Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bouboul-eliot et 27 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Comment rendre une écoute plus chaleureuse?

Message » 17 Nov 2010 23:20

mroboto a écrit:
malfred a écrit:(Mon lecteur CD est un lecteur assez basique - pioneer PD 200 - mais le changer n'est pas d'actualité.)

Croyez vous que changer mes câbles HP pour d'autres peuvent redonner un peu de chaleur à l'écoute?

Retravaille un peu ta logique.

+1,
change de lecteur pour qque chose de doux (marantz ou autre) et ça devrait te reconcilier avec ton atoll, qui est un très bon ampli, meme avec des enceintes transparentes (ps, je n'ai jamais testé avec des davis..)
r
eric1966

Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12

Message » 18 Nov 2010 1:34

Bonsoir,

Je viens de lire tous vos conseils et je retrouve une réponse commune : changer le lecteur. Je sais que vous avez raison, mais le problème viens du porte-monnaie :wink:
Je m'y attendais et j'en suis moi-même persuadé sauf que je n'ai plus de platine vinyle, et que les LPs qui sont à la maison ne demandent qu'à chanter.
J'ai donc envisagé la question des câbles en espérant que quelqu'un me cite The Câble.

Pour la pièce, c'est du balatum, les enceintes doivent être à 2M20 l'une de l'autre, les murs sont en placo.
Par contre, niveau électricité, c'est moyen mais le proprio n'a installé que très peu de prises et j'ai donc la TV, le Blu-ray, la neuf box, l'ampli et le lecteur dessus. Je pense que cela doit perturber le tout.

Un merci à Laurentin pour ton retour sur la Rega (effectivement, je ne pouvais pas mieux tomber!).

Ma conclusion : Courir chercher la Rega et mettre mes CDs de côté (de toutes façons, le temps de ré-apprécier mes LPs).
Je vais de tout même faire le test dont vous parlez.

Encore merci

Simon.
malfred

Inscription Forum: 20 Mai 2010 11:45

Message » 18 Nov 2010 8:49

Pour moi tu auras un changement plus audible en changeant l'ampli.
As-tu regardé les PA?

viewtopic.php?f=1246&t=29944856
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 18 Nov 2010 9:08

malfred a écrit:Bonjour,

Alors voilou, tout est dans le titre. Il y a quelques petits détails à partager je crois, notamment le matériel que je possède ;-)

J'expose mon problème : je possède un ampli Atoll IN 100, des enceintes Davis Vinci, le tout relié par des câbles HP standards, et je trouve parfois mon système un peu trop sec/direct??? Certaines écoutes sont même assez agressives. (Mon lecteur CD est un lecteur assez basique - pioneer PD 200 - mais le changer n'est pas d'actualité.)

J'ai en plus l'intention de faire l'acquisition d'une platine vinyle (depuis le temps que je patiente...) ainsi qu'un pré-ampli phono.

J'ai donc deux questions : Croyez vous que changer mes câbles HP pour d'autres peuvent redonner un peu de chaleur à l'écoute?
Pour la platine, je pense prendre la Rega RP1 ainsi que le pré phono Rega Mini Fono. Est-ce un choix judicieux pour un écoute plus "chaude"?

Merci d'avance de vos réponses, retours d'expériences car de mon côté, je n'ai pas l'occasion d'essayer différents systèmes analogiques.

Sankyu!

En l'état actuel des choses, les câbles ne changeront rien à ta chaine. Je suis catégorique :wink:

As-tu pensé à optimiser le placement de tes enceintes et de ta position d'écoute ?

En les pinçant plus ou moins vers le point d'écoute, tu vas pouvoir adapter* la courbe de réponse dans le medium et l'aigu et modifier ainsi dans une certaine proportion le rendu de tes enceintes.

En les avançant/reculant par rapport au mur arrière, tu vas pouvoir adapter* la zone du bas medium en le rendant plus ou moins présent.

En avançant/reculant ta position d'écoute par rapport aux enceintes, tu vas pouvoir adapter* la réponse dans le grave (ça se joue à +/ 30 cm).

Ainsi, en exagérant la démonstration pour la rendre plus parlante, si tu pinces très fortement tes enceintes et en les collant contre le mur arrière, tu vas atténuer fortement les aigus et gonfler fortement le bas médium et tu obtiendras une écoute que l'on pourrait qualifier de "chaleureuse". A toi de trouver la position** qui te donne l'équilibre tonal qui te convient le mieux.

Procédons par ordre des choses :wink: Cette étape est essentielle avant d'envisager le moindre changement d'électronique.

* je fais "simple"
** à ce stade de ta lecture, sache que la sempiternelle réponse "je peux pas bouger mes enceintes parce que ... je peux pas", ne sera pas acceptée par le tribunal :wink: :lol:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 18 Nov 2010 9:39

de mémoire les davis en question ont une bosse dans l'aigu , il serait interessant de les écouter plutot sous un angle de 30° pour linéariser la courbe et jouer sur le placement par rapport aux murs arrières afin de se rapprocher du grave que tu souhaites obtenir.

Comme le dis syber, le placement des enceintes dans la pièce est la clé d'une belle écoute.

Cela dit , ça ne rendra pas tous tes cd écoutables pour autant.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 18 Nov 2010 11:29

malfred a écrit:Bonsoir,
...
Je viens de lire tous vos conseils et je retrouve une réponse commune : changer le lecteur. Je sais que vous avez raison, mais le problème viens du porte-monnaie :wink:
...

Avec le passage au dématérialisé de plein de personnes, les platine CD proposées à la revente "pas chères" fleurissent. Regarde dans les Petites annonces de HcFR tu peux y trouver ton bonheur pour pas cher.

ed
Eldudo

Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10

Message » 18 Nov 2010 12:38

syber a écrit: As-tu pensé à optimiser le placement de tes enceintes et de ta position d'écoute ?

En les pinçant plus ou moins vers le point d'écoute, tu vas pouvoir adapter* la courbe de réponse dans le medium et l'aigu et modifier ainsi dans une certaine proportion le rendu de tes enceintes.

En les avançant/reculant par rapport au mur arrière, tu vas pouvoir adapter* la zone du bas medium en le rendant plus ou moins présent.

En avançant/reculant ta position d'écoute par rapport aux enceintes, tu vas pouvoir adapter* la réponse dans le grave (ça se joue à +/ 30 cm).

Ainsi, en exagérant la démonstration pour la rendre plus parlante, si tu pinces très fortement tes enceintes et en les collant contre le mur arrière, tu vas atténuer fortement les aigus et gonfler fortement le bas médium et tu obtiendras une écoute que l'on pourrait qualifier de "chaleureuse". A toi de trouver la position** qui te donne l'équilibre tonal qui te convient le mieux.

Procédons par ordre des choses :wink: Cette étape est essentielle avant d'envisager le moindre changement d'électronique.

+1 ! :mdr:

Excellents conseils, et c'est pas la qu'il faut commencer avant de remplacer quoi que ce soit. Un écart dans l'espacement des enceintes de seulement quelques centimètres peut faire une grande différence dans la perception des sons. 8)

Un peut de lecture sur le sujet ici : http://www.psaudio.com/ps/tips/speaker- ... tructions/ + http://www.psaudio.com/ps/tips/avoid-a- ... weet-spot/

Aller, au boulot ! :lol:

P.S. Très important: vérifier la phase secteur de chaque appareil.
Dernière édition par Jazz_59 le 18 Nov 2010 13:48, édité 1 fois.
Jazz_59

Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10

Message » 18 Nov 2010 13:23

Malfred, ne commence surtout pas par changer les cables!! ou même le lecteur! Comme il te l'a été conseillé fait des essais de dispositions, de mobilier, de déco (tu as une partie acoustique dans le forum qui pourra t'aider) ..... et fait toi aussi prêter un ampli différent (Creek, Marantz, Exposure ..... par exemple) pour tester chez toi si des différences sont perçues, et bonne quête mais tranquillement dans la sérénité :P
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 18 Nov 2010 13:46

Syber : je suis désolé mais je ne peux vraiment pas bouger mes enceintes...sans les bras :mdr: (désolé)

Plutôt sympa le lien, merci! j'avais quelques notions concernant l'image stéréo mais le fait de rapprocher les enceintes du mur ou de les écarter, c'est assez surprenant.
Je viens de faire quelques tests avec les "Nocturnes" de Chopin par Elisabeth Leonskaja (Label Teldec), j'ai l'impression que c'est légèrement amélioré. Je referais le test dans quelques jours, histoire de prendre un peu de recul.

Sinon, je suis conscient que l'ingé du son sur nombre de mes CDs devait être payé au rabais... Car une écoute comme l'album "When did you leave Heaven" de Lisa Ekdahl (RCA Victor) sonne particulièrement bien avec mon lecteur entrée de gamme et le positionnement "standard" de mes enceintes.

Encore Merci des conseils :wink:

Simon
malfred

Message » 18 Nov 2010 13:56

Pas de bras, pas de chocolat. Tu connais la blague :wink: :lol:

Représentes-toi une enceinte comme un pommeau de douche qui disperserait de l'eau dans toutes les directions (avant, arrière, haut, bas) : quand tu es derrière tes enceintes, tu entends bien du son, non ? :wink:

Ce son - immatériel - peut se visualiser (en partie) comme une onde maritime. Quand on est en pleine mer, la houle est régulière. Mais dès que l'on s'approche des côtes, la houle se brise en fonction de la topologie des lieux. C'est pareil avec le son : il rebondit, se fractionne, se disperse, s'amortit contre les parois du local et les objets d'ameublement et de décoration . Les rebonds s'additionnent ou se soustraient avec la vague initiale, etc ... Un bien beau bord... :lol:

A la position d'écoute, tu reçois 30% "d'eau" qui vient en ligne droite des HP et 70% "d'eau" qui a d'abord rebondit, fractionné, absorbé, etc ... sur une paroi ou un obstacle. L'influence de ces 70% sur le rendu final de ton écoute est primordiale.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 18 Nov 2010 15:24

Fais toi construire une cheminée! :P

Je suis loin, très loin....
san-antonio

Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51

Message » 18 Nov 2010 20:12

Une autre petite question : La platine Rega est livrée sans capot, et cela m'inquiète niveau poussière et surtout parce que j'ai un gamin de 14 mois qui aime toucher à tout...
Du coup j'ai regardé pour en acheter une : 60£. Je me demande alors si c'est pas mieux de partir pour celle-ci en vente sur Phonophono car le capot est fourni avec :
http://www.phonophono.de/Yproject_debut ... 3218c253b3

Qu'en pensez-vous?

Merci

Simon
malfred

Message » 18 Nov 2010 20:49

Pour en revenir au placement des enceintes, essaye de les basculer un peu vers l'arrière, des petites cales de quelques milimètres à l'avant feront l'affaire. Ca donne généralement une plus grande ouverture au son. Ca ne coute rien à essayer...
Gott

Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34

Message » 18 Nov 2010 21:23

D'accord avec beaucoup: ne touche pas aux cables ni au lecteur, et change d'ampli. Les Atoll sont tout sauf droits et neutres, c'est l'excuse qu'on leur trouve constamment, ils sont secs et déséquilibrés.
iamsam

Inscription Forum: 17 Mai 2006 19:24

Message » 18 Nov 2010 23:03

Tu parle d'écoutes assez agressives,pour moi,c'est surtout le lecteur CD.

La source est un point très important de la chaine.

L'ampli ne fait "probablement" qu'amplifier cette source,et le reste suit.

Si tu ne veut pas le changer,mais que tu est habile et qu'il est facile a ouvrir/démonter,tu peux toujours l'améliorer un peu pour presque rien.

Ajoute de la colle chaude (avec un fusil a coller) a la base les condensateurs électrolytiques.

Surtout les plus gros,mais ça peut être bon avec les autres aussi.

Ça améliorera le filtrage. (Comme si c'était des condensateurs meilleurs).

L'agressivité devrait être atténuée.

De la colle sur les composants,ce n'est pas esthétiquement beau a voir mais c'est bon.
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message