Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ATOLL CD 200 exclusivité mondiale!!!!

Message » 26 Nov 2005 23:33

Cet après midi sur Vannes, au magasin LE NORMAND, en présence de Stéphane DUBREUIL; concepteur Atoll, (un des deux papa d'Atoll :mdr: ), nous avons assisté à une exclusivité mondiale!!!!!
Un salon était organisé pour la présentation de la nouvelle gamme Atoll associée à des enceintes Davis Acoustic (avec la présence également de Davis Acoustic père et fils :o ). Que du beau monde et que du beau matériel.
A savoir:
le tout nouveau PR300 associé en biamplification à 2 AM200 sur deux enceintes Baguerra cablage HP et modulation Chord et cable secteur et filtre secteur Isotech.
La source??????
le tout nouveau projet Atoll, la platine CD la CD200. (modèle de présérie).
Tout d'abord il faut dire que ce modèle est encore en phase de réglage (Stéphane nous a dit qu'hier soir encore il travaillait dessus avec son frère pour les derniers petits point avant la présentation d'aujourd'hui). Sur chassis de CD100 avec le look de la série 200. Par contre tout est changé à l'intérieur par rapport au CD100 et ça s'entend dès les premières notes de musique. :o :o :o
Nouveau convertisseur N/A et nouvelle conception des étages de sortie. Avec peut être en prévision (ce n'est pas encore le cas) nouveau système de transport avec un système suspendu.
Plusieurs essais ont été effectués avec aussi en comparaison la CD100, un IN 200 et des enceintes Nikita (toujours Davis).
Restons dans le haut de gamme avec les éléments séparés sur les Baguerra.
L'écoute est extrèmement musicale. La CD200 est d'une dynamique au moins équivalente à la CD100 mais alors qu'elle musicalité et qu'elle ouverture :o :o . Les détails, la clarté tout est là et quand on revient sur la CD100, on a l'impression que cette platine "mange" et oublie tous les détails présents sur le disque. Et pourtant dieu sait que la CD100 me plait.
Bref après près de 4 heures d'essais et l'obligation de partir:evil: , je suis convaincu que cette platine est le blokbuster de l'année. Le pire c'est qu'elle n'est pas finalisée et que Stéphane nous a assurée qu'ils allaient travailler encore sur cette platine.
Que va t il rester aux autres????
Le prix annoncé par Stéphane devrait tourné autour de 1600 euros, et de l'avis de Laurent du magasin LENORMAND (c'est un vendeur quand même :mdr: ) même à plus de 2000 euros c'est une bombe révolutionnaire et je suis assez d'accord (même si moins elle sera chère et mieux se portera le client potentiel:mdr: ).
Même si dès le début de l'écoute, et en prenant en compte le fait que l'on est en biamplification, je trouvais une légère agressivité dans l'aigu, au fil des écoutes donc de chauffe (elle a passé la nuit dans la voiture de Stéphane et il a fait très froid cette nuit) et de rodage la CD200 s'avère extraordinaire.
Journée magnifique avec des gens qui le sont tout autant.
Merci Atoll et continuez de nous faire toucher du doigt la pureté de la musique comme la CD200 aujourd'hui.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 27 Nov 2005 0:00

Le cd 200 est trés bon !! Mais est-il aussi bon qu'une galette de blé noir sur une Thorens millésimée !!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Nov 2005 11:23

photo please :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Nov 2005 11:39

Est-ce que quelqu'un saurait ce qui'l y a dedans?

CD Philips VAM 12.02 et convertisseur N/A Burr-Brown 24 Bit / 96 kHz — comme dans les version Mk3 —
ou concept original?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Nov 2005 11:41

Hello ! ;)

Attention quand même, dans cette gamme de prix il-y-a l'entrée de gamme Sphinx (Myth 9 Mk2).
Je serais curieux d'écouter cette CD 200 et toute la nouvelle série 200-300, d'ailleurs. Je n'ai jamais été convaincu par le PR200. Concernant les amplis, de bons résultats pour le prix à mon avis.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 27 Nov 2005 11:50

Vince35 a écrit:Je n'ai jamais été convaincu par le PR200.

Par pure curiosité et au passage:
Tu lui reproches quoi pour son prix même neuf (~600€)?

Au passage: il me paraît clair, vu ce que tu cites (Sphinx!), que l'esthétique sonore est radicalement différente, effectivement — les afficionados d'Atoll défendrons sans doute leurs critères.

Pour ma part, ce qui m'intéresserait c'est un bécanne qui, dans ces tarifs là, serait capable de proposer un drive de course.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Nov 2005 12:19

dub a écrit:
Vince35 a écrit:Je n'ai jamais été convaincu par le PR200.

Par pure curiosité et au passage:
Tu lui reproches quoi pour son prix même neuf (~600€)?

Aucune comparaison de faite par rapport à d'autres préamplis de la même gamme, juste une comparaison avec un préampli passif maison. Tiens, je vois déjà venir moultes remarques plus ou moins (surtout moins :mdr:) fondées sur les préamplis passifs.
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter beaucoup de préamp d'une manière générale, mais je me demande parfois pour certains à quoi leur sert leur préampli... Pour expliciter un peu plus, quand je vois des potards de préamp' dans le premier dixième pour une écoute déjà très forte, je me dis que plutôt que d'aboutir à un gain énorme, le constructeur (je ne parle pas d'Atoll) aurait mieux fait de s'appliquer sur le schéma. Mais ça n'engage que moi évidemment. ;)
Au passage: il me paraît clair, vu ce que tu cites (Sphinx!), que l'esthétique sonore est radicalement différente, effectivement — les afficionados d'Atoll défendrons sans doute leurs critères.

Certes. Les goûts et les couleurs. Et ça fait très longtemps que je n'ai pas entendu de l'Atoll.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 27 Nov 2005 12:29

y aussi Quad et pleins d'autres :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Nov 2005 12:30

Vince35 a écrit:Aucune comparaison de faite par rapport à d'autres préamplis de la même gamme, juste une comparaison avec un préampli passif maison.


je m'en serais douté: voilà une technique qui peut donner effectivement de bien meilleurs résultats dans des zones de prix identiques (à la condition de s'y connaître car les problèmes d'adaptation d'impédance avec l'ampli requièrent du doigté!)
Mais dans le choix du non passif, je n'en connais pas des masses dans ces tarifs là…

Disons que le choix est aussi d'ordre technique — quant à l'utilisation du potentiomètre:
quand j'utilise mon pr200 (payé 400€) sur mon système, je ne passe pas 3/4 (environ 9/10h) sur le potentiomètre:
mais ce que j'utilise, c'est la transparence du préampli — la puissance étant un élément que je sépare pour ma part.



Sinon, dans ces tarifs là: Cyrus, 3DLab, Roksan — et peut-être même (je ne l'ai pas écouté) le dernier Rega — il y a matière à comparaison.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Nov 2005 12:37

dub a écrit:Est-ce que quelqu'un saurait ce qui'l y a dedans?

CD Philips VAM 12.02 et convertisseur N/A Burr-Brown 24 Bit / 96 kHz — comme dans les version Mk3 —
ou concept original?

Cdlt :wink:


les convertisseurs sont tout nouveau et les plus performants actuellement sur le marché, sinon même transport que la cd 100.

j'y étais aussi et c'est du pur bonheur, surtout en fin d'aprem où tout le matos semblait avoir atteint sont meilleur niveau.

un ensemble annoncé pour 12000 euros mais dont l'investissement semble vraiment justifié au regard de la qualité d'écoute!

attention car les Baguerras descendent à 34 Hz et la pièce doit être addaptée car en tout début de séance j'ai perçu un problème sur les basses qui couvraient le registre des médiums mais ce phénomène s'est estompé au fur et à mesure que la pièce se vidait de ses occupants.

en tous cas, une écoute formidable, un accueil très chaleureux par l'équipe du magasin et des représentants des deux marques fort sympathiques!
une journée inoubliable pour moi et je pense pour mes comparses forumeurs à savoir le grand Rapoutzi, Calovadts et un ami.

chapeau pour cette formidable journée aussi incroyable qu'inattendue dans notre bonne vieille ville de Vannes.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 27 Nov 2005 12:46

C'est du 192 khz d'apres mes souvenirs de chat avec le concepteur :D
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 27 Nov 2005 12:46

Vince35 a écrit:Je n'ai jamais été convaincu par le PR200. Concernant les amplis, de bons résultats pour le prix à mon avis.

A la limite, je serais plutot de l'avis inverse... :wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2005 12:48

cfc a écrit:C'est du 192 khz d'apres mes souvenirs de chat avec le concepteur :D


du "vrai" 192 — ou du 96 up samplé? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Nov 2005 12:48

cfc a écrit:C'est du 192 khz d'apres mes souvenirs de chat avec le concepteur :D


oui, c'est cela :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 27 Nov 2005 12:59

dub a écrit:
cfc a écrit:C'est du 192 khz d'apres mes souvenirs de chat avec le concepteur :D


du "vrai" 192 — ou du 96 up samplé? :wink:

Sur un lecteur CD, meme le 96 est upsamplé...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message