Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Lecteurs Blu-Ray

Choix cornélien : Oppo 103 ou 105

Message » 12 Mai 2013 18:04

Nival a écrit:Pas forcément, mais un ensemble préampli/ampli de qualité (qu'il soit "intégré" ou "séparé") probablement. Nico d'HDfever semblait ravi de l'association avec un intégré Cambridge 751r qui à l'air au demeurant hautement qualitatif sur sa partie analogique (enfin, 2200€ le bouzin aussi... :hehe: ). Comme souvent il n'y a qu'une écoute qui permettrait de savoir si l'association avec ton Marantz permettrait d'en tirer un vrai bénéfice...

Ouais, donc comme je ne peux pas faire d'écoute sur cette modif. (la Belgique, c'est pas à côté pour moi, je suis près de Marseille), je vais déjà essayer l'Oppo 105 à poil (pas moi, la platine :ane: ) et je verrais par la suite si je la fais modifier.
Qwarkx

Inscription Forum: 11 Déc 2007 23:07

Message » 12 Mai 2013 19:59

Qwarkx a écrit:Et là, je rêve que peut-être l'Oppo sait faire du bypass sur les HDMI lorsqu'elle est en veille ! :ohmg:

Wow, bonne question, mais c'est loin d'être sûr... :-?
(tu peux demander sur le topic dédié à ceux qui ont déjà la platine :grad: )
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 12 Mai 2013 20:57

Nival a écrit:
Qwarkx a écrit:Et là, je rêve que peut-être l'Oppo sait faire du bypass sur les HDMI lorsqu'elle est en veille ! :ohmg:

Wow, bonne question, mais c'est loin d'être sûr... :-?
(tu peux demander sur le topic dédié à ceux qui ont déjà la platine :grad: )

Bonne idée :thks:
Qwarkx

Inscription Forum: 11 Déc 2007 23:07

Message » 23 Mai 2013 11:20

Bonjour,

A l'heure de changer ma pioneer LX 71, je me pose la même question : oppo 105 ou 103.
Voila ma config son actuelle :
Pack B&W CT 700 en 5.2, ampli Onky 5009 servant de pré ampli et alimentant les 2 surrounds, bloc Sherbourn PA 5.200 alimentant les 3 avant. Le tout en salle dédiée.
Les 2 caissons ayant leur ampli dédié.
D'après ce que j'ai pu lire, l'oppo 105 serait meilleure pour le son en liaison analogique.
Pensez-vous que l'achat d'une oppo 105 justifie au regard de ma configuration.
Est ce que je gagnerai nettement en qualité sonore avec une oppo 105 en analogique ou une oppo 103 en liaison compéte numérique HDMI (image et son) devrait aller aussi bien que la 105.
DARCY74

Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36

Message » 25 Mai 2013 8:32

Pas de réponse :( je me répond à moi même.
Après plusieurs appels en métropole et des recherches sur Internet et fait la synthèse des différents avis, je vais finalement m'arrêter sur la oppo 103.
En effet, pour moi l'achat d'une oppo 105 ne se justifie pas au regard de mon utilisation uniquement home cinéma et de ma configuration son de qualité.
Détail non négligeable la oppo est 2 fois moins chère que la 105.
Par ailleurs, ne pouvant pas moi même comparer les deux machines et les éléments entrant en ligne de compte pour apprécier la différence 103- 105 étant multiple, je ne pense pas être déçu par le rendu de la 103 dans ma configuration actuelle.

Le temps de la commander, qu'elle prenne l'avion, qu'elle soit dédouanée installée et rodée, je vous fait un petit retour. :D
DARCY74

Message » 25 Mai 2013 16:09

Avant de claquer 700€, qu'attends-tu de l'Oppo 103 par rapport à ta platine BRay actuelle?
Nival

Message » 26 Mai 2013 5:36

Ma platine actuelle a bientôt 6 ans. Les choses ont bien évoluées depuis tant sur le traitement du son que de l'image.
Au vu des caractéristiques de la oppo, j'attend une meilleure image et meilleur son. Il faut aussi une cohérence avec tous la chaine du son.
DARCY74

Message » 26 Mai 2013 15:59

DARCY74 a écrit:Au vu des caractéristiques de la oppo, j'attend une meilleure image et meilleur son.

Un meilleur son, à moins que ni ta platine ni ton ampli ne décodent les deniers formats HD, je ne suis pas sûr que la différence sera flagrante, le transfert se fera je présume en numérique vers ton ampli, donc c'est lui qui gardera la plus grosse incidence sur le rendu sonore (au jitter près, mais rien ne dit que l'Oppo fera significativement mieux que la tienne sur ce point, et surtout que d'autres platines bien moins cher! Perso mon Oppo 93 vs le lecteur BRay de la Freebox, j'imagine sans qualité particulière: pas de différence significative branché en HDMI, alors que si je considère la même différence de prix dans un autre maillon de la chaine, meilleur intégré HC ou mieux rajout de bloc de puissance, la différence est autrement plus sensible! :o ).

Pour l'image, attention quand même à ce qui se dit: j'ai une Oppo-93 jugée également formidable en son temps sur le processing vidéo, bah force est de constater que le filtre d'amélioration du piqué est pour moi inutilisable: sur une échelle de 0 à +16, dés +1, si l'accentuation est flagrante et plaisante de prime abord, elle introduit de désastreux artefacts de double contour qui pour moi gâchent le visionnage, du coup je l'ai remis à 0 et j'ai redécouvert les paramètres de netteté de mon téléviseur :mdr: . Les filtres anti-bruit sont pour moi médiocre car altère la qualité de l'image originale (le lissage du bruit se fait aussi au détriment d'un certain nombre de détails), et quand on regarde l'image au grain argentique d'un sympathique Easy Rider p.ex., bah c'est le grain de la pellicule originale qu'on regarde, ce genre de "défauts" font parti intégrante de l'esthétique visuel du film (pour moi en tout cas :hein: ), comme le grain argentique des vieux clichés noirs et blanc d'un Cartier-Bresson: qui aurait l'idée de les lisser pour en enlever le "bruit"?... :hein:

Bon après l'Oppo 103 je ne l'ai pas, je te met juste en garde, sur ce modèle encore le filtrage de l'image semble assez agressif de mémoire (relire les tests), d'aucuns trouvent d'ailleurs cette platine franchement cher pour ce qu'elle propose (http://www.whathifi.com/review/oppo-bdp-103eu).

Perso j'aurai a changer de platine sans avoir une nette utilité des fonctions avancées de l'Oppo 103, je m'orienterais plus sur une Pana BDT 500 deux fois moins cher et qui semble au moins aussi bonne -si ce n'est meilleure-.

Et pour améliorer le son, tu aurais peut-être plus d'intérêt à investir spécifiquement dans ta chaine audio.
Et pour améliorer la vidéo, peut-être plutôt voir du coté du "Darbee" qui semble accentuer l'image de belle façon, et lui en évitant les artefacts de double contour (semble-t-il du moins?), et propose de toute façon un paramétrage plus fin de ses effets (parce qu'un filtrage clairement trop prononcé dés "+2", ça limite un peu la souplesse d'utilisation... :-? )
Nival

Message » 26 Mai 2013 21:27

Je rejoins pas mal, Nival.
A force de lire des avis dytirambique sur les oppo un peu partout, je commence a me demander si leur reputation n est pas un peu surfaite.
Par delà leur rapport qualité/prix, Jacko m avait expliqué que ce ne sont pas des machines faciles dompter (sharpness, bruit, etc...). Si lui est tout a fait a mm de la regler, je suis pas sûr que l immense majorité d entre nous sommes capable d autant.
Neanmoins, je garde un souvenir emu d une demo qu il m avait faite avec une oppo 103 audiocom signature.

Pour aller un peu plus loin, je commence lire des avis qui apres avoir comparer des oppo 103 stock et des marrantz ud7007... et garde le marantz.

Le vrai avantage des derniers oppo est d etre de veritables couteaux suisses. La dessus, ils sont sans egales.

Du coup, faut vraiment se poser les bonnes questions sur l utilité de changer sa platine BR.

Me concernant et apres 3 mois d'hesitation, je suis a 99% proche d acheter un marantz 7007 ou Denon 3313. Mais j ai une vrai bonne raison : mon ancienne et venerable Denon 3800 m a laché. :mdr:
thx06

Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12

Message » 26 Mai 2013 22:31

Tiens, niveau image, j'ai fait qqs "screen" avec la 93 pour expliciter ce que je veux dire :wink:
(ATTENTION en revanche, ce sont bien des screen avec la 93 et non la 103 ; toutefois il me semble que les 103/105 souffrent du même problème de dureté du filtre de netteté trés -trop?- prononcé dés les premiers niveaux)
(faut cliquer sur les "vignettes" pour les versions pleine écran :wink: )

SANS:
Image

AVEC (+1):
Image

SANS:
Image

AVEC (+1):
Image

SANS:
Image

AVEC (+1):
Image

SANS:
Image

AVEC (+1):
Image

Sur le vaisseau ça rend bien, c'est beauuu :love: .
Sur les premier et deuxième exemples en revanche, ya des contours autour du personnage, bon j'avoue que sur une image fixe ça choque pas énormément... :hehe: mais en mouvement, pour moi en tout cas c'est rédhibitoire :-? .
Sur le paysage, on voit encore des doubles contours là où la silhouette des montagnes se découpe sur le ciel, pas top là encore à mon gout :( .

(EDIT: salut thx06! :wink: )
Nival

Message » 27 Mai 2013 6:48

Salut à toi, Nival :wink:
Pis bon, dans le cas d une 93 ou 103, on parle d une machine vendu 380€ aux USA. Mm si j ai bien compris comment oppo concoit, fabrique et distribue ses pdt, a ce prix, j ai du mal a croire aux miracles quant a la qualité des composants.
Je me souviens encore comment les superlatifs drappaient la 93. Une fois la 103 sortie, On decouvrait que la 93 était bruité et provoquait trop de jitter... mais uniquement apres la sortie de la 103.
J espere qu on va pas trop me taper dessus a avoir dit cela :mdr:

Cela dit a 380€, c est certainement une affaire pour les Yankee. Mais 700€ non negociable chez nous... :hehe:

Lorsque sortira l oppo 113, je suis certains qu on decouvrira les defauts de la 103. :ane:

Par contre , etrangement, je trouve la 105 d un meilleur rapport qualité/prix.
thx06

Message » 27 Mai 2013 8:36

thx06 a écrit:Je me souviens encore comment les superlatifs drappaient la 93. Une fois la 103 sortie, On decouvrait que la 93 était bruité et provoquait trop de jitter... mais uniquement apres la sortie de la 103.

C'est exactement ça... :lol:

Mais c'est vrai que le rapport qualité/prix semble meilleur aux US, même si c'est plutôt 500$ il me semble.
Et je trouve aussi que la 105 vaut plus le coup, pour son prix (enfin, là encore 1200$ aux US... :cry: ), si du moins la réputation de ses sorties analogiques n'est pas usurpée (ce que je compte bien aller vérifier un de ces jours :thks: ). Mais cette dernière ne reste alors intéressante que pour une utilisation très particulière, et est en sérieuse concurrence avec la Cambridge 752bd qui est en plus passablement moins cher.
Nival

Message » 27 Mai 2013 17:45

Oui, c est bien 500$, c est a dire 380€ au usa pour l oppo 103.
Je trouve que la payer pres du double en france, c est un peu fort. Je ne suis pas sûr qu il y ait moins de douanes et moins de distributeurs cherchant a gagner leur vie chez les yankee.
Mais bon, on va pas refaire le monde.
thx06

Message » 29 Mai 2013 11:31

Ca y est, la commande de la oppo 103 est partie ce matin :D
J'y gagnerai certainement en qualité par rapport à ma platine pioneer LX 71 achetée en 2008 qui va trouver une seconde vie dans mon salon.
Après, il faut bien finir par faire un choix surtout pour moi qui ne peut voir ni tester le matériel en démo.
Après les avis, pas facile de s'y retrouver puisqu'on dit tout et son contraire pour la même machine :oldy:
DARCY74

Message » 29 Mai 2013 11:48

DARCY74 a écrit:Ca y est, la commande de la oppo 103 est partie ce matin :D
J'y gagnerai certainement en qualité par rapport à ma platine pioneer LX 71 achetée en 2008

Je ne vois toujours pas en quoi, surtout pour le prix, mais libre à toi de dépenser ton argent comme bon te semble :wink: .
Nival

Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

• Articles en relation
    Dernier message