Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Comment améliorer radicalement le son du CD?

Message » 17 Mai 2006 15:38

Dr. Johnson a écrit:Bonjour tout le monde,

Pour tenter d'apporter une réponse au post initial de ce fil :mdr: , je crois que le nouveau lecteur Rega Appolo ferait bien l'affaire à ... 900€.

Ou bien en occasion ... mon Rega Jupiter ! :idee: :wink:

Quesque ça donne en comparaison directe avec la SA8400 ?
amatala

Inscription Forum: 14 Juil 2004 16:18

Message » 17 Mai 2006 19:27

Salut à toi amatela !!,

Je ne veux pas pourrir ton post, mais accepte ceci:

Pour améliorer un Cd, tu achètes une platine vinyl !!
Merci
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 17 Mai 2006 19:50

amatala a écrit:

Pour tenter d'apporter une réponse au post initial de ce fil :mdr: , je crois que le nouveau lecteur Rega Appolo ferait bien l'affaire à ... 900€.

Une seule solution pour le savoir ... Essayer ! :wink:
(on peut en parler par mp)
Dr. Johnson

Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...

Message » 17 Mai 2006 19:57

le petit "paradisea" de mhdtlab sur ebay est excellent. C'est une fabrication artisanale à partir de puces "non-oversampling". Le vendeur est ultrafiable, la livraison rapide. Il marche aussi bien que mon cayin cdt17a. Pour +-300-400€. Il y a peut-être mieux, mais sûrement beaucoup plus cher.
pandème
pandème

Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10

Message » 17 Mai 2006 20:21

Dr. Johnson a écrit:
amatala a écrit:

Une seule solution pour le savoir ... Essayer ! :wink:
(on peut en parler par mp)

Malheureusement j’habite un peu loin (Bruxelles) donc un test direct n’est pas évident…
Mais je veux bien ajouter la Rega sur la liste des platines à essayer… :wink:
amatala

Message » 17 Mai 2006 22:24

Merci

Je suis assez d'accord à un détail près. Faire chanter divinement ce genre de machine, ça reste long et délicat, celui qui veut des résultats immédiats risque fort d'être déçu.

A part ça, je suis obligé de reconnaitre que ma platine vinyle révèle les défauts de ma platine CD.

Olicox
olicox

Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14

Message » 17 Mai 2006 22:25

qui est aussi une SA8400 !!!!
olicox

Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14

Message » 17 Mai 2006 22:26

amatala a écrit:Malheureusement j’habite un peu loin (Bruxelles) donc un test direct n’est pas évident … Mais je veux bien ajouter la Rega sur la liste des platines à essayer… :wink:

Je suis sûr que les liens traditionnels et historiques entre la Bourgogne et la Belgique peuvent réduire les distances ... :)
Dr. Johnson

Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...

Message » 17 Mai 2006 23:46

Je plussoie (un peu tard ) notre ami Amatala ainsi que tous ceux qui ont alimenté ce post. Par le plus grand des hasards (peut-être pas tant que ça!) j'ai aussi une SA8400!! et je lui trouve les mêmes défauts en CD comparé au SACD.
En revanche, j'ai pu comparer avec du vinyl sur ma LP12, du convertisseur externe, que la Rega Appollo.

Pour avoir écouté la Rega Appollo chez Chouk' (Lavardin IS + Mulidine Allegretto, Naim 112x+150x BW804) toute une après-midi, je pense qu'elle est indiscutablement au dessus de la SA8400 en CD. En revanche, comparé au SACD, j'en suis beaucoup moins sûr.

En réalité tout dépend de ce qu'on recherche : du "foot tapping", des timbres, de l'analytique, du microdétail, du relief ou de la bande passante linéaire de 0,001hz à 100000milliard de mégaherz.... :roll:

Quand je compare le SACD et le CD sur la SA8400, les différences qu'on entend principalement sont une impression de naturel, de fluidité du phrasé, des nuances et enfin d'aération. Par constraste, le CD fait "tassé", un peu crispé et métallique (ce qui rejoint le CR de Diapason).

Dans le vinyl on retrouve le phrasé, le naturel et la fluidité du SACD, avec encore plus de confort auditif. 8) En revanche, l'écoute est certes moins analytique, moins microdétaillée (ou alors je n' ai pas les moyens d'avoir le matos qui fait ça). :cry:

J'ai également essayé un convertisseur Audionote DAC0 avec la SA8400. Ca ne change pas vraiment la face du monde : grosso modo les mêmes qualités et défaut du lecteur transparaissent - preuve que ce n'est pas le DAC qui fait tout, loin s'en faut. (ou alors je suis complètement sourd)
:roll:

Enfin, j'ai récemment acquis un lecteur + Dac séparé complètement vintage : un Philips 960 + Dac 960 en état d'origine (à l'exception d'une pièce qui s'est fait la malle pendant le transport et qui doit être resté collée à l'aimant du moteur et que j'ai dû remplacer par un bricolage de bric et de broc avec un bout de bois :mdr:). Et là : vlan ! la révélation , le choc, le coup de foudre!
:D :lol: 8)

Résultat : de la fluidité, du phrasé, de l'émotion et du rythme comme sur un vinyl, comme je n'en avais jamais entendu en CD. C'est sûr il y a quelques petits défaut : les timbres sont des fois un peu brut de décoffrage, les aigus pourraient être plus soyeux sans doute, mais que c'est beau , que c'est beau !!

Un signe qui ne trompe pas : alors qu'avant je rechignais à enfourner des CD et préférais de loin user mes LP, je fais désormais l'inverse : j'écoute des CD!!! :D :D

Dans l'ordre de mes préférences c'est désormais :
1 - Vinyls sur la LP12
2 - CD sur le Philips
3 - SACD sur le Marantz
4 - CD sur le Marantz ... euh... non en fait, je ne fais plus ça!

La suite de l'histoire ce sera sans doute un DAC Nonos mais bon, là on dérive dans le délire ésotérique DIY :mdr:

Voilà, si ça peut contribuer à éclairer vos lanternes...
Cela dit, il faut bien garder à l'esprit que ma recherche est avant tout axée sur le "foot tapping" et le phrasé, loin avant le reste. Donc pour vous c'est peut-être une autre solution qui conviendrait... :wink:
Fantasio

Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46

Message » 18 Mai 2006 0:27

Merci Fantasio pour cette excellente réponse et tes superbes témoignages, ça m’aide vraiment beaucoup! Merci également de confirmer mes conclusions que la SA8400 est nettement meilleure en SACD qu’en CD.
Tes témoignages confirment aussi mes idées initiales :
- pour 1000-1200 euro c’est possible de trouver une platine (comme la Rega) qui sera supérieure à la SA8400 en CD mais pas en SACD – donc bas beaucoup d’intérêt pour moi dans cette direction, j’ai besoin d’une platine aussi bonne en CD que la SA8400 en SACD
- ajouter un DAC pour le même prix peut également améliorer un peu la SA8400 en CD mais ça ne sera pas une révolution non plus – donc de nouveau pas trop d’intérêt

En ce qui concerne le vintage, j’avais déjà pensé à l’idée d’acheter une platine Philips ou Marantz du début des années ’80 avec un bon converto, mais je n’étais pas certain que ça serrait nettement mieux. Après avoir lu ton expérience je commence à penser que c’est la meilleure solution … en plus, avec un peu de chance, on peut trouver des très bonnes platines vintage à des prix vraiment intéressants… :wink:
amatala

Message » 18 Mai 2006 8:30

Enfin, si tu achètes une platine CD Vintage assure toi d'abord que l'on trouve encore des supports de mécaniques avec le tiroir (à cette époque là ils étaient souvent pleine de pignons, de courroies, de renvois, de ressorts) et des mécaniques/diodes lasers en SAV...

Car de nombreuses platines CD de cette époque sont muettes faute d'être réparables... Y compris dans le HDG et THDG de l'époque...

D'autres sont passées à travers les pannes... mais une chose est certaine, si elles ont 15 ans, elles sont plus près du bulletin de décès que de l'acte de naissance...

A mon avis, c'est une très mauvaise idée si l'on n'est pas un as de la débrouille, que si l'on a du temps pour partir à la recherche sur internet de la mécanique perdue :mdr:

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Mai 2006 22:05

Bonsoir,
je découvre ce post et je viens ajouter ma pierre à l'édifice...si je puis dire !

Heureux possesseur de cette fameuse SA-8400, voici mes conclusions :

- Elle est extremement "transparente", un mauvais soft et c'est la cata, sa précision est diabolique et elle ne pardonne rien. Aux antipodes de mes platines précédentes (denon et autres) qui "arrangeaient" toujours les choses...

- la lecture CD n'est pas clairement mauvaise mais elle a le défaut de son atout :
la lecture des SACD étant excellente, revenir au cd devient presque un supplice...

Bon, j'exagère mais l'écart est flagrant, c'est certain :wink:

En conclusion, je ne dirai pas que la lecture CD est mauvaise, mais que la lecture SACD est excellente, voilà tout !
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52

Message » 18 Mai 2006 22:18

mayalo a écrit:- la lecture CD n'est pas clairement mauvaise mais elle a le défaut de son atout :
la lecture des SACD étant excellente, revenir au cd devient presque un supplice...

C’est exact!
Et comme on s’habitue vite avec les bonnes choses, le plus de SACD qu’on écoute, le plus difficile ça devient de revenir en CD. :(
Cette platine est vraiment extraordinaire en SACD. :P :P :P
amatala

Message » 18 Mai 2006 23:52

olicox a écrit:
Merci

Je suis assez d'accord à un détail près. Faire chanter divinement ce genre de machine, ça reste long et délicat, celui qui veut des résultats immédiats risque fort d'être déçu.

A part ça, je suis obligé de reconnaitre que ma platine vinyle révèle les défauts de ma platine CD.

Olicox

Oui et puis n'oublions pas l'essentiel: il y a des vinyles médiocrement enregistrés, masterisés, gravés ou pressés: alors à moins de n'écouter que des vinyles dits "audiophiles"(dont les qualités artistiques ne sont pas toujours très convaincantes... ), je ne vois pas comment contourner le problème évoqué sur la qualités des CD. Sur vinyle, la loi "garbage in, garbage out" s'applique tout autant que sur les autres types de supports.
Mambosun

Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27

Message » 19 Mai 2006 0:00

mayalo a écrit:Bonsoir,
je découvre ce post et je viens ajouter ma pierre à l'édifice...si je puis dire !

Heureux possesseur de cette fameuse SA-8400, voici mes conclusions :

- Elle est extremement "transparente", un mauvais soft et c'est la cata, sa précision est diabolique et elle ne pardonne rien. Aux antipodes de mes platines précédentes (denon et autres) qui "arrangeaient" toujours les choses...

- la lecture CD n'est pas clairement mauvaise mais elle a le défaut de son atout :

En conclusion, je ne dirai pas que la lecture CD est mauvaise, mais que la lecture SACD est excellente, voilà tout !

Les écarts couches CD/ couche SACD varient beaucoup d'un disque à l'autre.

2 exemples:

- écart assez important (cad audible, au delà du subtile) : "Dark side of the moon Pink Floyd"; je signale au passage que la remasterisation CD de 1993 (20 ème anniversaire) est audiblement inférieure à la couche CD de cette version hybride de 2003.

- écart très (trop) subtile, on s'efforce de détecter quelque chose: Mahler "Das lied von der erde" - Boulez
Mambosun

Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message