Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Radio via numéricable..comment améliorer le son

Message » 21 Sep 2007 13:13

Hello tutti, :D

Voilà je cherche à tirer le meilleur son de ma réception de stations radio via un décodeur numéricable ….

Comment selon vous optimiser la réception de stations de radio offerte via un décodeur numéricable ?

Prise murale + câble + Décodeur +câble + Dac …., certes mais quels Dac et quels câbles ?

Un forumeur a –t-il un décodeur numéricable et abonnement offrant ces radios et qu’a t-il fait pour optimiser cette réception numérique ?

Merci :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Sep 2007 15:30

Bonjour,

Il y a 4 ans, j'avais un boîtier Numéricable connecté à un ampli-tuner.
En analogique, la radio par Numericable était d'assez mauvaise qualité.
En numérique, décodée par le DAC interne de mon SR14, c'était beaucoup mieux, mais le défaut, c'était la forte compression du signal à la source, qui donnait un son nivelé type "Autoroute FM sur autoradio".
C'était cependant infiniment mieux que mon tuner lorsque j'étais dans une zone ou la réception analogique était très parasitée.
Mais dès que j'ai pu régler ce problème de réception, j'ai débranché le boîtier Numericable et j'ai utilisé mon tuner analogique !
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 21 Sep 2007 16:22

Hello tourteau.

As-tu essayé de relier ton tuner directement au câble, sans passage par ton terminal ?
Tu tires une ligne en coaxial 75 ohms blindé, par un boîtier que tu installes dès l'arrivée du câble dans ton logis ou, plus probablement un tel boîtier existe déjà, et te permet une dérivation que tu amènes à la prise d'antenne de ton tuner....
Le câble amène quantités de signaux, pour un peu l'eau et le gaz pourraient y être inclus, dont les signaux radio en FM...
du moins, dans mon coin !
Et si ta situation est la même, il n'est pas dit que, si ton tuner rejette convenablement tout ce qu'il ne digère pas, le résultat soit inférieur à celui obtenu après passage dans plusieurs moulinettes numériques !!!
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 21 Sep 2007 16:59

euraudio a écrit:Le câble amène quantités de signaux, pour un peu l'eau et le gaz pourraient y être inclus, dont les signaux radio en FM...
du moins, dans mon coin !

A tester effectivement. J'avais oublié ce procédé car, dans mon cas, le signal FM analogique véhiculé par le câble était vraiment de mauvaise qualité.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 21 Sep 2007 18:20

:)
Merci, éffectivement j’ai déjà branché directement mon tuner « normal » à la prise murale qui transporte l’information via le cable numéricable et cela capte...mais mon questionnement était autre

Je résume donc :
à ce jour j’ai deux sources pour la radio via le cable numéricable :
1- la FM (classique)
2- 46 stations radio numérique via le décodeur numéricable.

Mais à ce jour la reception d'une même station est meilleur via la FM que via la Radio numérique qui sort du décodeur et j’avais la naiveté de croire que je pourrais obtenir un meilleure résultat si à la sortie du décodeur je branchais un Dac relié par un câble numérique ..me trompe je … ?
est ce a dire que dans tous les cas la FM est meilleure quand elle est bien reçue ?
:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Sep 2007 18:56

La FM analogique transmise par le câble est généralement moins bonne que celle captée directement.

Le DAC embarqué dans le décodeur Numericable est correct, c'est-à-dire qu'il est conçu pour alimenter la partie ampli / enceintes d'une télé. Connecté sur une entrée analogique d'une chaîne HiFi ou HC, il montre vite ses limites. Cela s'applique donc aux radios "numériques" comme aux bandes son des chaînes TV.

On peut significativement améliorer le son "numérique" du câble en améliorant le convertisseur. Un DAC externe est une solution, mais celui de n'importe ampli A/V suffit largement, la qualité de l'encodage des radios étant très inférieure à celle d'un CD (dynamique notamment).

En espérant avoir mieux répondu à ta question !
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 21 Sep 2007 19:24

frahlt a écrit:La FM analogique transmise par le câble est généralement moins bonne que celle captée directement.

Directement ? c’est à dire par le bais d’une antenne dédiée FM, c’est cela ?

Le DAC embarqué dans le décodeur Numericable est correct, c'est-à-dire qu'il est conçu pour alimenter la partie ampli / enceintes d'une télé. Connecté sur une entrée analogique d'une chaîne HiFi ou HC, il montre vite ses limites. Cela s'applique donc aux radios "numériques" comme aux bandes son des chaînes TV.
On peut significativement améliorer le son "numérique" du câble en améliorant le convertisseur. Un DAC externe est une solution, mais celui de n'importe ampli A/V suffit largement, la qualité de l'encodage des radios étant très inférieure à celle d'un CD (dynamique notamment).

Cette limite de l’encodage des radios c’est aussi applicable à la réception par FM ? ou c’est un autre procédé …qui fait que in fine c’est toujours meilleurs via FM (si bonne réception) …,

En fait ..la question sous jacente c’est …peut-on produire un meilleur son avec Décodeur + Dac (voir Radio via internet) que ce que produit le meilleur des tuners FM …type Dynalab…qui est vendu à plusieurs milliers d’euros



En espérant avoir mieux répondu à ta question !

Merci :)
Ho oui ! mais tu vois, j’abuse car cela m’amène à poser d’autres questions
:wink:

tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Sep 2007 20:19

tourteau a écrit:
frahlt a écrit:La FM analogique transmise par le câble est généralement moins bonne que celle captée directement.

Directement ? c’est à dire par le bais d’une antenne dédiée FM, c’est cela ?
Oui

Le DAC embarqué dans le décodeur Numericable est correct, c'est-à-dire qu'il est conçu pour alimenter la partie ampli / enceintes d'une télé. Connecté sur une entrée analogique d'une chaîne HiFi ou HC, il montre vite ses limites. Cela s'applique donc aux radios "numériques" comme aux bandes son des chaînes TV.
On peut significativement améliorer le son "numérique" du câble en améliorant le convertisseur. Un DAC externe est une solution, mais celui de n'importe ampli A/V suffit largement, la qualité de l'encodage des radios étant très inférieure à celle d'un CD (dynamique notamment).

Cette limite de l’encodage des radios c’est aussi applicable à la réception par FM ? ou c’est un autre procédé …qui fait que in fine c’est toujours meilleurs via FM (si bonne réception) …,
Oui en général (Radio Classique est plus compressée que France Musique), mais en pratique, pour un câblo-opérateur, la radio est aujourd'hui un service complémentaire à l'offre TV : il préfère réserver sa bande passante à la TV HD plutôt qu'à la FM... Donc le DAC d'un ampli A/V est suffisant pour avoir une qualité d'écoute à volume bas/normal en faisant autre chose. POur écouter un concert, un "vrai" tuner analogique, une "vraie" antenne, de bonnes conditions de réception sont nécessaires pour atteindre le niveau d'un CD.

En fait ..la question sous jacente c’est …peut-on produire un meilleur son avec Décodeur + Dac (voir Radio via internet) que ce que produit le meilleur des tuners FM …type Dynalab…qui est vendu à plusieurs milliers d’euros [/b]
Le vrai critère, ce sont les conditions de réception de la FM hertzienne. Cela dit, si les radios compressaient moins à la source et si les opérateurs / diffuseurs ne compressaient pas en plus, un bon DAC se justifierait !


En espérant avoir mieux répondu à ta question !

Merci :)
Ho oui ! mais tu vois, j’abuse car cela m’amène à poser d’autres questions
:wink:

frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 22 Sep 2007 22:46

Il faut préciser aussi que dans certains cas, le câblo-opérateur reprend des radios analogiques via un récepteur classique, les encode en MPEG pour les envoyer en DVB-C dans son réseau, ce qui rajoute une conversion supplémentaire et d'une qualité incertaine.
La plupart du temps, pour des raisons de compatibilité DVB, c'est la radio par satellite qui est transcodé du DVB-S (QPSK) vers du DVB-C (QAM). Ce transcodage n'affecte pas la qualité audio. La qualité est tributaire de la diffusion satellite donc des radios et des opérateurs de multiplex.
Dans un sujet précédent, j'ai fait quelques comparaisons entre les radios par la FM et par satellite.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 23 Sep 2007 1:11

je me permet de poster ici car je possede numéricable pour le net en 36 Méga et les quelques chaines télé sans intérets associées, bref j'écoute la radio en numérique le décodeur numéricable étant directement branché sur mon yam, la qualité est tout se qu'il y'a de correcte, je m'avancerai même à dire que les mp3 en 128 Kbps sur mon PC ne sont pas de meilleur qualité ...
MeteQ_
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Mai 2007 10:49
Localisation: So far away
  • offline

Message » 23 Sep 2007 7:53

tourteau a écrit: Cette limite de l’encodage des radios c’est aussi applicable à la réception par FM ? ou c’est un autre procédé …qui fait que in fine c’est toujours meilleurs via FM (si bonne réception) …,

En fait ..la question sous jacente c’est …peut-on produire un meilleur son avec Décodeur + Dac (voir Radio via internet) que ce que produit le meilleur des tuners FM …type Dynalab…qui est vendu à plusieurs milliers d’euros


Je pense que la question à cent balles est aussi celle de savoir ce que l'on reçoit:

niouborn a écrit:dans certains cas, le câblo-opérateur reprend des radios analogiques via un récepteur classique, les encode en MPEG pour les envoyer en DVB-C dans son réseau, ce qui rajoute une conversion supplémentaire et d'une qualité incertaine.
La plupart du temps, pour des raisons de compatibilité DVB, c'est la radio par satellite qui est transcodé du DVB-S (QPSK) vers du DVB-C (QAM). Ce transcodage n'affecte pas la qualité audio. La qualité est tributaire de la diffusion satellite donc des radios et des opérateurs de multiplex.


Et ce que l'on reçoit sur son tuner analogique (j'en ai 4 branchés sur une antenne de toit) est-il bien de l'analogique?

Si tel est le cas, qu'on m'explique les bruits de "clic numérique" entendus lors de certaines coupures pendant la diffusion d'un concert sur France Musique!… 8)

Ce que l'on reçoit sur son tuner, c'est de l'hertzien, mais le signal préalable a souvent/toujours été numérisé, donc le tuner analogique se comporte comme un décodeur-multiplex, d'une part, et comme un étage de sortie de l'autre.

Le décodeur satellite que j'emploie sort en numérique (spidf sur toslink) entre du 16 et du 24/48 selon les stations considérées. Un bon convertisseur — et là, le choix est vaste: c'est une question d'opportunité et de tarifs (j'emploie mon Cyrus AV8 pour ma part).

Entre la radio par satellite ainsi captée et mes tuners analogiques:
le satellite "monte plus haut" et donne un son plus clair (légère remontée dans le haut médium) — mais c'est un peu plus bourrin: surtout en utilisant les dac embarqués (sur du classique, la simplification des timbres est souvent trop audible).
Avec les tuners analogiques, c'est un peu mieux équilibré, mais avant tout parce que ça monte moins haut et ça donne une définition inférieure.

A mon sens
entre le prix d'une antenne de toit, son installation, et le prix d'un tuner, c'est beaucoup plus cher que la même chose en satellite avec dac embarqué, mais moins cher et un tout petit peu mieux équilibré qu'avec un décodeur sat + convertisseur
en revanche, s'il faut comparer avec un Day Sequera ou un Magnum 108T, là franchement, j'ai des doutes……

Autant ajouter un étage de sortie indépendant à tubes derrière le convertisseur:
Décodeur Sat/câble => convertisseur => étage de sortie…

Pour les radio à forte compression: il n'y a à mon avis aucun salut sauf à employer un expandeur de dynamique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37507
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Sep 2007 13:17

:D Gracias pour les réponses…qui donnent par ailleurs la mesure de la complexité
des différents type d’information, de leur traitement et des différents canaux de transmission…qui nous arrivent in fine …

D’une façon très pragmatique pour en revenir sur l’optimisation de l’information transmise par un décodeur numéricable, j’ai retenu qu’ un Dac suivie d’un étage de sortie supplémentaire semble semble être opportun …

Pour autant, deux questions viennent encore ;

- jusqu’ou aller dans le budget d’un dac , en estimant que le maillon faible sera la qualité de l’information transmise via le décodeur numéricable…(ou via internet si in fine meilleure ) ?

un simple convertisseur HC est parfois évoqué p …mais d’autre mettent en avant des convertisseurs THG de type Chord qui font état d’ un réel gain en qualité d’une source numérique (autres que CD) proche ou équivalent des lecteur HDG….

- Pour ce qui est de l’étage de sortie évoqué par Dub, est-ce bien les modèles de type Musical Fidelity ou un étage sortie a tube type GM ou autre … ?


:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Sep 2007 13:20

tourteau a écrit:- Pour ce qui est de l’étage de sortie évoqué par Dub, est-ce bien les modèles de type Musical Fidelity ou un étage sortie a tube type GM ou autre … ? :wink:


J'ai mentionné cette solution en songeant à la solution adoptée par Angus2 pour son K1000: je crois bien que c'est un étage de sortie de chez MF qu'il a adopté. Il faudrait lui demander.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37507
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Sep 2007 16:18

sans vouloir troller comme un sale, y'a plus de source en direct de qualite hifi de toutes facons...
Le numericable = DAB = FM actuelle (France Musique incluse). 6 db de dynamique maxi, bande passante telephonique, diaphonie de K7....

Desole, son de qualite aujourd'hui = CD ou vyniles. Et il parait que l'on appelle ca le progres...
Dernière édition par san-antonio le 24 Sep 2007 16:21, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 24 Sep 2007 16:21

san-antonio a écrit:Le numericable = DAB = FM actuelle (France Musique incluse). 6 db de dynamique maxi, bande passante telephonique, diaphonie de K7....

Desole, son de qualite aujourd'hui = CD ou vyniles. Et il parait que l'on appelle ca progres...



Pour ce qui est de France Musique — et j'ai écrit pour demander des précisions — ton propos est considérablement exagéré. La compression appliquée durant la diffusion de musique n'est pas du tout la même que celle appliquée durant les parlottes — et la dynamic range est très largement supérieure à 6db.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37507
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message