Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 100 invités

Les Lecteurs CD & SACD

conseils Lecteur cd

Message » 20 Nov 2023 10:21

wuwei a écrit:
Nono a écrit:La Reine de la Fiabilité, Ma Philips CD-723 :D


Oui et un véritable malaise pour ceux qui se sont amusés à la comparer avec du THG. Vu le prix ça faisait pas sérieux pour la concurrence c‘est peut-être probablement pour ça qu’est venu se greffer toute une armada de "tweaks" pour la faire ressembler pour le coup(t)à du HDG :mdr:

Surtout que beaucoup de lecteurs avaient la même Mécanique et lentille de lecture ! Mais Chuuuttt ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Nov 2023 13:14

Les lecteurs à fente, je n'aime pas. Un tiroir, c'est acceptable. Le mieux est l'ouverture par trappe sur le dessus.

Cet étagement des préférences résulte d'une (grande) expérience avec un cd (ou dvd) qui reste à l'intérieur et qui nécessite parfois un démontage "important" (et parfois destructif) pour récupérer la précieuse galette. Cela m'est arrivé avec deux lecteurs à fente et avec deux lecteurs à tiroir dont la courroie s'est détendue (et moi je n'étais pas du tout détendu !).

Rien de tel ne peut arriver avec une trappe (YBA etc)
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 20 Nov 2023 13:52

+1
En plus je trouve ça plus sympa visuellement, mais ultra rare hélas, seul contrainte le lecteur doit être positionné sur le meuble ou avoir suffisamment d'espace au dessus
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 20 Nov 2023 14:08

J'ai eu une CD 5 de chez NAIM a tiroir plus palet presseur ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Nov 2023 14:10

Idem. Pour le chargement par le dessus
Concernant le chargement par le tiroir.. en cas de pépins il faut tout démonter.. :-?
Comme ICI
Par contre des tiroirs restés bloqués sans causes apparentes aussi..
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Nov 2023 18:21

wuwei a écrit:Idem. Pour le chargement par le dessus
Concernant le chargement par le tiroir.. en cas de pépins il faut tout démonter.. :-?
Comme ICI
Par contre des tiroirs restés bloqués sans causes apparentes aussi..



Sur les lecteurs / graveurs d'ordinateur qui coûtent 25 € (à l'époque où il y en avait des lecteurs dans les PC), il suffisait d'introduire un tige fine dans un trou presque invisible pour libérer le tiroir. Il n'y a même pas cela sur les lecteurs à 10 000 €. Et ne parlons pas de l'accès très difficile pour changer le bloc laser.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 20 Nov 2023 18:46

sax.tenor a écrit:
wuwei a écrit:Idem. Pour le chargement par le dessus
Concernant le chargement par le tiroir.. en cas de pépins il faut tout démonter.. :-?
Comme ICI
Par contre des tiroirs restés bloqués sans causes apparentes aussi..



Sur les lecteurs / graveurs d'ordinateur qui coûtent 25 € (à l'époque où il y en avait des lecteurs dans les PC), il suffisait d'introduire un tige fine dans un trou presque invisible pour libérer le tiroir. Il n'y a même pas cela sur les lecteurs à 10 000 €. Et ne parlons pas de l'accès très difficile pour changer le bloc laser.


J'ai changé il y a 2 mois le bloc d'un Denon pour justement pouvoir le revendre, et c'était moins compliqué que je pensais, mais faut quand même être pas pressé, ça ne se fait pas en 5 mins. Et heureusement que je comprends l'anglais pour avoir pu trouver sur un forum la procédure de service pour lancer l'auto-calibration.
Maintenant il est reparti comme en 14, je vais enfin pouvoir le revendre au lieu qu'il dorme dans un carton depuis bien des années :mdr:
C'était heureusement un bloc facilement trouvable sur ali-chinoiseries, du sharp si ma mémoire est bonne.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 20 Nov 2023 19:03

Merci à tous pour vos réponses :bravo:
Début décembre je vais aller essayer avec mon vieil Arcam Alpha Plus sous le bras pour comparer une platine Marantz 6007 et une Rotel RCD 1510 . Ce lecteur ne m'a jamais déçu et en 22 années de bons et loyaux services je n'ai jamais eu le moindre problème.
Mais comme je souhaite faire évoluer mon système déjà avec l'ampli intégré Etalon Origo 2 , je vais également évoluer du coté du lecteur cd.
Donc je vous tiendrais au courant de la suite .

Merci :wink:
Tom
Ulkhatom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Nov 2023 13:25
  • offline

Message » 20 Nov 2023 22:39

Si ton lecteur Arcam fonctionne parfaitement peut-être que l'option de le garder et d'intercaler un bon DAC serait intéressent ?
Il doit avoir une sortie s/pdif ?
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 25 Nov 2023 22:46

DEVIN MOON a écrit:Si ton lecteur Arcam fonctionne parfaitement peut-être que l'option de le garder et d'intercaler un bon DAC serait intéressent ?
Il doit avoir une sortie s/pdif ?

Bonjour,
Mon lecteur Arcam date de 1999 ... Il n'a pas de spdif uniquement des RCA et rien d'autre.
Ulkhatom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Nov 2023 13:25
  • offline

Message » 26 Nov 2023 10:19

C'est une chance que cet honorable lecteur fonctionne toujours. Changer de lecteur pour avoir une sortie optique ? Si le préampli a toujours une entrée RCA, cela me suffirait.

Dans mon cas j'ai deux lecteurs SACD HDG connectés l'un en XLR ET en COAXIALE et l'autre en RCA ET en SPDIF. Je n'entends pas de grosses différences. Les convertisseurs embarqués sont au moins aussi bons que ceux du préampli. Et quand on lit un SACD, la sortie SPDIF ou COAXIALE est désactivée. Si on lit la couche CD du SACD, donc en utilisant la conversion interne, ces sorties sont réactivées.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 06 Déc 2023 18:04

"Changer de lecteur pour avoir une sortie optique ?" , je n'ai jamais dit que je voulais changer de lecteur pour avoir une sortie optique .
Je souhaite faire évoluer mon système et la sortie optique ne m'intéresse pas , je reste en rca comme depuis toujours.
Ulkhatom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Nov 2023 13:25
  • offline

Message » 07 Déc 2023 20:30

Ulkhatom a écrit:Merci à tous pour vos réponses :bravo:
Début décembre je vais aller essayer avec mon vieil Arcam Alpha Plus sous le bras pour comparer une platine Marantz 6007 et une Rotel RCD 1510 . Ce lecteur ne m'a jamais déçu et en 22 années de bons et loyaux services je n'ai jamais eu le moindre problème.
Mais comme je souhaite faire évoluer mon système déjà avec l'ampli intégré Etalon Origo 2 , je vais également évoluer du coté du lecteur cd.
Donc je vous tiendrais au courant de la suite .

Merci :wink:
Tom


Les comparaisons ont-elles apportées un mieux par rapport à l'Arcam ? (Simple curiosités) :D
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 08 Jan 2024 11:39

Up pour suivre le sujet. Mon lecteur Sony DVP-NS700 qui me permettait une grande polyvalence avec un bon signal hifi pour les sacd ou servait de drive pour utiliser le dac de mon préampli Myryad, commence à lâcher. Le jus se coupe tout seul puis l'appareil redémarre.

Hoian a eu la gentillesse de me recommander par mp de viser un appareil neuf dans le budget visé par le topic.

Il y a 3-4 appareils dans ce budget.
Yamaha CD S303
Cambridge Audio AX C25
NAD C538
Denon DCD-600NE Silver

Un peu plus cher :
Shanling CD 80 Silver
Rotel CD-11 Tribute

Ajout : Le Cambridge AXC35 se trouve à 299 à la fnac. Prix étonnant car moins cher que le C25.

Sinon cela peut être de l'occasion mais avec des DAC embarqués beaucoup plus anciens et une mécanique plus à risque.
On trouve des choses intéressantes comme du Myryad, du Cambridge et effectivement un Audio Analogue serait excellent même s'il me semble que la mécanique est plus sensible et que l'on en voit de moins en moins en occasion.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Jan 2024 1:28

J'ai fait un choix raisonnable. Sachant que les lecteurs d'entrée de gamme ne pourront pas me convenir.

Je cherche un lecteur audiophile avec une vraie scène sonore, du détail, du grave, apportant de l'émotion pour aller devant mon ensemble préampli et blocs de puissances Myryad de la série M qui sont neutre mais avec beaucoup de détails et de la puissance à revendre. Ce ne sont pas eux qui vont m'apporter de la 'douceur' et de l'émotion.

Idéalement j'aurai cherché une source de type Audio Analogue avec une grande lisibilité et de la musicalité mais qui demande du jus pour bien explorer tous les registres. Le mariage Myryad / Audio Analogue m'a toujours comblé lors d'écoutes passées avec des enceintes proac (mes enceintes DIY sont l'équivalent d'une Response One sc mais avec un aigu plus ciselé). Mais dans l'urgence c'est hors budget et il faudrait sans doute que je mise sur un drive et un dac avec un esprit tube comme les Moon. Pas le budget.

Donc j'ai pris l'option (merci à Mario des conseils) d'un lecteur d'occasion en faisant un coup de poker. Un lecteur DVD Myryad Z122 qui est plutôt musical pour la hifi et une base solide pour attendre. Il a juste le tiroir qui peine à se fermer tout seul et qui va demander un bon nettoyage. Le prix de 69 euros négocié me fait prendre peu de risques. Je me demande même si cela n'autoriserait pas à améliorer un peu la partie audio. En tout cas je resterais un peu dans l'esprit du Sony en conservant aussi des préout sur le lecteur. C'est pas tout neuf mais à ce tarif je peut aussi évoluer avec un DAC audiophile d'ici un an. En attendant un autre drive plus pointu.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message