Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Lecteurs Blu-Ray

Le bruit de la LX-55 et les moyens de le réduire

Message » 27 Nov 2011 18:07

ajr a écrit:Bonjour,
Il va effectivement falloir améliorer certains points sur ce lecteur :idee: , parce que comme promis, avant de sortir, j'ai testé un DVD musical de piano afin de vérifier si le bruit était perceptible lors des pianissimi.
Et bien, c'est le cas au début (moderato) de la sonate n° 31 de Beethoven dans sa version EMI Live from La Roque d'Anthéron interprétée par S. Kovacevich.
Placé à environ deux mètres du LX55, le bruit généré par la platine de lecture est bien perceptible. Déjà au début du récital pendant que le pianiste s'installe. Il l'est encore lorsque le niveau sonore est un peu réglé en dessous du niveau d'écoute normal. A ce dernier stade, il se noie dans la musique.
Je mets le même DVD dans mon BDscope Panasonic. Placé à 50 cm, son coupé, je ne perçois qu'un très léger "scintillement" (terme en l'occurence impropre mais représentant l'image transposée de la réalité). Une fois le son remis à un niveau très faible, je n'entends plus rien.
Alors qu'à un niveau sonore identique le bruit du LX55 se fait encore entendre.

Ajr note un bruit émis par la LX-55 non négligeable.
De nombreux facteurs peuvent faire qu'une platine Blu-Ray émet plus ou moins de bruit:
La position de celle ci par rapport à l'auditeur, sa position sur un empilement d'appareils, le traitement acoustique du local d'écoute...
J'ai démonté le couvercle de la LX-55... a l'évidence pour les concepteurs de cette platine l'absence de ventilateur suffisait pour le bruit émis.
Or il se trouve que la partie bruyante (support de la rotation du disque) se trouve a environ 1 centimètre du bord du capot de protection. De plus l'épaisseur de ce capot de protection est très faible. et le mécanisme est à l'air libre sans premier capot de protection antibruit...De quoi donner de l'air aux amateurs de lourdes platines dites TTHG avec des tôles épaisses... 8) :lol:
Voyons maintenant les possibilités de réduire le bruit émis par la LX-55:
Le mieux un meuble fermé, mais pas toujours possible ou pratique, une plus grande distance de l'auditeur de la platine, pas toujours possible non plus.
La pose d'un appareil HiFi sur la platine...
Si cela tout cela n'est pas possible ou suffisant on peut, par purisme :oops: , poser dans le fond du capot un revêtement antibruit (d'environ 1 cm d'épaisseur en caoutchouc mou et laine de roche compressée, attention aussi de ne pas comprimer le mécanisme de lecture)...et ce avec un adhésif double face afin de ne pas risquer de perdre la garantie.
Résultat: le niveau de bruit est très amoindri. :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Nov 2011 18:16

Igor Kirkwood a écrit:De nombreux facteurs peuvent faire qu'une platine Blu-Ray émet plus ou moins de bruit:
Le mieux un meuble fermé, mais pas toujours possible ou pratique,
:D
Inaudible chez moi elle est dans un meuble en merisier avec porte battante vitrée .
Le tiroir n'est pas + bruyant que sur la 320 .
No soucis sur le bruit . :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 27 Nov 2011 18:22

Igor Kirkwood a écrit:La pose d'un appareil HiFi sur la platine...


Le nombre de fois où je vois des gens qui postent des photos avec le lecteur posé sur l'ampli ou l'ampli fourré dans un meuble avec un seul petit centimètre séparant le haut du meuble et le haut de l'appareil ... Mon meuble fait maison sur-mesure laisse environ 6 centimètres au dessus du Yam :lol:

Mais sinon il y a quelque-chose que certains constructeurs ne veulent pas comprendre : Il faut faire des lecteurs profonds comme la moyenne des amplis, pas faire un lecteur profond de 20 et l'ampli de 30 sinon y'a problème :evil: Quand on voit que les amplis de la même cuvée 2011 que le LX55 sont bien plus profonds, ou plutôt que le lecteur est très peu profond par rapport à l'ampli ... Je me demande si ils pensent à ça :wtf: Alors comme on ne peut pas réduire la taille des amplis, ben on augmente celle des lecteurs. C'est pas si compliqué ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Nov 2011 18:26

ysneaa a écrit:Ma platine est disponible dans les PA. Je coince au niveau du bruit de fonctionnement, je suis trop près et je n'ai pas d'aquarium ^^
Faudrais que je comprenne pourquoi on revend du matos à cause du bruit . :hehe:
J'ai ma PS3 à l'aire libre sur une étagére murale dans ma chambre et du boucan j'en entendais au début , j'y fait méme pu attention comme ci elle était devenu pu bruyante , j'oublie méme parfois de l'éteindre tout de suite aprés usage . :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 27 Nov 2011 19:03

bones a écrit:je serais curieux de d'ouvrir quelques platines dvd-db très bas de gamme à genre 29 euros pour voir quelle genre d'alim ou de lecteurs ils elles utilisent...C'est quand meme cheap de chez cheap meme si au final c'est sur l'écran que ça se passe..


Ce qui est fâcheux, c'est la mise en avant de l'alimentation par Pionner par rapport aux autres platines, hors il n'en est rien
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Nov 2011 19:19

Igor Kirkwood a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,
Il va effectivement falloir améliorer certains points sur ce lecteur :idee: , parce que comme promis, avant de sortir, j'ai testé un DVD musical de piano afin de vérifier si le bruit était perceptible lors des pianissimi.
Et bien, c'est le cas au début (moderato) de la sonate n° 31 de Beethoven dans sa version EMI Live from La Roque d'Anthéron interprétée par S. Kovacevich.
Placé à environ deux mètres du LX55, le bruit généré par la platine de lecture est bien perceptible. Déjà au début du récital pendant que le pianiste s'installe. Il l'est encore lorsque le niveau sonore est un peu réglé en dessous du niveau d'écoute normal. A ce dernier stade, il se noie dans la musique.
Je mets le même DVD dans mon BDscope Panasonic. Placé à 50 cm, son coupé, je ne perçois qu'un très léger "scintillement" (terme en l'occurence impropre mais représentant l'image transposée de la réalité). Une fois le son remis à un niveau très faible, je n'entends plus rien.
Alors qu'à un niveau sonore identique le bruit du LX55 se fait encore entendre.

Ajr note un bruit émis par la LX-55 non négligeable.
De nombreux facteurs peuvent faire qu'une platine Blu-Ray émet plus ou moins de bruit:
La position de celle ci par rapport à l'auditeur, sa position sur un empilement d'appareils, le traitement acoustique du local d'écoute...
J'ai démonté le couvercle de la LX-55... a l'évidence pour les concepteurs de cette platine l'absence de ventilateur suffisait pour le bruit émis.
Or il se trouve que la partie bruyante (support de la rotation du disque) se trouve a environ 1 centimètre du bord du capot de protection. De plus l'épaisseur de ce capot de protection est très faible. et le mécanisme est à l'air libre sans premier capot de protection antibruit...De quoi donner de l'air aux amateurs de lourdes platines dites TTHG avec des tôles épaisses... 8) :lol:
Voyons maintenant les possibilités de réduire le bruit émis par la LX-55:
Le mieux un meuble fermé, mais pas toujours possible ou pratique, une plus grande distance de l'auditeur de la platine, pas toujours possible non plus.
La pose d'un appareil HiFi sur la platine...
Si cela tout cela n'est pas possible ou suffisant on peut, par purisme :oops: , poser dans le fond du capot un revêtement antibruit (d'environ 1 cm d'épaisseur en caoutchouc mou et laine de roche compressée, attention aussi de ne pas comprimer le mécanisme de lecture)...et ce avec un adhésif double face afin de ne pas risquer de perdre la garantie.
Résultat: le niveau de bruit est très amoindri. :D


La mienne est posé sur mon meuble Erard Pratik sur la partie la basse soit à env 7~8cm du sol donc trés bas avec Rien posé au dessus
Etant à env. 2m30 de la Platine je ne l'entend quasiment pas meme pendant les silence des film.


Urga a écrit:
ysneaa a écrit:Ma platine est disponible dans les PA. Je coince au niveau du bruit de fonctionnement, je suis trop près et je n'ai pas d'aquarium ^^
Faudrais que je comprenne pourquoi on revend du matos à cause du bruit . :hehe:
J'ai ma PS3 à l'aire libre sur une étagére murale dans ma chambre et du boucan j'en entendais au début , j'y fait méme pu attention comme ci elle était devenu pu bruyante , j'oublie méme parfois de l'éteindre tout de suite aprés usage . :wink:


Tout pareil :ane:
Dernière édition par Darkhan le 27 Nov 2011 19:23, édité 1 fois.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Nov 2011 19:20

Urga a écrit:
ysneaa a écrit:Ma platine est disponible dans les PA. Je coince au niveau du bruit de fonctionnement, je suis trop près et je n'ai pas d'aquarium ^^
Faudrais que je comprenne pourquoi on revend du matos à cause du bruit . :hehe:
J'ai ma PS3 à l'aire libre sur une étagére murale dans ma chambre et du boucan j'en entendais au début , j'y fait méme pu attention comme ci elle était devenu pu bruyante , j'oublie méme parfois de l'éteindre tout de suite aprés usage . :wink:


Quelque part je t'envie. Cependant je ne peux m'empêcher de me demander comment on peut produire (malgré les contraintes dues à la rotation plus élevée pour un brd) une platine brd à 400 € qui fait beaucoup plus de bruit qu'une platine dvd d'entrée de gamme d'il y a dix ans... (non pas que c'était mieux avant, non non non, mais niveau bruit au moins la platine se faisait oublier).

Je l'ai écrit, j'espère que mon esprit va zapper cette fréquence et que je vais m'y habituer. J'ai posé mon arcam sur la piopio et à part l'aspect totalement inesthétique de la chose (colombage à cause de la faible profondeur de la piopio) ça apporte un léger mieux. C'est vrai que le son tombe dans les graves et devient moins présent à mesure que la lentille se rapproche du centre du disque. Mais les premières dix minutes sont pénibles. J'ai vraiment du mal à oublier ce sifflement aigu.

Donc oui elle est mise en vente, mais je n'en fais pas une urgence et si je dois la garder je n'en serai pas malheureux parce que l'image est tout de même très bonne (et ça c'est un euphémisme... :grad: ).

elle est presque parfaite...

:ane:
Dernière édition par ysneaa le 27 Nov 2011 19:22, édité 1 fois.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 27 Nov 2011 19:21

Bonsoir,

@Igor, merci pour ton avis à propos de ce bruit. J'avais d'ailleurs envisagé de placer le Rega Planet sur le LX55 pour les mêmes raisons que tu indiques.
Car continuant à me familiariser avec le Pioneer, je me suis rendu compte que la lecture de fichiers compressés ne pouvait pas s'effectuer par voies analogiques (sauf à installer un câble cinch/jack comme sur l'autre chaîne).
Il faut passer par - Home Media Gallery - et le TV. Alors que j'espérais pouvoir accéder à ces fichiers (clé usb/CD etc) sur cette chaîne Hifi.
Je vais donc remettre le Planet en fonction en le plaçant sur le Pioneer et n'utiliserai pour le moment le LX que comme lecteur vidéo.

Je rebrancherai tout cela demain, le seul petit problème sera alors constitué par l'ouverture du capot du Planet qui ne pourra plus s'effectuer entièrement. sauf à modifier l'espacement des étagères.

Mais, pour revenir sur ce bruit. Il faut dire que j'ai semble-t-il l'oreille très sensible. que j'entends le moindre bruit d'alim. d'appareils ou de TV. Et, malgré mon "grand âge" :wink: , que je remarque entendre des choses inaudibles pour beaucoup d'autres personnes. Tant dans des fréquences graves que aigus. Exemple, le moteur du frigidaire que ma femme n'entendait pas tout à l'heure.

Je fais donc peut-être partie d'une frange statistique réduite qui n'a pas été prise en compte au moment de la conception du LX55. :idee: :wink:

La seule indication qui me semble vraiment utile et objective, c'est que mon BDscope Panasonic est beaucoup plus silencieux en lecture de DVD. Que son "murmure" me gêne beaucoup moins.
Même si le bruit occasionné par les ouverture et fermeture du plateau est bien plus discret sur le LX55 que sur le BW500.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Nov 2011 19:24

Pour encore plus de précision, j'indique que j'étais placé au plus près (20/30 cm) lorsque j'ai vérifié le bruit du BW500, alors que j'étais à environ 2 mètres lorsque j'ai constaté le bruit du LX55 tant aujourd'hui qu'hier dans l'autre meuble.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Nov 2011 19:27

Sinon, à défaut de placer un autre appareil sur le LX55, un livre assez large et lourd peut faire l'affaire.
Je vais d'ailleurs essayer avec un livre d'art et je vous tiens au courant.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Nov 2011 19:34

venrdre pour ce bruit............t'écoutes très doucement les films?????
ne me dis pas que le ronronnement de la LX couvre le film quand même???? :o
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 27 Nov 2011 19:48

Elle se détache nettement pendant toute scène calme... mais ce n'est pas tant le niveau du bruit que sa fréquence qui me pose un léger problème.

Cependant comme je le disais, si ne la vends pas, je n'en fais pas un drame, je ne vais pas la brader pour autant...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 27 Nov 2011 19:51

Test effectué avec plusieurs livres d'art assez lourds. Placé à un peu moins de deux mètres. Le premier - Nicolas de Staël - (large et lourd), Le Grand Echiquier (J. Chancel) et même un plus léger ( :wink: ) Botero.
Absolument aucune amélioration.
La porte coulissante vitrée quasi fermée (sauf le passage du câble HDMI), le bruit est bien atténué mais je le perçois toujours un peu lorsque le son du TV est un peu en dessous du niveau habituel d'écoute. Il semble d'ailleurs très directif puisque je ne l'entends que de l'oreille qui fait face au LX55.

Me concernant, deux points à améliorer sur le LX55. Supprimer ce bruit et offrir le numéro des pistes des CD.
Ainsi qu'une question : si c'est vraiment le cas, parce qu'il existe peut-être une solution pas encore découverte. Pour quelle raison les fichiers audio présents sur une clé usb ne peuvent pas être lus en sortie analogique ?

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Nov 2011 19:56

Comme souligné par -ysneaa- c'est surtout la fréquence qui semble poser problème. Le cas le plus dommageable étant celui indiqué ce matin d'une écoute d'un BD/DVD de musique comportant des pianissimi.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Nov 2011 20:17

Une meilleure gestion de la mémoire tampon permettrait peut être de réduire la vitesse de rotation et donc le bruit résultant mais j'ai peu d'espoir. Après il reste les tweaks :adieu:
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message