Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petergreen03 et 57 invités

Les Lecteurs CD & SACD

conseils Lecteur cd

Message » 09 Jan 2024 1:51

Keron a écrit:J'ai fait un choix raisonnable. Sachant que les lecteurs d'entrée de gamme ne pourront pas me convenir.

Je cherche un lecteur audiophile avec une vraie scène sonore, du détail, du grave, apportant de l'émotion pour aller devant mon ensemble préampli et blocs de puissances Myryad de la série M qui sont neutre mais avec beaucoup de détails et de la puissance à revendre. Ce ne sont pas eux qui vont m'apporter de la 'douceur' et de l'émotion.

Idéalement j'aurai cherché une source de type Audio Analogue avec une grande lisibilité et de la musicalité mais qui demande du jus pour bien explorer tous les registres. Le mariage Myryad / Audio Analogue m'a toujours comblé lors d'écoutes passées avec des enceintes proac (mes enceintes DIY sont l'équivalent d'une Response One sc mais avec un aigu plus ciselé). Mais dans l'urgence c'est hors budget et il faudrait sans doute que je mise sur un drive et un dac avec un esprit tube comme les Moon. Pas le budget.

Donc j'ai pris l'option (merci à Mario des conseils) d'un lecteur d'occasion en faisant un coup de poker. Un lecteur DVD Myryad Z122 qui est plutôt musical pour la hifi et une base solide pour attendre. Il a juste le tiroir qui peine à se fermer tout seul et qui va demander un bon nettoyage. Le prix de 69 euros négocié me fait prendre peu de risques. Je me demande même si cela n'autoriserait pas à améliorer un peu la partie audio. En tout cas je resterais un peu dans l'esprit du Sony en conservant aussi des préout sur le lecteur. C'est pas tout neuf mais à ce tarif je peut aussi évoluer avec un DAC audiophile d'ici un an. En attendant un autre drive plus pointu.


modéré hors charte

Sérieusement, je pense que ce Myryad, s'il est en état de marche, fera parfaitement l'affaire et que tu ne gagneras rien en lui adjoignant un DAC, à moins que Myryad n'ait fait un travail de sagouin.
Quand au drive, c'est du pur délire audiophile bobo.
Il n'y a rien qui puisse techniquement justifier qu'un drive puisse faire mieux que ton lecteur DVD pour réaliser cette fonction.
Te prends pas la tête et profites bien de ton système Myryad.

PS : Mon frère et moi avons eu chacun à une époque un Myryad DP 500 et en étions contents.
Rappel toi juste qu'a notre époque, la très bonne hifi n'a plus à être chère surtout pour les sources et les amplis.

Bonne musique à toi :bravo:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Jan 2024 8:33

Keron a écrit:J'ai fait un choix raisonnable. Sachant que les lecteurs d'entrée de gamme ne pourront pas me convenir.

Je cherche un lecteur audiophile avec une vraie scène sonore, du détail, du grave, apportant de l'émotion pour aller devant mon ensemble préampli et blocs de puissances Myryad de la série M qui sont neutre mais avec beaucoup de détails et de la puissance à revendre. Ce ne sont pas eux qui vont m'apporter de la 'douceur' et de l'émotion.

Idéalement j'aurai cherché une source de type Audio Analogue avec une grande lisibilité et de la musicalité mais qui demande du jus pour bien explorer tous les registres. Le mariage Myryad / Audio Analogue m'a toujours comblé lors d'écoutes passées avec des enceintes proac (mes enceintes DIY sont l'équivalent d'une Response One sc mais avec un aigu plus ciselé). Mais dans l'urgence c'est hors budget et il faudrait sans doute que je mise sur un drive et un dac avec un esprit tube comme les Moon. Pas le budget.

Donc j'ai pris l'option (merci à Mario des conseils) d'un lecteur d'occasion en faisant un coup de poker. Un lecteur DVD Myryad Z122 qui est plutôt musical pour la hifi et une base solide pour attendre. Il a juste le tiroir qui peine à se fermer tout seul et qui va demander un bon nettoyage. Le prix de 69 euros négocié me fait prendre peu de risques. Je me demande même si cela n'autoriserait pas à améliorer un peu la partie audio. En tout cas je resterais un peu dans l'esprit du Sony en conservant aussi des préout sur le lecteur. C'est pas tout neuf mais à ce tarif je peut aussi évoluer avec un DAC audiophile d'ici un an. En attendant un autre drive plus pointu.

tu as fait le bon choix!
reste plus qu'à graisser le mécanisme, nettoyer un peu l'optique et ça roule tout seul!
plus tard, si tu le veux tu pourras même le garder et passer sur un DAC Mcintosh, un D100 ou D150 qui sont abordables et d'un très bon niveau :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Jan 2024 9:14

Hoian a écrit:À ben si tu écoutes Mario, le gourou anti science et anti technologie, je ne peux plus rien pour toi. :hehe:


Hoian, je t'ai aussi remercié plus haut pour tes conseils.
Sur cette partie du forum que j'affectionne pour des raisons historiques certaines lié à un investissement passé, il convient de respecter les croyances de chacun. Certaines basées sur la science ou la raison, d'autres basées sur la perception supposée de ses sens. Le principal est que chacun trouve plaisir à l'écoute de belles musiques et que nous puissions partager au sujet de cette passion commune comme nous le faisons avec plaisir pour la découverte d’œuvres.

Mario et toi êtes de toutes façons arrivés à la même conclusion concernant ma recherche :).

Sérieusement, je pense que ce Myryad, s'il est en état de marche, fera parfaitement l'affaire et que tu ne gagneras rien en lui adjoignant un DAC, à moins que Myryad n'ait fait un travail de sagouin.


Myryad a toujours fait un excellent travail sur ses matériels. Sauf que j'attends de voir et d'entendre cette source chez moi avec le reste de mon matériel Myryad. Je connais bien l'association et je peux m'attendre a quelque chose de très analytique, surtout avec les gros blocs mono.

D'où l'idée plus tard et si je trouve une super occasion d'ajouter un dac, pourquoi pas à tubes, comme les Audio Note. Et là, il sera indéniable que je vais obtenir une autre écoute. Nous ne pouvons parler de gain, mais de sensibilité que j'apprécierais peut-être plus.

Quand au drive, c'est du pur délire audiophile bobo.
Il n'y a rien qui puisse techniquement justifier qu'un drive puisse faire mieux que ton lecteur DVD pour réaliser cette fonction.
Te prends pas la tête et profites bien de ton système Myryad.


J'entends le faire :)

L'idée d'un drive c'est aussi comme un préampli et ampli séparé. Cela permet d'évoluer en plusieurs temps. Tu peux avoir une excellente mécanique de lecture (prends un Teac VRDS25 par exemple). Un produit référence mais dont la partie dac est un peu limitée par rapport aux puces plus récentes. Pouvoir ajouter un dac récent ou un truc plus dans l'esprit tube, peut avoir du sens. Cela ne me choque pas forcément comme dispositif. Même si trouver le parfait équilibre peut ensuite relever de la quête du graal.

Pour mon système actuel, j'utilisais le dac du lecteur sony pour le SACD et les films. Et pour la partie CD pure, le dac du préampli MDP500 qui apportait un léger mieux dans la lisibilité de la scène.

Si j'avais l'argent ce jour, je miserais sur un DAC Zéro vu en occasion. A 400 euros. Avec des tubes. Pas le truc absolu mais cela ferait un excellent ensemble avec le Myryad. Pour le prix d'un lecteur d'entrée de gamme en neuf et qui n'ira pas offrir une telle écoute. Mais c'est ainsi. Chaque chose en son temps. Je préfère acheter des albums. Le dernier Stacey Kent la semaine passée par exemple. Excellent.

PS : Mon frère et moi avons eu chacun à une époque un Myryad DP 500 et en étions contents.
Rappel toi juste qu'a notre époque, la très bonne hifi n'a plus à être chère surtout pour les sources et les amplis.

Bonne musique à toi :bravo:


A 69 euros pour un lecteur Myryad (même si je dois garder le tiroir à pousser un peu à la main si jamais le nettoyage ou le changement de courroie ne donne pas satisfaction) c'est pas ce que j'appelle de la hifi chère :). Ok neuf, cela l'était. Mais en occasion c'est cadeau.

Dommage que les vendeurs utilisent internet pour fixer les prix des matériels :). Avant on pouvait plus faire de très bonnes affaires.
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Jan 2024 9:18

mariofan de triangle a écrit:
Keron a écrit:J'ai fait un choix raisonnable. Sachant que les lecteurs d'entrée de gamme ne pourront pas me convenir.

Je cherche un lecteur audiophile avec une vraie scène sonore, du détail, du grave, apportant de l'émotion pour aller devant mon ensemble préampli et blocs de puissances Myryad de la série M qui sont neutre mais avec beaucoup de détails et de la puissance à revendre. Ce ne sont pas eux qui vont m'apporter de la 'douceur' et de l'émotion.

Idéalement j'aurai cherché une source de type Audio Analogue avec une grande lisibilité et de la musicalité mais qui demande du jus pour bien explorer tous les registres. Le mariage Myryad / Audio Analogue m'a toujours comblé lors d'écoutes passées avec des enceintes proac (mes enceintes DIY sont l'équivalent d'une Response One sc mais avec un aigu plus ciselé). Mais dans l'urgence c'est hors budget et il faudrait sans doute que je mise sur un drive et un dac avec un esprit tube comme les Moon. Pas le budget.

Donc j'ai pris l'option (merci à Mario des conseils) d'un lecteur d'occasion en faisant un coup de poker. Un lecteur DVD Myryad Z122 qui est plutôt musical pour la hifi et une base solide pour attendre. Il a juste le tiroir qui peine à se fermer tout seul et qui va demander un bon nettoyage. Le prix de 69 euros négocié me fait prendre peu de risques. Je me demande même si cela n'autoriserait pas à améliorer un peu la partie audio. En tout cas je resterais un peu dans l'esprit du Sony en conservant aussi des préout sur le lecteur. C'est pas tout neuf mais à ce tarif je peut aussi évoluer avec un DAC audiophile d'ici un an. En attendant un autre drive plus pointu.

tu as fait le bon choix!
reste plus qu'à graisser le mécanisme, nettoyer un peu l'optique et ça roule tout seul!
plus tard, si tu le veux tu pourras même le garder et passer sur un DAC Mcintosh, un D100 ou D150 qui sont abordables et d'un très bon niveau :bravo:


Ils ne font pas en rose donc non :)

Je pourrais envisager l'achat d'un dac qui aura le BT pour une source externe. Et gérant aussi un pc branché pas loin pour des sources dématérialisées en numérique. Mais ces nouvelles technologies vont encore se simplifier avec le temps.

Si cela se trouve, avant ma mort, on pourra invoquer dans le salon des images holo des artistes et avoir un son vraiment immersif :)
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Jan 2024 9:27

Au passage un Paganini en très bon état à 469 euros ici :
https://www.ebay.fr/itm/225941854173?_t ... p_homepage

Si j'avais eu les moyens dans l'instant, j'aurai foncé. Mais j'ai deux volets roulants de fenêtre à changer :)
Avec les vieux je pourrais driver le tiroir de mon lecteur cd :).
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Jan 2024 9:59

Keron a écrit:Je pourrais envisager l'achat d'un dac qui aura le BT pour une source externe. Et gérant aussi un pc branché pas loin pour des sources dématérialisées en numérique. Mais ces nouvelles technologies vont encore se simplifier avec le temps.

Si cela se trouve, avant ma mort, on pourra invoquer dans le salon des images holo des artistes et avoir un son vraiment immersif :)


Un truc comme ça ?

SMSL DO100 DAC 2x ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC 32bit 768kHz DSD512 à 249,00 € ?

Testé sur ASR : SMSL DO100 Review (Stereo DAC)
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Jan 2024 10:15

Aujourd’hui, plutôt qu’un lecteur de CD,
Je me poserais sérieusement la question de passer sur un lecteur réseau, type Eversolo ou autres …
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 09 Jan 2024 10:16

On verra. Je ne suis pas pressé :)

Déjà je vais recevoir le lecteur. Le nettoyer. Voir si je dois changer la courroie.

Ensuite j'écoute et j'écoute encore. J'en profite.

Mais dans l'esprit c'est un truc du genre mais sans doute avec des tubes pour avoir ce que je cherche. Avant il faudra que je change mes enceintes. La prochaine étape. Mais chaque chose en son temps. Je vais déjà devenir gd père et cela va encore tout bouleverser. Faudra tout cacher :)
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Jan 2024 10:17

philou9178 a écrit:Aujourd’hui, plutôt qu’un lecteur de CD,
Je me poserais sérieusement la question de passer sur un lecteur réseau, type Eversolo ou autres …


Oui mais je ne suis pas prêt encore :)
Et j'aime bien mes vieux cd. Pas envie de tout numériser.

Sur ce type de produit, tu ne peux plus lire directement tes CD ?
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Jan 2024 13:45

Non tu ne peux plus les lire, par contre tu peux les ripper sur disque dur et utiliser le Dac du streamer pour les lire ensuite

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Jan 2024 13:55

J'ai pas envie de passer des heures à cette pratique qui va consister à prendre chaque cd pour le ripper avec un résultat pas forcément meilleur que la source CD.

A terme, j'aimerais plus que l'on puisse convertir ses CD par un enregistrement numérique mais fait à partir des sources originales et avoir des fichiers sans perte. Quand j'achète un cd sur amazon j'ai aussi la version numérique sur leur serveur. C'est un début. Mais on peut aller plus loin.

D'ici là je garde mes CD.

Je suis moins affirmatif sur les DVD. Je les utilise de moins en moins. Je préfère des versions sur serveur et 4k pour certains.
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Jan 2024 13:59

Nous sommes bien d'accord, c'est pour cela que je garde mon SA11 :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Jan 2024 14:00

Keron a écrit:On verra. Je ne suis pas pressé :)

Déjà je vais recevoir le lecteur. Le nettoyer. Voir si je dois changer la courroie.

Ensuite j'écoute et j'écoute encore. J'en profite.

Mais dans l'esprit c'est un truc du genre mais sans doute avec des tubes pour avoir ce que je cherche. Avant il faudra que je change mes enceintes. La prochaine étape. Mais chaque chose en son temps. Je vais déjà devenir gd père et cela va encore tout bouleverser. Faudra tout cacher :)

Félicitations, moi ma petite fille a 3 ans :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Jan 2024 14:22

mariofan de triangle a écrit:
Keron a écrit:On verra. Je ne suis pas pressé :)

Déjà je vais recevoir le lecteur. Le nettoyer. Voir si je dois changer la courroie.

Ensuite j'écoute et j'écoute encore. J'en profite.

Mais dans l'esprit c'est un truc du genre mais sans doute avec des tubes pour avoir ce que je cherche. Avant il faudra que je change mes enceintes. La prochaine étape. Mais chaque chose en son temps. Je vais déjà devenir gd père et cela va encore tout bouleverser. Faudra tout cacher :)

Félicitations, moi ma petite fille a 3 ans :D


J'espère juste qu'ils ne vont pas m'appeler pépé :ko: :ko: :ko:
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Jan 2024 16:05

Ouais bah moi ça va, c'est papi...
Pépère est réservé à mon père :hehe:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message