Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 68 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] [4K] Oppo BDP-105EU - Fonctions Blu-Ray uniquement

Message » 30 Jan 2013 11:30

OK. Direction chez R... pour une écoute comparative. La suite dans ma signature et bien sur un petit CR.
Encore merci pour vos conseils et votre réactivité.
Phil 94
 
Messages: 601
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2013 16:57

Réception du 105EU hier A-M (enfin!), mini-CR que je complèterai au fur et à mesure des essais et du rodage. Ca va rentrer un peu dans les détails car je suis pointilleux et exigeant.

Le packaging
Le carton est moins gros que je l'imaginais (54*45*21.5). Double carton au fond, bonnes protections en mousse dure.
Bonne qualité des câbles d'alimentation et HDMI même si je ne les utilise pas.
Pas de piles pour la télécommande: mesquin!

La télécommande
Mi métal mi plastique, respire la qualité par son poids.
Directivité excellente: pas obligé de viser la platine.
3 canaux pour éviter les perturbations.
Mode pure audio qui coupe l'image et l'éclairage de la façade dans toutes situations: bien vu!
Seuls bémols: touche + - mal placée (pour le réglage du volume de la sortie analogique variable), elle aurait du se situer à la place de la la touche page haut/bas.
Certaines touches restent un peu "scotchées" (partie centrale).

Le lecteur
Il est lourd et assez équilibré. C'est bien rempli d'électronique (visible à travers les larges aérations).
La qualité de finition est très bonne mais pas au niveau de certaines marques certes plus prestigieuses (le bornier stéréo est bien usiné).
Sympa l'allumage de la platine par le logo et les touches à effleurement.
Par contre: elle reste toujours en veille (pas de bouton OFF)
A côté du connecteur IEC du câble d'alimentation, vous aurez remarqué le commutateur 230/110v.
Améliorations apportées: câble secteur Kapton Real cable 1,5m, mise en phase de tous les appareils reliés à la multiprise filtrée (brennenstuhl schuko à 50€)

De suite, elle a demandé une mise à jour, chose que je n'ai pas faite (livrée en 10XEU-33-1018).
Le démarrage est très très rapide, c'est une fusée!
Les menus sont en anglais. Sans lire le manuel, tout se règle assez facilement.

Premières écoutes en RCA sur sortie stéréo dédiée

La première chose essayée a été l'écoute de musique stéréo via la sortie analogique RCA, reliée à un ampli LINN2250 avec des câbles de modulation TaraLabs Reference et une fréquence de coupure de 60hz réglée dans le menu. J'ai relié la sortie RCA SUB de la 105 vers le caisson Velodyne DD15 avec un câble de modulation RCA Qed Reference.
J'ai mis la FL et FR à +1.5db et pas touché aux réglages du caisson dans le menu.
Au début, je mets le son à fond à la télécommande et il manque du volume (30% au moins), je me dis mince alors, l'ampli est un peu léger, il va falloir que je passe aux XLR qui ont un niveau de sortie doublé par rapport aux RCA.
Je me creuse la tête et je me dis que c'est pas possible, le 2250 fait 2*115 vrais watts et comme un C**, je l'avais configuré en XLR. Un appui sur le bouton qui va bien et hop quelle patate cette fois, impossible de mettre à fond!
Par rapport à la Panasonic BDT-500, c'est très correct mais il faut reconnaître que cela n'arrive pas au niveau de la Pana, je n'ai pas ressenti de frissons même avec le SACD.
La voix n'était pas bien placée au milieu de la scène sonore, on a l'impression que chaque enceinte "joue de son côté".
Il faut dire que la comparaison avec la 500 en analogique avait lieu avec l'amplificateur HC ANTHEM MRX300 car on ne peut pas relier un bloc de puissance directement à la 500 (pas de sortie analogique variable).
De plus, l'ANTHEM dispose d'une gestion du caisson magistrale et en reliant le caisson directement à la 105EU, il n'y avait pas de calibration (caisson avec réglages à zéro).
Bref, je ne me suis pas attardé sachant que la platine a besoin de rodage selon hdfever et jacko et surtout, je n'ai pas encore reçu mes câbles XLR Sommer cable Epilogue Reference.

Ecoutes stéréo et en multicannal via HDMI

Avec le firmware d'origine, j'ai remarqué un bug: Lors du décodage des pistes DTS... avec l'ANTHEM MRX300, une coupure en début de décodage (pas méchant).
Comme je voulais également profiter des pistes HD dans les MKV, j'ai donc upgradé pour le firmware du 23/12/2012: 10XEU-38-1211

Immédiatement, j'ai constaté une modification du volume du son (bien plus élevé) et les menus en français, c'est plus agréable.
J'ai décidé de tester maintenant l'écoute via HDMI, flux PCM envoyé à l'ANTHEM MRX300.
Ce fût une claque, le son n'avait rien à voir: un voix bien placée au milieu, une multitude de détails...bref un bond qualitatif sévèrement audible!
Donc je reprends la comparaison avec la Panasonic BDT-500 et je m'aperçois maintenant de ses défauts: un son un peu déséquilibré vers le bas (c'est spectaculaire certes), des aigües un peu criards sur certaines voix.
Quand le message musical devient plus complexe (musique classique), la 500 est enterrée par la 105, c'est une évidence. C'est là que l'on se rend compte que ce genre de musique, pour être appréciée, nécessite du matériel de haute qualité. Quand l'artiste a une voix un peu aigüe, ça passe également mieux avec la 105 (katie melua, mylene farmer...).
Alors, vous allez me dire ektor il est fou, voilà que la 500 est mauvaise maintenant. Évidemment non, pour son prix, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mieux pour écouter de la musique. A noter que la stéréo est meilleure en analogique qu'en HDMI sur la 500 (la voix n'est plus placée au milieu, les instruments sonnent "un peu clair" en HDMI).

Pour revenir à la 105, il est agréable de pouvoir naviguer dans les menus sans que la musique ne s'interrompe.
Manque juste le gapeless (néanmoins la coupure est très courte).
Au niveau décodages des fichiers stéréo FLAC et APE ok mais pas de lecture des fichiers AC3, DTS, AIFF, DSF, DXD, HRX, M4A donc c'est à peine mieux que la 500.

Prochaines étapes

Essai en XLR avec le LINN en stéréo après une cinquantaine d'heures de rodage.
Peut-être dernière mise à jour du 08/01/13 (à condition qu'elle ne fasse pas perdre l'astuce BDMV en réseau et la lecture directe des structures blu-ray en USB).
Essai des MKV et blu-rays.
Dernière édition par ektor le 04 Fév 2013 12:25, édité 9 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 30 Jan 2013 17:02

Trois choses à faire pour utiliser le BDP-105 en analogique.

1/ la mise à jour.
2/ vérifier les réglages de processing audio.
3/ roder la machine.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Jan 2013 17:09

Salut Ektor,

Merci pour ce petit CR.

Perso, et sauf erreur, les piles m'ont été livrées avec et étaient inclues dans la boîte à accessoire. Mais je me trompe peut-être...

Oui, la platine reste toujours en veille. Est-ce gênant ? Pour moi, c'est à peu près le cas de tous mes appareils : télé, lecteur CD, tuner, amplis, filtres actifs... La seule solution consiste à mettre le tout sur une prise télécommandée. Mais cela ne m'intéresse pas. OK, je suis un anti-écologiste et tapez moi dessus pour cela, je régale aujourd'hui :-)

Concernant ton écoute, les résultats sont à moitié surprenants.

Apparemment le BDP-105 nécessite un rodage. Les mesures de Nicolas le confirment et, à l'écoute, je le confirme : déception pour ma part en sortie de carton. Rien à voir aujourd'hui, 3 semaines plus tard environ...
Ensuite, le fait que tu n'ai pas de pré-ampli alors que l'écoute du Pana s'est faite avec un pré-ampli. Perso, le son qui sortait du BDP-95 me paraissait vraiment très chouette, quoique moins raffiné que celui du BDP-105, mais, il faut le dire, une fois j'ai essayé de le relier directement à un ampli de puissance : le résultat a été catastrophique. Alors je n'exclue pas que, même si le 105 semble avoir fait des progrès sur ce point, la meilleure solution reste sans doute de passer par un pré-ampli de qualité. Après, j'ai lu ici et là que certains prétendent n'avoir jamais obtenu d'aussi bon résultats à l'écoute qu'en branchant leur Oppo directement à un ampli de puissance... Je demande à écouter mais plusieurs forumeurs ont eu la même impression que moi : c'était juste pas beau du tout en prise directe avec un ampli.

On attend donc la suite avec impatience :-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 30 Jan 2013 17:17

Salut,

ektor a écrit:Réception du 105EU hier A-M (enfin!), mini-CR que je complèterai au fur et à mesure des essais et du rodage. Ca va rentrer un peu dans les détails car je suis pointilleux et exigeant.


Bonne nouvelle :)

ektor a écrit:Pas de piles pour la télécommande: mesquin!


Tient, bizarre, j'avais des piles avec tous les OPPO ...

ektor a écrit:Par rapport à la Panasonic BDT-500, c'est très correct mais il faut reconnaître que cela n'arrive pas au niveau de la Pana, je n'ai pas ressenti de frissons même avec le SACD.
Il faut dire que la comparaison avec la 500 en analogique avait lieu avec l'amplificateur HC ANTHEM MRX300 car on ne peut pas relier un bloc de puissance directement à la 500 (pas de sortie analogique variable).


Plusieurs personnes m'ont dit que les Anthem numérisaient le signal analogique en entrée RCA. Je ne sais pas si c'est vrai, donc à confirmer ...

ektor a écrit:Avec le firmware d'origine, j'ai remarqué deux bugs: lors du décodage des pistes DTS... avec l'ANTHEM MRX300, une coupure en début de décodage (pas méchant).


Il y avait des bugs signalés entre OPPO et Anthem qui ont été corrigé avec le derniers firmware, mais apparemment il en reste ...

Hâte d'avoir tes avis, mais encore une fois le Panasonic BDT500 est vraiment très bon en analogique. Pour tout dire, il y a même des revendeurs en hifi qui ont été très surpris de la qualité et musicalité de ce lecteur en analogique même avec le CD !

Bons tests, et comme tu dis, prends ton temps pour les écoutes analogiques ;)
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2013 17:56

@gallows pole

Avec la connexion XLR et le rodage qui va bien, j'en aurai le cœur net: préampli nécessaire ou pas?

@jacko

Si tu te rappelles des réglages spécifiques à faire dans les menus pour la sortie analogique, je suis preneur. Il est possible que je sois passé à côté de quelque chose, je suis un débutant sur OPPO!
De mémoire, nicolas avait écrit que la dynamique était meilleure en mettant à +1.5db, c'est un réglage "personnalisé" que j'ai donc utilisé.
J'avoue aussi que j'avais utilisé ce stratagème pour booster le son qui manquait de volume avant de trouver la solution sur le LINN.
Dans la première configuration audio, je n'ai pas remarqué de différence de dynamique en faisant varier le volume.

@nico

Oui, il reste des bugs avec l'ANTHEM: j'ai parfois des "plocs"
Si tu me confirmes que le firmware du 08/01/13 (1220) conserve l'astuce BDMV en réseau et la lecture directe des structures blu-ray en USB, je me lance!

Après, je n'ai pas abordé les points suivants:

HMDI in: pour moi ce n'est pas encore au point ce truc, à la coupure de l'appareil relié l'image reste, décodeur NC qui n'affiche rien...
Réseau: déception de ce côté aussi, il reste des bugs: je m'identifie c ok puis quand je change de catégorie (video->musique), le mot de passe ne fonctionne plus, il faut le retaper ou il disparait...parfois le réseau ne s'affiche pas c'est pénible, hier coupures sur lecture de blu-rays. S'il y a problème, cela vient de la 105 car mon réseau a toujours parfaitement fonctionné, s'agit-il de soucis connus?

Au niveau du réseau, je livre une petite astuce pour ceux qui ont des disques 3To non reconnus en USB ou réseau (connue peut-être). Sur le réseau, il faut partager les dossiers du disque par exemple et pas le disque entier (sinon, s'afficheront des répertoires vides).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 30 Jan 2013 19:51

Gallows Pole a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

POUR INFO CONCERNANT LES UTILISATEURS DE MAC !!!

Si vous avez un Mac tournant sous MacOs 10.7 ou 10.8 et que vous souhaitez accéder aux fichiers multimédia de votre Mac via le protocole Samba, vous aurez sans doute remarqué que cela n'est pas possible parce que votre identification est toujours refusée, même si l'identifiant et le mot de passe sont entrés correctement.

Ce problème m'agaçant fortement, j'ai essayé de trouver la solution... et j'en ai trouvé une qui fonctionne, ne nécessite aucune connaissance particulière ou connaissance ésotérique et qui prend en tout et pour tout 5 ou 6 minutes :-)

J'ai proposé à Oppo de leur faire un tutoriel pour l'installation et la configuration du Mac afin de pouvoir partager les fichiers et ceux-ci ont accepté ! Je me lance donc dans le tutoriel...

A+

Gallows Pole


Bravo et merci :thks:

Ps : tu as avancé sur le dongle ? À la réflexion, ça va pas être facile vu que la 105 ne reconnait même pas celui de la 93 :zen:

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 31 Jan 2013 1:33

J'ai voulu pour la première fois regarder un BD zone A sur mon oppo 105 MRMZ. J'ai respecté la procédure (allumer sans disque/dimmer, dimmer, dimmer, mute, 1/éteindre et rallumer) mais ça ne marche pas. Idem sur un autre disque zone A. J'ai pourtant fait une mise à jour spéciale lecteur MRMZ. Comprends pas :(
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 31 Jan 2013 8:32

coincarre a écrit:J'ai voulu pour la première fois regarder un BD zone A sur mon oppo 105 MRMZ. J'ai respecté la procédure (allumer sans disque/dimmer, dimmer, dimmer, mute, 1/éteindre et rallumer) mais ça ne marche pas. Idem sur un autre disque zone A. J'ai pourtant fait une mise à jour spéciale lecteur MRMZ. Comprends pas :(


Si ce kit fonctionne comme celui de mon 93 alors il faut attendre le message NO DISC avant de faire dimmer, dimmer, dimmer, mute, 1
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 31 Jan 2013 17:26

alex_t a écrit:
coincarre a écrit:J'ai voulu pour la première fois regarder un BD zone A sur mon oppo 105 MRMZ. J'ai respecté la procédure (allumer sans disque/dimmer, dimmer, dimmer, mute, 1/éteindre et rallumer) mais ça ne marche pas. Idem sur un autre disque zone A. J'ai pourtant fait une mise à jour spéciale lecteur MRMZ. Comprends pas :(


Si ce kit fonctionne comme celui de mon 93 alors il faut attendre le message NO DISC avant de faire dimmer, dimmer, dimmer, mute, 1


Oui c'est ce que j'ai fait. Plus précisément le 105 affiche sur son panneau no disc puis très rapidement home menu, tandis que sur le diffuseur c'est l'icône no disc qui est en valeur. Mais ça ne marche pas. J'ai pris contact avec mon revendeur pour qu'il pose la question à l'importateur. En fait sur le site français d'oppo il n'y a pas de mises à jours spéciales MRMZ. J'ai selon un conseil glané sur un autre forum fait une mise à jour à partir de ce lien :

https://dl.dropbox.com/u/105083537/BDP10XEU.bin

Je ne sais pas si c'est de là que vient l'erreur... Si certains d'entre vous ont des 103 ou 105 MRMZ, j'aimerais bien savoir à partir de quel site vous avez fait vos mises à jours.

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 31 Jan 2013 17:36

Ecoutes en HDMI bitstream de concerts

Je le dis de suite: c'est magistral.
Autant sur la 500 (et autre source comme le PC), la voie centrale était timide et étouffée, il fallait utiliser le rehausseur de dialogues (500). Avec l'OPPO, la voie centrale a retrouvé son souffle et son volume!
Je n'ai plus de sifflantes avec certains chanteurs (Sting live à Berlin, vous allez comprendre, c'est un chanteur qui accentue les scheuuuuuu, sssssss... et avec le micro vintage, ça aide pas).
J'avais incriminé l'ampli Anthem que je soupçonnais de faire remonter le haut medium mais je m'aperçois maintenant que c'était la source!
Incroyable vous me direz car c'est l'ampli qui décode le flux envoyé en bitstream et d'aucuns diront qu'un signal numérique, c'est un signal numérique basta!
Pourtant, il se passe bien quelque chose à la source. Je pense que c'est le DAC qui fait mieux son travail tout simplement car le signal numerique de la Panasonic 500 n'est pas mauvais (peu de gigue).

Qualité de l'image

Un câble HDMI standard de HDMI1 (vidéo+son) vers l'ampli. Distributeur HDMI Real cable HDS-12 (vers plasma Pionner G9 ou le projecteur Optoma HD33).
D'entrée de jeu, on remarque une sacré luminosité, c'est flagrant sur le plasma Pionner 5090H.
Ensuite, niveau sharpness, on a beaucoup moins de réglages et de progressivité que la platine Panasonic. Donc je me dis que je vais être déçu mais ce n'est pas vraiment le cas, pourquoi?
Tout simplement car qui dit réglages à gogo, dit que l'on est en permanence en train de bidouiller l'image. Avec l'OPPO, on applique les réglages de nicolas (quasi les mêmes que jacko au passage) et on ne touche plus à rien.
Certes, c'est moins sharpé que la 500 mais l'image n'est pas trop dure. J'avais certainement tendance à pousser trop l'accentuation des détails...
Sur le plasma, l'image est sublime avec des couleurs très intenses (les projecteurs lumineux sur les scènes musicales sont de toute beauté par exemple) et un noir très profond en gardant beaucoup de détails en arrière plan. Samsara est à tomber par terre par ex. avec parfois une impression de 3D par les mouvements de caméra.
Sur le plan du perfectible, je dirai que l'OPPO ne fait pas de cadeaux aux blu rays avec du bruit de fond ou du grain. Et dire que les 103/105 ont amélioré les choses: cela devait être problématique avec les modèles de l'année dernière!

Le réseau Samba/Nfs

Je reviens sur l'astuce AVCHD pour la lecture des blu-rays: quel plaisir j'ai pris! La platine est ultra rapide, on se surprend à zapper sans arrêt.
Jamais je ne remettrai de galettes dedans: c'est trop long, moi qui aime bien zapper, c'est idéal.
Le bémol, c'est que le réseau fonctionne quand il a envie.
Parfois c'est le nom de l'ordinateur qui apparaît (avec demande de login/pass qu'elle oublie une fois sur deux), parfois le nom du réseau "workkgroup" (pratique car aucun mot de passe demandé).
Autre bug, quand j'écoute un FLAC par ex. dans un répertoire partagé de musique et que je repasse dans les réglages puis reviens sur le réseau pour changer de chanson, la platine me dit que le mot de passe/password sont mauvais! Pourtant, elle les a enregistré quelques instants avant. Je laisse le login et change le password, marche pas. Je change alors le login sans toucher au password, ça refonctionne! C'est à rien y comprendre.
Encore un autre bug, je lis un blu-ray avec l'astuce AVCHD, je vais dans les réglages et je veux changer de blu-ray: le répertoire partagé est maintenant vide! (il affiche très brièvement la liste des blu-ray puis aucun fichier)
Je suis sous Seven64, tout a toujours bien fonctionné auparavant. J'ai même donné tous les droits en lecture/écriture aux périphériques qui accèdent au réseau, crée un partage réseau résidentiel...sans succès.
Un coup de main à ce niveau n'est pas de refus!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 31 Jan 2013 19:43

Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Jan 2013 20:44



et on le trouve où au prix indiqué par AVForums ? Moins de 1000€ ? :idee: :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 31 Jan 2013 20:49

999£ ca n'a jamais fait moins de 1000€.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 31 Jan 2013 21:00

Dialhot a écrit:999£ ca n'a jamais fait moins de 1000€.


J'avais pas fait attention, c'est en livre . :oops: Oui ça fait moins de 1200 euros. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message