Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Radio via numéricable..comment améliorer le son

Message » 24 Sep 2007 16:32

tourteau a écrit::D Gracias pour les réponses…qui donnent par ailleurs la mesure de la complexité
des différents type d’information, de leur traitement et des différents canaux de transmission…qui nous arrivent in fine …

D’une façon très pragmatique pour en revenir sur l’optimisation de l’information transmise par un décodeur numéricable, j’ai retenu qu’ un Dac suivie d’un étage de sortie supplémentaire semble semble être opportun …

Pour autant, deux questions viennent encore ;

- jusqu’ou aller dans le budget d’un dac , en estimant que le maillon faible sera la qualité de l’information transmise via le décodeur numéricable…(ou via internet si in fine meilleure ) ?

un simple convertisseur HC est parfois évoqué p …mais d’autre mettent en avant des convertisseurs THG de type Chord qui font état d’ un réel gain en qualité d’une source numérique (autres que CD) proche ou équivalent des lecteur HDG….

- Pour ce qui est de l’étage de sortie évoqué par Dub, est-ce bien les modèles de type Musical Fidelity ou un étage sortie a tube type GM ou autre … ?

:wink:

Salut tourteau.
Je vois que tu pérégrines bien ... préamp, DAC, et maintenant la radio ...

Bon, mon conseil perso : n'essaie pas d'améliorer la radio sortant d'un opérateur. Il a effectivement une bande passante limitée pour faire transiter la radio, je pense que la qualité ne sera jamais au niveau d'une réception hertzienne ou satellite.

J'ai fait le test, pas avec Numéricable, mais avec free :
- freebox HD en sortie analogique sur ampli
- freebox HD en sortie optique sur DAC Citypulse sur ampli
La différence ... bof bof ... Je sais que mon DAC est capable de bien mieux que ça, le problème est donc la source. C'est plat, mou et franchement pas musical. Très bien pour un fond sonore, mais pas au niveau pour une écoute de concert.

Et pourtant j'étais persuadé que je pourrais gagner un peu en remplaçant le DAC de la freebox par qqch de plus "hifi". Force est de constater que je me suis trompé.

La solution de Dub avec DAC + étage de sortie, c'est bien un récepteur sattelite indépendant et non le décodeur numéricable. Et ça, oui, ça peux être intéressant. Mais c'est plus le "petit" budget d'un DAC tout seul.

Perso, la FM, j'ai abandonné, le sat, j'ai pas les moyens ... donc j'écoute France Info :( :( :wink:
romtom

Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28

Message » 24 Sep 2007 21:43

romtom a écrit:
Perso, la FM, j'ai abandonné, le sat, j'ai pas les moyens ... donc j'écoute France Info :( :( :wink:

Et oui c triste mais on en est tous la...
san-antonio

Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51

Message » 24 Sep 2007 22:26

san-antonio a écrit:
romtom a écrit:

Il faudra m'expliquer le sens de ces phrases :o Un ensemble de réception satellite correct avec sortie SPDIF ne devrait pas coûter plus de 150 € pour recevoir + de 200 radios françaises et étrangères. Ce doit être le maillon le - cher d'une chaîne HDG !
niouborn

Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05

Message » 24 Sep 2007 23:59

niouborn a écrit:
san-antonio a écrit:
romtom a écrit:

Il faudra m'expliquer le sens de ces phrases :o Un ensemble de réception satellite correct avec sortie SPDIF ne devrait pas coûter plus de 150 € pour recevoir + de 200 radios françaises et étrangères. Ce doit être le maillon le - cher d'une chaîne HDG !

Justement ca a pas gd chose de HDG et encore moins de hifi....
san-antonio

Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51

Message » 25 Sep 2007 7:39

niouborn a écrit:Un ensemble de réception satellite correct avec sortie SPDIF ne devrait pas coûter plus de 150 € pour recevoir + de 200 radios françaises et étrangères. Ce doit être le maillon le - cher d'une chaîne HDG !

À la condition d'y ajouter le prix d'installation d'une "rondelle" et son câble (l'abonnement éventuel), et un convertisseur externe, je pense que c'est exact.

Pendant qu'on y est: si tu envisageais d'acheter un décodeur satellite à disque dur (C+ et CSat donc) embarquant une sortie numérique correcte, tu te dirigerais vers quel modèle? Existe-t-il des liens et des magasins sur internet?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 25 Sep 2007 10:33

Si j'ai bien suivi, pas besoin d'abonnement, il y a pléthore de radio diffusées en clair sur Astra et HotBird par ex (d'ailleurs, tu pointes vers quel satellite dub ?).
Restent tout de même les questions :
- du niveau de compression, et donc de la qualité audio de ces diffusions
- du matériel nécessaire en amont d'un DAC (parabole, récepteur de bonne qualité, etc.)

Et là, je suis sec. Des avis ?
romtom

Message » 25 Sep 2007 10:54

romtom a écrit:Si j'ai bien suivi, pas besoin d'abonnement, il y a pléthore de radio diffusées en clair sur Astra et HotBird par ex (d'ailleurs, tu pointes vers quel satellite dub ?).

Aucune idée! :oops: En revanche, qui dit satellite, ne dit pas seulement radio mais aussi TV (d'où l'abonnement "éventuel"

Restent tout de même les questions :
- du niveau de compression, et donc de la qualité audio de ces diffusions
- du matériel nécessaire en amont d'un DAC (parabole, récepteur de bonne qualité, etc.)

Et là, je suis sec. Des avis ?

Tout ce que je peux dire, c'est que la qualité de France Musique par le Sat est tout à fait honorable (à la condition d'un dac externe de bonne qualité).

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 27 Sep 2007 0:20

dub a écrit:
tourteau a écrit:- Pour ce qui est de l’étage de sortie évoqué par Dub, est-ce bien les modèles de type Musical Fidelity ou un étage sortie a tube type GM ou autre … ? :wink:

J'ai mentionné cette solution en songeant à la solution adoptée par Angus2 pour son K1000: je crois bien que c'est un étage de sortie de chez MF qu'il a adopté. Il faudrait lui demander.

Oui, c'est bien Musical Fidelity. Ça permet de rattraper un son (légèrement) dur ou agressif.

Sinon perso, je ne me casserai pas trop le tronc avec Numéricable, une bonne solution en hertzien analogique ou si l'on tient absolument au numérique par le satellite sera spérieure.

Il y a eu un post qui présentait les solutions satellites et différents taux de compression il n'y a pas si longtemps, ça ne devrait pas être trop dur à retrouver.

On peut aussi attendre l'année prochaine pour voir ce que la nouvelle radio hertzienne numérique va donner.
angus2

Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18

Message » 27 Sep 2007 9:07

angus2 a écrit:
dub a écrit:
tourteau a écrit:- Pour ce qui est de l’étage de sortie évoqué par Dub, est-ce bien les modèles de type Musical Fidelity ou un étage sortie a tube type GM ou autre … ? :wink:

J'ai mentionné cette solution en songeant à la solution adoptée par Angus2 pour son K1000: je crois bien que c'est un étage de sortie de chez MF qu'il a adopté. Il faudrait lui demander.

Oui, c'est bien Musical Fidelity. Ça permet de rattraper un son (légèrement) dur ou agressif.

Sinon perso, je ne me casserai pas trop le tronc avec Numéricable, une bonne solution en hertzien analogique ou si l'on tient absolument au numérique par le satellite sera spérieure.

Il y a eu un post qui présentait les solutions satellites et différents taux de compression il n'y a pas si longtemps, ça ne devrait pas être trop dur à retrouver.

On peut aussi attendre l'année prochaine pour voir ce que la nouvelle radio hertzienne numérique va donner.

Je prends une option sur la dernière solution. Avec la radio par internet en attendant ... :-(
romtom

Message » 27 Sep 2007 13:00

niouborn a écrit:Il faut préciser aussi que dans certains cas, le câblo-opérateur reprend des radios analogiques via un récepteur classique, les encode en MPEG pour les envoyer en DVB-C dans son réseau, ce qui rajoute une conversion supplémentaire et d'une qualité incertaine.
La plupart du temps, pour des raisons de compatibilité DVB, c'est la radio par satellite qui est transcodé du DVB-S (QPSK) vers du DVB-C (QAM). Ce transcodage n'affecte pas la qualité audio. La qualité est tributaire de la diffusion satellite donc des radios et des opérateurs de multiplex.
Dans un sujet précédent, j'ai fait quelques comparaisons entre les radios par la FM et par satellite.

Merci à tous pour les infos et conseils ,

Mais , si je comprends bien, en fait, le câblo-opérateur fait office d’antenne (récepteur) de la radio numérique diffusée par satellite et radio analogique via le système hertzien ..et que la diffusion numérique via satellite supporte un transcodage de Numéricâble (DVB-S (QPSK) vers du DVB-C (QAM) qui n’affecte pas la qualité audio.. .(à la différence de la difussion analogique qui elle est peut perdre en qualité par un transcodage)

En cela, j’ai du mal à intégrer pour quoi faut-il préférer capter directement par une antenne perso (satellite) la radio et ne pas profiter de la logistique (antenne de l‘opérateur) de Numéricâble qui est naïvement pensée (par moi) comme forcement de meilleurs qualité que tout ce que je pourrais installer a titre perso …et ce dans la mesure où la diffusion n’est pas affectée, semble –t-il, par le support câble …

Je sais j'ai la comprennette lente ...mais je vous assure je fais des efforts :mdr:

tourteau

Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57

Message » 27 Sep 2007 20:34

tourteau a écrit:
niouborn a écrit:Il faut préciser aussi que dans certains cas, le câblo-opérateur reprend des radios analogiques via un récepteur classique, les encode en MPEG pour les envoyer en DVB-C dans son réseau, ce qui rajoute une conversion supplémentaire et d'une qualité incertaine.
La plupart du temps, pour des raisons de compatibilité DVB, c'est la radio par satellite qui est transcodé du DVB-S (QPSK) vers du DVB-C (QAM). Ce transcodage n'affecte pas la qualité audio. La qualité est tributaire de la diffusion satellite donc des radios et des opérateurs de multiplex.
Dans un sujet précédent, j'ai fait quelques comparaisons entre les radios par la FM et par satellite.

Merci à tous pour les infos et conseils ,

Mais , si je comprends bien, en fait, le câblo-opérateur fait office d’antenne (récepteur) de la radio numérique diffusée par satellite et radio analogique via le système hertzien ..et que la diffusion numérique via satellite supporte un transcodage de Numéricâble (DVB-S (QPSK) vers du DVB-C (QAM) qui n’affecte pas la qualité audio.. .(à la différence de la difussion analogique qui elle est peut perdre en qualité par un transcodage)

En cela, j’ai du mal à intégrer pour quoi faut-il préférer capter directement par une antenne perso (satellite) la radio et ne pas profiter de la logistique (antenne de l‘opérateur) de Numéricâble qui est naïvement pensée (par moi) comme forcement de meilleurs qualité que tout ce que je pourrais installer a titre perso …et ce dans la mesure où la diffusion n’est pas affectée, semble –t-il, par le support câble …

Je sais j'ai la comprennette lente ...mais je vous assure je fais des efforts :mdr:

Les avantages de passer par ta propre installation sont nombreux :
-Pas d'abonnement
-Choix des satellites offrant le meilleur débit ou la meilleure offre
-Choix des programmes radios parmi les français et les "pas-de-chez-nous" quasiment illimité
-Pas de doute sur le type ou la qualité du traitement
-Des chaînes TV gratuites en +

Il ne faut pas oublier que la radio est toujours le parent pauvre de la télédistribution par câble. Les câblo-opérateurs investissent peu dans le traitement de la radio qui est moins populaire et moins rentable que la TV ou Internet.
niouborn

Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message