Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Audio Aero Prestige SACD Player Reference

Message » 12 Déc 2005 18:08

Emile a écrit:Jean
En même temps :
Avec 20h d'écoute par semaine
-> 1.000h par an
Tu es tranquille pour un bon bout de temps :lol: !

Par rapport au "2-3 ans" : c'est ce qui motivait ma question ;-)


Je ne sais pas, ce genre d'engin doit à mon avis rester en veille permanente, d'où les deux trois ans pour les changer. Personnellement je ne vois pas comment on peut débrancher ce genre d'engin si l'on veut réellement gouter à ses performances... Avoir ce type de lecteur et devoir le laisser chauffer 1h30 pour obtenir le niveau de qualité correspondant à son prix :-? ... Non il faut le laisser sous tension: 100000 H ça fait dans les 11 ans non stop tout de même... le reste c'est une marge de fonctionnement optimum.

amicalement Loïc
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 12 Déc 2005 18:24

Le mien est sous tension 24/24, ça me parait nécessaire, surtout en période de rodage !
Il y a un mode Standby, toute l'électronique reste alimentée, seul l'afficheur s'éteint. En supposant que la HT soit coupée sur l'anode, l'usure de la cathode émissive doit être quasiment la-même. Dans ces conditions l'usure des tubes doit être de plusieurs milliers d'heures par an.
jeandl
 
Messages: 824
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Déc 2005 19:43

jeandl a écrit:
X-men a écrit:Tu te sépares d'un ensemble excellent ... il doit être fantastique ce lecteur-pré-ampli .. :o

Si j'ai bien compris tu l'as acheté chez Stacatto ... ils vont faire la gueule à l'Auditorium !

En tout cas, il est sympa et passionné Mr Staccato, et ça c'est important, et à Nantes c'ets pas courant :-?



J'entretiens d'excellentes relations avec L'Auditorium, particulièrement avec Philippe qui est mon vendeur de fait, et ce depuis quatre ans. Avant cette décision Philippe avait écouté l'AudioAéro chez moi et savait donc qu'il m'intéressait. Cela n'a créé aucune animosité entre nous à tel point que c'est L'Auditorium qui a en dépôt vente mes anciens éléments Sphinx et Siltech.

Maintenant client des trois magasins nantais j'ai toujours joué franc-jeu avec eux en ne cherchant pas à cacher mes préférences et en n'essayant pas de jouer les uns contre les autres. Au delà des goûts de chacun, avec des professionnels compétents et sérieux comme sont ces trois magasins il n'y a jamais eu de problème. Dans certains cas et certains jours il faut faire preuve d'un peu de diplomatie, suivez mon regard..., moyennant quoi tout est pour le mieux.
Pour la petite histoire il m'est arrivé de rencontrer quelqu'un de L'Auditorium à une démo Linn de Chant Libre.

Pour en revenir au lecteur Audio Aero, acheté effectivement chez le petit nouveau nantais Staccatto, c'est la conjonction de trois caractéristiques qui m'ont séduit en l'espace de deux écoutes :
- un préamplificateur (version SE) d'un étonnante qualité d'expressivité musicale, nuancé, limpide et très dynamique. Il est nettement supérieur au Project 8 sur ces aspects. Etonnant l'effet d'un préampli sur le comportement des enceintes, je peux encore tenir 6 mois supplémentaires avec les Evolution 3 !
- un lecteur CD proche d'une certaine perfection sur les voix, amha le plus complexe en matière de timbres. Il subsiste parfois quelques légères métallisations sur certaines voix soprano dans les grands choeurs qui j'espère disparaitront après rodage complet. Je ne peux pas parler de la lecture SACD que je ne pratique pas encore vraiment.
- l'intégration d'un lecteur à chargement par l'avant (très important) et d'un préampli de haute volée.

Un point assez rare pour être noté, j'entends la même chose qu'Alain de Staccatto, c'est à dire qu'un même morceau de musique provoque spontanément chez nous les mêmes impressions, c'est rare, sécurisant et réconfortant.
J'ai rapidement comparé l'Audi Aéro au dCS P8i, en vente également chez Staccato, en lecture d'un CD de musique de chambre. Pour moi aucune hésitation, trente secondes suffisent, l'AudioAéro est loin devant en restitution des nuances musicales. En schématisant je dirais que l'AudiAéro est un appareil pour mélomane, le dCS un appareil pour un pro voulant percevoir avec précision le maximum de détails d'un enregistrement.
Je pense faire une comparaison plus approfondie sur mon système de ces deux appareils d'ici qq semaines.

Si l'envie te prends d'écouter ce que donne ce nouveau lecteur Audio Aero, on peut organiser une écoute chez moi un de ces jours.

Jean


Tout d'abord, bonjour.
C'est avec grand plaisir, que je viendrais bien écouter ton système ! Vu le CR que tu as fais ...
Merci de le proposer.
En ce qui concerne ton analyse des 3 magasins nantais, je te rejoint totalement.
Avec Chant-libre, je n'ai jamais eu de soucis, ni avec l'Auditorium. Mais, je dois admettre, que Staccato à un discours qui me plait bien, tant sur la forme que sur le fond. Seul reproche ... je sais quand j'y rentre ... je ne sais pas à quelle heure j'en ressortirai ! Mais non, ce n'est pas un reproche, c'est une grande qualité.
Et pis ... les 2 autres je les ai déjà vu être limite "odieux" avec de potentiels clients ... :-?
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Déc 2005 20:50

lcartau a écrit:
Emile a écrit:Jean
En même temps :
Avec 20h d'écoute par semaine
-> 1.000h par an
Tu es tranquille pour un bon bout de temps :lol: !

Par rapport au "2-3 ans" : c'est ce qui motivait ma question ;-)


Je ne sais pas, ce genre d'engin doit à mon avis rester en veille permanente, d'où les deux trois ans pour les changer. Personnellement je ne vois pas comment on peut débrancher ce genre d'engin si l'on veut réellement gouter à ses performances... Avoir ce type de lecteur et devoir le laisser chauffer 1h30 pour obtenir le niveau de qualité correspondant à son prix :-? ... Non il faut le laisser sous tension: 100000 H ça fait dans les 11 ans non stop tout de même... le reste c'est une marge de fonctionnement optimum.


amicalement Loïc


Sur le Capitole la mise en veille ne coupe que l'affichage, les tubes restent donc sous tension tant qu'on a pas coupé l'alimentation avec l'interrupteur (dixit AudioAéro).
Je ne coupe jamais le mien (sauf vacances ou absence prolongée) car après une coupure/ refroidissement il met une bonne journée pour revenir au top!!
Quant au rodage : il est très très (trop) long, faut être patient............
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 13 Déc 2005 0:54

Emile a écrit:Merci pour ces infos Jean ;-)
Dis-moi, la NRDS fait part d'une recommandation du constructeur, qui invite les heureux propriétaires de faire changer tous 2-3 ans les tubes de sortie :
des 6021W (10.000h), qui sont soudés au PCB ...

Quel en serait le coût ?

Emile


Dérisoire :mdr:





Ok, je suis sorti... :oops:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 13 Déc 2005 11:08

NotTwinTurboYet a écrit:
Emile a écrit:Merci pour ces infos Jean ;-)
Dis-moi, la NRDS fait part d'une recommandation du constructeur, qui invite les heureux propriétaires de faire changer tous 2-3 ans les tubes de sortie :
des 6021W (10.000h), qui sont soudés au PCB ...

Quel en serait le coût ?

Emile


Dérisoire :mdr:





Ok, je suis sorti... :oops:


Des éléments de réponse sur ce sujet dont il faut malgré tout tenir compte.

Prix d'un tube 6021 standard : 12€ HT
Prix d'un tube 6021 "cryo" : 25€ HT

Les tubes sont montés CMS, donc un simple fer à souder les composants en surface fait l'affaire. Le SAV du magasin devrait facturer moins d'une heure de MO, soit 70€ TTC au pire.

A l'échelle du coût de l'engin c'est effectivement pas ruineux.
jeandl
 
Messages: 824
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Déc 2005 11:37

astrorock a écrit:Bjr.

Une remarque en passant.

Il me semble qu'a ce prix, ce lecteur devrait etre PARFAIT.

A vous lire c'est loin d'etre le cas.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 13 Déc 2005 12:21

astrorock a écrit:
astrorock a écrit:Bjr.

Une remarque en passant.

Il me semble qu'a ce prix, ce lecteur devrait etre PARFAIT.

A vous lire c'est loin d'etre le cas.


Il faut distinguer le côté restitution musicale du côté agrément d'utilisation.

1-Du point de vue musique j'estime qu'il atteint sinon la perfection, ce qui ne veut rien dire, du moins une certaine forme de perfection dans ce que j'attends d'un appareil de ce type. C'est totalement subjectif car dépendant des attentes de chacun, mais certains peuvent comprendre s'ils partagent les mêmes goûts.

2-Du point de vue du côté pratique de l'utilisation quotidienne cet appareil constitue pour moi une régression indéniable par rapport à ce que j'ai connu avec le lecteur et le préampli Sphinx.

Actuellement les lecteurs SACD utilise des mécaniques lentes au chargement, ce n'est pas propre à Audio Aéro. Le dCS P8i ne fait pas mieux, ama il serait même un peu plus lent.

C'est un appareil utilisant 2 tubes, ceux-ci doivent être changés régulièrement comme pour n'importe quel appareil à tubes.
J'ai révisé partiellement mon a priori anti-tube. Réussir un excellent préampli à transistors est infiniment plus difficile qu'avec des tubes. A prix égal on fait beaucoup mieux avec des tubes. C'est agaçant mais c'est comme ça !

La prise en compte de certains ordres issus de la télécommande est lente et surtout aléatoire. Sélectionner une piste en direct est parfois très difficile. Cet aspect ne me parait pas admissible et j'ai l'intention de le signaler à Audio Aéro. Ce n'est pas une question de prix car la réalisation mécanique du boitier de télécommande en fonte d'alu usinée doit revenir assez cher, un simple boitier en plastique de qualité avec sérigraphie (cf. Sphinx) ferait mieux l'affaire. AMHA le firmware de gestion des commandes est à revoir en profondeur.

En conclusion il faut savoir ce qui importe le plus à l'utilisateur, le côté musical ou le côté pratique. Dans mon cas j'arrive assez facilement à compenser les inconvénients d'utilisation. Après dix jours d'utilisation je ne regrette absolument pas mon choix.
jeandl
 
Messages: 824
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Déc 2005 12:50

Bjr.

Mon lecteur sacd est aissi lent.

Je trouve tout ce que tu decrit inadmissible pour une machine de ce prix (meme a 200€ d'ailleurs) nonobstant la qualité de ce qu'il restitue.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 13 Déc 2005 14:04

jeandl a écrit:Prix d'un tube 6021 standard : 12€ HT
Prix d'un tube 6021 "cryo" : 25€ HT

Les tubes sont montés CMS, donc un simple fer à souder les composants en surface fait l'affaire. Le SAV du magasin devrait facturer moins d'une heure de MO, soit 70€ TTC au pire.

A l'échelle du coût de l'engin c'est effectivement pas ruineux.

Merci Jean
Les prix sont plus que raisonnables ;-)

Espérons de la part d'Audio Aero un upgrade du logiciel de gestion des fonctions "telco"

Bonnes écoutes, Emile :wink:

PS : et Bravo !! 8) pour tes retours, il est rare de noter sur ce forum autant de recul par rapport à un achat : ce lecteur te plait & te convient : c'est l'essentiel !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2005 14:08

astrorock a écrit:Bjr.

Mon lecteur sacd est aissi lent.

Je trouve tout ce que tu decrit inadmissible pour une machine de ce prix (meme a 200€ d'ailleurs) nonobstant la qualité de ce qu'il restitue.


Il faudrait que tu essayes un jour une Sony SCD 777... cela te permettra de relativiser ce qu'est un lecteur lent.

pour ma part je m'y suis habitué et cela ne me pose plus vraiment de problème.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Déc 2005 14:12

Concernant le tube Philips JAN 6021W, espérons que des fournisseurs de pièces OEM DIY propose un support adapté aux fines pattes de ce tube :

Sa MTBF étant très intéressante : > 20.000h et <= 100.000h

Pas mal de marques et kits DIY utilisent celui-ci
. Musical Fidelity
. ou ça : l' iMPAMP par Z.Vex
Image
Dernière édition par Emile le 13 Déc 2005 15:11, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2005 14:55

Emile a écrit:PS : et Bravo !! 8) pour tes retours, il est rare de noter sur ce forum autant de recul par rapport à un achat ...


C'est une conséquence directe des recherches d'amélioration.
On est balloté d'une certitude à l'autre, ce qui paraissait un dogme immuable un jour est envoyé à la poubelle le lendemain.
A la longue on est forcé de prendre du recul et on devient très prudent avant d'asséner une affirmation péremptoire et définitive ...
jeandl
 
Messages: 824
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Déc 2005 18:45

jeandl a écrit:
Emile a écrit:PS : et Bravo !! 8) pour tes retours, il est rare de noter sur ce forum autant de recul par rapport à un achat ...


C'est une conséquence directe des recherches d'amélioration.
On est balloté d'une certitude à l'autre, ce qui paraissait un dogme immuable un jour est envoyé à la poubelle le lendemain.
A la longue on est forcé de prendre du recul et on devient très prudent avant d'asséner une affirmation péremptoire et définitive ...

Magnifique, cela change de certains sur certains sujets...
J'estime beaucoup et ta quête et ta démarche, le but et le chemin en quelque sorte. Merci de ta simplicité :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Jan 2006 17:14

C'est fait ! J'ai enfin pu écouter l'installation de Jean et l'audio-aéro.
Merci Jean de ton accueil.
Une après-midi mémorable.
Avant de commencer, restons prudent, et l'avis que je vais emmettre est sur l'installation complète. Je ne connais pas suffisament les éléments de cette installation.

Soyons bref : ça fait de la musique !
Ma première impression : il y a de la matière, du velouté, et c'est très fluide.
pour avoir écouté le Krell SACD (même mécanique Phillips), on retrouve cette fluidité incroyable.
Sur le classique et le jazz, c'est magnifique.
Les JMR sont vraiment surprenantes : elles sont bourrées de défauts (j'exagère et en plus la pièce n'aide pas ...), mais leur qualités musicales font oublier ces défauts.
Ca ne va pas être facile de t'en séparer de tes JMR Evo 3 ! :wink: Elles sont attachantes.
Pour être allé au concert ONPL juste après (musique russe)... avec cette installation on n'est pas loin d'une certaine vérité !
C'est vraiment une installation pour mélomane et ça tombe bien, Jean est un mélomane avant tout !
Donc, merci Jean de ton accueil, et à bientôt pour de nouvelles écoutes.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message