Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] Marantz UD7007

Message » 08 Jan 2014 16:15

Je pense que l'UD5005 et l'UD5007 sont très proches. C'est pour ça que ton avis m'intéresse beaucoup.

Effectivement, si le prix de l'UD7007 baisse encore, il pourrait être un bon candidat pour remplacer mon UD5005 qui montre quelques signes de faiblesse (mécanisme de plus en plus bruyant). Mais pas sûr qu'il baisse si Marantz ne le remplace pas et le garde au catalogue.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 08 Jan 2014 19:13

Je confirme que la sortie numérique coaxiale délivre un son de meilleur qualité que les sorties analogiques (RCA et XLR) sur l'UD7007.
J'ai fait ce constat sur mon ampli HC Onkyo TX-SR806 entre la sortie numérique coaxiale et la sortie analogique RCA.
J'ai fait évolué récemment mon installation.
J'ai remplacé toute mes enceintes Highland Audio par des enceintes Elipson prestige 4i (frontales), Elipson prestige 3i (surround) et Elipson Prestige C2i (centrale).
J'ai aussi acheté un ampli Hifi Teac AI-2000 qui posséde une entré XLR et une entrée by-pass, un dac Teac UD-501 et un lecteur CD Teac CD-1000.
J'ai branché mon UD7007 sur mon Teac AI-2000 en connection XLR et RCA, il n'y pas vraiment de différence entre ces deux sortie.
Aussi incroyable que cela puisse paraître c'est vraiment le constat que j'ai fait.
Par contre cette évolution de mon installation m'a permit de constater que l'UD7007 est très coloré.
L'UD7007 est un peu moins précis, doux, chaleureux et à surtout de l'embonpoint sur le registre grave par rapport au Teac CD-1000.
Sur certain album comme Sade - Soldier Of Love qui a un enregistrement moyen avec beaucoup de grave, l'UD7007 délivre un grave brouillon et "Boumy".
Un matin, j'ai voulu écouté cette album en prenant mon petit déjeuner, ce jour là, mes Elipson Prestige 4i (deux boomers de 21 cm par enceinte) ont délivré un grave ronflant et envahissant qui remplissait mon salon.
Le grave délivré par mes Elipson Prestige 4i m'a donné un mal de crâne insupportable, j'ai très vite enlevé cette album de mon UD7007 pour me soulager.
Harrysson
 
Messages: 138
Inscription Forum: 30 Mai 2011 23:47
  • offline

Message » 08 Jan 2014 20:26

Merci pour ton retour,

Étonnant ce que tu dis. Avec HDFever, ça fait donc trois avis qui vont dans le même sens: le DAC du 7007 ne serait pas si top que ça. En tous cas, pas à la hauteur de la différence de prix avec le 5007.
Mieux vaudrait finalement investir dans un bon lecteur CD, en espérant qu'il ne soit pas trop bridé par mon SR7007.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 08 Jan 2014 20:56

Le grave généreux, rond et voir un peu trop gonflé c'est une caractéristique des produits marantz (même sur du ki pearl!).
C'est bien pour certaines enceintes très sèches ou des biblios, mais sur des colonnes ça peut devenir problématique.

C'est pour ça que je n'utilise pas le mode pure direct.Après on peut jour avec la balance de grave de l'ampli hifi pour rectifier le tir.

En associant un produit plus vif comme atoll avec du marantz, le résultat peut-être tout autre et plus équilibré.
J'avais bien aimé l'asso atoll in80se+cd6004.Même si au final je préfère une asso 100% marantz pour ce côté chaleureux et sa douceur surtout dans une pièce claire comme la mienne.


Caribou, je pensais que tu avais renoncé au côté hifi pure de ton instal. :D
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 08 Jan 2014 21:59

Cédric62 a écrit:Caribou, je pensais que tu avais renoncé au côté hifi pure de ton instal. :D

Bien vu. Ce que j'ai dit, c'est que je renonçais (pour l'instant :wink: ) à transformer mon install en hybride HC/HiFi, en ajoutant par exemple un ampli en bypass + un lecteur CD. Du coup, j'étudie la possibilité d'améliorer le rendu de mon install à moindre coût. Le point faible me semble être mon UD5005 qui, bien que satisfaisant, pourrait surement être avantageusement remplacé, surtout s'il continue à faire des bruits bizarres (les petits craquements qu'il émettait lors des changements de pistes depuis le 1er jour , il commence à les émettre aléatoirement pendant la lecture).
Mais bon, pour l'instant je réfléchis tous azimuts: un meilleur lecteur universel, un lecteur CD HiFi, un lecteur réseau... Toutes les pistes sont à l'étude.

Sinon, j'ai refait quelques écoutes comparatives RCA vs HDMI avec l'ampli en mode direct. Je confirme que je préfère le son en RCA de mon UD5005, plus chaleureux bien qu'un petit peu moins détaillé. A la réflexion, je ne dirais pas qu'il est meilleur, mais plutôt que je le préfère. En tous cas, il y a une nette différence entre les deux. Ce week-end, j'essaierai de comparer HDMI vs optique vs RCA numérique. A mon avis, ça sera kif-kif, mais je n'ai jamais essayé.

Petite question subsidiaire légèrement HS: Pour l'écoute de CD, que vaut un OPPO 103 / 105 face à un UD5007 / 7007?
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 09 Jan 2014 0:36

Un forumeur a eu la 105 et la 7007 et il a préféré cette dernière. C'est avant tout une histoire de goût.
Pour le prix d'une 105 du as ud7007+dac externe.

Moi aussi je ne tiendrais pas mes résolutions.Je lorgne sur un pm7004 pour cette année. :D
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 09 Jan 2014 11:23

C'est sûr que le UD7007 se négocie bien moins que son PPI (comme la plupart des produits Marantz d'ailleurs). Question tarif, il est maintenant plutôt comparable au 103.

Pour le PM7004, j'ai failli en acheter un d'occase sur le bon coin à500€. Je me suis finalement dit que ça faisait un peu trop cher pour le gain que je pouvais espérer. En plus, ça me donnait l'impression de sous-exploiter le SR7007.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 09 Jan 2014 11:48

Par pitié, quelqu'un sait comment le mettre en multizone???? Je dis pas ca par confort, c'est pour raison pro et j'ai vraiment, vraiment pas envie de mettre deux lecteurs dans ma control room...
seasonofmist
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Jan 2013 17:57
  • offline

Message » 09 Jan 2014 11:49

(multizone blu ray evidamment, pour DVD pas besoin)
seasonofmist
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Jan 2013 17:57
  • offline

Message » 09 Jan 2014 13:03

seasonofmist a écrit:(multizone blu ray evidamment, pour DVD pas besoin)



Désolé mais je crois que ce n'est possible en hardware....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 09 Jan 2014 13:53

Harrysson a écrit:Je confirme que la sortie numérique coaxiale délivre un son de meilleur qualité que les sorties analogiques (RCA et XLR) sur l'UD7007.
J'ai fait ce constat sur mon ampli HC Onkyo TX-SR806 entre la sortie numérique coaxiale et la sortie analogique RCA.


Mais tu compares quoi? les sorties numériques et analogiques du UD, les entrées du Onkyo? les DAC de l'un et de l'autre (en fonction de ce que le Onkyo renumérise ou pas ses entrées analogiques...)? les cables? (non là j'rigole :mdr: ).....
Moi je trouve que ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte pour conclure que la sortie coax du UD est meilleure que son analogique non?

Harrysson a écrit:J'ai fait évolué récemment mon installation.
J'ai remplacé toute mes enceintes Highland Audio par des enceintes Elipson prestige 4i (frontales), Elipson prestige 3i (surround) et Elipson Prestige C2i (centrale).
J'ai aussi acheté un ampli Hifi Teac AI-2000 qui posséde une entré XLR et une entrée by-pass, un dac Teac UD-501 et un lecteur CD Teac CD-1000.
J'ai branché mon UD7007 sur mon Teac AI-2000 en connection XLR et RCA, il n'y pas vraiment de différence entre ces deux sortie.
Aussi incroyable que cela puisse paraître c'est vraiment le constat que j'ai fait.


Pourquoi ça serait incroyable?

Harrysson a écrit:Par contre cette évolution de mon installation m'a permit de constater que l'UD7007 est très coloré.
L'UD7007 est un peu moins précis, doux, chaleureux et à surtout de l'embonpoint sur le registre grave par rapport au Teac CD-1000.
Sur certain album comme Sade - Soldier Of Love qui a un enregistrement moyen avec beaucoup de grave, l'UD7007 délivre un grave brouillon et "Boumy".
Un matin, j'ai voulu écouté cette album en prenant mon petit déjeuner, ce jour là, mes Elipson Prestige 4i (deux boomers de 21 cm par enceinte) ont délivré un grave ronflant et envahissant qui remplissait mon salon.
Le grave délivré par mes Elipson Prestige 4i m'a donné un mal de crâne insupportable, j'ai très vite enlevé cette album de mon UD7007 pour me soulager.


Dernière petite question après je ne t'embête plus :wink: : as-tu l'occasion de préférer le UD à ton lecteur Hifi avec certains CD?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 10 Jan 2014 22:44

Salut à tous,

J'aurai besoin de vos lumières et de vos conseils avisés.

Pour commencer, voici un petit descriptif de mon installation:

[*] ampli Marantz NR1501 + enceintes Neat Acoustics Motive 3 + lecteur bluray Panasonic DMP-BD60 + zappiti player mini

Mon utilisation: écoute de CD, de FLAC, de MP3 (aussi ;) ), classique et rock, et home cinéma.

N'ayant pas de place dans le meuble TV pour rajouter un bon lecteur CD, je cherche un lecteur bluray/CD orienté audiophile pour remplacer mon lecteur Pana.

Comme mon ampli est un Marantz, je me suis donc orienté vers les modèles UD5007 et UD7007.

Pour les départager, j'ai demandé conseil dans différents magasins (Opus51 et Passion homecinema à Reims, entre autres). Mais j'ai eu différents sons de cloche: certains me conseillaient le UD7007 car le rendu audio est bien meilleur, et d'autres me conseillaient le UD5007 car selon eux je ne verrais pas la différence.

Au regard de mon matériel, qu'en pensez-vous: UD5007 ou UD7007?

PS: je suis un néophyte, ne connaissant pas grand chose, mais soucieux d'apprendre ;)
Bilout51
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 22:27
  • offline

Message » 11 Jan 2014 9:13

Voilà un article qui devrait t'intéresser:
http://www.hdfever.fr/2013/02/10/test-m ... 07-ud7007/

A mon très humble avis, tu feras la différence entre les deux avec ton ampli.

Info complémentaire: On trouve aujourd'hui des 5007 pour 400€, contre le double pour le 7007.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 11 Jan 2014 9:58

Salut Bilout51,

Déjà, en ce qui me concerne, je me méfierais comme de la peste des conseils de Opus51. De mon expérience, leur seul intérêt est de vendre... Il n'y a pas à s'étonner qu'il t'aient, comme par hasard, conseillé le plus cher !

Perso, au vu des test de Nicolas sur son site (tests dont le lien est donné dans le post précédent) et au vu de mon expérience personnelle (un forumeur est venu chez moi avec son 7007 pour le comparer au BDP-105 de chez OPPO), j'essaierais d'atteindre le OPPO ! Nous sommes tous les deux parvenus à la même conclusion :
- image différente sur l'OPPO et, à notre sens, meilleure (plus précise mais également, et paradoxalement, plus "naturelle"...) ;
- son : incomparablement (mais alors INCOMPARABLEMENT hein !) meilleur sur l'OPPO... le 7007 n'ayant pas tenu plus de 10 secondes la comparaison !

Maintenant, si tu n'as pas le budget pour le BDP-105, je suivrais les conclusions de Nicolas : si le 7007 est un peu supérieur, le surcoût qu'il exige n'est pas justifié... et je me tournerais vers le 5007.

AVIS PERSONNEL et totalement préjugé : je n'ai pas procédé à l'écoute comparative du 7007 et du 5007...

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 11 Jan 2014 10:40

Salut Gallows Pole,
Je suis très intéressé par ta comparaison UD7007 vs BDP105.
Par contre, il faut reconnaitre que le 105 est quand-même beaucoup plus cher que le 7007 (près du double en fait), du coup, ça fait réfléchir.
Que penses-tu ud BDP103? En particulier, sa partie audio est elle à la hauteur du UD7007?
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message