Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mrpropre33 et 91 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Upgrade cellule Audio Technica AT-LP5

Message » 18 Aoû 2020 16:55

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d’une platine AT-LP5 depuis quelques années, je souhaite investir dans une nouvelle cellule afin d’avoir quelque chose de plus qualitatif que la cellule AT95EX qui équipe la platine d’origine.

J’ai repéré plusieurs modèles et j’aimerais votre avis avant de me lancer.

En termes de budget, j’aimerais rester sous la barre des 300-350 euros à moins que le gain supplémentaire soit encore significatif si je vais au-delà. Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d’installer une cellule à 1000 euros sur une platine à 400 euros (?)

Les candidats sont:
- Ortofon 2M Blue
- Ortofon 2M Bronze
- Audio Technica VM540 ML
- Ortofon Concorde 40th anniversary

Pour cette dernière, j’ai un doute sur la compatibilité avec le bras en J de la LP5?
J’ai toujours beaucoup aimé l’esthétique profilé des Concorde.
La Ortofon Concorde Century (550 euros) est juste sublime mais là encore, je ne sais pas si l’investissement en vaudrait la peine, en supposant qu’elle soit compatible?

J’attends vos avis!

Merci :)
Neo59
 
Messages: 48
Inscription Forum: 16 Déc 2005 14:56
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 17:03

Alors,
En premier lieu, tu as raison, il est inutile de mettre une cellule trop chère sur une platine qui n'est pas à sa hauteur. En gros si la platine n'est pas assez précise et silencieuse et le bras insuffisament rigide, une trop bonne cellule ne fera qu'amplifier les défauts. Bref.
Dans tes choix je dirai la 2M blue (la bronze est trés bien mais ptet un peu chère)
Tu as la Rega Elys 2 qui est sympa aussi pas trop chère.
Audiotechnica a une super gamme ; la vm 540ml est une super cellule. VM 530 EN (diamant nude) est bien un poil moins cher.
Les concord sont jolies mais persoo j'ai jamais trouvé que ça cassait des briques.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 21:30

Merci pour ton retour :)
La 2M Blue et l’AT semblent les choix de la raison effectivement


D’autres avis?
Neo59
 
Messages: 48
Inscription Forum: 16 Déc 2005 14:56
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 21:41

Bonsoir

Perso je suis fan des cellules AT. C'est vivant, fruité .... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 0:34

Ça va se jouer entre la 2M Blue et la VM540ML je crois.

Dernière question, si je pars sur l’Ortofon 2M Blue, est-ce que je peux partir sur une PnP MKII qui serait plus élégante. Cette version plug’n play est-elle compatible de la platine AT-LP5?
Neo59
 
Messages: 48
Inscription Forum: 16 Déc 2005 14:56
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 12:26

J'ai cette platine également. Une idée de pré-ampli phono à conseiller? j'avoue que je m'y perd.
oliviergregoire
 
Messages: 357
Inscription Forum: 07 Mar 2003 18:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 13:58

Cette ATLP5 (1ere génération) est très silencieuse et précise donc tu peux y aller pour la cellule modulo 3 points d'attention :
-La masse totale cellule + porte cellule ne doit pas dépasser 20g, donc impossible de monter par exemple les anciennes ortofon 2M PNP (24g) et du coup c'est à vérifier pour les concorde..
-Attention à la hauteur (VTA) non réglable : il sera par exemple impossible de monter une ortofon MC quintet (en bypassant le pré intégré) dont la hauteur est de plus de 19mm
-Le préamp phono intégré est bon, mais vite limitant si tu mets une MM de qualité.

Pour ma part j'ai utilisé la mienne avec
-une NAGAOKA MP 110 avec un très bon résultat (> à la cellule d'origine) que ce soit sur le préamp intégré ou externe.
-Une AT VM750SH en utilisant mon Accuphase AD50 ou mon project DS2 USB -> Résultat excellent et très supérieur à l'origine dans les 2 cas
-Une AT VM610 Mono : Résultat très bon sur des vieux vinyles des années 50-60.

PS: Pour le VTA tu peux toujours opter pour un tapis moins épais que celui d'origine (j'utilise celui de ma micro-seiki pour la Nagaoka).
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 19:45

oliviergregoire a écrit:J'ai cette platine également. Une idée de pré-ampli phono à conseiller? j'avoue que je m'y perd.


Bonsoir,
J'utilise avec grande satisfaction depuis 6 mois un Atoll PH100 (cellule V15type 4 avec SAS/Z VN 45 Jico)
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 20:48

Pour ceusses qui ne connaitrait pas, la V15type 4 est une cellule Shure ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 17:23

Et Jico... un fabricant japonais de diamants de remplacement de très haute qualité tombé au champ d'honneur du Covid 19...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 17:27

Haskil, si je puis me permettre c'est le fabriquant de bras JELCO qui a fait faillite. JICO fait des diamants haute qualité, notamment pour rajeunir les Shure et existe toujours.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 17:30

Le percheron a écrit:Haskil, si je puis me permettre c'est le fabriquant de bras JELCO qui a fait faillite. JICO fait des diamants haute qualité, notamment pour rajeunir les Shure et existe toujours.


J'avais lu que c'était le fabricant de diamants de rechange ! Avec force détails sur l'âge vénérable des machines à polir et lamentations sur cette disparition :o

Je préfère, si tant est qu'il faille préférer une disparition à une autre, que ce soit le fabricant de bras, car il y en a d'autres de qualité... en revanche, pour les diamants, c'est une autre paire de manches.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 17:33

Remarque c'est peut être les deux. JICO ce serait une grosse perte en effet car le savoir faire est rarissime. Leur site est toujours là en tout cas.
Pour les bras il n'y en a plus des masse non plus .
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 17:47

Et je ne retrouve pas la news en question... :o

Bon, j'ai donné les corps de mes Audiotechnica a Toan du forum vert : AT 15SA et AT 20 il me semble me souvenir... il me reste une AT 33, une Shure V 15 V et une V 15 IV - excellentissimes cellules -, une Ortofon chais plus combien mais à aimant mobile pour lire les 78 tours, et aussi une à aimant mobile et haut niveau de sortie, une vieille Empire 2000 très bonne, j'ai donné l'Excell ESX4 à diamant shibata à quelqu'un qui a encore un préampli quadriphonique pour écouter des LP en vrai quadriphonie - excellente cellule aussi... Je dois avoir une Elyss Rega - pas terrible... une excellente Philips GP chais plus quoi, une magnifique, pas loin d'être ma préférée, Shure M 97 XE qui serait en fait une Shure V15 IV déguisée... et aussi, mais je ne sais où elle est rangée et même si elle n'est pas chez un de mes frères rangés dans une boite... une Decca qui appartenait au paternel qui l'utilisait sur un bras unipivot Decca...

Quant aux préampis phonos : j'ai fait une révision déchirante, le jour où le Cambrige audio MM et MC est passé entre mes mains : il a relégué le pourtant réputé Marantz à tubes que j'utilisais... Et les mesures d'ASR sont venues confirmer son fabuleux rapport signal/bruit et précision de suivi de la courbe RIAA... et j'en ai essayé... et des transfos aussi...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 18:37

J'avais hésité pour le pré-ampli entre Cambridge et Atoll...

Et JICO est bien vivant...https://www.jico-stylus.com/product/vn45he-sas-b/
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message