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Technics SL23A ou Thorens TD 166MKII

Message » 21 Mar 2019 11:11

Hello les passionnés,

Je viens de revendre ma Pro-ject RPM genie 1.3, pas mécontent loin de là, mais je voulais changer de design pour quelque chose de plus typé vintage !
J'ai donc le choix entre une Technics SL-23A et une Thorens TD166MKII. Côté WAF le look de la Technics plait plus.

Des avis sur ces deux petites platines ? Quelles cellules ferait parfaitement l'affaire ?



Merci bien.
rduc
 
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Message par Google » 21 Mar 2019 11:11

 
 
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Message » 26 Mar 2019 12:47

Bonjour, je pense que la Technics est pas mal (la 166 est vraiment la base et plus complexe a régler, alors si pas WAF...). Vérifie que la courroie est en bon état.
Pour la cellule :
pas cher : audio technica at vm95 c : 35 euros
moyen cher : audio technica at vm95 e : 50 euros
un poil plus : audio technica at vm510 cb : 95 euros
Bel effort : ortophon 2mblue 200 euros....
Le percheron
 
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Message » 27 Mar 2019 5:35

N'achète pas non plus à n'importe quel prix les platine 100/200 max selon l'état.
Le percheron
 
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Message » 27 Mar 2019 10:45

Il est dommage AMHA que le look ou le WAF vienne devant la musique, m'enfin chacun voit midi à sa porte…

J'ai eu la Thorens, qui est très facile à régler, avec 2 bras et cellules dont une à aimant mobile. La conception du bras démontable près de l'axe permettait de réduire l'inertie pour le suivi correct du sillon. Le plateau "lourd" en alu (non magnétique) et la contre platine étaient réputés. J'ai numérisé tous mes 33tr avec cette platine.

Je l'ai vendue (il y a moins d'un an, en état de fonctionnement) un peu plus de 100 Euros avec les deux bras + cellule et une courroie neuve de rechange ainsi qu'une brosse en fibre de carbone. Bien sur j'ai fourni le livret de montage, de réglage, ainsi que les notices des deux cellules. Je crois que l'acquéreur est heureux.

On trouve des courroies THORENS sur le net sans trop de difficulté.



Pour la TECHNICS, regarde sous le capot avant de prendre ta décision…Il y a beaucoup de mécanique et d'électronique qui peuvent tomber en panne. https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=27424

Sinon, il y a la platine THORENS reference (55 kilogrammes). Image

en vidéo (allemand) https://www.youtube.com/watch?v=QgMN6CYTU_g

Et voila du vintage: Thorens TD 224 avec changeur de disque !!!!!!! https://www.youtube.com/watch?v=w_ouqCsZUx0
Dernière édition par sax.tenor le 27 Mar 2019 14:19, édité 1 fois.
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Message » 27 Mar 2019 11:07

J'ai eu la Thorens, qui est très facile à régler
Un bon réglage de la suspension est rien moins que facile pour faire propre... et les montage de cellules sur le TP 11 sont parfois agaçant, en effet pas de pB pour les courroies...
Une 224 j'en ai une à restaurer faut que je m'y colle.
Le percheron
 
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Message » 27 Mar 2019 12:08

Le percheron a écrit:
J'ai eu la Thorens, qui est très facile à régler
Un bon réglage de la suspension est rien moins que facile pour faire propre... et les montage de cellules sur le TP 11 sont parfois agaçant, en effet pas de pB pour les courroies...
Une 224 j'en ai une à restaurer faut que je m'y colle.


Wouah! cela mérite un petit reportage ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

C'est vrai qu'il faut être patient pour bien aligner la cellule.

J'avoue que je n'ai pas touché à la suspension.

Au final, mon estime pour cette THORENS a été balayée (musicalement) par la toute première REGA entendue entre 1978 et 1980. Bizarrement, c'est justement une REGA dont vient de se défaire rduc pour son design pas assez vintage.
Dernière édition par sax.tenor le 27 Mar 2019 14:21, édité 1 fois.
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Message » 27 Mar 2019 12:19

C'est clair une Rega est très supérieure. Du reste c'était deux fois le prix de la thorens (1500 frcs vs 3000 frcs). Un RP1 actuelle est de cette qualité.
En fait faut faire la suspension pour être horizontal et bien centré (pied de bras dans son carré) et que ça ocsille verticalement sans partir de coté. Puis régler la vitesse avec l'angle de la poulie, et.. espérer que le 45 tour passe sans soucis. Sinon recommencer.
Le percheron
 
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Message » 27 Mar 2019 12:31

Ouah professionnel ! :ohmg:

De mon côté, la platine "n'était que" le passage obligatoire pour générer ma bande REVOX enregistrée à 19cm/s. Il fallait choisir convenablement la bande (marque, qualité) et bien régler le niveau d'enregistrement: pas faible (pour limiter le bruit de fond) mais pas trop fort pour ne pas saturer. Nettoyage régulier des têtes et démagnétisation étaient indispensables. Mais je m'écarte du sujet.

Personne ne parle de la TECHNICS SL23A ?
sax.tenor
 
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Message » 27 Mar 2019 12:38

Le lien vers audio vintage la décrit bien. C'est plutôt simple et robuste. Mais bon, je crois que notre ouvreur de fil a lui même disparu...
Le percheron
 
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Message » 27 Mar 2019 14:37

Ah non non je lis.
J'ai pris la Technics, aspergé de nettoyant contact. La vitesse est redevenue normale.
J'ai commandé un porte cellule et j'y ai collé une Ortofon om5e qui traînait chez moi.
J'avoue qu'elle trouve vraiment bien . L'ensemble est plutôt robuste et de qualité.

Je pense investir dans une goldering 2100...
Sauf si vous avez des avis contre
rduc
 
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Message » 27 Mar 2019 16:11

Goldring c'est une bonne marque de cellule.
Procure toi aussi un protractor pour bien régler l'avancement de ta cellule, et un petit pèse cellule pour être au poil coté poids...
Le percheron
 
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Message » 27 Mar 2019 17:37

Yes j'ai déjà çà. Utilisés pour régler mon ancienne pro-ject.
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Message » 27 Mar 2019 17:49

Alors t'es au top...
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