Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] [4K] Oppo BDP-105EU - Fonctions Blu-Ray uniquement

Message » 25 Jan 2013 13:41

alex_t a écrit:Le câble ne fait que véhiculer un signal électrique. Ce signal électrique porte l'information binaire. Si tu analyses le signal sur le câble tu ne verras aucun 0 (zéro) et aucun 1.


c'est certain, je ne les verrai pas.
pour autant il ya bien des 0 et des 1.

pour ceux qui en doute, un schéma vaut mieux qu'un petit discours:
http://www.prodigytechno.com/PDF_Datash ... _Sheet.pdf

et avec la correction d'erreur, à 10^-9 : y aura pas d'image plus claire ou plus foncée, y aura un cable et/ou un connecteur qui passe ou non la certification.

un doc sur comment dépasser le clivage anal/num:
http://www.home.agilent.com/agilent/red ... 33356.0.00

edit:
et pour ceux qui ne croient que la norme (ils ont bien raisons !!): allez voir le topic sur la norme Hdmi sur ce forum HCFR, avec quantités de liens sur hdmi et quelques liens sur les docs techniques qui expliquent ce qu'il y a vraiment dans le signal qui transitte en Hdmi. La norme Hdmi elle meme donne le diagramme (analogique) du signal élecrique (enfin donnait car depuis la 1.4 c'est dans d'autres doc que la norme elle-meme).
Dernière édition par WhyHey le 25 Jan 2013 13:52, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Jan 2013 13:46

alex_t a écrit:Tu n'as bien lu ce que j'ai écrit.

Ce n'est pas le câble le fautif mais l'égalisation faite par les drivers HDMI entre le port local et le port distant. Si le driver est paramétré pour supporter un câble très long, le résultat avec un câble très court sera une image avec des noirs délavés comme si on avait augmenté le niveau de noir via le diffuseur (l'information véhiculée par le câble est quant à elle inchangée). C'est ce que je voulais dire par image plus lumineuse.


il est possible à la fois que je ne lise pas bien et que je ne comprends pas bien aussi.
Mais , pas d'inquiètude : les noirs ne seront pas délavés avec un cable court (ou long, ou normal).
je dis ça pour ceux qui ont des cables 50cm et qui vont se dire:
"ça y est, j'ai trouvé comment améliorer le rendu des images sur mon matos :idee: "

après si les composants sont déficients : faut changer de matériel.
ça arrive ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Jan 2013 13:51

WhyHey a écrit:
alex_t a écrit:Le câble ne fait que véhiculer un signal électrique. Ce signal électrique porte l'information binaire. Si tu analyses le signal sur le câble tu ne verras aucun 0 (zéro) et aucun 1.


c'est certain, je ne les verrai pas.
pour autant il ya bien des 0 et des 1.

pour ceux qui en doute, un schéma vaut mieux qu'un petit discours:
http://www.prodigytechno.com/PDF_Datash ... _Sheet.pdf

et avec la correction d'erreur, à 10^-9 : y aura pas d'image plus claire ou plus foncée, y aura un cable et/ou un connecteur qui passe ou non la certification.

un doc sur comment dépasser le clivage anal/num:
http://www.home.agilent.com/agilent/red ... 33356.0.00


Tu t'entêtes à parler de l'information qu'il y a sur le câble et du câble lui-même alors que je te parle du driver HDMI.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Jan 2013 13:58

alex_t a écrit:Tu t'entêtes à parler de l'information qu'il y a sur le câble et du câble lui-même alors que je te parle du driver HDMI.

je te parles moi du micro-sujet où tu parles de longueur de cable.

ou peut voir le driver après ...
chaque chose en son temps, là j'en suis à la longueur du cable en faisant référence au propos qui en parlent.

et le doc que j'ai mis en copie ne fait pas de différence entre cable ou driver: il parle lui de ce qui est physiquement dans le signal analogique qui code les 0 et 1 du signal nuémérique.
Il ya effectivement bien des 0 et des 1, on les lit aussi facilement que ce que le doc décrit.

ps: pour le driver, faut déjà définir le mot driver, qui a plusieurs sens possible ... cable n'en a qu'un, le plus répandu.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Jan 2013 14:07

Bon j'ai assez perdu de temps. Voici ce que j'ai écris plus haut:

alex_t a écrit:L'explication m'a été donné par Jim Peterson (le patron de Lumagen) par email.

En fait les chipset HDMI sont plus ou moins évolués.

Certains drivers hdmi sont capables d'égaliser automatiquement la liaison entre son port et le port HDMI distant. Ces chipsets n'occasionnent que très peu d'incompatibilité mais ils sont plus chers et donc plus rares sur les appareils.

D'autres drivers hdmi ne font pas d'égalisation automatique, ils disposent alors d'une égalisation usine fixe. Comme la longueur entre source et diffuseur varie en grande partie entre 1m et 5m (installation TV), ces chipset fonctionnent bien avec ces longueurs de câble.

C'est pourquoi il faut en général privilégié les câbles entre 1m et 5m plutôt que les petits (qui boostent trop le signal => image trop lumineuse et/ou son avec des bruits bizarres) ou les grands (perte de signal provoquant en général des soucis HDCP)


Pour reformuler.

Un petit câble peut donner d'excellents résultats mais aussi de très mauvais ceci à cause en partie du chipset HDMI et à la faculté qu'à son driver à interpréter correctement les niveaux du signal qu'il reçoit.

Je n'ai jamais parlé de l'information qui transite sur le câble.
Je n'ai jamais dit que les petits câbles allaient automatiquement dégrader l'image.
Mon message répondait à celui de Richard qui connaît des soucis avec son oppo.

Le débat est clos.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Jan 2013 14:40

jacko a écrit:Pour être certain du problème il faudrait aussi changer de câble (un câble dont les prises sont pal montées, faible etc peut provoquer des problèmes intermittents).

Aussi un ultime test avec une troisième source.

Après il n'y aura plus de doute.


En fait, ayant le probleme avec 2 sources differentes branchées sur un switch HDMI lui même branché sur l'Oppo, j'ai commencé par changer le cable entre le switch et l'Oppo et ca n'a pas résolu le probleme.
Je me suis ensuite dit que ça venait du switch et j'ai branché le Cube en direct et ça n'a pas non plus résolu le problème...
Je n'ai pas testé l'Apple TV en direct, mais je pourrais le faire.

Je vais également tester avec un câble plus long pour voir (mes câbles doivent faire entre 0.75cm et 1,50m je pense).
Je peux tester avec une troisième source aussi.
Ce qui est pénible, c'est que ça peut marcher pendant toute la durée d'un film une soirée, et le lendemain, décrocher toutes les 5 minutes...


Ça semble fonctionner côté audio si je rentre sur l'oppo en coax depuis le Cube, mais ça m'oblige a mettre un switch derrière l'oppo pour attaquer le projecteur et je ne profite pas des traitements de l'oppo sur le sat (j'ai bien vu la différence...).

En tous cas, merci de vos conseils, ça me donne de nouvelles pistes pour quelques tests complémentaires.

Richard
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 25 Jan 2013 14:55

WhyHey a écrit:
alex_t a écrit:Tu n'as bien lu ce que j'ai écrit.

Ce n'est pas le câble le fautif mais l'égalisation faite par les drivers HDMI entre le port local et le port distant. Si le driver est paramétré pour supporter un câble très long, le résultat avec un câble très court sera une image avec des noirs délavés comme si on avait augmenté le niveau de noir via le diffuseur (l'information véhiculée par le câble est quant à elle inchangée). C'est ce que je voulais dire par image plus lumineuse.


il est possible à la fois que je ne lise pas bien et que je ne comprends pas bien aussi.
Mais , pas d'inquiètude : les noirs ne seront pas délavés avec un cable court (ou long, ou normal).
je dis ça pour ceux qui ont des cables 50cm et qui vont se dire:
"ça y est, j'ai trouvé comment améliorer le rendu des images sur mon matos :idee: "

après si les composants sont déficients : faut changer de matériel.
ça arrive ...


Ce n'est pas ce que nous avons dit.
Tu interprète et déforme nos propos.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Jan 2013 14:57

Richard Lemesle a écrit:Ce qui est pénible, c'est que ça peut marcher pendant toute la durée d'un film une soirée, et le lendemain, décrocher toutes les 5 minutes...


Ca sert le composant ou le câble foireux.
Mais bon ... avant de se priver du lecteur en SAV autant faire les derniers tests pour être certain.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Jan 2013 16:05

alex_t a écrit:Bon j'ai assez perdu de temps. [...] Le débat est clos.

merci Alex pour cette reformulation :thks:
le débat est clos sur le cable.

revenons au driver ...
ben oui :o
je me réfère aux spécifications Hdmi ver 1.3, page 38 (je vous conseille d'aller voir le schéma c'est encore plus parlant).
TMDS technology uses current drive to develop the low voltage differential signal at the Sink side of the
DC-coupled transmission line. The link reference voltage AVcc sets the high voltage level of the
differential signal, while the low voltage level is determined by the current source of the HDMI
Source and the termination resistance at the Sink. The termination resistance (RT) and the
characteristic impedance of the cable (Z0) must be matched.

et plus loin:
Table 4-14 Required Operating Conditions for HDMI Interface (see Figure 4-12)
Item, Value
Termination Supply Voltage, AVcc 3.3 Volts ±5%
Termination Resistance, RT 50 ohms ±10%

enfin page 45:
the Sink shall recover data on each channel at a TMDS character error rate of 10-9 or better, when presented
with any signal compliant to the eye diagram of Figure 4-20 after application of the Reference Cable Equalizer.

c'est clair, le driver qui prend un 1 pour un 0 ou inversement doit être changé: il est déficient. 3.3V +/-5% c'est pas la mer à boire à construire.

Quelque soit le cas d'un composant déficient: il n'y aura jamais de façon systématique une image "plus claire" ou des noirs "plus délavés". il y aura une image pourrie (aussi bien le Y que le U et le V seront affectés, donc les couleurs seront à l'ouest).

débat clos.

PS: la discussion que nous avons se fait sur le WEB, à base de cable ethernet, qui est aussi une version différentiel (sauf qu'elle est en 3 points au lieu de 2 points, donc plus complexe et plus sensible que Hdmi) et avec la meme valeur de différentiel limite 400 mV (c'est l'archi limite 400mV, le moyenne est à 1.56 V pour Hdmi). je n'ai pas l'impression que je vois souvent des pb de lettre dans mes posts, les erreurs sont bien plus de mon fait que de celui du cable ou des drivers qui transite entre mes doigts et vos yeux.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Jan 2013 16:54

L'égalisation Hdmi dont vous parlez joue sur le voltage ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Jan 2013 16:59

C'est à se demander pourquoi certains fabricants mettent au point ce genre de composants :

http://www.st.com/internet/com/TECHNICA ... 204975.pdf
http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/snls301b/snls301b.pdf

Ceux là sont intelligents mais ils ne sont pas tous comme ça.

Des extraits:

The equalizer dramatically reduces the intersymbol interference (ISI) jitter and attenuation from long or lossy transmission media. The inputs present high impedance when the device is not active or when VCC is absent or 0 V. In all other cases, the 50 Ω termination resistors on input channels are present. This circuit helps to improve the signal eye pattern significantly. Shaping is performed by the gain stage of the equalizer to compensate the signal degradation and then the signals are driven on to the output ports.
The equalizer is fully adaptive and automatic in function providing smaller gain at low frequencies and higher gain at high frequencies. The equalizer is optimized internally for an adaptive operation.


The DS16EV5110A is a multi-channel equalizer optimized for video cable extension Source/Repeater/Sink Applications. It operates between 250Mbps and 2.25Gbps with common applications at 1.65Gbps and 2.25Gbps (per data channel). It contains three Transition-Minimized Differential Signaling (TMDS) data channels and one clock channel as specified for DVI and HDMI interfaces. It provides compensation for skin-effect and dielectric losses, a common phenomenon when transmitting video on commercially available high definition video cables.


Maintenant je m'arrête.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Jan 2013 17:44

arnuche a écrit:L'égalisation Hdmi dont vous parlez joue sur le voltage ?

oui, c'est une atténuation (en fait c'est un gain, majoritairement ...)

tout est expliqué dans la norme Hdmi, rien de tout cela n'est nouveau , et les connecteurs/cables certifiés suivent la norme et la batterie de tests qui les certifie ...

https://engineering.purdue.edu/ece477/W ... cation.pdf
page 41 pour la formule, 42 pour le graphique.

et pour la batterie de test de certification (dit CTS), un exemple :
http://www.home.agilent.com/upload/cmc_ ... =FR&lc=fre
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Jan 2013 1:54

arnuche a écrit:L'égalisation Hdmi dont vous parlez joue sur le voltage ?


C'est plus compliqué.
En analogique ça serait le cas (mais l'analogique est plus simple)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Jan 2013 1:57

Après ....
Do not feed the troll :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Jan 2013 7:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens sur mon petit souci réseau, dont je ne suis pas sûr qu'il soit dû à l'Oppo, mais quand même...

Mes fichiers films sont stockés sur mon NAS.
Afin d'avoir le meilleur débit possible, j'ai connecté l'Oppo sur le même switch CPL que le NAS. Et dans cette configuration, j'ai des saccades énormes dans les films, apparemment parce que le débit est pas suffisant. Regarder un DVD passe sans soucis. Regarder un film HD qui fait en gros 25Go pour 2 heures de film ne pose pas de problèmes. Regarder un film en HD qui père 45Go pour 2h : ça passe pas :-(

Le plus curieux c'est que, si je connecte l'Oppo non pas sur le switch CPL (donc en direct avec le NAS) mais sur une prise CPL, tout passe sans souci.

Pour info : lorsque je balance des fichiers depuis le NAS ver l'ordi en passant par le switch CPL, je sature le disque dur de l'ordi puisque j'atteins parfois des débits de l'ordre de 57 à 58 Mo/s (en gros 450Mbps).
Si je balance des ficheirs depuis l'ordi vers le NAS, y compris vers le DD rattaché au NAS via USB, j'atteins des débits de l'ordre de 22Mo/s (soit 170Mbps).
En revanche, si je balance des fichiers du NAS vers l'ordi ou de l'ordi vers le NAS en passant par le CPL, j'atteins, dans le meilleurs des cas, 10 à 11Mo/s (soit85Mbps)?

Les conclusions que je tire de ces constats sont les suivantes :
- le NAS lui-même n'a pas de problèmes de débits ;
- l'Oppo lui-même n'a pas de soucis de communication avec le NAS ;
- le switch n'a pas de problèmes de débits (57Mo/s est un très bon score !)

Il faut que j'essaie de voir quelles sont les causes possibles du problème.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message