Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Audio Aero Prestige SACD Player Reference

Message » 01 Déc 2005 21:52

Suis en plein essai du Capitole à la maison :P , je voulais vérifié un petit truc sur le forum, et voilà que je tombe sur ce post 8) .

J’avais entendu dire beaucoup de bien de ce lecteur et tout comme Jean, je suis complètement sous le charme ( du moins après 2 heures d'écoutes ). Le plus étonnant et surprenant est le fait que mes enceintes disparaissent complètement et tout ça avec beaucoup de matière, c’est précis et "flatteur" en même temps 8) .

Je vais tenter de vous faire un petit CR après le w-e et surtout après des écoutes plus longues :idee: .

Félicitations pour ton achat Jean.

A+ :wink:
carlitosway
 
Messages: 658
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 01 Déc 2005 23:43

carlitosway a écrit:Suis en plein essai du Capitole à la maison :P , je voulais vérifié un petit truc sur le forum, et voilà que je tombe sur ce post 8) .

J’avais entendu dire beaucoup de bien de ce lecteur et tout comme Jean, je suis complètement sous le charme ( du moins après 2 heures d'écoutes ). Le plus étonnant et surprenant est le fait que mes enceintes disparaissent complètement et tout ça avec beaucoup de matière, c’est précis et "flatteur" en même temps 8) .

Je vais tenter de vous faire un petit CR après le w-e et surtout après des écoutes plus longues :idee: .

Félicitations pour ton achat Jean.

A+ :wink:


Le Capitole se charge par le dessus, pour moi ça ne pouvait pas convenir car l'étagère du haut est réservée à la platine vinyle.
Quelle version du Capitole utilises-tu ? Normale ou SE ?

Bonnes écoutes.

Jean
jeandl
 
Messages: 824
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Déc 2005 0:51

Beau CR.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 02 Déc 2005 23:59

Le lecteur Audio Aero Prestige SACD est arrivé à la maison.
Maintenant on rode, on rode,... Il y en a pour 2 semaines d'après la notice.

Merci à SyntaxTerror pour l'adresse http://www.audiofederation.com/blog/ .
Si seulement quelques pros français pouvaient s'inspirer de ce modèle !

Jean
jeandl
 
Messages: 824
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Déc 2005 21:50

jeandl a écrit:Le Capitole se charge par le dessus, pour moi ça ne pouvait pas convenir car l'étagère du haut est réservée à la platine vinyle.
Quelle version du Capitole utilises-tu ? Normale ou SE ?

Bonnes écoutes.


Merci :wink:

Je pense que c'est la version normale :oops: honte sur moi je ne sais même pas.

Bref, j'ai maintenant eu le temps de faire un peu plus d'écoutes et cela se confirme, c'est une machine assez fabuleuse. D'abord la facilité d'emploi, le fait que c'est un pré en même temps et, ne l'oublions pas, un DAC également ( ce qui donne des résultat assez sympathiques pour le visionnage des films ( que je fais de toute façon en 2.0 8) ). Seule contrainte, le chargement du CD par le haut qui ne facilite pas son placement.

Je n'ai pas vraiment remarqué les temps de recherche lors de l'introduction du CD, je me demande si ceci n'est pas lié au fait qu'il recherche par défaut un SACD. Je me rappelle qu'avec le SACD Standard c'était pareil, un peu long à la détente :lol: .

Niveau écoute...ben je ne me lasse pas de passer en boucle mes CD favoris, Ella et Louis, Al Jarreau, Stacey Kent, Pink Martini ( Merci Ashram et Piro ;-), un petit Vivaldi ... . Je suis bien forcé de constater qu'un Denon 3910 (modifié et tout ce que l'on veut :-? ) ne devrait pas pouvoir lire les CD :lol: je caricature bien sûr, mais c'est pas bon. Je sais, ce n'est pas comparable, ce à quoi je voulais en venir, c'est qu'on s'habitue à tout :mdr: .

Les premières impressions se confirment, les enceintes disparaissent et la scène sonore devient plus large et le lieu de l'enregistrement devient une évidence même. Puis le grave, c'est pas difficile, je n'avais pas de grave avec un 3910 et un Project 2 ou Woodside en pré par exemple, et je me suis toujours dis que le 3910 était pas si mal que ça en stéréo ( :oops: ).

C'est difficile de retourner en arrière et essayer de le comparer directement au SACD Standard par exemple, mais le souvenir que j'ai de ce lecteur me fait penser au détails, la richesse et le corps que je retrouve avec le Capitole, Louis Armstrong passant de sa trompette à sa voix rogue, un moment de bonheur :P . Par contre, je ne me souviens pas que le Krell fût capable de faire disparaître les enceintes de mon système comme le fait le Capitole en utilisant son pré intégré. Au niveau de ce pré, j'ai fait une comparaison ( avec le 3910 comme source ) avec le Project 2 MKII de Sphinx. Résultat, en ce qui me concerne, le Capitole l'emporte, flagrant sur les 4 saisons de Vivaldi par exemple. On passe d'une rangée de musiciens à un orchestre en bonne et dû forme (c’est comme ça que ça s’écrit ? :D ), en utilisant le Capitole en tant que lecteur ce bonheur s'amplifie et on se retrouve dans la salle :P et re :P.

Je vais m’abstenir de m’exprimer sur la neutralité, dynamique, justesse et timbres de ce lecteur vu que tout cela est assez subjectif. Quant à son haute-fidélité je dois être honnête et vous dire que cela m’est impossible d’écouter Louis Armstrong en live :cry: , et que cela fait beaucoup trop longtemps que je n’ai plus entendu un instrument en vrai de vrai, live direct :oops: .

Cela fait des mois que j’essaye, compare et tente de trouver ce qu’il me plaît réellement, j’ai essayé des prés et lecteurs et jamais eu le déclic, avec le Capitole je l’ai eu. Est-ce l’association, placebo, le fait que je n’ai pas mes essais en double aveugle ( :mdr: )…? Je ne sais pas, le résultat est que cette machine ne retournera pas chez son vendeur …à bon entendeur ;-)

Bon rodage Jean ;-) J’imagine le plaisir d’un bon SACD sur le prestige :P .

Bonne soirée et bonnes écoutes.

A+

C ;-)
carlitosway
 
Messages: 658
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 03 Déc 2005 22:15

Bonjour j'ai écouté la version Béta de cette machine l'année dernière à Cogedis à Bordeaux avec un ampli de la marque alimentant des Vulcains... Le prix à l'époque était supérieur ( annoncé autour de 12000€) comme quoi Audio Aero est vraiment axé marché américain :wink: ... Honnetement je ne l'avais pas trouvé subjuguant mais je jaugeais plus un systême à mon avis que ce lecteur qui offrait de la matière et une image profonde. J'avais été un peu déçu par le médium et la largeur de l'image... J'aimerais bien écouté ce genre d'engin avec des MG 3.6... Donc à réécouter apparamment :wink: . Si tu as laissé un Sphynx P32 de côté pour cet engin, c'est que ça doit être quelque chose...

Sinon il existe une merveilleuse machine chez Audio Aero, le convertisseur Prima. Véritable bijou d'équilibre il a également la fonction préampli, celui là j'ai pu l'essayer à la maison et honnetement on n'avais pas envie de le laisser partir...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 05 Déc 2005 12:17

carlitosway a écrit:

... Puis le grave, c'est pas difficile, je n'avais pas de grave avec un 3910 et un Project 2 ou Woodside en pré par exemple, ...



Exactement la même impression ici pour le grave, beaucoup plus ferme, sans trainage, avec moins d'excitation des résonnances de salle, dans la mesure des possibilités des Evolution3 malgré tout. Même chose pour l'aigu, ça monte plus haut avec beaucoup de finesse.
C'est bien la partie préampli qui provoque l'amélioration, en vinyle c'est la même chose. Je n'en reviens pas, le Sphinx Project 8 c'est quand même pas nul ! Peut-être est-ce le bénéfice de la suppression d'une liaison de modulation.

Pour ce qui est de la scène sonore les Evolution 3 disparaissent déjà systématiquement quelque soit le système. Ce qui change avec l'Audio Aero c'est la géométrie, moins large, plus profonde avec une bonne perception de l'acoustique de la salle de concert. La précision de la scène sonore ce n'est pas le point fort chez moi, mon salon a besoin d'un sérieux traitement acoustique pour atténuer les réflexions sur le mur arrière.

Après 24 h de fonctionnement la crispation du son du début s'est fortement atténué laissant la place à cette espèce de douceur dont parle Landragin dans la RDS (au passage je le rejoins dans ses commentaires). La dureté sous jacente du son CD a quasiment disparu. Même le Sphinx Project32, pourtant à classer dans les lecteurs doux, ne sait pas faire.

Le médium a un charme fou, très similaire à ce que j'obtiens avec la LP12 et la cellule Linn Akiva; c'est chantant, léger et précis, remarquablement nuancé et dynamique. Les problèmes de dureté sur certaines voix de baryton (e.g. Peter Kooy dans la cantate BWV82, P. Herreweghe/La Chapelle Royale) ne sont plus qu'un mauvais souvenir et ça c'est pour moi un grand soulagement car je faisais carrément un fixation sur ce point de détail !
AMA la version SE du préampli est assez supérieure à la version standard. Le Prestige SACD standard qui m'avait été prêté ne m'avait pas autant impressionné.

Un point assez négatif maintenant : la télécommande.
L'objet en lui-même est une belle pièce d'alu, parfaitement usinée, capable d'assommer son voisin sur un faux mouvement ! Les fonctions des touches sont bizarrement réparties, le toucher caoutchouteux et imprécis assez énervant.
Là où les choses se gâtent franchement c'est ce que fait le Prestige SACD de ces commandes lecteur. La prise en compte est très lente (5 à 6 secondes) et il n'y a pas d'acquitement visible (l'affichage est lui-même tardif et parfois erroné !) d'où des commandes à répétition qui ne font qu'embrouiller les choses. Le pire c'est la gestion des pistes, pour faire un saut avant ou arrière, pour sélectionner un numéro à 2 chiffres il faut s'y reprendre à plusieurs fois, soit seul le premier chiffre est pris en compte, soit la piste sélectionnée n'a rien à voir. J'ai remarqué que plus on a envoyé de commandes depuis le chargement du disque, plus les problèmes se multiplient. C'est un peu comme un certain logiciel d'exploitation utilisé dans la majorité des PC, ça ralenti petit à petit comme s'il y avait saturation...
Il y a sur le panneau arrière du lecteur une prise USB2 pour les mises à jour, souhaitons que la correction de ces défauts arrive très vite.

Le temps de chargement du disque, environ 25 secondes, ne pose par vraiment de problème, on s'y habitue très vite.
Certains disques CD avec protection anticopie provoquent des bruits bizarres dans les HP (Patricia Barber, "A fortnight in France" par exemple). C'est prévu car indiqué dans la notice, gravure trop éloigné des specs du CD Red Book d'après Audio Aero, pas vraiment réconfortant.

lcartau a écrit:Sinon il existe une merveilleuse machine chez Audio Aero, le convertisseur Prima. Véritable bijou d'équilibre il a également la fonction préampli, celui là j'ai pu l'essayer à la maison et honnetement on n'avais pas envie de le laisser partir...


En principe le Prima est moins perfectionné que les Capitole et SACD, une nouvelle écoute de ces machines me parait à conseiller dans ton cas !
Je ne pensais pas changer le Project 32 dans l'immédiat mais j'ai vraiment été sous le charme de l'Audio Aero et puis ça me permettait de remplacer 4 boitiers par un seul d'où un gain de place appréciable. Evidemment j'ai perdu en souplesse d'utilisation, ce n'est pas le plus important.

Bonne journée à tous.

A+
jeandl
 
Messages: 824
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Déc 2005 10:39

Moi y en a avoir compris maintenant :mdr:
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 07 Mar 2006 0:04, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 10 Déc 2005 11:38

NotTwinTurboYet a écrit:Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer l'intérêt de réduire la résolution du DSD, parce que là je vois pas comment ça peut être mieux.


AMHA, cela fait partie des choix d'exploitation des constructeurs High-End :
1/ Soit ils utilisent le flux DSD en full DSD , en payant une licence d'exploitation à Sony (decodeur DSD). Je crois qu'Ayre (C5xe) a fait ce choix
2/ soit ils exploitent les sorties PCM des kits OEM de mécanique/carte d'exploitation universelles. Et là, je crois que pour des raisons de politique/protection plus qu'autre chose, c'est bridé à 24/88. Mais les constructeurs réutilisent alors leur savoir-faire PCM et ne paient rien à Sony. Cf http://www-us7.semiconductors.philips.c ... 3HL-02.pdf

Il faudrait comparer l'AudioAero et l'Ayre pour savoir si cette différence d'implémentation est majeure ou bien si elle est "noyée" par toutes les autres différences d'implémentation entre les 2 lecteurs...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2005 13:17

Laurent69 a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer l'intérêt de réduire la résolution du DSD, parce que là je vois pas comment ça peut être mieux.


AMHA, cela fait partie des choix d'exploitation des constructeurs High-End :
1/ Soit ils utilisent le flux DSD en full DSD , en payant une licence d'exploitation à Sony (decodeur DSD). Je crois qu'Ayre (C5xe) a fait ce choix
2/ soit ils exploitent les sorties PCM des kits OEM de mécanique/carte d'exploitation universelles. Et là, je crois que pour des raisons de politique/protection plus qu'autre chose, c'est bridé à 24/88. Mais les constructeurs réutilisent alors leur savoir-faire PCM et ne paient rien à Sony. Cf http://www-us7.semiconductors.philips.c ... 3HL-02.pdf

Il faudrait comparer l'AudioAero et l'Ayre pour savoir si cette différence d'implémentation est majeure ou bien si elle est "noyée" par toutes les autres différences d'implémentation entre les 2 lecteurs...

Laurent


C'est une explication oui, mais au prix du lecteur, ce n'est pas tellement justifiable vis-à-vis du consommateur qui paye fort cher un lecteur pour qu'il lise du DSD que finalement il ne lit pas...

Mais ton explication me plait beaucoup car quand je vois le reste de la gamme du constructeur, je me dis qu'il est fort possible qu'ils aient réutilisé les techniques de leur lecteur CD, en rajoutant simplement une mécanique SACD. Après ce sont clairement les mêmes (bons) convertisseurs qui officient. Et comme tu le dis, afin de décoder le flux DSD, il faut alors simplement le reformater pour le donner à manger au convertisseur...
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 10 Déc 2005 15:19

Laurent69, NotTwinTurboYet

. La présence du décodeur Sony (CXD2752 ou CXD2753, etc) est obligatoire pour lire un SACD qq soit le traitement réalisé après :
1.a. conversion en PCM
1.b. ou autre (dCS : c'est du 5-bit)
2. conservation de la nature 1-bit du flux extrait

Sinon oui pour la pérennisation du savoir-faire PCM obtenue pour le cas 1.a

. Le DXD est un format d'édition

. le 24/192 serait le minimum équivalent au DSD, mais comme une majorité des SACD est obtenue à partir de masters PCM 24/48 ou 24/96 .... cf mes posts précédents page 1

. Techniquement, la conversion DSD-PCM permet p.ex. un Bass Management et réduit le rapport S/B en éliminant la composante HF d'un signal 1-bit, cf mega topic sur le SACD
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2005 20:58

Tu te sépares d'un ensemble excellent ... il doit être fantastique ce lecteur-pré-ampli .. :o

Si j'ai bien compris tu l'as acheté chez Stacatto ... ils vont faire la gueule à l'Auditorium !

En tout cas, il est sympa et passionné Mr Staccato, et ça c'est important, et à Nantes c'ets pas courant :-?
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Déc 2005 1:33

X-men a écrit:En tout cas, il est sympa et passionné Mr Staccato, et ça c'est important

C'est vrai que c'est important de le mentionner. Il faudrait qu'on aille y faire un tour ensemble un de ces jours.
;)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 11 Déc 2005 10:43

Emile a écrit:Laurent69, NotTwinTurboYet

. La présence du décodeur Sony (CXD2752 ou CXD2753, etc) est obligatoire pour lire un SACD qq soit le traitement réalisé après :
1.a. conversion en PCM
1.b. ou autre (dCS : c'est du 5-bit)
2. conservation de la nature 1-bit du flux extrait

Sinon oui pour la pérennisation du savoir-faire PCM obtenue pour le cas 1.a

. Le DXD est un format d'édition

. le 24/192 serait le minimum équivalent au DSD, mais comme une majorité des SACD est obtenue à partir de masters PCM 24/48 ou 24/96 .... cf mes posts précédents page 1

. Techniquement, la conversion DSD-PCM permet p.ex. un Bass Management et réduit le rapport S/B en éliminant la composante HF d'un signal 1-bit, cf mega topic sur le SACD


Tanx :wink:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Déc 2005 11:47

Bjr.

Une remarque en passant.

Il me semble qu'a ce prix, ce lecteur devrait etre PARFAIT.

A vous lire c'est loin d'etre le cas.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message