Il y a un petit moment, j'avais promis de faire une petite revue détaillée de ce convertisseur. Je trouve enfin un peu de temps pour le faire, surtout que ça m'a pris un joli moment pour le tester!
Dans un monde où la dématérialisation est devenue un fait, ce sont les convertisseurs qui ont maintenant une carte à jouer, et ces appareils intéressent de plus en plus de monde, j'en veux pour preuve le nombre de demandes que je reçois de personnes intéressées par un convertisseur, quand un lecteur CD ne semble vraiment plus intéresser qui que ce soit...
Présentation
Il s'agit donc d'un convertisseur 24bits/192khz qui utilise une puce Analog Devices AD1852 acceptant un signal PCM et qui fait appel à convertisseur delta-sigma devenu classique. Il est possible de choisir, via un bouton sur le DAC, un upsampling à 24bits/96khz ou bien 24bits/192khz. J'y reviendrai plus tard.
Les sorties du DAC-8 sont multiples puisqu'il y a deux paires de sorties RCA et une XLR. Les deux RCA s'expliquent par le fait que l'une dispose d'une sortie à tube tandis que l'autre utilise des transistors, tout comme la sortie XLR.
Du côté des entrées, on dispose des classiques coax et optique, et également d'une plus intéressante entrée USB. A la base je me demandais comme ça allait marcher. En fait c'est tout bête, il faut brancher cette entrée sur un ordinateur, et dans ce cas le PC détecte un convertisseur externe et lui envoit donc le flux numérique. C'est le DAC-8 qui s'occupe alors de décoder ce qui vient du PC.
Enfin, a noter que ce DAC possède une sortie variable, ce qui permet donc de l'utiliser comme préampli (si on ne dispose que de sources numériques). Attention toutefois car le contrôle de volume n'est pas actif sur l'entrée USB

La télécommande, elle, permet évidemment de sélectionner les entrées, mais aussi de régler le volume et choisir l'upsampling à 24/96 ou 24/192.
Comme d'habitude chez Xindak, la qualité de construction est étonnante, et les alimentations largement dimensionnées... Voir la photo de l'intérieur ci-dessous:

Tests!
J'aime beaucoup ce convertisseur. Rapide, avec une très belle spacialisation, il s'accomode très bien de tous types de musiques. Je suis surtout étonné par la qualité de l'aigu, avec plein de détails, sans agressivité et des timbres que je trouve très justes.
Le grave me semble sans limite, tandis que le medium, très bien défini est lui aussi sans agressivité aucune.
Ce DAC présente un son très neutre, aucun registre n'est mis en avant. Il laisse donc s'exprimer les autres éléments. J'apprécie beaucoup ses attaques de notes, mais ma copine trouve que les extinctions sont un peu trop rapides.
La spacialisation est excellente, surtout en hauteur et largeur.
Bref, de nouveau, compte tenu de son prix, ce convertisseur est assez étonannt.
Mais maintenant, passons au détails!
Contrôle de volume
J'ai évidemment testé le contrôle de volume, malheureusement pas actif avec l'entrée USB. Honnêtement, cela fonctionne tout à fait bien, même si mon bon vieux nuforce P9 m'apporte ce petit plus, ce côté tranché, tranchant et transparent que j'aime. On pourra donc se passer sans soucis d'un préamp dans le cas où l'on n'a que deux sources numériques.
Sorties RCA transistors vs RCA tube
La différence est assez faible, mais je préfère celle à tube. C'est peut être psychologique à ce niveau là, mais j'ai trouvé un poil plus de réalisme de timbres avec la sortie à tube. Il m'a semblé que la sortie transistorisée était un peu plus "métallique". J'utilise donc cette sortie tube dans ma configuration.
Sorties XLR vs RCA
Il faudra que je teste de nouveau, car je n'ai pas encore eu le temps de me poser vraiment pour l'apprécier correctement, donc j'y reviendrai plus tard

Upsamping 24/96 vs 24/192
Alors là c'est vite fait, la différence est assez importante. L'upsampling en 24/192 possède plus d'écho, et donc donne une plus grande sensation d'aération. La spacialisation est nettement améliorée aussi. L'upsampling en 24/96 rend l'image plus plate, et les timbres sont plus mats. Ce n'est pas un rendu que j'aime, donc là ça a été facile, c'est 24/192 tout le temps.
Entrée USB
Comme je rippe tous mes CD sur itunes, j'ai pu utiliser mon PC et comparer directement un CD avec le même CD rippé et joué par itunes. Très honnêtement, il y a bien une différence, mais elle est très faible, et je l'impute très probablement à la compression mp3 puisque c'est dans ce format que je rippe mes CD. Je n'ai pas eu le temps de faire le test en comparant un WAV issu d'un CD et le CD lui-même. Mais en fait, déjà en mp3, la différence est tellement peu sensible que je suppose que ça deviendrait impossible de la faire avec un WAV.
Donc j'ai été très impressionné par la qualité que j'obtenais avec mon bête PC en le branchant sur l'USB.
A noter également que comme j'ai une PS3, j'ai bien évidemment branché celle-ci sur l'entrée optique du DAC et j'ai configuré la PS3 pour qu'elle sorte toujours un flux PCM. De nouveau j'ai été très impressionné par la qualité obtenue. Je me suis fait quelques plaisirs avec des films, mais aussi en jouant!
D'ailleurs, j'ai également utilisé la fonctionnalité DNLA qui permet d'accéder à la bibliothèque de mon PC en Wifi depuis windows media. De nouveau, rien à dire sur le rendu final, j'ai trouvé tout cela franchement intéressant, de part le côté pratique évidemment, mais surtout pour le rendu final qui est plus que satisfaisant puisque de nouveau quasi identique au CD (très probablement à la compression mp3 près).

Conclusion, parce que faut conclure là hein
J'aime vraiment beaucoup ce convertisseur par la qualité du rendu qu'il procure. Surtout ses diverses options, entre les entrées et sorties, le rend vraiment très pratique et à même de combler par mal de besoins, et le tout pour un prix qui n'a pas grand chose à voir avec ses qualités.
A+