Tout a fait,
Le forums (et les gens qui y participent) ne pourront que te donner des pistes de materiels réputés de qualité.
Ca devrait te permettre de faire une liste de 3 ou 4 (ou plus) ensembles à écouter.
L'étape suivante consiste à prendre rendez-vous dans un magasin ( voir ici pour des adresses :
http://www.homecinema-fr.com/annuaire.php ares, selon ta région, on peut te dire ou il vaut mieux aller) et écouter les ensembles sélectionnés (et eventuellement d'autres, en fonction du choix dans la boutique).
A ce niveau, je te conseillerais juste de prendre des rendez-vous de 2 ou 3 heures maxi (deja tous les magasins ne le permettent pas) et de n'ecouter que 3 ou 4 ensembles par rendez-vous. Si tu ecoutes plus de trucs, tu risques vite de ne plus savoir ou donner de la tete et te perdre parmis toutes ces references.
Mais en tout cas, avec les quelques marques citées ici, tu as, je pense, une petite liste sympathique pour commencer ta recherche.
Sinon, je ne connais vraiment pas les modeles HIFI actuels de Harman Kardon. Je ne peux donc donner aucun avis sur le 990 (meme si sur le papier, ca semble etre un excellent appareil... apres, ca ne veut pas dire qu'en pratique ce soit le cas). Personnellement, comme dit plus haut, j'ai un faible pour le Naim et l'Atoll. Ils sont beaucoup plus pauvres en fonction, nettement moins puissants... mais a l'écoute, ils sont excellents.
Ensuite, j'aime bien le Marantz qui procure le coté rassurant d'une grande marque de la HIFI (ce qui peut rassurer sur la distribution et le SAV) tout en ayant des qualités musicales au niveau des "petits artisans" cités plus haut.
L'YBA, je ne connais pas (j'ai juste le souvenir d'écoutes loin d'etre mémorables sur le haut de gamme de la marque).
Sinon, aussi se souvenir que l'ampli, c'est bien, mais ce qui compte au final, c'est l'ensemble Ampli/Enceintes (la source a aussi son importance... mais je t'épargne les fables sur les cables).
Donc, un ampli qui rend magnifiquement bien sur telle paire d'enceintes pourra rendre nettement moins bien sur telle autre.
Perso, niveau enceintes, j'ai beau ne pas forcément etre un grand fan de B&W, pour celui qui veut un look sympa sans sacrifier à la qualité, je dois bien avouer que leurs produits sont plutot pas mal (ie on n'a pas l'impression de payer le design comme sur d'autres marques). Entre la gamme CM, XT et FPM (cette derniere a associer avec un caisson obligatoirement), on peut se faire plaisir. Et d'ailleurs, en alu et/ou noir laqué, c'est la premiere marque qui me vient à l'esprit (perso, je n'ai jamais été fan de Davis...)
Sinon, pour quelqu'un qui cherche un design original, regarde du coté des enceinte Waterfall. C'est un peu cher (là, on commence à payer le design), mais ca marche tout de meme pas trop mal.
Enfin, une solution (qui peut ne pas plaire esthetiquement) peut etre de trouver une marque qui soit capable de te faire la finition que tu veux sur tes enceintes (moyennant un supplément). Je crois, mais ca reste à vérifier, que Divatech en est capable... a ce moment, il doit etre possible d'avoir une paire de Diva 18 pour le budget souhaité (associé à l'ampli Naim, on doit meme encore etre en dessous du budget).