Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste, pm57 et 102 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Drive pour convertisseur Pro

Message » 25 Jan 2011 12:39

Bonjour ,

En pleine refonte de mon install , je compte acquérir (lorsque il sortira enfin) le convertisseur suivant :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... GcOt-FtbUB

C'est un convertisseur pro conçu pour le monitoring/mastering de studio. D'une manière générale c'est ce type d'écoute qui me plait : droit ,neutre , détaillé et dynamique. Je perçois la hifi non comme une interprétation de la musique avec de la chaleur de la douceur ou je ne sais quoi , mais ce que je recherche c'est une retranscription fidèle du message contenu sur CD , de ce que l'ingé son et l'artiste ont voulu y mettre.Je suis parfaitement conscient que le revers de la médaille à cela peut aboutir à une écoute difficile sur les mauvaus enregistrements mais je suis prêt a faire avec ! :wink:

Mes enceintes sont des JBL 4312MK2 et le tout sera sans doute associé à un ensemble Nuforce.

Il me reste donc à trouver un drive pour nourrir tout ça (je ne suis pas prêt à la dématérialisation) et le budget qu'il me reste pour un produit neuf est d'environ 1000 €.

Les vrais drives sont souvent hors de prix et du coup j'ai commencé à regardé du côté des intégrés que je pourrais utiliser en drive. Le cahier des charges étant d'avoir une bonne mécanique non DVD/CD-ROM (je ne sais pas quel sont les autres critètes d'un bon drive).

J'ai donc retenu les lecteurs suivants :

-Denon DCD-1510 AE
-Pioneer PD-D9MKII

Qu'en pensez-vous ? Si vous avez d'autres idées je suis preneur :wink:

Merci !
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 28 Jan 2011 15:51

Pas d'idées ? :(
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 28 Jan 2011 16:15

Hello,

j'espère que tu vas l'attendre moins longtemps que moi, ce Mytek... :mdr:
(je n'ai pas acheté un DAC96 fin 2009, suite à l'annonce de la sortie... imminente du 192 :oops: )

Vue la connectique de la bête (FW), le meilleur drive à 1000 € sera assurément:
Image
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/macbook_pro

(Apple devrait changer la gamme en février... alors il y aura sans doute des bonnes affaires sur le "refurb" :idee:

Après, si tu cherches un lecteur classique, il y a un CEC 3300 dans les PA ( :roll: :oops: :wink: ): pas cher et excellent avec sa sortie AES/EBU.
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 28 Jan 2011 16:16

Hello Guéguette,

Je n'ai pas trop d'idées (si ce n'est que c'est dommage d'acheter des lecteurs de CD "complets" uniquement pour s'en servir comme drive), mais pour certes un peu plus (neuf) que ton budget de départ (1500€), on trouve chez Tascam le DV-RA1000HD, qui fait certes pas mal de choses dont tu n'auras pas forcément besoin, c'est vrai, mais qui est équipée d'une sortie DSD, identique à celle qu'on trouve en entrée de ton DAC, et qui te permettrait de profiter des SACD.
Peut-être que, du coup, tu pourrais trouver des modèles pro plus simples et moins chers que le Tascam, équipés de la même fonctionnalité assez intéressante...
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 28 Jan 2011 16:26

Bonjour Guéguette

Avec 1000 € de budget, je n'irai pas chercher vers le neuf par rapport à ce que vous cherchez.

Avec de l'occasion, vous aurez bien mieux qu'un des lecteur précités par vos soins.
Pour le côté analytique vous avez à ce prix, les VRDS de chez Teac. Que ce soit un VRDS 10 ou 25X, ils sont à moins de 1000 € d'occasion et pour le côté « écoute difficile sur les mauvaus enregistrements », vous serez servi.
Chez Pioneer, ils y au aussi le PD-S06 qui au niveau détails, n'est pas en reste non plus.
Sinon, dans les lecteurs/drives plus doux mais néanmoins détaillés, on a les Sony de la grande époque comme les CDP-X779ES/CDP-X707ES.
Et j'en oublie...

Donc vous remarquez qu'avec l'occasion dans votre budget, vous avez à "disposition" des lecteurs avec des mécaniques de course que l'on ne trouve plus dans le neuf actuel au même prix.

Maintenant c'est à vous de voir.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 28 Jan 2011 17:08

Merci pour ces premières idées , mais effectivement si je veux me séparer de mon wadia 6 (Méca VRDS) c'est pour son age , et c'est pourquoi je voudrais vraiment une méca neuve. Je joue sur le long terme avec la refonte de mon système. :wink: .


Pfff si Teac pourvait faire un P-500 nouvelle version je dirais pas non ! :wink:
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 28 Jan 2011 20:39

Guéguette a écrit:Merci pour ces premières idées , mais effectivement si je veux me séparer de mon wadia 6 (Méca VRDS) c'est pour son age , et c'est pourquoi je voudrais vraiment une méca neuve. Je joue sur le long terme avec la refonte de mon système. :wink: .


Dans ce cas, gardez votre Wadia parce qu'avec 1000 € en neuf actuel, vous n'aurez rien de bon en comparaison.
En effet tous les lecteurs actuels n'utilisent plus que des blocs optiques de lecteurs DVD à 150 € (pas le bloc, le lecteur) dans leurs mécaniques et ce même dans le très haut de gamme. Ces blocs à la qualité très variable selon les marques choisies (souvent, en plus, des versions OEM fabriquées en Chine) ont une durée de vie très courte (des fois, ils sont rincés au bout d'à peine quatre ans) par rapports aux blocs optiques purement CD qu'utilisaient les lecteurs des années 90. Alors pour le « long terme », on repassera.



Guéguette a écrit:Pfff si Teac pourvait faire un P-500 nouvelle version je dirais pas non ! :wink:


Il ne faut pas rêver, Esoteric (Teac) ne fait plus que des lecteurs HDG hors de prix et utilisent eux-aussi des blocs optiques DVD (souvent Pioneer) dans leurs très onéreuses mécaniques VRDS actuelles.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 28 Jan 2011 22:43

C'est quand même franchement dommage, vues ses spécs, de ne pas en utiliser l'entrée USB, mais bon…

A défaut, un drive doté d'une sortie AES/EBU — 3DLab propose une version Drive qui embarque un SRC permettant de lire aussi les DVD-Audio et les SACD (par reformatage du signal) et qui en plus est très loin d'être mauvais en tant que tel.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Jan 2011 5:32

Allez, une autre image plus grande pour mieux voir la gueule du Mytek, qui n'arrête pas de jouer a l'arlésienne depuis plus d'un an.
J'espère que tu le recevras vite (premières livraisons en février d'après les dernières rumeurs) et que tu pourras faire un petit CR.

Pour ce qui est du drive, le Mytek accepte le SP/DIF en coax, n'importe que lecteur a une sortie coax numérique, genre Philips BDP-7500 ou Sony BDP-S470 vers 160 euros, en plus il y a même le Blu Ray en prime . :D :D :D

Et pour ce qui concerne la fiabilite, au prix ou c'est, tu pourras remplacer sans remord si ca tombe en panne, sans parler qu'au pire de cas pour 1000 euros tu as au moins 5 garanties de 1 an.

Image
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 29 Jan 2011 12:58

Eh bé moi je ne sais plus quoi faire avec tout ça :-? !

Pour l'achat du mytek , je pense que cela attendra un peu , je dois tout d'abord m'acheter l'ampli et ce ne sera pas avant le mois de mars-avril , et surout j'attendrais le retour des premiers acheteurs :wink: .
C'est vraiment cet histoire de drive qui m'inquiète ! Pus j'y réfléchit et plus je suis perdu ! En tout cas merci pour vos commentaires :wink:
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 29 Jan 2011 13:15

Lord Hades a écrit:
Guéguette a écrit:Merci pour ces premières idées , mais effectivement si je veux me séparer de mon wadia 6 (Méca VRDS) c'est pour son age , et c'est pourquoi je voudrais vraiment une méca neuve. Je joue sur le long terme avec la refonte de mon système. :wink: .


Dans ce cas, gardez votre Wadia parce qu'avec 1000 € en neuf actuel, vous n'aurez rien de bon en comparaison.
En effet tous les lecteurs actuels n'utilisent plus que des blocs optiques de lecteurs DVD à 150 € (pas le bloc, le lecteur) dans leurs mécaniques et ce même dans le très haut de gamme. Ces blocs à la qualité très variable selon les marques choisies (souvent, en plus, des versions OEM fabriquées en Chine) ont une durée de vie très courte (des fois, ils sont rincés au bout d'à peine quatre ans) par rapports aux blocs optiques purement CD qu'utilisaient les lecteurs des années 90. Alors pour le « long terme », on repassera.



Guéguette a écrit:Pfff si Teac pourvait faire un P-500 nouvelle version je dirais pas non ! :wink:


Il ne faut pas rêver, Esoteric (Teac) ne fait plus que des lecteurs HDG hors de prix et utilisent eux-aussi des blocs optiques DVD (souvent Pioneer) dans leurs très onéreuses mécaniques VRDS actuelles.


Les tètes de lectures KSS 151A Sony sur les VRDS de cette époque sont cher et deviennent très rare donc problématique . J'ai un doute sur l'origine Pioneer des nouveaux drive je pense plutôt a des YLB 01 de Hitachi dont il ne reste que le chariot de déplacement avec le bloc laser. Tout le reste c'est Teac ca c'est sur.....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 30 Jan 2011 17:54

richardpe a écrit:Les tètes de lectures KSS 151A Sony sur les VRDS de cette époque sont cher et deviennent très rare donc problématique . J'ai un doute sur l'origine Pioneer des nouveaux drive je pense plutôt a des YLB 01 de Hitachi dont il ne reste que le chariot de déplacement avec le bloc laser. Tout le reste c'est Teac ca c'est sur.....


Esoteric est un grand abonné chez Pioneer pour l'optique. D'ailleurs, quasiment toutes les mécaniques qui ne sont pas VRDS chez la marque, c'est du Pioneer (c'est officiel). Beaucoup d'optiques des VRDS NEO (versions actuelles depuis 2005) sont du Pioneer. Ils peuvent sans aucun doute poser des optiques d'autres marques mais à leur risques et périls.
En effet, si les optiques DVD (ou DVD/Blu-Ray sur certain lecteurs) actuellement utilisées dans la Hi-Fi HDG n'ont et n'auront en aucun cas les durées de vie des blocs optiques CD HDG utilisés dans les lecteurs de la "grande époque" (1988-1998) qui allaient de 10, 15 voir 20 ans et plus pour les meilleurs. Ces optiques DVD durent moins de 6 ans pour la plupart avec pas mal de "casses" bien avant pour les plus mauvais. Actuellement, c'est Pioneer qui fait les optiques DVD les plus robustes avec des durées de vie dépassant souvent les 6 ans d'existence. Par contre, on ne peut pas en dire autant pour les blocs Hitachi/LG (dont les références sont en général HOP-xxxx) qui ont souvent des problèmes en moins de 4 ans. De cette dernière marque, Marantz en a fait les frais avec un lot OEM de HOP-1200R dans son lecteur HDG phare de 2004 à 2007 (Marantz SA-11S1 lancé à 3000 €) où pas mal d'optiques sont tombées en rade (ou ayant des problèmes de lecture) en moins de 2 ans.
Ces optiques DVD souvent pas chères se retrouvent aussi bien dans un lecteur DVD à 100 € que dans un lecteur 3D Lab à plus de 4000 € (optique Pioneer) ou encore un Marantz SA-7S1 lancé à 7000 € (optique Hitachi/LG). Elle ne possèdent donc pas le durée de vie ni la vitesse de réaction et la convivialité d'utilisation (lecture TOC , sauts de pistes, etc.) des optiques CD HDG de la période de gloire des lecteurs CD.

Alors oui, les optiques de qualité comme le Sony KSS-151A équipant la majorité des lecteurs HDG de marque des années 90 ne sont quasiment plus trouvables et quand elles le sont, c'est à des prix astronomiques (plus de 700 € un KSS-151A NOS original "Made in Japan" neuf en boîte actuellement sur eBay). Mais sachant que pas mal de ces optiques ont encore un reste de durée de vie dépassant beaucoup d'optique DVD neuves actuelles et le prix d'occasion relativement attractif de ces lecteurs CD "vintage" des années 90 , je pense que le risque en vaut la chandelle.
Dernière édition par Lord Hades le 30 Jan 2011 19:34, édité 1 fois.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 30 Jan 2011 19:16

Merci pour la précision je pense que cela va en éclairé beaucoup sur le sujet. Chaque soir j'écoute ma CDM 3 belgium me disant qu'un jour elle finira bien par tombé....... :( Mais comme j'en ai 2 d’avance complète :mdr Le streaming aura bien un jour la peau de nos cd et vinyle....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message