Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Problème de lecture / anciens disques

Message » 31 Oct 2023 17:03

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une platine Teac 180 il y a environ un mois , j'ai des misères avec la lecture, sur des anciens vinyls .
J'explique : je lance la lecture, j'ai par moment le disque qui se répète, et "bloque" , répétant inlassablement les même mots . il arrive
que ca passe aprés trois, quatres fois, mais rarement . J'ai bien sûr nettoyé le disque , à l'alcool 70, je ne vois rien de spécial, certes des micros rayures sur certains ,
mais ... Si, à ce moment je lève le bras avec le levier, le bras revient un peu en arrière sans que je fasse rien, je repose en lecture, et ca passe ....
si vous avez une idée, ou des idées , je suis preneur ( pas de réglages sur la 180 , le tout pré-réglé ) .
Merci à tous
Bon samedi
Patrick
Patrick.2
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2023 16:54
  • offline

Message » 31 Oct 2023 17:13

Bonjour,

s'il n'y a pas de réglages, mal barré
s'i le bras revient en arrière, le réglage de la force centripète est trop fort
si la pointe n'appuie pas assez, le contrepoids est trop lourd ou trop loin du pivot
mais déjà voir si c'est bien horizontal
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 31 Oct 2023 17:43

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide, le calage horizontal est pas mal, mais peut-être pas assez , je vais aussi esssayer de changer de meuble où elle est posée ,
avec un plateau en verre assez long, ce n'est peut-être pas la meilleure idée non plus , j'ai peut-être sous estimé l'importance de certains paramètres .
J'apporte les modifications, je vous dit , merci .
Patrick.2
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2023 16:54
  • offline

Message » 01 Nov 2023 14:19

peut-être acheter de quoi peser la force d'appui de la pointe ?
et essayer avec une pièce de 10 c posée sur la cellule
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Nov 2023 14:22

( j'écrivais le message quand vous avez écrit )

Bonjour,
J'ai tout déplacé hier, mis sur un meuble plus "lourd" et stable, tout de niveau , et .... pareil ! :zen:
Ce matin , test re-test , ca magace un peu :zen:
En mode bête je me dis que si ca manque d'appui sur le bras , je pourrais en rajouter un peu , je trouve des carrés de double face , je les mets sur la tête .
Aprés test, avec 0,90 et 1,20 grs ca passe nikel !
Image ( ne pas rire ! )

j'en suis là , il faudrait peut-être regarder si le réglage d'origine est correct ?
Je n'ai pas l'outil necessaire , juste une balance précise à 0,01 grs ..... mais je suppose que ca peut le faire en protégeant le diamant ?
Merci .


>Force d'appui ……………… 3.5 ±0.5 g
>Poids de la cartouche ………………. 5 ±0.3g
>Poids du porte-cellule inclus ……………. 10 g (y compris les vis, les écrous et les fils)
>Une cartouche de type VM Audio-Technica AT3600L est installée dans cet appareil.
Patrick.2
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2023 16:54
  • offline

Message » 01 Nov 2023 17:40

Genuine Audio Technica AT3600L cartridge with a stylus for playing 33s and 45s

Output voltage: 4.2 mV
Frequency response: 20Hz-20kHz
Channel balance: 1.5dB
Channel separation @ 1kHz/10kHz: 24/15dB
Tracking force: 2.5 – 3.5 g
Stylus type: Highly polished and shaped .0006 inch conical diamond
Stylus construction: Bonded round shank


donc avec la balance de précision, ça doit marcher, ils préconisent 2,5 à 3,5 g
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Nov 2023 18:27

épaisseur de la balance trop importante :zen: , tant pis je vais en acheter une .
Patrick.2
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2023 16:54
  • offline

Message » 01 Nov 2023 18:42

Hem, hem ... si j'peux me permettre. Peut-être est-il encore temps de demander demander un remboursement et d'acheter une platine plus chère avec réglages, dont le prix serait équivalent à celui de la Teac additionné de celui de la balance envisagée.

Parce que là, ça me fait penser à un biais appelé "les coûts irrécupérables" :wink: : platine + balance + temps passé + bricolage inesthétique pour ajouter du poids sur la tête porte-cellule. On arrive à un moment où il est peut-être encore temps de songer à une autre solution.

Mébon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Nov 2023 19:15

Oui, merci Cyber,
disons que la platine fonctionne trés bien avec des disques neufs , comme le problème survient avec des disques agés , que j'ai achetés en occasion,
j'essaie de comprendre ce qui ne va pas . Je les ai nettoyés, mais est-ce assez ? ensuite comme tu as pu lire, hier je soupconnais certains paramètres .
Et là, avec un peu de poids en plus ca va bien . Je vois qu'une balance tourne autour de 13 euros, bon, c'est acceptable . ca permettrait de voir où on en est .
J'envisage d'aller voir le vendeur parceque si le défault est avéré , je n'ai pas l'intention de laisser un poids sur la tête .
Pas facile cette situation ...
Patrick.2
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2023 16:54
  • offline

Message » 03 Nov 2023 14:07

Bonjour,
Je viens de recevoir la balance, j'ai mesuré 3,30 gr , donc on est dans la limite puisque c'est 3,5 .
Patrick.2
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2023 16:54
  • offline

Message » 03 Nov 2023 20:13

Et avec 3,30 g, tout va bien ?
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 04 Nov 2023 11:07

Ce poids de 3,30 grs, c'est la tête d'origine tel quel, sans le poids suplémentaire, par réglage à la fabrication c'est 2,5 à 3,5 grs,
C'est quand même bizzare, en régle général, le problème se situe sur de vieux 45 tours ( petit format )
Je lis sans soucis des 33 neufs, hier suite à des commandes recues, un 33 ancien de 1989 sans soucis , et là je suis en lecture sur un Maxi 45 tours
la première face aucun soucis , la deuxième est en cours et va se terminer ... 1992 ( Sharleen Spiteri )
J'avoue être un peu perdu , je pourrais avoir un encrassement des vieux petits 45 tours ? sans que je puisse le voir ? Je ne vois pas de rayures ... :grr:
Patrick.2
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2023 16:54
  • offline

Message » 04 Nov 2023 13:24

c'est fou, je remet un 45 tour, et ... :grr: j'ai des envie de :zen:

tous les grands disques nikel , et dés que je met un petit c'est le :roll:
Patrick.2
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2023 16:54
  • offline

Message » 04 Nov 2023 14:33

La vitesse est plus élevée. En conséquence, les forces centrifuges et centripètes sont plus fortes ?

Malheureusement, si il s'agit bien de cette hypothèses, le remède consiste à ... régler le contre poids du bras de la platine (qui n'existe pas sur ton modèle).
Dernière édition par syber le 04 Nov 2023 14:45, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Nov 2023 14:43

Patrick.2 a écrit:Ce poids de 3,30 grs, c'est la tête d'origine tel quel, sans le poids suplémentaire, par réglage à la fabrication c'est 2,5 à 3,5 grs,
C'est quand même bizzare, en régle général, le problème se situe sur de vieux 45 tours ( petit format )
Je lis sans soucis des 33 neufs, hier suite à des commandes recues, un 33 ancien de 1989 sans soucis , et là je suis en lecture sur un Maxi 45 tours
la première face aucun soucis , la deuxième est en cours et va se terminer ... 1992 ( Sharleen Spiteri )
J'avoue être un peu perdu , je pourrais avoir un encrassement des vieux petits 45 tours ? sans que je puisse le voir ? Je ne vois pas de rayures ... :grr:


mais comment mesures tu le poids avec ta balance ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message