Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle : Le grand saut

Message » 21 Mar 2024 18:09

Nono a écrit:Celui de la Project est très qualitatif et interchangeable ! je l'ai encore ,oublié de le rendre lors du retour de la platine ! il fait dans les 1M20 !


Merci,
Peut être vais je me diriger vers une Pro-ject en ce cas, je suis assez emballé par la Planar 3, mais la configuration de mon mobilier va m'obliger à me diriger vers un modèle dont le câble phono est remplaçable car j'ai besoin d' 1,5 mètres environ de longueur de câble.
Dans un premier temps, je voudrais uniquement que la partie pré-ampli phono de mon Marantz face le taf. Je verrai ensuite pour aller vers, éventuellement, un pré-amp phoni séparé voire une alim séparée, etc...

Pour l'heure je voudrais simplement "me lancer dans l'aventure" sans me ruiner, et éventuellement faire évoluer les choses par la suite pour quelque chose de plus pointu si vraiment je suis extrêmement emballé.

Donc, pour mon choix (si quelqu'un peut m'orienter) :
Une platine semi automatique à câble phono "extérieur" pour un budget de 500 à 1000€ (voire un poil plus).
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Mar 2024 18:37

dans mon installation il m est difficile de mesurer exactement le câble phono mais je dirais qu il mesure entre 80 cm a 1m , d ailleurs quand j ai acheté la P3 elle est venu remplacer une P1 dont le câble phono est un peu plus long et n ayant pas pensé a ce "détail" et je me suis fais avoir comme un bleu ! l étagère ENOVA était un peu trop haute il a fallut que je pose mon ampli sur une étagère plus haute de mon meuble rack .
je trouve dommage de ne pas prendre la P3 pour ce "détail" son câble est de qualité pourquoi ne pas par exemple acheter un pré-ampli phono Rega MM qui vaut dans les 250 euros ou doit se trouver facilement d occasion ( ou d autres ) surtout que pour une platine de la gamme d une P3 la pour le coup ça vaut je pense le coup d investir dans un bon petit préampli phono ( le Rega phono MM par exemple ) et tu mets un bon câble de modulation entre le pré-phono et une entrée haut niveau du préampli Marantz d ailleurs il vaut mieux faire ainsi car il vaut mieux éviter de mettre un câbles phono trop long entre la platine et le pré-phono ..........
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Mar 2024 18:41

si tu prends une project prend un modèle ayant un bras de lecture de 9 pouces c est bien mieux ( erreur de piste ) que les bras de 8,6 pouces qui équipent la majorité de leurs platines !
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Mar 2024 18:59

guss 33 a écrit:si tu prends une project prend un modèle ayant un bras de lecture de 9 pouces c est bien mieux ( erreur de piste ) que les bras de 8,6 pouces qui équipent la majorité de leurs platines !


Je ne m'étais jamais penché sur la question des platines vinyle, je me doutais que le sujet était vague et complexe, mais là, plus je me renseigne, plus je suis perdu!
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Mar 2024 19:07

J'ai remis en route la REGA P3 ayant 450 vinyls dont certains de plus de 50 ans.
Sur les conseils de "MA PLATINE", j'ai équipé la P3 d'une cellule MM ORTOFON MR BLACK compatible REGA complété par un préampli phono PRO JECT PHONO BOX DS3 B. Le réglage de la cellule est hyper simple. Il suffit de la caler à fond du rail support. Cà tombe pile poil sur la croix du protractor fourni par REGA.

Je suis très satisfait du résultat avec des disques nickels, mais un problème que je ne soupçonnais pas est apparu. Les pochettes contenant des vinyls étant vieilles, elles ont déposées dans les sillons de la poussière assez réfractaires au nettoyage standard avec brosse fibre de carbone.
Seule solution, une machine à laver les vinyls.

J'ai opté pour ce modèle pas trop cher.
https://www.thomann.de/fr/pro_ject_vc_e2.htm

On détrempe la surface du vinyl avec le produit adéquat et l'aspirateur le sèche. Exit, les craquements et autres joyeusetés.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 21 Mar 2024 20:01

En ce qui concerne la Planar 3 que je trouve tout simplement superbe et qui vraiment me botte, n'y a til pas une solution pour "allonger" le câble phono initialement livré et fixé à la platine?
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Mar 2024 21:02

Bubble88 a écrit:En ce qui concerne la Planar 3 que je trouve tout simplement superbe et qui vraiment me botte, n'y a til pas une solution pour "allonger" le câble phono initialement livré et fixé à la platine?

bien sur que oui ! rallonge RCA Mâle vers RCA femelle !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Mar 2024 21:45

Nono a écrit:
Bubble88 a écrit:En ce qui concerne la Planar 3 que je trouve tout simplement superbe et qui vraiment me botte, n'y a til pas une solution pour "allonger" le câble phono initialement livré et fixé à la platine?

bien sur que oui ! rallonge RCA Mâle vers RCA femelle !


Et relié à l'entrée "Phono" de mon pré-ampli? Mais ce type de rallonge, n'a pas de mise à la terre, n'y a t'il pas un risque de perte de qualité?
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Mar 2024 22:00

Bubble88 a écrit:
Nono a écrit:bien sur que oui ! rallonge RCA Mâle vers RCA femelle !


Et relié à l'entrée "Phono" de mon pré-ampli? Mais ce type de rallonge, n'a pas de mise à la terre, n'y a t'il pas un risque de perte de qualité?

a toi de rajouter un câble pour faire la Masse !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Mar 2024 1:43

Un grand merci à tous pour toutes vos infos. Voici encore quelques interrogations que je me pose :
1°) Je suis très emballé par la Planar 3, est ce que ce type d'adaptateur https://amzn.eu/d/iqyMgUq, pourrait permettre de rallonger le câble phono de cette platine sans perte de qualité?

2°) Si j'ai bien compris, cette platine est manuelle, est ce que néanmois, le bras se lève automatiquement à la fin du disque?

3°) Est il nécessaire de "calibrer" le bras de la platine, si oui, comment?
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Mar 2024 9:42

bonjour .
le signal audio qui transite dans un câble phono est de quelques milliwatt ( entre 3 et 5 généralement ) avant d arriver au préphono pour une cellule MM ( c est beaucoup moins pour une MC bas niveau ) il est très fragile et peut etre facilement perturbé et ( ou ) dégradé et rallonger le câble phono par un câble qui sera différent peut en etre une des causes plus les fiches RCA qui viendront se rajouter entre les 2 câbles sur le dit faible signal ! pour moi c est le genre de bidouillage ( désolé ) qui peut ce faire avec une platine a 200 euros mais pas avec une Rega Planr3 + cellule exact :roll:
pour info les platines Rega n ont pas de fil de masse extérieur sur leur platine la masse se fait par un des câbles phono donc allonger le câble par un câble qui n aura pas les mêmes spécificités :roll:
les platines Rega ainsi que pro-ject d ailleurs n ont pas le bras qui se lève automatiquement , bien sur ça peut se trouver chez d autres constructeurs si un modèle a un bras qui se lève automatiquement se sera indiqué dans les spécifications ...
si par calibrer un bras tu veux dire réglages oui bien sur le bras de lecture de la P3 possède des réglages , mais si tu achètes la P3 avec l exact montée dessus ( ou une autre cellule ) les réglages seront fait d usine avec quand même les risques de déréglage pendant les divers transports et manipulations . par contre quand on s intéresse vraiment a la lecture vinyle de plus si on possède une bonne platine il faut se familiariser avec tous les réglages ainsi qu a changer et régler sois même n importe quelle cellule . je pars du principe que si je le fais c est que c est a la portée de ( presque ) tout le monde , c est comme tout ça s apprend il suffit juste d etre méticuleux , patient et un peu adroit :lol:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 22 Mar 2024 9:59

guss 33 a écrit:bonjour .
le signal audio qui transite dans un câble phono est de quelques milliwatt ( entre 3 et 5 généralement ) avant d arriver au préphono pour une cellule MM ( c est beaucoup moins pour une MC bas niveau ) il est très fragile et peut etre facilement perturbé et ( ou ) dégradé et rallonger le câble phono par un câble qui sera différent peut en etre une des causes plus les fiches RCA qui viendront se rajouter entre les 2 câbles sur le dit faible signal ! pour moi c est le genre de bidouillage ( désolé ) qui peut ce faire avec une platine a 200 euros mais pas avec une Rega Planr3 + cellule exact :roll:
pour info les platines Rega n ont pas de fil de masse extérieur sur leur platine la masse se fait par un des câbles phono donc allonger le câble par un câble qui n aura pas les mêmes spécificités :roll:
les platines Rega ainsi que pro-ject d ailleurs n ont pas le bras qui se lève automatiquement , bien sur ça peut se trouver chez d autres constructeurs si un modèle a un bras qui se lève automatiquement se sera indiqué dans les spécifications ...
si par calibrer un bras tu veux dire réglages oui bien sur le bras de lecture de la P3 possède des réglages , mais si tu achètes la P3 avec l exact montée dessus ( ou une autre cellule ) les réglages seront fait d usine avec quand même les risques de déréglage pendant les divers transports et manipulations . par contre quand on s intéresse vraiment a la lecture vinyle de plus si on possède une bonne platine il faut se familiariser avec tous les réglages ainsi qu a changer et régler sois même n importe quelle cellule . je pars du principe que si je le fais c est que c est a la portée de ( presque ) tout le monde , c est comme tout ça s apprend il suffit juste d etre méticuleux , patient et un peu adroit :lol:


Un immense merci à toi Guss, je ne suis pas, moi non plus adepte de ce que tu appelles, à juste titre "bidouillage". Ma seule solution pour pouvoir acquérir une Rega Planar est donc d'ajouter à celle-ci un pré-ampli phono, je vais étudier la question pour essayer d'en trouver un très compact qui pourra tenir sur l'étagère que je visais pour accueillir la platine (Enova Wall mount) ou me diriger vers un autre type d'étagère...
Si le bras ne se lève pas, ce n'est pas grave, j'accepte de faire ce "sacrifice" au profit de la qualité de l'installation.

Si je capte bien, par contre, avec un pré-ampli phono, je relie celui-ci à mon ampli Marantz sur une de ses entrées RCA et non plus sur l'entrée "Phono" est ce bien ça?

Je suis désolé pour ceux pour qui mes questions peuvent sembler idiotes mais vraiment, je suis très novice en la matière et ne voudrais pas faire n'importe quoi...
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Mar 2024 10:01

Pour l’arrêt auto plus lève bras en fin de disque , il faut une LP semi auto ! comme ma valeureuse Philips 22AF677 trouvé a vil prix (40 €)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Mar 2024 10:03

Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Mar 2024 11:26

il n y a pas de questions idiotes Bubble88 , c est normal de te poser des questions ça montre que tu t intéresses :bravo:

le signal sonore entre de quelques miliwatt et sort en Haut niveau d un préampli phono donc tu branches le câble de modulation ( qui n est plus spécifiquement un câble phono ) a une entrée haut niveau ( par exemple , AUX , CD , TUNER ) de ton préampli Marantz ...........
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message