC-D800.
Image
Il répond à tous mes critères et en plus je le trouve assez beau. Est-ce que c'est une marque/modèle que vous conseillez dans ce budget ? Je trouve très peu de review. Sinon il y a aussi le TEAC LP-P1000 qui est l'ancien modèle je crois. Bien évidement sur ces modèles je ne brancherais pas les enceintes livrées avec.
Je suis aussi tombé sur le Auvisio MHX-620 et le Dual NR100, la encore peu de review sur le net.

Voila tout est dis, je suis preneur de tous conseils. Le vinyle et le HiFi sont des domaines que je ne connais pas du tout mais j'ai hâte d'en apprendre plus !

Merci :D
totocrenn
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Oct 2020 9:54
  • offline

Message » 22 Mar 2021 11:33

bonjour,
je te conseillerais de regarder pour du séparer en occasion !
un lecteur CD ou dvd, dans les 50€, un petit ampli hifi vintage, dans les 80€ et une platine vinyle dans les 150 € voir moins ! le tout plus qualitatif que cet ensemble TEAC, je ne dis pas qu'il est mauvais !
après, ce n'est que mon avis ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Mar 2021 15:29

Hello,

Merci pour ta réponse et tes conseils ! :)
Je comprends que c'est mieux de prendre du séparer mais j'ai le critère WAF (que j'ai oublié de préciser dans mon post) à respecter aussi :mdr: Je sais que si je commence à empiler des modules les uns au dessus des autres madame va pas être contente, et moi non plus d’ailleurs.
Je cherche vraiment une solution simple et esthétique et j'ai pas trop l'envie (et la place) de me prendre la tête avec trop de modules et de câbles.

Je voudrais surtout savoir si il existe des références de système tout en un (sans enceintes) pas trop gros sur le marché. Et aussi si la marque TEAC vous dis qqchose.

Merci encore ;)
totocrenn
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Oct 2020 9:54
  • offline

Message » 22 Mar 2021 15:46

+1 avec nono.
j'ai eu ce genre d'appareil il y a longtemps et franchement ce n'est pas terrible .
Les seuls vinyles que je possède et qui sont rayé , je les dois à ce genre d'appareil , mais bon j'imagine que depuis le temps il y a eu du progrès et Teac n'est pas une mauvaise marque non plus.
Sinon en platine vinyle avec ampli tu as cela qui est beaucoup plus qualitatif
https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... box-e.html
Mais le plus simple finalement c'est de demander à ta femme puisque c'est elle qui décide :siffle:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 22 Mar 2021 16:13

Ok je note ! J'avais entendu parlé de Pro-Ject en effet, elles sont vraiment sympa et pas trop chères.
En fait mon seul point bloquant c'est le lecteur CD.
Certe je peux lire les CD avec le lecteur Blu-ray mais j'aurais vraiment aimé avoir un seul point d'entré pour toutes mes sources musicales.
Comme tu le dis je vais peut être me pencher plutôt sur des platines avec ampli intégré et oublier le lecteur CD.

Ahah, touché :mdr: Heureusement c'est pas encore ma femme X) Et je l'ai déjà pas mal emmerdée avec le matos audio/home cinéma. Mais au delà de ça, je n'écoute pas assez de musique pour justifier un système complexe et potentiellement couteux en maintenance/entretien (et /"moula" comme disent les ados)
totocrenn
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Oct 2020 9:54
  • offline

Message » 22 Mar 2021 16:24

hydrofuge a écrit:+1 avec nono.
j'ai eu ce genre d'appareil il y a longtemps et franchement ce n'est pas terrible .
Les seuls vinyles que je possède et qui sont rayé , je les dois à ce genre d'appareil , mais bon j'imagine que depuis le temps il y a eu du progrès et Teac n'est pas une mauvaise marque non plus.
Sinon en platine vinyle avec ampli tu as cela qui est beaucoup plus qualitatif
https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... box-e.html
Mais le plus simple finalement c'est de demander à ta femme puisque c'est elle qui décide :siffle:


+1 avec Nono et Hydrofuge , le truc machin Teac n'est pas terrible, c'est une bonne charrue pour les vinyles, de plus la cellule de lecture n'est pas amovible donc bloqué pour une éventuelle évolution. Le produit proposé par Project est beaucoup plus sérieux.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Mar 2021 16:32

Est-ce que vous avez d'autres références de platine avec preampli phono intégré, vers les 350/400€ ? Ou une bonne marque milieu de gamme à conseiller ?

Vous pensez quoi de l'AUDIO TECHNICA AT-LP60XBT ?
Ou encore du SONY PS-LX310BT ? Je crois que sur celui-ci on ne peut pas changer la cellule par contre :-?
totocrenn
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Oct 2020 9:54
  • offline

Message » 22 Mar 2021 17:39

totocrenn a écrit:Est-ce que vous avez d'autres références de platine avec preampli phono intégré, vers les 350/400€ ? Ou une bonne marque milieu de gamme à conseiller ?

Vous pensez quoi de l'AUDIO TECHNICA AT-LP60XBT ?
Ou encore du SONY PS-LX310BT ? Je crois que sur celui-ci on ne peut pas changer la cellule par contre :-?

j'ai eu une Project Début Carbon ensuite une Rega Planar P1 ! pas mal les deux ! :wink:
sinon, celle proposé par hydro a l'air bien convenir a tes attentes ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Mar 2021 18:31

totocrenn a écrit:Est-ce que vous avez d'autres références de platine avec preampli phono intégré, vers les 350/400€ ? Ou une bonne marque milieu de gamme à conseiller ?

Vous pensez quoi de l'AUDIO TECHNICA AT-LP60XBT ?
Ou encore du SONY PS-LX310BT ? Je crois que sur celui-ci on ne peut pas changer la cellule par contre :-?


La project dispose d'un amplificateur integré alors que les 2 autres ne disposent que d'un préampli et nécessite un amplificateur en plus.
Avec la project tu as juste à brancher tes enceintes et éventuellement un lecteur cd ou dvd pour écouter tes cd.
De plus au niveau encombrement l'ajout d'un lecteur cd ou dvd ne prendra pas beaucoup plus de place que le système Teac.
Je pense de plus que la project est beaucoup plus qualitative que la sony ou l'audio technica.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 22 Mar 2021 18:41

j'ai zappé le pré phono intégré :oops: !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Mar 2021 18:56

hydrofuge a écrit:
totocrenn a écrit:Est-ce que vous avez d'autres références de platine avec preampli phono intégré, vers les 350/400€ ? Ou une bonne marque milieu de gamme à conseiller ?

Vous pensez quoi de l'AUDIO TECHNICA AT-LP60XBT ?
Ou encore du SONY PS-LX310BT ? Je crois que sur celui-ci on ne peut pas changer la cellule par contre :-?


La project dispose d'un amplificateur integré alors que les 2 autres ne disposent que d'un préampli et nécessite un amplificateur en plus.
Avec la project tu as juste à brancher tes enceintes et éventuellement un lecteur cd ou dvd pour écouter tes cd.
De plus au niveau encombrement l'ajout d'un lecteur cd ou dvd ne prendra pas beaucoup plus de place que le système Teac.
Je pense de plus que la project est beaucoup plus qualitative que la sony ou l'audio technica.


Je compte brancher la platine sur mon ampli home cinéma donc je n'ai pas besoin d'ampli intégré, juste pre-ampli phono intégré.
Je suis d'accord sur la Pro-Ject, mais je pense que c'est un peu trop "overkill" pour mon usage. Mais je garde l'idée pour plus tard, si jamais je me passionne réellement pour l'écoute hi-fi et le vinyle.
Pour le moment, je suis tombé sur la AUDIO TECHNICA AT-LP3 qui me parait plutôt qualitative pour le prix (250€).
Je vais tranquillement laisser l'idée maturer dans mon esprit quelques jours et je passerais peut être à la caisse :mdr:

Mais je reste ouvert pour tout autre avis/conseil !

Juste une petite question : On est d'accord que si le système "auto" d'une platine (qui fait que le bras se met en place et s'enlève automatiquement) vient à lâcher, on peut la faire fonctionner en manuelle sans problème ?
totocrenn
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Oct 2020 9:54
  • offline

Message » 22 Mar 2021 19:46

effectivement si tu as déjà un ampli aucun intérêt de prendre la project.
l'Audio Technica est une bonne platine d'entrée de gamme.
Pour l'automatisme je dirai a priori oui mais j'ai toujours eu des platines auto ou semi auto et jamais de problème avec.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 22 Mar 2021 19:56

D'accord, merci bcp pour ton aide !
Je vais très probablement partir sur l'audio technica :D
totocrenn
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Oct 2020 9:54
  • offline

Message » 22 Mar 2021 20:20

De mon modeste point de vue tu trouves pour le même prix une AT LP 120 qui est un dérivé de la SL 1200 et qui joue dans une autre catégorie.
https://www.thomann.de/fr/audio_technic ... opzilla-fr
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Mar 2021 21:12

je possède depuis peu la platine audio technica AT-LP60XUSB suite à une envie de se remettre au vinyle, du moins dans un premier temps...Peut etre que je monterai en gamme plus tard. Pour le moment, j'en suis ravi.
Par contre tu as différent modèle dans cette référence :
AT-LP60X version sans "option" (environ 99€)
AT-LP60Xusb idem mais avec la fonction USB pour transfert vers un pc (environ 130€)
AT-LP60XBT idem que AT-LP60X mais avec fonction bluetooth pour transfert son vers enceinte bluetooth (environ 179€)

Le reste (mis à part la couleur de la facade pour différencier les modèles) est identique.

Pour moi, il y aura un interet de monter en gamme (ex : AT LP 120 chez audio technica), si tu as déjà une belle collection de vinyle ou si tu comptes t'en faire une assez conséquente avec une utlisation régulière.
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message