Je plussoie (un peu tard ) notre ami Amatala ainsi que tous ceux qui ont alimenté ce post. Par le plus grand des hasards (peut-être pas tant que ça!) j'ai aussi une SA8400!! et je lui trouve les mêmes défauts en CD comparé au SACD.
En revanche, j'ai pu comparer avec du vinyl sur ma LP12, du convertisseur externe, que la Rega Appollo.
Pour avoir écouté la Rega Appollo chez Chouk' (Lavardin IS + Mulidine Allegretto, Naim 112x+150x BW804) toute une après-midi, je pense qu'elle est indiscutablement au dessus de la SA8400 en CD. En revanche, comparé au SACD, j'en suis beaucoup moins sûr.
En réalité tout dépend de ce qu'on recherche : du "foot tapping", des timbres, de l'analytique, du microdétail, du relief ou de la bande passante linéaire de 0,001hz à 100000milliard de mégaherz....
Quand je compare le SACD et le CD sur la SA8400, les différences qu'on entend principalement sont une impression de naturel, de fluidité du phrasé, des nuances et enfin d'aération. Par constraste, le CD fait "tassé", un peu crispé et métallique (ce qui rejoint le CR de Diapason).
Dans le vinyl on retrouve le phrasé, le naturel et la fluidité du SACD, avec encore plus de confort auditif.
En revanche, l'écoute est certes moins analytique, moins microdétaillée (ou alors je n' ai pas les moyens d'avoir le matos qui fait ça).
J'ai également essayé un convertisseur Audionote DAC0 avec la SA8400. Ca ne change pas vraiment la face du monde : grosso modo les mêmes qualités et défaut du lecteur transparaissent - preuve que ce n'est pas le DAC qui fait tout, loin s'en faut. (ou alors je suis complètement sourd)
Enfin, j'ai récemment acquis un lecteur + Dac séparé complètement vintage : un Philips 960 + Dac 960 en état d'origine (à l'exception d'une pièce qui s'est fait la malle pendant le transport et qui doit être resté collée à l'aimant du moteur et que j'ai dû remplacer par un bricolage de bric et de broc avec un bout de bois
). Et là : vlan ! la révélation , le choc, le coup de foudre!
Résultat : de la fluidité, du phrasé, de l'émotion et du rythme comme sur un vinyl, comme je n'en avais jamais entendu en CD. C'est sûr il y a quelques petits défaut : les timbres sont des fois un peu brut de décoffrage, les aigus pourraient être plus soyeux sans doute, mais que c'est beau , que c'est beau !!
Un signe qui ne trompe pas : alors qu'avant je rechignais à enfourner des CD et préférais de loin user mes LP, je fais désormais l'inverse : j'écoute des CD!!!
Dans l'ordre de mes préférences c'est désormais :
1 - Vinyls sur la LP12
2 - CD sur le Philips
3 - SACD sur le Marantz
4 - CD sur le Marantz ... euh... non en fait, je ne fais plus ça!
La suite de l'histoire ce sera sans doute un DAC Nonos mais bon, là on dérive dans le délire ésotérique DIY
Voilà, si ça peut contribuer à éclairer vos lanternes...
Cela dit, il faut bien garder à l'esprit que ma recherche est avant tout axée sur le "foot tapping" et le phrasé, loin avant le reste. Donc pour vous c'est peut-être une autre solution qui conviendrait...