Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Clarification sur les DAC USB

Message » 16 Aoû 2009 19:03

haskil a écrit:
Fyper a écrit:Allons allons, Mr Magico qui conseille 1 benchmark à 1000€, c'est un peu comme si Mr Weiss conseillais des enceintes à 200€.
A+ :wink:


Justement, ce n'est pas du tout comme si M. Weiss conseillais des enceintes à 200 euros :o .

Car l'accroissement qualitatif d'une paire d'enceintes acoustique passe par un accroissement du prix ! Ne serait-ce que le prix du coffret, pour certaines enceintes de formes complexes dictées par le rayonnement des HP, qui fait partie intégrante de l'enceinte et qui intervient pour beaucoup dans le prix final du produit.

D'ailleurs la différence qualitative entre une paire d'enceintes à 200 euros et une paire d'enceintes à 4000 euros saute aux oreilles... celle entre un DAC à 4 000 euros et un autre à 1000 euros nettement moins.


+1.

Les enceintes les plus neutres et les plus performantes (à mon oreille) sont généralement des enceintes qui possèdent une caisse trés inerte.

Dans une même marque, prenons Kef ou BW par exemple, les enceintes les plus chères possèdent aussi les caisses les plus performantes (cf les mesures de Stéréophile). Je pense que cela contribue pour une grande part au résultat. Mais, étudier une caisse et la rendre inerte, passe par une étude approfondie de ces modes de résonnance et souvent par un travail complexe et donc couteux sur les caisses. Et, pour le coup, ce n'est pas que du Design ou même du Marketing !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 11:26

Lacaff a écrit:Hello tout le monde,

Là où j'ai vraiment pris une claque, c'est en utilisant le logiciel Amarra de Sonic Studio, comme player sur mon Mac. Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, disons que schématiquement, il détourne le noyau iTunes pour imposer le sien au fichier audio. Du coup, on garde toutes les fonctionnalités du player iTunes, mais on lui greffe un algorithme de compétition (tout cela est bien entendu hyper-schématique). Et là, en couplant le player Amarra et le converto Weiss, j'ai fait une écoute qui me rappelle le détail, la qualité de timbre, la dynamique, la scène etc. de lecteur intégré à 5 000 euros le kilo. Epoustouflant ! A tel point que j'ai commandé et Weiss et Amarra pour remplacer mon CD intégré qui va trouver sa place au rubrique petites annonces.

Une fois que j'aurai l'ensemble du matériel, je pourrais poster un CR comparatif entre Minvera/Amarra et Accuphase DP 500 (pour le temps où il est encore chez moi).


J'ai la version de démo (micro-coupures random) du player Amarra de chez Sonic Studio sur mon MAcBook. Il faut que j'écoute cela avec mon DAC LAVRY DA10 à la rentrée. Apparement il existe une version 'light' du logiciel également.
Mais aussi, il me faut tester ce Minerva/DAC2 de chez WEISS. Quel revendeur pour ton Weiss?
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 14:31

Pour info un revendeur du Dac 2 que m'a indiqué la Ste ARAITEC, importateur de Weiss :

MELPOMEN
20 rue de l'Allemagne
ENTREPRISES BP 53434
44334 NANTES CEDEX 3

Sans polémiquer sur la capitale de la Bretagne...
Brems44
 
Messages: 127
Inscription Forum: 19 Avr 2007 20:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 22:42

haskil a écrit:
Fyper a écrit:Allons allons, Mr Magico qui conseille 1 benchmark à 1000€, c'est un peu comme si Mr Weiss conseillais des enceintes à 200€.
A+ :wink:


Justement, ce n'est pas du tout comme si M. Weiss conseillais des enceintes à 200 euros :o .

Car l'accroissement qualitatif d'une paire d'enceintes acoustique passe par un accroissement du prix ! Ne serait-ce que le prix du coffret, pour certaines enceintes de formes complexes dictées par le rayonnement des HP, qui fait partie intégrante de l'enceinte et qui intervient pour beaucoup dans le prix final du produit.

D'ailleurs la différence qualitative entre une paire d'enceintes à 200 euros et une paire d'enceintes à 4000 euros saute aux oreilles... celle entre un DAC à 4 000 euros et un autre à 1000 euros nettement moins.


On aura compris le sens et l'esprit de ma remarque (j'aurais pu dire 6000€ pour les enceintes sans que ça en change le sens), et on peut adhérer ou non. On n'arrivera cependant par à me convaincre qu'il n'y a pas mieux sur cette terre en DAC que le Benchmark et ce même si Mr Magico le pense, ou fait de la promo pour un pote (peu importe).

Quand aux tests des revues papier ou web, il sont souvent faits avec le matériel qu'ils ont sous la main à ce moment là, il s'agit rarement d'association décidées.
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 23:02

laurenta a écrit:
Lacaff a écrit:Hello tout le monde,

Là où j'ai vraiment pris une claque, c'est en utilisant le logiciel Amarra de Sonic Studio, comme player sur mon Mac. Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, disons que schématiquement, il détourne le noyau iTunes pour imposer le sien au fichier audio. Du coup, on garde toutes les fonctionnalités du player iTunes, mais on lui greffe un algorithme de compétition (tout cela est bien entendu hyper-schématique). Et là, en couplant le player Amarra et le converto Weiss, j'ai fait une écoute qui me rappelle le détail, la qualité de timbre, la dynamique, la scène etc. de lecteur intégré à 5 000 euros le kilo. Epoustouflant ! A tel point que j'ai commandé et Weiss et Amarra pour remplacer mon CD intégré qui va trouver sa place au rubrique petites annonces.

Une fois que j'aurai l'ensemble du matériel, je pourrais poster un CR comparatif entre Minvera/Amarra et Accuphase DP 500 (pour le temps où il est encore chez moi).


J'ai la version de démo (micro-coupures random) du player Amarra de chez Sonic Studio sur mon MAcBook. Il faut que j'écoute cela avec mon DAC LAVRY DA10 à la rentrée. Apparement il existe une version 'light' du logiciel également.
Mais aussi, il me faut tester ce Minerva/DAC2 de chez WEISS. Quel revendeur pour ton Weiss?


Il faut que tu parles à Oly
[url]http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29887497&start=285[url]
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 1:12

Je réponds à la demande de Laurenta. Désolé pour le retard, suis pas connecté régulièrement ces derniers temps. J'ai commandé mon DAC Weiss chez Présence Audio / Paris. Ils en ont un en démonstration. Tu largues un chèque de caution du prix de l'engin et il te le prête bien volontiers.

Concernant la version light d'Amarra, oui elle existe. Mais elle se résume à un player lisant les flux à 48 Hz / 16 bits. Ce qui est le format natif des CD rippés en Aiff. En revanche, sur cette version light, pas d'équalizer et pas de fréquences d'échantillonnage supérieures à / autres que celle précitée. Conséquence : si tu télécharges des enregistrements en échantillonnage supérieur type 192 Hz / 24 bits (pas mal de sites en proposent maintenant), le player ne lira que dans la fréquence imposée et minimale.

Concernant l'essai d'Amarra. Oui c'est vraiment relou les coupures mais lorsque tu consultes le site de Sonic Studios (site US), il propose une version d'essai de 30 jours pour 55 dollars, qui sont restitués si tu commandes un des players (version full ou light). Les US c'est un peu loin et si tu es pressé de souscrire à leur offre d'essai, fais plutôt appel à l'importateur pour l'Europe, qui se situe en UK. La société s'appelle Purité Audio et son patron, Keith Cooper, est un type charmant (contact : puriteaudio@btinternet.com). En commandant le logiciel chez lui, il me proposait de me rembourser si je n'étais pas satisfait. C'est dire. Tu pourras peut être trouver un arrangement avec lui, évitant même les frais pour l'essai, qui sait.
Lacaff
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 165
Inscription Forum: 20 Mar 2009 21:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 7:22

Fyper a écrit:
haskil a écrit:
Fyper a écrit:Allons allons, Mr Magico qui conseille 1 benchmark à 1000€, c'est un peu comme si Mr Weiss conseillais des enceintes à 200€.
A+ :wink:


Justement, ce n'est pas du tout comme si M. Weiss conseillais des enceintes à 200 euros :o .

Car l'accroissement qualitatif d'une paire d'enceintes acoustique passe par un accroissement du prix ! Ne serait-ce que le prix du coffret, pour certaines enceintes de formes complexes dictées par le rayonnement des HP, qui fait partie intégrante de l'enceinte et qui intervient pour beaucoup dans le prix final du produit.

D'ailleurs la différence qualitative entre une paire d'enceintes à 200 euros et une paire d'enceintes à 4000 euros saute aux oreilles... celle entre un DAC à 4 000 euros et un autre à 1000 euros nettement moins.


On aura compris le sens et l'esprit de ma remarque (j'aurais pu dire 6000€ pour les enceintes sans que ça en change le sens), et on peut adhérer ou non. On n'arrivera cependant par à me convaincre qu'il n'y a pas mieux sur cette terre en DAC que le Benchmark et ce même si Mr Magico le pense, ou fait de la promo pour un pote (peu importe).

Quand aux tests des revues papier ou web, il sont souvent faits avec le matériel qu'ils ont sous la main à ce moment là, il s'agit rarement d'association décidées.


Pour l'esprit : oui, j'avais remarqué une sorte d'entêtement dans la comparaison sans raison ne prenant pas en compte les réponses qui pouvaient être faites par au moins trois forumeurs dans tes réponses :-?

Pour te convaincre : non, mais ce n'est pas ce qui a été vraiment dit non plus par USB. Il ne dit pas que rien n'est mieux, il dit Attention ! un type comme le patron de Magico trouve que le Benchmark fait remarquablement bien son travail... sous entendu plein de sagesse : il faut être fou pour acheter plus cher.

Maintenant qu'aucun matériel ne fasse l'unanimité : c'est une certitude. Même les Weiss dans pas longtemps vont être critiqués : il y aura mieux, forcément mieux... comme d'habitude... Depuis un bail maintenant, les DCS sont critiqués durement par certains. Des gouts et des couleurs...

Pour les tests des revues : je ne vois pas où j'en parle.

Reste que les différences entre DAC de bonne facture sont nettement moins importants qu'entre enceintes et que ton propos tombe donc à l'eau pour peu qu'on prenne un peu de recul avec ces classements fondés sur le prix des appareils électroniques. Bref, quand un fabricant d'enceintes dit qu'il utilise un DAC à 1OOO euros cela n'a rien à voir avec le fait qu'un fabricant de DAC conseillerait une paire d'enceintes à 200 euros ou à 1OOO d'ailleurs... Mais alors rien du tout.
haskil
 
Messages: 60888
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Aoû 2009 8:45

On parle des dacs USB, j'aurais aimé qu'on étende le sujet (si Fyper est d'accord) sur les autres interfaces numériques, sur les cartes PCI et les dacs firewire, en restant sur le traitement temporel des données dans les différents cas.

Est-ce que le le bus Firewire travaille de la même façon que le bus USB, ou est-ce qu'il travaille nécessairement dans un mode comparable au mode asynchrone de l'USB ? Et qu'en est-il des cartes son dédiées sur le bus PCI ? Il existe en effet des quantités de cartes pro internes (souvent PCI ou PCIexpress) ou externes (souvent firewire, parfois USB comme on l'a vu) comportant un DAC.

Qu'en est-il du comportement de l'horloge dans les différents cas ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 9:05

la réintroduction du jitter par la porte de derriére :mdr: ou la parabolle du malade imaginaire.

http://www.audiophonics.fr/poppulse-dig ... -4013.html. Ce produit est aussi intérressant par sa conversion du spdif en aesbu.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 9:35

Sympa l'IIS... mais qu'en est-il de l'horloge dans ce cas, c'est toujours l'ordinateur qui est maître, non ? Ici on cherche à créer une horloge propre, or avec une implémentation USB synchrone c'est pas gagné non ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 9:52

Ce produit est aussi intérressant par sa conversion du spdif en aesbu.


Il est chez moi. :wink:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4368
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 18 Aoû 2009 10:06

haskil a écrit:Pour l'esprit : oui, j'avais remarqué une sorte d'entêtement dans la comparaison sans raison ne prenant pas en compte les réponses qui pouvaient être faites par au moins trois forumeurs dans tes réponses :-?

Pour te convaincre : non, mais ce n'est pas ce qui a été vraiment dit non plus par USB. Il ne dit pas que rien n'est mieux, il dit Attention ! un type comme le patron de Magico trouve que le Benchmark fait remarquablement bien son travail... sous entendu plein de sagesse : il faut être fou pour acheter plus cher.


Woua, au moins 3 forumeurs + Mr Magico ! Bon ben je ne peux que me dire que je dois changer d'avis, surtout s'ils me laisse entendre que je suis fou parce que je dépense + qu'un Benchmark pour un DAC. Mais qu'est ce qui m'a pris de ne pas changer d'avis?

haskil a écrit:Pour les tests des revues : je ne vois pas où j'en parle.


USB en parle

haskil a écrit:Reste que les différences entre DAC de bonne facture sont nettement moins importants qu'entre enceintes et que ton propos tombe donc à l'eau pour peu qu'on prenne un peu de recul avec ces classements fondés sur le prix des appareils électroniques. Bref, quand un fabricant d'enceintes dit qu'il utilise un DAC à 1OOO euros cela n'a rien à voir avec le fait qu'un fabricant de DAC conseillerait une paire d'enceintes à 200 euros ou à 1OOO d'ailleurs... Mais alors rien du tout.


J'essaye, j'essaye fort, je finirai bien par penser comme il faut.
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 10:52

Fyper a écrit:
haskil a écrit:Pour l'esprit : oui, j'avais remarqué une sorte d'entêtement dans la comparaison sans raison ne prenant pas en compte les réponses qui pouvaient être faites par au moins trois forumeurs dans tes réponses :-?

Pour te convaincre : non, mais ce n'est pas ce qui a été vraiment dit non plus par USB. Il ne dit pas que rien n'est mieux, il dit Attention ! un type comme le patron de Magico trouve que le Benchmark fait remarquablement bien son travail... sous entendu plein de sagesse : il faut être fou pour acheter plus cher.


Woua, au moins 3 forumeurs + Mr Magico ! Bon ben je ne peux que me dire que je dois changer d'avis, surtout s'ils me laisse entendre que je suis fou parce que je dépense + qu'un Benchmark pour un DAC. Mais qu'est ce qui m'a pris de ne pas changer d'avis?

Le problème n'est pas là et tu le sais ! Le problème est juste cette comparaison qui n'est pas raison... :roll: Car cherche bien, si tu as pu lire quelque part que je préfèrais tel ou tel DAC... tu me feras signe.


haskil a écrit:Pour les tests des revues : je ne vois pas où j'en parle.


USB en parle

Tu lui réponds donc à lui sur ce qu'il écrit lui.

haskil a écrit:Reste que les différences entre DAC de bonne facture sont nettement moins importants qu'entre enceintes et que ton propos tombe donc à l'eau pour peu qu'on prenne un peu de recul avec ces classements fondés sur le prix des appareils électroniques. Bref, quand un fabricant d'enceintes dit qu'il utilise un DAC à 1OOO euros cela n'a rien à voir avec le fait qu'un fabricant de DAC conseillerait une paire d'enceintes à 200 euros ou à 1OOO d'ailleurs... Mais alors rien du tout.


J'essaye, j'essaye fort, je finirai bien par penser comme il faut.

Il ne s'agit pas de penser comme il faut, mais de ne pas faire des comparaisons sans raison...

haskil
 
Messages: 60888
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Aoû 2009 10:53

Je me requote car j'avais donné ce lien en page 2 ...

haskil a écrit:http://www.audiophonics.fr/poppulse-digital-link-interface-audio-numerique-24bit96khz-p-4013.html

Une interface proposant la fameuse liaison sans jitter... j'ai nommé.... la II-S


http://www.audiophonics.fr/poppulse-dig ... -4013.html
haskil
 
Messages: 60888
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Aoû 2009 11:02

Bon Haskil, on va faire court: tu as raison.
Et J'ai tort de penser ce que je pense et comme je le pense.
Voilà voilà
Passons à autre chose maintenant.
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD