malfred a écrit:Bonjour,
Alors voilou, tout est dans le titre. Il y a quelques petits détails à partager je crois, notamment le matériel que je possède

J'expose mon problème : je possède un ampli Atoll IN 100, des enceintes Davis Vinci, le tout relié par des câbles HP standards, et je trouve parfois mon système un peu trop sec/direct??? Certaines écoutes sont même assez agressives. (Mon lecteur CD est un lecteur assez basique - pioneer PD 200 - mais le changer n'est pas d'actualité.)
J'ai en plus l'intention de faire l'acquisition d'une platine vinyle (depuis le temps que je patiente...) ainsi qu'un pré-ampli phono.
J'ai donc deux questions : Croyez vous que changer mes câbles HP pour d'autres peuvent redonner un peu de chaleur à l'écoute?
Pour la platine, je pense prendre la Rega RP1 ainsi que le pré phono Rega Mini Fono. Est-ce un choix judicieux pour un écoute plus "chaude"?
Merci d'avance de vos réponses, retours d'expériences car de mon côté, je n'ai pas l'occasion d'essayer différents systèmes analogiques.
Sankyu!
En l'état actuel des choses, les câbles ne changeront rien à ta chaine. Je suis catégorique
As-tu pensé à optimiser le placement de tes enceintes et de ta position d'écoute ?
En les pinçant plus ou moins vers le point d'écoute, tu vas pouvoir adapter* la courbe de réponse dans le medium et l'aigu et modifier ainsi dans une certaine proportion le rendu de tes enceintes.
En les avançant/reculant par rapport au mur arrière, tu vas pouvoir adapter* la zone du bas medium en le rendant plus ou moins présent.
En avançant/reculant ta position d'écoute par rapport aux enceintes, tu vas pouvoir adapter* la réponse dans le grave (ça se joue à +/ 30 cm).
Ainsi, en exagérant la démonstration pour la rendre plus parlante, si tu pinces très fortement tes enceintes et en les collant contre le mur arrière, tu vas atténuer fortement les aigus et gonfler fortement le bas médium et tu obtiendras une écoute que l'on pourrait qualifier de "chaleureuse". A toi de trouver la position** qui te donne l'équilibre tonal qui te convient le mieux.
Procédons par ordre des choses

Cette étape est essentielle avant d'envisager le moindre changement d'électronique.
* je fais "simple"
** à ce stade de ta lecture, sache que la sempiternelle réponse
"je peux pas bouger mes enceintes parce que ... je peux pas", ne sera pas acceptée par le tribunal