Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle : Le grand saut

Message » 20 Mar 2024 14:05

Salut à tous,
Mon installation home cinema évoluant, je suis en l'attente de la réception de mon futur pré-ampli, à savoir le Marantz AV8805A. Ce dernier étant, vraisemblablement loué pour ses qualités Hi-Fi, et l'envie d'acquérir une platine vinyle me tentant de plus en plus, je voudrais franchir le cap et me jeter à l'eau.
J'avais dans l'idée d'acheter une platine Elipson Chroma 200 RIAA laquelle dispose d'un pré-ampli phono intégré que je voudrais relier à l'entrée phono RCA de mon pré-amp Marantz.
Que dites vous de cette installation, sans être purement audiophile est ce que cette modeste installation est une bonne idée?
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Mar 2024 15:41

Bonjour Bubble,
Si le preamp de la platine n'est pas commutable, il ne faut pas le brancher sur une entrée phono mais sur une entrée ligne classique.
Une entrée phono sur un ampli veut dire qu'il y a déjà un preamp côté ampli.
Peut-être préférer en premier lieu une platine avec preamp commutable ou carrément sans, et dans ce cas, utiliser celui de ton preamp marantz, et le jour où tu veux évoluer et investir dans cette partie, acheter un vrai préamp phono qualitatif à intercaler entre platine et ampli.
Bienvenue dans l'aventure !
syg
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Déc 2015 12:12
  • offline

Message » 20 Mar 2024 20:17

syg a écrit:Bonjour Bubble,
Si le preamp de la platine n'est pas commutable, il ne faut pas le brancher sur une entrée phono mais sur une entrée ligne classique.
Une entrée phono sur un ampli veut dire qu'il y a déjà un preamp côté ampli.
Peut-être préférer en premier lieu une platine avec preamp commutable ou carrément sans, et dans ce cas, utiliser celui de ton preamp marantz, et le jour où tu veux évoluer et investir dans cette partie, acheter un vrai préamp phono qualitatif à intercaler entre platine et ampli.
Bienvenue dans l'aventure !


Merci pour cette excellente réponse! Du coup, le simpe pré-amp phono du Marantz pourra suffire (dans un premier temps tput du moins...)
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Mar 2024 20:44

bonsoir .
apparemment le pré-ampli de la platine Elipson serait contournable , par contre vu la gamme du préampli Marantz je serais étonné que son entrée phono soit mauvaise pour moi cette entrée sera bien assez qualitative pour la Choma 200 qui est une entrée de gamme ainsi que la cellule Ortofon OM10 ( j ai possédé cette dernière elle est honnête sans plus ) quand a la 200 RIAA c est la même avec un préampli intégré .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 20 Mar 2024 20:59

J'ai eu aussi une Elipson Chroma 200 mais sans Préampli phono intégré ! pas mal, mais sans plus ! pas de lève bras n'y de graduation sur le contre poids etc etc !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Mar 2024 8:19

Nono a écrit:J'ai eu aussi une Elipson Chroma 200 mais sans Préampli phono intégré ! pas mal, mais sans plus ! pas de lève bras n'y de graduation sur le contre poids etc etc !


Auriez vous un modèle un peu plus béton à me proposer éventuellement pour aiguiller mes choix? Je ne veux pas une platine à 2000€ mais disons un miliei de gamme qualitatif.
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Mar 2024 8:50

Une Rega ou une Project pour rester dans les modèles sûrs.
Une P3 c'est déjà bien, après la cellule pourra être changée par la suite pour monter en qualité.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8180
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Mar 2024 9:06

Bubble88 a écrit:
Nono a écrit:J'ai eu aussi une Elipson Chroma 200 mais sans Préampli phono intégré ! pas mal, mais sans plus ! pas de lève bras n'y de graduation sur le contre poids etc etc !


Auriez vous un modèle un peu plus béton à me proposer éventuellement pour aiguiller mes choix? Je ne veux pas une platine à 2000€ mais disons un miliei de gamme qualitatif.

J'ai eu une Rega P1 plus et une Pro-Ject Debut Carbon ! j'ai préféré la première, après, chacun ses gouts ! les deux sont très bien !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Mar 2024 9:08

bonjour .
si pas de graduation sur le contrepoids du bras un pèse cellule permet d y remédier par contre si pas de lève bras c est inadmissible ! faut voir ailleurs !
dans une même gamme de prix une Audio Technica AT-LP120X https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DCh ... ED8&adurl= sera plus qualitative elle possède un péampli phono qui peut etre contourné si celui du préampli Marantz est meilleur mais aussi et surtout une cellule AT-VM95E ( meilleure que l OM-10 ) et qui peut devenir presque une cellule haut de gamme avec un diamant ML ( micro line ) ou encore mieux SH ( Shibata ) ce que j ai fais sur ma platine Rega Planar 3 .
ou encore mieux si tu peux dépenser un peu plus toujours chez AT la LP5X avec son bras en forme de J plus long ( c est mieux ) plus qualitatif toujours avec la même cellule VM95E et préampli phono contournable https://www.amazon.fr/Audio-Technica-AT ... B07V4PDPM4

bien que je viens de voir ton dernier message je laisse ce que je viens d écrire . alors en modèle vraiment qualitatif et encore abordable une Rega Planar 3 https://www.hautefidelite-promo.com/pla ... nar-3.html ( c est sur ce site qu elle est le moins cher j y est acheté la mienne au début de l année ) une excellente cellule AT-VM95SH ( j en ai une depuis quelques semaines ) https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DCh ... EC4&adurl=
par contre pour adapter la hauteur de la cellule au bras de lecture il faut remplacer le couvre plateau d origine par un couvre plateau plus fin j ai pris un Analogis MAT FIVE d 1,3mm d épaisseur et c est nickel https://www.amazon.fr/Tapis-Feutre-Carb ... B00AZK68ZQ
pour a peu près 900 euros l ensemble tu as déjà une excellente platine vinyle +cellule :bravo:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 21 Mar 2024 9:13

c'est ce que j'avais acheté pour la Chroma , un pèse cellule :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Mar 2024 11:06

Ta platine est vraiment une entrée/ bas de gamme, mais c'est un bon rapport qualité prix pour de l'entrée de gamme.

Cela dit, pour le même budget en occasion tu peux trouver bcp bcp mieux.

Si tu cherches quelque chose de beaucoup plus sérieux en neuf, le rapport qualité prix de la Rega P3 50eme anniversaire est génial, et un monde au dessus de celle de l'Elipson (ok c'est 4 fois le budget, mais parfois mieux vaut acheter un bon produit que tu vas garder 10 ans que de changer dans 1 an ou 2).

En occasion, un TD166 ou P3 en bon état devrait pouvoir se trouver dans un budget de 300€ en cherchant bien.
Benett68
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Déc 2023 12:27
Localisation: Limite 68 et 88
  • offline

Message » 21 Mar 2024 13:30

guss 33 a écrit:bonjour .
si pas de graduation sur le contrepoids du bras un pèse cellule permet d y remédier par contre si pas de lève bras c est inadmissible ! faut voir ailleurs !
dans une même gamme de prix une Audio Technica AT-LP120X https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DCh ... ED8&adurl= sera plus qualitative elle possède un péampli phono qui peut etre contourné si celui du préampli Marantz est meilleur mais aussi et surtout une cellule AT-VM95E ( meilleure que l OM-10 ) et qui peut devenir presque une cellule haut de gamme avec un diamant ML ( micro line ) ou encore mieux SH ( Shibata ) ce que j ai fais sur ma platine Rega Planar 3 .
ou encore mieux si tu peux dépenser un peu plus toujours chez AT la LP5X avec son bras en forme de J plus long ( c est mieux ) plus qualitatif toujours avec la même cellule VM95E et préampli phono contournable https://www.amazon.fr/Audio-Technica-AT ... B07V4PDPM4

bien que je viens de voir ton dernier message je laisse ce que je viens d écrire . alors en modèle vraiment qualitatif et encore abordable une Rega Planar 3 https://www.hautefidelite-promo.com/pla ... nar-3.html ( c est sur ce site qu elle est le moins cher j y est acheté la mienne au début de l année ) une excellente cellule AT-VM95SH ( j en ai une depuis quelques semaines ) https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DCh ... EC4&adurl=
par contre pour adapter la hauteur de la cellule au bras de lecture il faut remplacer le couvre plateau d origine par un couvre plateau plus fin j ai pris un Analogis MAT FIVE d 1,3mm d épaisseur et c est nickel https://www.amazon.fr/Tapis-Feutre-Carb ... B00AZK68ZQ
pour a peu près 900 euros l ensemble tu as déjà une excellente platine vinyle +cellule :bravo:


Merci de cette réponse extrêmement détaillée! Je suis absolument profane en terme de vinyle (bras, poids, cellule, etc.. ) et ce type d'informations m'est précieux.
Cette Planar 3 semble vraiment superbe. J'ai vu une offre chez mon revendeur habituel avec cellule Exact à 1089€ (avant offre) je voudrais également un support mural et je peux avoir une offre pour les deux. Est ce que cela vous paraît correct?
Je pense qu'il est possible, par la suite de faire évoluer la platine par le remplacement de la cellule par exemple non?
Pourriez vous également, m'orienter sur un câble phono de qualité?
Et encore merci!
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Mar 2024 14:16

d après beaucoup la cellule exact est excellente ( seule elle vaut 400 euros ) de plus tu n auras pas la cellule a monter et régler . essais de faire des écoutes avant achat quand même et si ça te plait vas y ( tu l aurais pour moins de 1089 euros c est bien ça ? ) bien sur plus tard tu pourras changer la cellule si tu le désire mais l exact est déjà très bien :bravo: ma platine est posée sur un support mural :wink:
le câble phono de la Planar 3 n est pas interchangeable mais il est qualitatif ça te fais ça de moins a acheter :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 21 Mar 2024 14:29

guss 33 a écrit:d après beaucoup la cellule exact est excellente ( seule elle vaut 400 euros ) de plus tu n auras pas la cellule a monter et régler . essais de faire des écoutes avant achat quand même et si ça te plait vas y ( tu l aurais pour moins de 1089 euros c est bien ça ? ) bien sur plus tard tu pourras changer la cellule si tu le désire mais l exact est déjà très bien :bravo: ma platine est posée sur un support mural :wink:
le câble phono de la Planar 3 n est pas interchangeable mais il est qualitatif ça te fais ça de moins a acheter :wink:


Génial! Merci! En fait en établissant un devis platine + supporte (Enova Wallmount) les tarifs devraient être corrects.
Merci de m'indiquer que le câble Phono n'est pas interchangeable.
Sais tu s'il est long ou non?
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Mar 2024 14:37

Celui de la Project est très qualitatif et interchangeable ! je l'ai encore ,oublié de le rendre lors du retour de la platine ! il fait dans les 1M20 !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message