Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vdl1 et 74 invités

Les Lecteurs CD & SACD

choix d'une platine vinyle Rega ou Pro Ject

Message » 01 Aoû 2014 20:10

Bonjour à tous.

Souhaitant approfondir ma découverte du son du vinyle je souhaite investir dans une platine vinyle moderne afin d'écouter les disques dans de bonnes conditions. (Jusqu'à présent j'utilise un vieux tourne disque ITT Océanic 1350).

Après avoir regardé les différents modèles proposés dans un ordre de prix allant de 300 à 400 euros, j'hésite entre l'achat d'une Rega RP1 et une Pro ject Debut Carbon. N'y connaissant pas grand chose je serai heureux de lire vos conseils ainsi que vos avis sur ces deux modèles.

Je précise que pour commencer, je songe à brancher ma platine sur ma chaine HIFI, une Sony assez basique. Cela a t il un sens?

Merci d'avance pour ceux qui voudront bien me faire partager leurs connaissances.
Lud42
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Aoû 2014 19:31
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 8:03

Oui, cela a un sens . 8)

Tu ne veux pas t'emmerder : je choisis la Rega (mais sans la cellule rega !) .
Tu veux un peu t'emmerder à régler mais aussi comprendre "le truc" : une vieille Thorens .

Pour la cellule une AT (dynamique) ou une grado (plus cooool/molle) , etc etc .....
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 14:06

Bonjour,

Toutefois, pour un débutant ou quelqu'un qui ne souhaite pas passer des heures en réglages divers (qui participent cependant à l'apprentissage :wink: ), le choix d'une platine Rega complète, a, en général, l'avantage d'être quasi immédiatement opérationnelle.

D'autre part, les cellules Rega étant fixées par trois points, elles n'ont que peu de chances d'être mal alignées. Tant en longueur que perpendiculairement.

La réserve ajoutée (en général), vient de ce que la première cellule qui équipait d'origine ma Rega3, avait un niveau différent de 3db entre les canaux D et G. Un autre exemplaire aussitôt envoyé et très rapidement installé, n'avait heureusement plus ce problème.

Sinon, pour les apprentis en vinyle, même si doit souvent envisager le remplacement de certaines pièces (ex; courroie). S'il y a bien sûr la piste Thorens citée. Si on tombe sur une Dual CS5000... :wink:



Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 21:08

pour 400 euros de budget j'irais sur une SL 1200/1210 mk2 d'occasion avec un cellule MM orientée hifi (une shure ou une AT par exemple)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 05 Aoû 2014 22:34

Salut.
J'ai une vieille platine technics, Malheureusement pas une 1200, mais un modèle plus cheap d'époque. L'avantage de ces platines c'est qu'elles sont assez basique et simple. C'est à dire qu'une fois changé la courroie si besoin et mis un peu de bombe kf dans les potards du pitch , ça fait le boulot. Dessus je monte des cellules shure qui sont excellentes et bon marché.
Les thorens, il ne faut pas se faire avoir avec les modèles bas de gamme de la marque vendue chers. Et les modèles de qualité sont encore assez côté et donc pas donné.

Pense aussi au pré ampli pour ta chaîne qui n'a peut être pas d'entrée phono ?

Enfin pour parler des platines modernes rega ou project d'entrée de gamme. Ça marche pas mal le son est bon à condition de prendre au moins celle qui ont des cellules réd ortofon. Mais personnellement je n'achèterai pas ça au prix ou c'est vendu ! Plus de 300 pour un châssis et un plateau en mdf ! C'est une honte. Si tu en degotes une a 150 d'occasion c'est valable.
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message