Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Comment rendre une écoute plus chaleureuse?

Message » 18 Nov 2010 23:20

Pour aller plus vite, verser directement un bol de poutine dans les appareils... :idee:

Ce n'est pas très esthétique, mais c'est bon !
:mdr:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2010 23:50

saveriancouty a écrit:Pour aller plus vite, verser directement un bol de poutine dans les appareils... :idee:

Ce n'est pas très esthétique, mais c'est bon !
:mdr:


Avec de la patate douce, :idee:

Le son sera désacidifié. :mdr:
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 18 Nov 2010 23:57

Chacun fait sa cuisine comme il l'entend mais on évitera de donner de la soupe à tes davis tout de même la coupe risquerait de déborder... :mdr:

je plussois sur ce qu'à dit syber. J'ajouterai des tapis au sol, ça donne tout de suite une ambiance plus feutrée...

edit : petite bêtise...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 19 Nov 2010 2:35

Je ne comprends pas. Je viens de mettre de la patate douce chaude, du potimarron, tout ça collé à la glue chaude; et bien plus rien ne fonctionne. :o Sinon, les enceintes sont déjà légèrement orientées vers le haut : pointes plus hautes sur le devant de l'enceinte. J'attendrai de voir ce que donne la platine vinyle et surtout j'acheterai des CDs ou LPs avec plus de rigueur... Je vais tenter de poster une photo de la pièce, peut être que ça vous donnera une idée du truc. Au fait, en même temps, je cherche à faire un meuble hifi qui combinerait la tv et les éléments séparés (un peu la forme d'un L ). L'écran trop proche de l'enceinte c'est bon? Mauvais? Ou aucune importance? Sankyu! Bonne nuit Simon
malfred
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Mai 2010 11:45
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 19 Nov 2010 2:49

Image

Uploaded with ImageShack.us

Désolé pour la qualité photo mais je n'ai plus d'appareil numérique, donc c'est un peu (voire beaucoup) pourri...
Voilou
malfred
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Mai 2010 11:45
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 19 Nov 2010 2:55

Tu pourrais essayer les racks a CD a l'extérieur et les colonnes a l'intérieur, et droites.

Celle de gauche serait moins près du mur et les orientations des hautes moins dans ta face.

Tu peux aussi mettre des poids sur tes enceintes.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Nov 2010 6:11

Bonjour,

D'après la photographie que tu viens de poster, je crois comprendre que le volume de ta pièce d'écoute est plutôt petit et que tu as peu de latitude pour placer tes enceintes, qui sont très près du mur, peut-être parce qu'autrement, elles seraient trop avancées dans la pièce, car ainsi, elles réduiraient la possibilité pour les personne de s'y déplacer commodément ou diminueraient trop la distance d'écoute ?

Quoi qu'il en soit, et même s'il faut être prudent quant on veut "écouter à distance", compte tenu de ces considérations et sous réserve que je ne me sois pas trompé, je pense que l'on peut raisonnablement soupçonner deux choses.

Premièrement, la proximité des enceintes, de type colonne, du mur arrière, et plus spécialement le placement d'une des enceintes dans un angle, renforce très probablement le grave dans d'importante proportion au détriment de la lisibilité du médium. Cela peu obliger à écouter plus fort que ce qu'il est souhaitable pour retrouver une lisibilité satisfaisante du message sonore.

Deuxièmement, ces colonnes rayonnent probablement beaucoup trop de puissance dans ta pièce (d'autant que celle-ci, à moins que je me trompe, est peut-être assez nue du point de vue de l'ameublement) et la proximité des parois, au moins en ce qui concerne l'enceinte gauche, ne doit pas arranger les choses (Cf. le message très imagé de syber sur la page précédente).

L'un dans l'autre, il me paraît vraisemblable que la réponse des enceintes dans ta pièces soient quelque peu déséquilibrée, et que malheureusement, ces déséquilibres entraînent de l'agressivité, ce d'autant plus que le niveau d'écoute augmente.

Personnellement, je pense que j'essaierais, à la place des colonnes, quelque chose de radicalement différent : des enceintes de type bibliothèque sur pied (qui pourraient éventuellement être complétées par un ou deux caissons de grave, mais ce n'est pas forcément indispensable pour faire un essai). Peut-être connais-tu quelqu'un dans ton entourage qui dispose de ce type d'enceintes, ou peux-tu demander à un commerçant de te prêter une ou deux paires, afin de les essayer chez toi en comparaison des Davis.

Il n'y a guère d'autres solutions, puisque je pense que tu n'as accès à aucun appareil de correction électronique qui pourrait de permettre de faire des modifications de la courbe de réponse pour essayer de déterminer d'où vient ton problème avec ta chaîne actuelle.

En tout cas, je pense que je m'occuperais de l'équilibre de la chaîne avant d'acquérir une platine vinyle, qui ne pourra mais à un éventuel problème de ce côté-là.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2010 17:32

Je crois voir qq pointes sous les enceintes si elles sont amovibles fait un essai sur mes thiel ce fut une revolution pour retrouver un peu de bas medium.
Sinon je suis sur que tu as des amis, ces derniers ont possiblement du materiel a te preter pour voir l'incidence reel d'un changement d'equipement.

Courage

olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Nov 2010 17:49

Olivier D a écrit:Je crois voir qq pointes sous les enceintes si elles sont amovibles fait un essai sur mes thiel ce fut une revolution pour retrouver un peu de bas medium.
Sinon je suis sur que tu as des amis, ces derniers ont possiblement du materiel a te preter pour voir l'incidence reel d'un changement d'equipement.

Courage

olivier

Tu as enlevé les pointes sous tes Thiel ? :idee: J'ai moi aussi des Thiel et ton expérience m'intéresse. 8)
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 20 Nov 2010 11:53

Je comprend pas trop le but de ce post, malfred tu veut avoir un son plus chaleureux sans changer de matos, c'est ça ???
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Nov 2010 18:52

Non il veut un son plus chaleureux et demande des solutions.
Son budget est par contre très réduit. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14434
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Nov 2010 18:53

Je pense que tous les maillons sont à remettre en question, mais tous n'ont pas la même importance.
Celui qui me semble le plus important est l'acoustique du local d'écoute. Il faudrait que tu expérimentes en plaçant des matériaux absorbants (coussins, vieux matelas en mousse…) aux points de réflexion primaire latéraux et derrière ton point d'écoute (cf. d'autres post dédiés à ce sujet).
La qualité du lecteur de CD est très importante (son alimentation est-elle suffisament dimensionnée pour fournir l'assise nécessaire ?) ainsi que celle des cables RCA qui doivent respecter les aigus, ne pas les mettre en avant (un montage à base de Klotz ou de Mogami est une bonne entrée en matière, économique de surcroit).
La section des cables HP doit être en proportion avec l'intensité du courant qui les traversera et les connecteurs bananes ou fourches doivent assurer le meilleur contact possible avec les cables (oubliez les petits cables bananes à 1€/pièce qui flottent une fois enfoncés) sinon le son pourra sembler trop dégraissé et l'ampli semblera avoir perdu de l'assise.
Évidemment le rapport taille des enceintes / superficie du local est aussi à prendre en considération

Voilà juste une opinion parmi d'autres.
Bonne chance.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 20 Nov 2010 23:09

Scytales a écrit:Il n'y a guère d'autres solutions, puisque je pense que tu n'as accès à aucun appareil de correction électronique qui pourrait de permettre de faire des modifications de la courbe de réponse pour essayer de déterminer d'où vient ton problème avec ta chaîne actuelle.


+1 pour l'ensemble du message ainsi que celui de syber. Comme toujours extremement clair et instructif.

En ce qui concerne, ce commentaire particulier cite ci dessus, l'ajout d'un behringer deq2496 dans ma config a pas mal transforme (en mieux :mdr:) mes ecoutes. Ca coute 266eur chez thoman.de et ca permet de faire plein de choses et notemment ce que l'initiateur de ce poste recherche :wink:
C'est aussi un bel outil pour mieux comprendre toutes ces histoires de marees et de vagues qui se brisent sur les rochers :)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 22 Nov 2010 3:25

A mon avis pour une écoute chaleureuse l'aspect visuel n'est pas à négliger.
Les enceintes sont aux extrémités, alors que les colonnes de rangement qui sont plus hautes sont à l'intérieur, cela forme des verticales pas très harmonieuses.
Ajoutons le matériel disposé en une espèce de tas ! :-?

Le local d'écoute semble assez petit, alors ma première action serait de changer les enceintes pour des biblio, conçues pour être placées près du mur arrière (attention toutes les biblio ne fonctionnent pas correctement avec ce positionnement).
Deuxièmement j'accroche la TV au mur.
Troisièmement, pourquoi ne pas faire l'acquisition d'un meuble bas qui ferait presque toute la largeur entre le mur et la porte ?
Cela permettrait de poser les biblio dessus et de ranger les disques en toute discrétion, tout ou partie du matériel pourrait être posé sur ce meuble.
Si ça se trouve malfred, ce petit réaménagement transformerait la pièce en un lieu d'écoute chaleureux ! :wink:
Elandime
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Aoû 2010 0:43
  • offline

Message » 22 Nov 2010 11:08

En tout cas je le comprend du Atoll sur du Davis ça doit faire un peu "frisée les dents" ...

Je pense qu'il peut garder les Davis pas mauvaise en soit mais qu'il change d'ampli car l'association ne va pas, et si il veut du chaleureux pour pas cher je n'ai qu'une solution à lui proposé du TK2050 en DIY "facile".
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message