voici donc un ptit compte rendu d'une écoute réalisée chez Angelilo il y a quelques jours avec le materiel suivant :
- Enceintes DIY inspiré des Sonus faber CREMONA c'est ici : viewtopic.php?t=29771134&postdays=0&postorder=asc&start=45
- CAYIN 500 retubé en RCA pour les tubes de puissance et raythéon, JJ et E.H en pré.
- la splendide CONSONANCE Droplet CDP5.0 fraichement arrivée.
Avant toute considération, il me semble utile de remettre les pendules à l'heure , pour les plus curieux qui auraient été voir ou qui ont suivi le projet des enceintes DIY , je dois vous dire qu'entre les voir en photos et dréssées devant vous : le torse bombé majestueuses et brillantes de mille feux la difference est énorme !!!!

je defie ceux qui iront la voir et bien sur l'écouter de ne pas la toucher , la carresser, la regarder sous tous les angles puis à nouveau la contempler, car la finition de cette enceinte est tout simplement exceptionelle

Le travail réalisé est vraiment remarquable, de precision et de finition , du trés bel ouvrage.
bon mais qu'est ce que ça vaut à l"écoute ?? car meme si l'objet est splendide du flacon nous en avons tiré l'ivresse .........
Nous avons écouté plusieurs styles de musique avec une preference pour les voix, piano et cordes ( musica nuda, Ayo, diana Krall, mais aussi des bons vieux Barry white, benson; al jareau et quincy jones , jonasz et zazie )
la 1ere sensation c'est qq chose de dynamique mais pas projeté ni demonstratif , de la nuance , ces enceintes tournent à 90db sur 4ohms d'impedance moyenne , il faut du jus quand meme , et le cayin s'en sort sans soucis .
l'écoute est trés aérée , les timbres sur les voix notamment au niveau du medium medium aigu sont splendides de vie et de realisme.
concernant l'aigu ( HP SCAN SPEAK revelator svp ! ) , la 1ere impression qui m'est venue c'est la notion de fraicheur !! c'est nuancé décortiqué mais jamais acide ou dure .
Sur des morceaux comme secret garden de BARRY white sur l'album de quincy jones , la voix du regrété barry est delicieuse , suave , granuleuse bref : quasi sexuel ! beaucoup de présence.
la scene sonore est ouverte et reste dans le domaine du reel , peut etre plus profond que large, sur un morceau d'al jarreau ( dont les references vous seront données par angelilo si besoin ) extremment complexe car entremelant des voix graves avec des montés dans l'aigu à la limites du supportable sur un fonds d'orchestration de cuivres , clavier et basse soutenue à un rythme trés rapide, les enceintes assurent le suivi rythmique avec aisance et desinvolture et pourtant bien des enceintes s'y sont cassées les dents sur ce morceau test par excellence .
concernant le grave , il est plutot moelleux et rond , moins profond que sur mes Nils mais plus sec et plus rapide , mais pour en avoir discuter avec Michel on sent bien qu'un placement plus adapté notamment par rapport aux murs lateraux et du fond ameliorerait encore celui ci mais il y a le facteur WAF et le mobilier de la piece qui sont pris en consideration,
A ce sujet dailleurs cet homme est un veritable enragé, n'étant pas satisfait des meubles existant dans le commerce il a fait le sien sur mesure dans une laque beige nacré à la finition là encore irreprochable et assorti au reste des meubles de la maison !!!

cet aprés midi ( de 14h à 20h30 !!!! ) fut donc egalement l'ocasion de tester la consonance droplet CDP5.0 qui est une veritable source de plaisir musical , michel et moi avions la meme source auparavant une consonance 2.2 en comparaison , la bande passante est beaucoup mais alors beaucoup plus large , la sensation de matiere et de profondeur est saisisante , quand on sait qu'en plus elle n'est meme pas rodé et que les tubes Sovtek doivent avoir 10 h dans la besace on reste reveur quant aux possibilités de cette platine.
l'association avec le CAYIN 500 semble presque evidente , en tous cas j'ai passé pour ma part une excellente apres midi , alors oui , attention si michel vous propose une ecoute n'esperez pas vous sauver au bout de 2 ou 3 heures car la notion de temps est des plus subjectives alors n'hesitez pas à poser une RTT et lui amener les croissants des l'aube !!! car le temps passe à une vitesse vertigineuse chez michel

pour conclure , je pense que le concept du DIY meme si il implique un travail de patience de connaissance, de reseau, et de savoir faire indispensable apporte à mon sens une considération sans comparaison possible , si je ne trouve pas la remplaçante de mes nils sous peu il n'est pas exclus de me lancer dans cette folle aventure du DYI en tous cas cette ecoute aura eu le merite de poser la question.
encore merci à Michel , pour son accueil exemplaire et sa gouaille inimitable !
David