Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Problème de lecture / anciens disques

Message » 04 Nov 2023 16:16

J'ai mesuré avec cet appareil , je dépose le bras sur la balance à l'arrêt aprés avoir vérifié le zéro .
Image
Patrick.2
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2023 16:54
  • offline

Message » 04 Nov 2023 16:22

Très bien ! Voir indispensable probablement si on souhaite un réglage précis qui contribuera aussi à retarder l’usure de la pointe et du sillon, camarade.
wuwei
 
Messages: 5329
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Nov 2023 17:36

wuwei a écrit:Très bien ! Voir indispensable probablement si on souhaite un réglage précis qui contribuera aussi à retarder l’usure de la pointe et du sillon, camarade.


le gros soucis de cet appareil, c'est le pré-réglage en usine :siffle: , donc pas de réglages du tout , mais quand même ....
ou alors les disques sont encrasés dans les sillons et pas visible :siffle: , bizzare :idee:
Patrick.2
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2023 16:54
  • offline

Message » 04 Nov 2023 18:25

si rien est réglable c'est frustrant... je doute fortement a un pb sur un disque, surtout si c'est plus plus systématique sur des vitesses de rotation plus élevée...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Nov 2023 10:33

C'est bizarre Steph, les Maxi 45 tours nikel , pourtant la vitesse est equivalente aux 45 tours "normaux " ... bien qu'ils soient de la taille d'un 33 :idee:


A l'instant je passe un Maxi 45 , nikel , j'ai à peine mis un 45 normal et pafff , ca bloque , ( plusieurs 45 le font )
je dépose sur la tête un peu de poids, et c'est ok .... je comprends rien .
Bon je vais appeller / contacter le suppport sav de la marque .

Image
Patrick.2
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2023 16:54
  • offline

Message » 05 Nov 2023 11:04

Le sillon est plus profond sur un maxi 45t. Le diamant est mieux guidé.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Nov 2023 11:15

ok, merci cyber, J'ai l'impression que mes 45 classiques sont sales dans les sillons, ca ne se voit pas, avec un peu de poids ca passe , je viens de mettre un 45 petit format d'un autre artiste et c'est ok .
Patrick.2
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2023 16:54
  • offline

Message » 05 Nov 2023 11:17

Le sillon est plus profond sur 33 et 45 maxi , c'est ca, et moins sur les 45 normaux ? l'épaisseur n'a pas l'air de changer quelque chose .

J'ai quand même un soucis récurent sur les petits 45 tours en général, j'ai contacté le support TEAC .
Patrick.2
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2023 16:54
  • offline

Message » 05 Nov 2023 12:51

Ce qui est curieux, c'est qu'en levant le bras pas le levier, il recule un peu
peut-être qu'il y a une compensation de la force centripète à l'intérieur trop poussée...
mais ouvrir sous garantie, euhhh
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Nov 2023 13:00

tu a bien verifié les niveaux de ta platine et ou l'axe du bras et/ou axe plateau qui ne serait pas bien droit : tu peux "contrôler" une éventuelle différence de poids sur la cellule en faisant une mesure proche de l'axe et une autre proche du bord extérieur, fais le en enlevant au préalable le tapis en caoutchouc du plateau (et bien évidement si la balance est encore assez épaisse pour le faire), sinon fais le avec. un defaut de planéité et/ou d'axe du bras devrait se voir tout de suite; la force d'appuis devant être la même

ensuite il faudrait contrôler l'azimut (axe horizontal face a la cellule) et le VTA (angle d'attaque cellule /sillon), même si ce n'est pas réglable cela pourra te donner une vraie idée d'un bon réglage et/ou d'un retour demandée en garantie. le plus simple, mais le moins précis est de mettre un mini niveau a bulle sur la cellule, l'autre est d'avoir un gabarit de contrôle et/ou un mirroir, il y plein de tuto sur internet. il faut s'y intéresser car c'est la base de la lecture vinyle.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Nov 2023 13:04

MickeyCam a écrit:Ce qui est curieux, c'est qu'en levant le bras pas le levier, il recule un peu
peut-être qu'il y a une compensation de la force centripète à l'intérieur trop poussée...
mais ouvrir sous garantie, euhhh


ah oui je suis passé a coté, un autre test possible est de contrôler cela avec un disque lisse, mais ce n'est pas évident d'en avoir un a la maison , un trés bon test était de prendre un laserdisque (ou video disque) et de poser la cellule dessus : coté extérieur, coté intérieur et au milieu sans que le bras ne se déporte (ou un minimum)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Nov 2023 13:49

MickeyCam a écrit:Ce qui est curieux, c'est qu'en levant le bras pas le levier, il recule un peu
peut-être qu'il y a une compensation de la force centripète à l'intérieur trop poussée...
mais ouvrir sous garantie, euhhh


Ç‘est peut-être ça car il semble que le problème se reproduit sur les 45t qui eux tournent plus vite..
Peut-être essayer les 45 en position réglage 33t.. voir si il y’a un changement..
Avec un pinceau imbibé légèrement de dégrippant passer sur l’axe du bras si il y a possibilité..
wuwei
 
Messages: 5329
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Nov 2023 15:58

avant de faire cela perso j'essaierais d'avoir un diagnostique plus complet, c'est pas forcement salvateur de lubrifier la ou ce n'est pas nécessaire, ca peut même provoquer un encrassement a la longue :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Nov 2023 17:51

C'est l'antiskating qui tire trop, si ça ce règle pas :grr:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 05 Nov 2023 22:04

compensation de la force centripète
oui, l'antiskating c'est la même chose en britiche
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message