haskil a écrit:Eric, tu es aguerri ! Ce n'est pas le cas de tout le monde !
Ce que je ne comprends pas, c'est que les fabricants de cellules de prix élevé devraient tous donner avec leur cellule : une jauge percée d'un coté pour la glisser sur l'axe de la platine et munie à l'autre extrémité d'une empreinte creuse de la cellule... il suffirait de poser la cellule non vissée à bloc dans cette empreinte, de vérifier que la totalité de la cellule s'imbrique dedans (au besoin en réglant la hauteur du bras), puis de visser les vis : on serait certain à 100 % que la cellule est à la bonne distance de l'axe du bras, qu'elle est dans le bon plant horizontal et vertical...
Il n'y a plus ensuite qu'à régler le poids et l'antiskating...
Shure fournissait cet ustensile avec sa V 15 IV et avec la V 15 V...
Alain
Oui, j'ai pris un peu de bouteille ces 30 dernières années
Je te rejoint complètement sur ce fait. C'est pas facile de monter et d'aligner une cellule.
Mais par exemple : La Thorens TD146 était fournie avec un gabarit qui s'enfichait au bout du bras, un miroir (pour l'horizontalité) et la documentation était bien foutue.
Je n'ai jamais eu besoin d'aide : Il suffisait de suivre la documentation. (Et je n'ai jamais eu de souci non plus avec une Technics SL1700 : Le diamant devait être à tant de mm de la bague du porte cellule. Et droite ... et ça fonctionnait très bien.
Pour tout ceux que ça inquiète rassurez vous :
1) Les revendeurs sachant revendre savent monter les cellules. (sinon ils font un autre boulot)
2) Un membre du Forum n'habite jamais loin de chez soi (Pour ma part je suis près de Grenoble, si certains ont besoin d'un coup de main)
3) Entre le Forum et Internet on trouve de bons conseils...
Eric