Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DIY Shirel (inspi cremona), droplet, cayin500 puis UGS

Message » 21 Aoû 2006 23:00

bonsoir,

voici donc un ptit compte rendu d'une écoute réalisée chez Angelilo il y a quelques jours avec le materiel suivant :

- Enceintes DIY inspiré des Sonus faber CREMONA c'est ici : viewtopic.php?t=29771134&postdays=0&postorder=asc&start=45

- CAYIN 500 retubé en RCA pour les tubes de puissance et raythéon, JJ et E.H en pré.

- la splendide CONSONANCE Droplet CDP5.0 fraichement arrivée.


Avant toute considération, il me semble utile de remettre les pendules à l'heure , pour les plus curieux qui auraient été voir ou qui ont suivi le projet des enceintes DIY , je dois vous dire qu'entre les voir en photos et dréssées devant vous : le torse bombé majestueuses et brillantes de mille feux la difference est énorme !!!! :o :o :o

je defie ceux qui iront la voir et bien sur l'écouter de ne pas la toucher , la carresser, la regarder sous tous les angles puis à nouveau la contempler, car la finition de cette enceinte est tout simplement exceptionelle :D , une vraie piece d'orfevrerie , un coté charnel indiscutable , impossible de ne pas poser ses mains dessus imposible je vous dis :-?

Le travail réalisé est vraiment remarquable, de precision et de finition , du trés bel ouvrage.
bon mais qu'est ce que ça vaut à l"écoute ?? car meme si l'objet est splendide du flacon nous en avons tiré l'ivresse .........


Nous avons écouté plusieurs styles de musique avec une preference pour les voix, piano et cordes ( musica nuda, Ayo, diana Krall, mais aussi des bons vieux Barry white, benson; al jareau et quincy jones , jonasz et zazie )

la 1ere sensation c'est qq chose de dynamique mais pas projeté ni demonstratif , de la nuance , ces enceintes tournent à 90db sur 4ohms d'impedance moyenne , il faut du jus quand meme , et le cayin s'en sort sans soucis .

l'écoute est trés aérée , les timbres sur les voix notamment au niveau du medium medium aigu sont splendides de vie et de realisme.

concernant l'aigu ( HP SCAN SPEAK revelator svp ! ) , la 1ere impression qui m'est venue c'est la notion de fraicheur !! c'est nuancé décortiqué mais jamais acide ou dure .

Sur des morceaux comme secret garden de BARRY white sur l'album de quincy jones , la voix du regrété barry est delicieuse , suave , granuleuse bref : quasi sexuel ! beaucoup de présence.

la scene sonore est ouverte et reste dans le domaine du reel , peut etre plus profond que large, sur un morceau d'al jarreau ( dont les references vous seront données par angelilo si besoin ) extremment complexe car entremelant des voix graves avec des montés dans l'aigu à la limites du supportable sur un fonds d'orchestration de cuivres , clavier et basse soutenue à un rythme trés rapide, les enceintes assurent le suivi rythmique avec aisance et desinvolture et pourtant bien des enceintes s'y sont cassées les dents sur ce morceau test par excellence .

concernant le grave , il est plutot moelleux et rond , moins profond que sur mes Nils mais plus sec et plus rapide , mais pour en avoir discuter avec Michel on sent bien qu'un placement plus adapté notamment par rapport aux murs lateraux et du fond ameliorerait encore celui ci mais il y a le facteur WAF et le mobilier de la piece qui sont pris en consideration,

A ce sujet dailleurs cet homme est un veritable enragé, n'étant pas satisfait des meubles existant dans le commerce il a fait le sien sur mesure dans une laque beige nacré à la finition là encore irreprochable et assorti au reste des meubles de la maison !!! 8)

cet aprés midi ( de 14h à 20h30 !!!! ) fut donc egalement l'ocasion de tester la consonance droplet CDP5.0 qui est une veritable source de plaisir musical , michel et moi avions la meme source auparavant une consonance 2.2 en comparaison , la bande passante est beaucoup mais alors beaucoup plus large , la sensation de matiere et de profondeur est saisisante , quand on sait qu'en plus elle n'est meme pas rodé et que les tubes Sovtek doivent avoir 10 h dans la besace on reste reveur quant aux possibilités de cette platine.

l'association avec le CAYIN 500 semble presque evidente , en tous cas j'ai passé pour ma part une excellente apres midi , alors oui , attention si michel vous propose une ecoute n'esperez pas vous sauver au bout de 2 ou 3 heures car la notion de temps est des plus subjectives alors n'hesitez pas à poser une RTT et lui amener les croissants des l'aube !!! car le temps passe à une vitesse vertigineuse chez michel :wink:

pour conclure , je pense que le concept du DIY meme si il implique un travail de patience de connaissance, de reseau, et de savoir faire indispensable apporte à mon sens une considération sans comparaison possible , si je ne trouve pas la remplaçante de mes nils sous peu il n'est pas exclus de me lancer dans cette folle aventure du DYI en tous cas cette ecoute aura eu le merite de poser la question.

encore merci à Michel , pour son accueil exemplaire et sa gouaille inimitable !

David :wink:
Dernière édition par bernardi le 31 Mai 2008 21:04, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 23:06

:mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par bernardi le 31 Mai 2008 21:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 23:31

merci David pour le CR :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 0:17

Ah, cette Consonance a fait beaucoup couler d'encre chez les teutons et dans le bon sens, si peu par chez nous... 8) :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 1:13

hé bien..., meme le papa des cremo DIY n'a pas pu assisté a ce mariage d'électronique :( :lol:
ben vous en avais de la change :wink:
en tout cas super CR, le projet a etait long; michel s'en rappel encore mais bon ça lui a laissé le temps de faire une finition exemplaire d'ébénisterie, que dis je, de lutherie! :lol: ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 1:33

aldo a écrit:hé bien..., meme le papa des cremo DIY n'a pas pu assisté a ce mariage d'électronique :( :lol:


tu est le bien venu mon petit Aldo :mdr: :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 1:50

ANGELILO a écrit:
aldo a écrit:hé bien..., meme le papa des cremo DIY n'a pas pu assisté a ce mariage d'électronique :( :lol:


tu est le bien venu mon petit Aldo :mdr: :wink:

vivi mais la je part 4 mois donc on veras ça l'année prochaine ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 7:37

Bravo à tous :wink: . Continuez de nous faire rêver :lol: :lol:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 7:56

- CAYIN 500 retubé en RCA pour les tubes de puissance et raythéon, JJ et E.H en pré.

Bonjour,
Un ami doit retuber son Cayin 500 et il aurait voulu connaître exactement quels tubes sont les JJ, quels autres les EH et de même pour les Raytheon.
Merci.
Yves
youenn
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Oct 2005 11:04
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 13:14

A la suite de David, me voici débarquant chez Angelilo pour écouter son matériel et bien sur sa magnifique paire de Cremona répliqua.

On lui a déjà fait multe compliment sur la réalisation de ces enceintes, et il faut bien reconnaître que la réalisation est extraordinaire.
Le degré de finition est vraiment hors normes et on ne peut s’empêcher de penser que si le ramage est exceptionnel, le personnage n’a pas pu faire autrement que d’apporter le même soins à la conception de la partie technique (calcul de volume, réalisation et calcul du filtre, amortissement interne, etc.…)

David vous a décrit le matériel un peu plus haut, je n’y reviendrais donc pas.

J’ai eu grosso modo, les mêmes sensations que David.

Le médium aigu est vraiment très beau. On a à la fois une excellente définition et une grande neutralité liée a une excellente justesse de timbres. Le son n’est pas non plus dure ou fatiguant malgré la définition et le coté fouillé de la restitution..
Dans l’ensemble, l’écoute est très équilibrée, sans caractère montant ou au contraire trop sombre.
L’ambiance change beaucoup d’une prise de son à l’autre, signe que la définition est excellente et que l’enceinte n’apporte pas sa coloration personnelle.
Le grave est très nerveux, on le ressent physiquement, avec un impact qui est assez étonnant pour des HP de grave de 18 cm, taille certes respectable, mais pas non plus si importante que ça.
La dynamique est excellente, l’enceinte ne traîne pas, elle suit toujours le rythme.

Ce grave est par contre entaché d’une résonance qui sur certains disques est gênante. Quand on regarde le positionnement des enceintes, il ne fait malheureusement pas beaucoup de doutes que l’enceinte de droite situé en encoignure, est loin d’être idéalement placé et que l’influence de ces 2 murs y est certainement pour beaucoup.
De même, la profondeur de l’image ne m’a pas parue très importante et il m’a semblé que la focalisation était parfois un peu diffuse. Par contre l’aération est très bonne.
La encore la position des enceintes très près des murs, est vraiment pénalisante, et de plus, il se trouve que la pièce d’Angelilo est très claire.
Il suffit de frapper dans ses mains ou de parler fort, pour se rendre compte que la réverbération est importante.
Cette réverbération brouille donc un peu le son et a une influence sur la précision de l’image.

En fait, les petites réserves émises, le sont beaucoup plus sur l’acoustique de la pièce que sur les enceintes qui semblent avoir un très gros potentiel.

Le résultat dans l’état est déjà vraiment d’un très très bon niveau, et d’ailleurs Angelilo est conscient qu’il lui faudra un peu aménager sa pièce pour exploiter pleinement les merveilles qu’il a construite, cela en vaut vraiment la peine.

Merci a lui pour son accueil chaleureux, cela a été un véritable plaisir d’aller écouter son système, et encore une fois, chapeau bas pour la qualité de sa réalisation.

Fred
Fichiers joints
DSCF1144.bisjpg.jpg
DSCF1144.bisjpg.jpg (68.47 Kio) Vu 4726 fois
DSCF1141bis.jpg
DSCF1141bis.jpg (97.68 Kio) Vu 4727 fois
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 14:16

merci Fred pour le CR :wink:

je voulait aussi remercié mon amie Aldo :wink: pour la mise au point du filtre c'est aussi lui qui m'a aidé a calculer le litrage :wink:

Angelilo 8)
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 19:08

chapeau bas les artistes messieurs Aldo et ANGELILO le duo gagnant des savants fous....

David :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 19:57

bernardi a écrit:chapeau bas les artistes messieurs Aldo et ANGELILO le duo gagnant des savants fous....

David :wink:


merci :mdr:

Angelilo 8)
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 20:01

Il est pas un peu trop haut le plasma au mur? :lol:
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 22:48

De retour d'une après-midi chez Michel, j'en remets une couche que la qualité de la finition des enceintes, vraiment splendide !

On a écouté mon CD test habituel qui est une compil de divers morceaux "de torture". La chaine de Michel s'en est bien sortie, très bien même, on sent un très fort potentiel, c'est très dynamique et détaillé, la scéne sonore est aussi bonne qu'elle peut l'être vu le positionnement des enceintes. Le grave pourrait être un peu plus profond mais Michel m'a expliqué que c'est volontaire : en le faisant descendre moins bas ( évent des enceintes racourci, Michel, corrige moi si je dis une bétise ) il gagne en rapidité et évite aussi des résonnances dans la piéce.

Mais j'ai quand même fini un peu frustré car je pense qu'on peu aller un cran au dessus, il manque juste "un petit quelque chose".
J'ai hésité avant de mettre le doigt sur ce qui pour moi n'allait pas, aigu ( et donc le tweeter et son filtrage ) ou médium ( idem ). Au final, je pense que c'est le médium qui est encore un peu "étrioqué" mais Michel m'a expliqué que les HP étaient presque neufs ( quelques dizaines d'heures de fonctionnement ) alors qu'il faut bien 200 ou 300h, à mon avis, pour que la suspension s'assouplisse et que le HP commence à "vivre à vie" au mieux de ses capacités. Il faut dire aussi que le Cayin est un ampli à tube qui ne sonne pas "tube" du tout, il est même un peu "sec", ce qui n'a pas du arranger les choses.

Donc il va falloir faire tourner le chaine un bon moment et l'écouter ( il y a plus dur comme punition :lol: ) pour voir si l'évolution va dans le bon sens.

En tout cas, un grand coup de chapeau à Michel pour ses talents de DIY-man et un grand merci pour l'invitation.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message