Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les Lecteurs CD & SACD

choix d'un lecteur cd/sacd

Message » 04 Déc 2004 11:19

HighEndSound a écrit:Nous sommes bien sûr dans du HDG et le son était bon mais sûrement trop neutre à mon goût, on aurait dit que le lecteur faisait son job mais sans âme ni conviction. Lorsque j'ai alors branché mon convertisseur Isem Quarq sur sa sortie coax, on changeait de monde, la musique devenait subitement plus vivante et entrainante comme à un concert (foot taping trés élevé). Donc, en tant que drive, cela marchait très bien (construction sublime oblige).

La petite réserve que tu émets sur la Sony, non seulement je la comprends mais encore elle me semble parfaitement fondée (en fonction de ton point de vue). En fait, la Sony pose vraiment, et de façon assez nette !, le problème de la philosophie de reproduction sonore recherchée par le concepteur et l'auditeur.

Je l'ai dit, la Sony m'a donné l'impression d'être un outil de travail vraiment redoutable, d'ailleurs tout à fait dans la logique sonore du DCS 972 d'Emile, même si selon moi celui-ci la mène un peu plus loin que son DAC interne, notamment en termes d'analyse, d'aération et de dynamique !

L'expression "outil de travail" n'est pas là par hasard, car elle exprime vraiment la philosophie de cette platine : être la plus droite possible, de manière à s'effacer complètement devant la musique.

Que tu l'aies donc trouvée "trop neutre" me paraît, de ton point de vue encore une fois !, tout à fait valable. Je dois même te faire un aveu, je serais presque de ton avis... Car je trouve en effet qu'elle manque un tout petit peu de cette "flamme" qui fait que la musique est jouissive et jubilatoire.

C'est pourquoi, pour ma part, je lui préfère tout de même la Primare D 30.2 dont je ne me lasserai pas de répéter qu'elle est --- pour moi et chez moi --- absolument parfaite !, ... même si en effet elle va un poil moins loin que la Sony en matière d'analyse et de définition. Mais elle est juste, équilibrée, vivace, fluide et de surcroît elle a ce "je-ne-sais-quoi" qui lui donne un côté vivant mais sans la moindre propension démonstrative. La grande classe quoi !!

Bref ! La Sony, une platine très pro, très droite, extrêmement performante !, mais à écouter selon moi avant achat car c'est là - vraiment ! - une question de signature sonore (ou d'absence de signature sonore d'ailleurs !!)...

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 05 Déc 2004 1:53, édité 1 fois.
Mabuse

Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39

Message » 04 Déc 2004 12:19

moirasc a écrit:D'ailleurs en parlant de converto Orpheus, il ya une annonce dans sur le forum PA , à un prix ....hallucinant.... :o :o :o :o

ben oui converto orpheus+777es=2800 roros!

Ca fait des sous mais ça reste dans le budget demandé...Et ça doit un peu marcher tout ça :roll: :mdr:

A+
rodjeur

Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26

Message » 04 Déc 2004 12:55

Mabuse a écrit:
HighEndSound a écrit:Nous sommes bien sûr dans du HDG et le son était bon mais sûrement trop neutre à mon goût, on aurait dit que le lecteur faisait son job mais sans âme ni conviction. Lorsque j'ai alors branché mon convertisseur Isem Quarq sur sa sortie coax, on changeait de monde, la musique devenait subitement plus vivante et entrainante comme à un concert (foot taping trés élevé). Donc, en tant que drive, cela marchait très bien (construction sublime oblige).

La petite réserve que tu émets sur la Sony, non seulement je la comprends mais encore elle me semble parfaitement fondée (en fonction de ton point de vue). En fait, la Sony pose vraiment, et de façon assez nette !, le problème de la philosophie de reproduction sonore rechercher par le concepteur et l'auditeur.

Je l'ai dit, la Sony m'a donné l'impression d'être un outil de travail vraiment redoutable, d'ailleurs tout à fait dans la logique sonore du DCS 972 d'Emile, même si selon moi celui-ci la mène un peu plus loin que son DAC interne, notamment en termes d'analyse, d'aération et de dynamique !

L'expression "outil de travail" n'est pas là par hasard, car elle exprime vraiment la philosophie de cette platine : être la plus droite possible, de manière à s'effacer complètement devant la musique.

Que tu l'aies donc trouvée "trop neutre" me paraît, de ton point de vue encore une fois !, tout à fait valable. Je dois même te faire un aveu, je serais presque de ton avis... Car je trouve en effet qu'elle manque un tout petit peu de cette "flamme" qui fait que la musique est jouissive et jubilatoire.

C'est pourquoi, pour ma part, je lui préfère tout de même la Primare D 30.2 dont je ne me lasserai pas de répéter qu'elle est --- pour moi et chez moi --- absolument parfaite !, ... même si en effet elle va un poil moins loin que la Sony en matière d'analyse et de définition. Mais elle est juste, équilibrée, vivace, fluide et de surcroît elle a ce "je-ne-sais-quoi" qui lui donne un côté vivant mais sans la moindre propension démonstrative. La grande classe quoi !!

Bref ! La Sony, une platine très pro, très droite, extrêmement performante !, mais à écouter selon moi avant achat car c'est là - vraiment ! - une question de signature sonore (ou d'absence de signature sonore d'ailleurs !!)...

Fred :wink:

quelque part moi aussis je ne suis pas contre ce que tu dis, le pourquoi je ne la possede plus, car remplace par m on ensemble actuel..... :mdr:

Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 04 Déc 2004 13:29

VSYQUEM a écrit:je souhaite acquerir un lecteur cd ou cd/sacd dont le prix ne depasse pas 3000- 3500 euros environ [...] J'ai lu de bonnes choses sur le primare D30.2 [...] Je suis pret a lire tous vos avis . :D

Le Primare DVD30 semble répondre parfaitement à ta recherche. On le trouve à moins de 3000 euros. Sur ce forum, c'est sans aucun doute GillesR qui en parle le mieux. :wink:
Pyjam

Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27

Message » 05 Déc 2004 0:56

haskil a écrit:....
Il y en a une, certes, mais la Sony 9000 n'a pas rougi, c'est le moins qu'on puisse dire en lecture CD face à l'Elgar.

En lecture SACD elle était meilleure qu'Elgar en lecture CD. Et l'écart en SACD et CD (ce dernier lu sur Elgar) était plus grand que l'écart CD/CD sur les deux machines....

Salut Alain,

Voilà un post qui devrait t'intéresser: [Sources] quelle source avec electrocompaniet ?

Un certain PaRa, du haut de son lecteur MERIDIAN (je devrai plutôt dire MERDIAN), se permettrai de dénigrer NOS sources SACD SONY.

Tu te rends compte :evil:
olivehomecinema

Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36

Message » 05 Déc 2004 1:04

HighEndSound a écrit:Salut Haskil,

Je me permet d'intervenir dans ce post car, vu que j'ai revendu via le forum ma 9000 la semaine passée, je dois quand même avoué que cette machine ne m'a pas comblé même après une période de rodage adéquate (+/- 300 heures) et l'achat de bons câbles.
...

Donc, à part la qualité de construction, je ne trouve vraiment pas ce lecteur fabuleux, ce qui m'a poussé à le liquider assez vite pour essayer de me trouver maintenant un drive pur du type vecteur D-2.2. .

Salut HighEndSound,

Et bien moi, j'ai fait exactement l'inverse.
J'ai revendu mon vecteur D-2.2 pour une SONY XA 3000 (seulement).

Ayant comparé les deux avec un DAC pas trop mal (GENIAL tu veux dire): l'ELECTROCOMPANIET ECD-1, la SONY va plus loin en terme d'extraction d'information des CDs... enfin à mon gout bien-sur. Et puis en plus la partie SACD rend le D-2.2 hors course :mdr:
olivehomecinema

Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message