Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Choix platine cd

Message » 29 Aoû 2008 1:57

Bonsoir à tous !
Je suis tout nouveau sur le forum, et je vais avoir besoin de vos conseils avisés... :D
Je suis en train de passer doucement au monde de la HiFi.
J'ai commencé par me réaliser des petites enceintes DIY, très modestes, mais pour une première réalisation, amplement suffisantes.
En ce qui concerne l'ampli, il sera également DIY, et devrai bientôt faire son apparition dans mon atelier...ce sera un Zenith (from JMP, pour ceux qui connaissent, et merci à lui au passage !), un 2X35W en classe AB.

Actuellement je suis à la recherche d'une platine CD, pour moins de 500€ qui pourrait convenir avec mon (futur) ensemble, mais également qui serait susceptible de tenir la route en vue de futures améliorations, sur long terme (ajout d'un caisson de basse, changement des enceintes, changement d'ampli...).

Pour l'instant mes recherches se sont arrêtées sur ces trois modèles :
Denon DCD-700AE (349€)
Marantz CD-6002 (399€)
Cambridge Azur 640C v2 (479€)

J'aimerai donc avoir vos avis sur ces choix, lequel vous semble le plus performant, le plus adapté, ou peut-être le moins pire :roll:
Ou peut-être avez-vous d'autres propositions?...

P.S : SI jamais cela peut vous aider, j'écoute essentiellement du blues, aussi du rock et du reggae, et parfois du hiphop.
noisyboxes

Inscription Forum: 11 Aoû 2008 17:15

Message » 29 Aoû 2008 10:52

Salut et bienvenue.
J'ai écouté la Marantz et la Cambridge et tu peux y aller sans soucis, ce ne sera pas le facteur limitant de ton système :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 29 Aoû 2008 11:35

Bienvenue Noisyboxes!

Je rejoins Expertdoc en te conseillant le MARANTZ, excellent appareil, il n'a pas de concurrent pour ce prix (à par peut-être le ROTEL RCD-06). Valeur sûre!
musik

Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48

Message » 29 Aoû 2008 12:10

berk j'ai le même n' achète surtout pas c'est un atrappe nigaud!
Denon DCD-700AE (349€)
billyjul

Inscription Forum: 19 Aoû 2008 15:07

Message » 29 Aoû 2008 12:25

Tu peux préciser?
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 29 Aoû 2008 12:30

Si tu peux, essaye de faire une comparaison entre Marantz, Cambridge et Rotel. Perso, sur des modèles précédents, j'avais préféré le Rotel (rcd-02) au Marantz (6000) qui à mon goût manquait un peu trop de dynamique (et encore un poil plus l'Atoll CD-80 mais hors budget pour le coup). Mais il faut voir aussi le jeu des compensations et la fatigue auditive à la longue.

Mais puisque tu donnes dans le DIY, il me semble que les Marantz 6000 et Cambridge 640 ont fait l'objet de posts sur leur tweakage et que ça doit pouvoir s'extrapoler aux 6002 et 640v2 (d'ailleurs en fait les recettes sont les mêmes pour une majorité de lecteurs). Ca devrait encore mieux tenir la route face à une future évolution des autres maillons ;)
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 29 Aoû 2008 14:34

Salut à tous et merci pour vos réponses.
Je penche également pour le Marantz. Il intègre en plus un décodeur MP3, qui peut être appréciable, même si loin du concept du son HiFi.
Néanmoins, le Cambridge me semble être également du très bon matériel, je ne sais pas trop.
Je reprends "expertdoc" pour "billyjul": tu peux préciser ton jugement.

Pour ce qui est de comparer ces platines, je ne peux malheureusement pas, et étant encore novice dans le milieu de la HiFi, je crains de ne pouvoir juger ces lecteurs d'une oreille vraiment critique, objective et confirmée... :-? C'est pourquoi je fais appel à vos conseils, car je pense que votre expérience et vos nombreuses heures d'écoute seront certainement plus convaincantes que les propos d'un vendeur, peut-être, malhonnête...

En attendant d'autres opinions ou propositions, je vous souhaite une bonne journée, sous le soleil, pour ceux qui ont cette chance (comme moi)! :P
noisyboxes

Message » 29 Aoû 2008 15:59

Dans ton budget il y a l'atoll CD-50 qui est parfaite, autour de 580 euros je crois, c'est déjà autre chose que du Denon/Marantz...Sinon oui la cambridge est pas mal non plus...
Aragorn83

Inscription Forum: 29 Aoû 2008 14:28

Message » 29 Aoû 2008 16:19

Ce n'est pas trop dans mon budget 580€ :-?
je préfère autant être dans les alentours des 400 plutôt que des 600 €...
noisyboxes

Message » 29 Aoû 2008 16:31

noisyboxes a écrit:Salut à tous et merci pour vos réponses.
Je penche également pour le Marantz. Il intègre en plus un décodeur MP3, qui peut être appréciable, même si loin du concept du son HiFi.
Néanmoins, le Cambridge me semble être également du très bon matériel, je ne sais pas trop.
Je reprends "expertdoc" pour "billyjul": tu peux préciser ton jugement.

Pour ce qui est de comparer ces platines, je ne peux malheureusement pas, et étant encore novice dans le milieu de la HiFi, je crains de ne pouvoir juger ces lecteurs d'une oreille vraiment critique, objective et confirmée... :-? C'est pourquoi je fais appel à vos conseils, car je pense que votre expérience et vos nombreuses heures d'écoute seront certainement plus convaincantes que les propos d'un vendeur, peut-être, malhonnête...

En attendant d'autres opinions ou propositions, je vous souhaite une bonne journée, sous le soleil, pour ceux qui ont cette chance (comme moi)! :P

Pour ce qui est des conseils du forum, chacun va t'apporter sa propre expérience, et trouver que son matériel est très bon, voire meilleur que les autres... toi seul peut dire laquelle tu préfères... le forum peut t'apporter des indications, voire des précisions (fiabilité, revente, etc...) mais pas des conseils partiaux... je te conseillerais par exemple la Micromega CD, pas chère et très performante, que j'ai et que j'aime vraiment bien, mais il paraît que le SAV Micromega laisse à désirer... donc écoute avec une compil des morceaux que tu aimes, dans tous les styles, et tu feras la distinction entre ce que tu aimes et le reste... ;)
Vynz100

Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54

Message » 29 Aoû 2008 16:43

Petit conseil, si tu a vraiment fixé un prix (400€) pense aussi à regarder du coté de l'occasion.

ed
Eldudo

Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10

Message » 29 Aoû 2008 20:21

+1.
Par exemple je viens de voir une marantz sa7001 pour 320€, à ce tarif c'est une véritable bonne affaire. :wink:
Kristo13

Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56

Message » 29 Aoû 2008 21:10

Pour l'occasion, ça ne va malheureusement pas être possible. :(

En fait, c'est mon père qui souhaite me faire un cadeau (il est vraiment gentil :D ), et je lui est soumis l'idée de la platine cd. Il a trouvé l'idée bonne, et m'a dit de regarder ce qui me ferait plaisir. Or je ne me vois pas trop lui dire que pour mon cadeau, c'est du matos d'occaz qui m'intéresse. Bien que personnellement je n'y voit aucun problème, je ne pense pas que mon père souhaite entreprendre les démarches pour acheter une platine d'occaz à son fils.
Aussi, comme cela va être mon premier "achat" (cadeau) en matière de Hifi (au sens large), je préfère que se soit du matériel neuf.

Vynz100, je sais bien que rien ne remplacera l'écoute du matériel que l'on souhaite acheter, cela parait même évident. Je suis également conscient que vos réponses seront plus ou moins objectives, du fait des gouts de chacun d'entre vous, du matériel en votre possession, de vos aprioris...etc.
Le but de ce post n'est pas que vous fassiez le choix pour moi, mais plutôt que vous m'éclairiez sur des pistes vers lesquelles je peux aller sans problème, ou au contraire sur d'autres à éviter.

Vous avez tous ici plus d'expérience que moi sur ce type de matériel, je pense donc que votre avis peut, dans une certaine mesure, diriger mon choix. Si, 10 forumeurs contre 1 me disent que le Marantz vaut bien mieux le coup que le Cambridge, même si leur choix resterai subjectif, il en est pas moins que ce résultat indiquerai qu'il vaut mieux que je me tourne vers le Marantz.

Je ne sais pas si je suis bien clair... :-? en d'autres termes, je pense qu'il y a des aspects sur lesquels votre avis pourrait être bien plus pertinent que ma seule écoute.

En tout cas merci pour ces réponses, même si je reste toujours un peu dans le flou quant au choix de la future platine qui trônera dans mon salon... :)
noisyboxes

Message » 30 Aoû 2008 0:15

Les styles de musique que tu écoutes sont à mon avis un des critères majeurs pour orienter ton choix. Privilégie la platine qui va aller dans le sens du rendu global de ta chaine complète et que ta sensibilité musicale affirmée va chercher à retrouver pour accéder à l'émotion. En clair, un lecteur qui a un bon timing, des attaques franches, un secteur grave tenu, de la dynamique, est sans doute préférable, si il y a un choix a faire, à un autre qui privilégie les timbres , la douceur ou la définition extreme.. c'est un peu caricatural et dépend de ton ampli et tes enceintes, mais même si de nombreux critères sont communs et bénéfiques à tous les style de musique, dans cette gamme de prix, les différences existent, même si elles sont pas toujours évidentes.
Je ne peux te dire laquelle des 3 est la plus appropriée, mais si tu t'engages dans le tweak, regardes aussi si sous le capot ,l'architecture intérieur offre de la place libre, des circuits facilements accessibles (les Ci avec des CMS , c'est pas top pour cela..).
En occasion, il faut faire attention à l'ancienneté, un bloc laser de 10 ans n'a pas la même espérance de vie qu'un de 2 ans.
Enfin, il est couramment admis, que les différences en platine CD ne sont pas toujours flagrantes. En clair, au risque de faire hurler quelques uns, branche la prise casque d'un balladeur CD alimenté sur piles en entrée de ton ampli et un lecteur CD de salon a 200 ou 300 euros et tu seras peut être surpris
du peu de différences immédiatement perceptibles entre les deux.. Juste pour te dire qu'il ne faut pas non plus trop "dramatiser" ton dilemme entre les 3 machines que tu cites et qui sont surement très bonnes autour de 400 euros, considérant qu'il faudrait peut être mettre que tu mettes 2 ou 3 fois plus cher pour avoir une franche amélioration .. Une platine CD n'est pas le pire élément d'une chaine! Bon choix !
frazap

Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05

Message » 30 Aoû 2008 1:40

Voilà une réponse qu'elle est belle... ;) Ne te prends pas la tête, prends la plus belle, celle dont tu seras le plus fier en la voyant trôner au milieu des autres éléments... Cambridge sera peut-être au-dessus des deux autres citées, j'avais failli craquer pour, mais la Micromega allait avec mon ampli d'alors t j'ai eu une super occase...
Vynz100

Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message