tourteau a écrit::D Gracias pour les réponses…qui donnent par ailleurs la mesure de la complexité
des différents type d’information, de leur traitement et des différents canaux de transmission…qui nous arrivent in fine …
D’une façon très pragmatique pour en revenir sur l’optimisation de l’information transmise par un décodeur numéricable, j’ai retenu qu’ un Dac suivie d’un étage de sortie supplémentaire semble semble être opportun …
Pour autant, deux questions viennent encore ;
- jusqu’ou aller dans le budget d’un dac , en estimant que le maillon faible sera la qualité de l’information transmise via le décodeur numéricable…(ou via internet si in fine meilleure ) ?
un simple convertisseur HC est parfois évoqué p …mais d’autre mettent en avant des convertisseurs THG de type Chord qui font état d’ un réel gain en qualité d’une source numérique (autres que CD) proche ou équivalent des lecteur HDG….
- Pour ce qui est de l’étage de sortie évoqué par Dub, est-ce bien les modèles de type Musical Fidelity ou un étage sortie a tube type GM ou autre … ?
Salut tourteau.
Je vois que tu pérégrines bien ... préamp, DAC, et maintenant la radio ...
Bon, mon conseil perso : n'essaie pas d'améliorer la radio sortant d'un opérateur. Il a effectivement une bande passante limitée pour faire transiter la radio, je pense que la qualité ne sera jamais au niveau d'une réception hertzienne ou satellite.
J'ai fait le test, pas avec Numéricable, mais avec free :
- freebox HD en sortie analogique sur ampli
- freebox HD en sortie optique sur DAC Citypulse sur ampli
La différence ... bof bof ... Je sais que mon DAC est capable de bien mieux que ça, le problème est donc la source. C'est plat, mou et franchement pas musical. Très bien pour un fond sonore, mais pas au niveau pour une écoute de concert.
Et pourtant j'étais persuadé que je pourrais gagner un peu en remplaçant le DAC de la freebox par qqch de plus "hifi". Force est de constater que je me suis trompé.
La solution de Dub avec DAC + étage de sortie, c'est bien un récepteur sattelite indépendant et non le décodeur numéricable. Et ça, oui, ça peux être intéressant. Mais c'est plus le "petit" budget d'un DAC tout seul.
Perso, la FM, j'ai abandonné, le sat, j'ai pas les moyens ... donc j'écoute France Info