Salvor Hardin a écrit:Tu as immunisé ton cerveau par une pensée rationnelle contre les impressions sonores. Et comme dans la pluspart (sinon tous) des CRs, aucun n'est fait correctement (égalisation des niveaux entre les diverses sources testées, test ABX), aucune conclusion digne de ce nom ne peut être tirée.
Restes en donc là où tu es, tu y gagneras un repos intellectuel certain et fera beaucoup d'économie

Non je n'ai pas immunisé mon cerveau ...
Cependant ayant travaillé en studio (assistant puis ingé son) je sais l'importance de l'effet psycho-acoustique. Je ne compte pas les fois où l'on agit par exemple sur l'égalisation ou une réverbération, où tout le monde entend une différence alors qu'il ne s'agissait pas de la bonne tranche sur la console ou que l'effet était désactivé...
Mets un bouton "présence" relié à rien du tout et tu verras le nombre de personnes qui entendent une différence quand tu l'actives...
Et à contrario ce n'est pas parce que peu entendent une différence qu'elle n'existe pas : beaucoup ne différencient pas mp3 et CD ou SACD.
et c'est justement pour relativiser les CR que je suis intervenu : même s'il y a une différence elle sera forcément minime et justifiera difficilement le choix d'une machine ou d'une autre (AMHA).
@ HA-DE : Qu'est-ce qui t'a laissé supposer que je n'y connaissais rien ? J'ai passé des heures avec des passionnés comme moi à tester les différences entre Neuman U87, M49 ou autres Schoeps, lampes d'amplis guitares, compresseurs vintage, etc.. et je pense avoir une oreille relativement bonne et habituée aux écoutes.
Pour en revenir à la comparaison avec les voitures, il ne suffit pas d'avoir les moyens de se payer une voiture de qualité pour être apte à profiter du plaisir de la conduire. Et si Julie, Isabelle et Célia montent dans ma voiture, Clio, Audi ou Rolls Royce, à l'arrivée à moins d'avoir bu du polynectar c'est Julie, Isabelle et Célia qui descendront. S'il y a un problème pendant le trajet personne n'arrivera...
Comme pour le transport des 0 ET 1 (sauf que je préfère Isabelle, Julie et Célia)
Pour revenir à ma première intervention, je suis toujours ouvert à toute preuve qu'il y a une différence en bitstream entre une Oppo et une Pioneer.
Cdt