Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, le_coyotte et 74 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Ampli tubes: upgrade lampes ou remplacement?

Message » 01 Mar 2010 14:39

Autre alternative pour s'initier au HR pour un budget en adéquation avec le prix de ton ampli : une paire de Klipsch RF82 qu'on trouve, actuellement, à très bon prix chez un revendeur Lyonnais bien connu ... (à rechercher sur la baie :wink: ) ou en occasion bien sûr
Etant également possesseur d'une "chinoiserie" achetée à vil prix, j'ai fait cette association tout récemment et je m'en félicite :D
Info utile, ces enceintes demandent un rodage conséquent (+ 100h) avant de commencer à "respirer" ...
Bonne chance
Lefab69

Inscription Forum: 18 Fév 2009 0:11

Message » 28 Avr 2010 12:43

Suite à mon post dans le topic des klipsch hautement fidèles, je me permets de remonter le topic...

En effet, mon petit ampli à lampes donne quelques signes de faiblesse... je m'explique:

A la mise sous tension, des crachotements/chuintements/sifflements se font entendre dans le canal droit (j'ai déjà interverti les tubes de puissance/préampli pour vérifier que ces derniers n'étaient pas fautifs) tandis que le tube de rectification (5Z3P) émet comme une espèce de tintement, un peu comme si la fée clochette était en train de se débattre dans l'ampoule. Après une trentaine de secondes, tout ce barouf cesse.

A l'écoute, on sent une légère asymétrie entre les canaux (le droit donne clairement plus que le gauche) tandis que les crachotements refont surface de manière épisodique mais se font nettement plus discrets que lors du préchauffage. Quelqu'un pour se risquer à un diagnostic? Je viens de commander un nouveau tube 5Z3P histoire de donner à l'ampli une dernière chance mais j'ai peur que le problème ne vienne plutôt d'un condensateur ou d'un transfo... Mes connaissances en electronique étant limitées (et je suis poli hein), je pense devoir considérer l'achat d'un aller simple en business pour la décharge la plus proche :(
Merci!
Wladok

Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56

Message » 28 Avr 2010 13:04

salut

as-tu essayé de les bouger doucement dans leurs supports pour voir si ça atténue ou augmente les bruits ?
sinon mon garage peut éventuellement servir de décharge :mdr:

j-jacques
SAMYJJ

Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42

Message » 28 Avr 2010 13:22

Salut JJ

J'ai déjà tenté la manip mais rien n'y fait...
Quant à utiliser ton garage pour une décharge, pourquoi pas, mais je crains que les frais de port depuis mon lieu de résidence soient quelque peu excessif au regard de la valeur de la marchandise :mdr:
Wladok

Message » 28 Avr 2010 20:39

re

donnes des news apres changement de la valve de redressement . bizarre tout de même . tu n'as rien modifié sur l'ampli ? pas de changement de loupiotes sans respecter les refs ?

j-jacques

PS : peux tu donner les refs de ton ampli ?
SAMYJJ

Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42

Message » 14 Mai 2010 8:08

Je viens de changer la valve de redressement achetée auprès de l'Abbé et les craquements sont toujours là :(

Pire, il semble qu'il y ait à présent une espèce de voile comme si l'ampli marchait au ralenti en ayant perdu beaucoup de dynamique. Premier bilan loin d'être positif donc.

Sinon JJ, l'ampli tourne avec la config suivante:

2 x 6SN7
2 x 2A3
1 x 5Z3P

:wink:
Wladok

Message » 14 Mai 2010 11:28

:idee: Poste ton problème en section DIY... :wink:
zert

Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41

Message » 11 Jan 2012 11:39

Bonjour à tous!

Décidément cet ampli est plein de surprises :mdr: J'ai désormais une asymétrie très sensible avec un canal droit qui envoie nettement plus de sauce que le gauche, phénomène que l'on peut observer surtout à bas volume.

J'ai bien échangé les tubes pour tenter d'isoler le phénomène mais rien n'y fait... Des idées?
Bonne journée
Wladok

Message » 11 Jan 2012 11:56

Bonjour,

si les enceinte sont prévues pour 100 W, ce n'est pas un ampli de 6 W même poussé au maxi et 99,9 % de distorsions qui va détruire les tweeters !
les oreilles souffriront bien avant...

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 11 Jan 2012 12:23

Si ton ampli a un réglage de bias, il faudrait peut-être le refaire non ?
Chaque tube de puissance a son réglage, si tu as interverti les deux, ça peut ne plus fonctionner correctement.
D'autre part ça ne fait pas de mal de revoir le bias de temps en temps.
n.d.b

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44

Message » 11 Jan 2012 14:08

Salut n.d.b

Pour être honnête je ne suis pas très au fait du réglage de bias :hehe:
J'ai replacé les tubes dans leur configuration originale et le problème persiste.
Wladok

Message » 11 Jan 2012 16:28

Ton truc c'est celui là
http://hiendking.com/bowei-2a3br-hiend- ... -2720.html
ou celui là
http://hiendking.com/bowei-2a3cb-hiend- ... -2718.html
mais je ne crois pas vu la couleur.
Dans tous les cas sur les liens plus haut tu as les tubes que tu peux monter. En particulier la référence qui te manque sur le rectifier : un 5Z3P

C'a a l'air d'un clone du sun audio sv2a3 qui serait auto bias (donc sans réglage).
un type en a remis un en état ici :
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 586&page=3
tu peux peut-être le contacter pour savoir quoi faire

Ce qu'il y a dans le sun audio est mieux (transfos condos...) et les gens arrivent à encore les modifier.
http://www.ahfartaudio.com/diy/modsntip ... un2a3.html
Le prix du Sun n'est d'ailleurs pas le même :mdr:
Sur le tien ça coûtera beaucoup plus cher que l'ampli...

Si le schéma est le même, tu peux trouver de la littérature sur le Sun et voir ce qui cloche dans le tien.
Mais attention, c'est dangereux, moi je ne m'y risquerais pas, sauf sur des trucs simples.
Il y a peut-être quelqu'un qui peut t'aider à faire quelques mesures.

Sinon la vraie puissance c'est 2x3,5W, il vaut mieux que tu sois plus proche des 100dB de rendement d'enceintes que de 90...
n.d.b

Message » 11 Jan 2012 17:26

Touché! Il s'agit bien de ma bestiole dans ton deuxième lien :o

Je ne pense pas me risquer à la trifouiller étant données mes connaissances en électronique qui flirtent avec le néant... Le bougre parvient pourtant à bouger mes Klipsch en dépit de ses 3,5W (les 100db de rendement n'y sont effectivement pas étrangers).

Bref, je pense que je vais le laisser mourir à petit feu, toute intervention d'un pro serait prohibitive au regard de la somme investie. Merci en tout cas!
Wladok

Message » 11 Jan 2012 18:38

Ce serait dommage de le laisser mourir... il doit bien y avoir un bricolo sympa dans ton coin.
Ce qui coûterait cher : les transfos, monter des condensateurs de course. Mais pour faire une mesure, refaire une soudure, changer une résistance ou un petit condo, ça ne va pas aller très loin.

Vu qu'il est probablement monté en autobias, tu peux sans problème échanger les tubes de puissance G et D.
Si quand tu inverses tout d'un côté à l'autre le problème reste sur le même canal, c'est que les tubes ne sont pas en cause.
T'as peut-être un problème avec un transfo de sortie d'un côté...

Mais essaie quand même quelque chose.
Ce que tu décris c'est un peu comme ce qui se passe avec un jack mal enfoncé... t'as pas un problème de connexion ? Une boucle de masse quelque part ? T'as pas changé de source ?
Change de source et de cordon de modulation (prend un scindex tout simple), ne laisse la terre que sur l'ampli, et vire la terre de l'autre appareil (s'il en a une) c'est à dire qu'il ne faut pas que la terre puisse boucler dans la barrette en utilisant un adaptateur tout bête ou en cassant un ergot de prise de terre de ta barrette, la masse passant déjà de l'appareil à l'ampli par les cinch. Enfin tu fais ça en respect de. blabla et si tu le sens.
n.d.b

Message » 11 Jan 2012 19:07

Merci de faire preuve de tant de patience :wink:

Alors j'ai déjà permuté les tubes D/G (dans un premier temps les tubes de puissance puis les tubes préamp) sans pour autant que l'atténuation sur le canal gauche ne disparaisse...

Ce qui est assez curieux c'est que le problème est apparu de manière assez soudaine (du moins à mes oreilles), sans avoir changé quelque maillon du système. Du coup je penchais plus pour un tube en phase terminale mais la permutation n'a fait qu'invalider mon hypothèse... Reste à tester les enceintes!

Etant à l'étranger je peux difficilement faire appel à un bricolboy car je me vois mal expliquer le pb avec mon vocabulaire limité :mdr:
Wladok

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message