Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dualdisc : Les ventes explosent - Arrivee en France

Message » 10 Juil 2005 22:47

S :
Non merci pour la résonance stochastique (mais que cela ne t'empêche pas d'ouvrir une filière sur le sujet ou de compléter une filière déjà ouverte sur l'enregistrement numérique si tu le souhaites; je lirai avec intérêt).

Restons sur le point que tu as mis sur le tapis: la dynamique. L'argumentation que tu as développée, et qui est reprise dans la citation ci-dessus, à propos de la dynamique inférieure du SACD par rapport au CD dans l'extrême-aigu (en tout cas >12kHz) n'est-elle pas largement académique justement en raison de la marge dynamique du CD, inférieure de toute façon à 96dB?

Je crains que cela soit effectivement là ou divergent nos vues.
1) Le CD est capable d encoder des signaux inferieurs au 16 eme bit !

2) Il est bien clair qu il est preferable d avoir un bruit le plus faible possible non?

Pour etre honnete, je ne pense pas que cela produise de difference audibles reelles.

doc Stereophile . MF SACD :

Image

Commentaire :
As is always the case with SACD players, the medium's intrinsic rise in noise at high frequencies reduces resolution in the top octave for DSD playback. Though it is as good as 24-bit PCM in the midrange via the Tri-Vista, DSD's resolution is actually less than that of CD above 12kHz.

Et encore, cette performance est au prix d un bruit terrible en HF :
Image

Le systeme transfert le bruit de la bande audio vers le HF.
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 11 Juil 2005 15:31

Ce serait triste si le dual-disc s'imposait aujourd'hui comme "le" format haute définission. Cela nous priverait d'un format audio encore mieux définit pouvant tirer parti des capacités de stockage encore accrues de la prochaine génération de disques. Avec 30Go, voire 100Go, on pourrait avoir du 24bits / 1MHz sur plusieurs canaux...
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 11 Juil 2005 15:59

antonyantony a écrit:9) Le Dual ne marche pas avec les tetes de Gondoles. En dehors de Bruce, On presente a chaque fois le CD et le Dual plus cher. Le dual prend 30%. Au virgin a Paris, Shak est presentee en CD, CD+DVD, Et Dual ZONE US Import : Pas d erreur possible !Avec 3 prix !
Par ailleurs, Virgin importe de nombreux autres Dual et les etiquette clairement.

10) Le SACD aurait effectivement fonctionné si tout etait sortie en SACD hybride ! Logique
imparable. Bravo.
Et tu as toujours defendu cela. Je te l accorde. Sauf que les prix de production sont plus eleves donc le prix de vente le reflete sans bonus audiple pour tous. Donc ...Pour faire le même prix, il aurait ete necessaire de diminuer la marge. Ca reste une industrie a but lucratif. Le Dual est plus cher mais donne plus à tous. 30% des acheteurs achetent le Dual parcequ il acceptent le surcout / au produit.
Meme logique que le DVD a supplement que tu as bien expliqué. QQ uns paient QQ euros de plus pour des bonus

Pour les petits editeurs, on ne va quand meme pas aligner l industrie sur le moins disant. Les petits editeurs peuvent utiliser le support avec la HR audio si ils le veulent. Pourquoi brider les grands?
Franchement que bcp de gens n achetent pas le Dual pour l audio HR mais pour la video ne me gene pas. Moi je beneficie de la video et de l HD. D autre de la HD. Ou est le PB?

9) Euh tu parles sérieusement là? Quand un distributeur s'empresse de mettre un dual en tête de gondole, c'est soit que ça lui rapporte plus, soit que la major a négocié son emplacement. Et c'est rarement par philantropisme... :wink:

Quand tu vois l'étalage, tu vas rarement aller fouiller dans les rayons pour voir si une version moins chère est disponible. Autant pour le dvd les gens commencent à avoir l'habitude collector / standard, autant pour les cd ils prennent la première version qu'ils voient. Je ne crois pas que Virgin est mis un joli panneau "cd moins cher par là ->" :mdr: .

Universal a apppliqué la même technique: quand ils ont sorti Jenifer en sacd deux semaines avant la version cd, ils n'ont pas fait leur campagne en disant: "dans deux semaines il y a une version moins chère sans une piste 5.1 que de toute façon vous n'avez pas les moyens de lire!". :lol: De même sardou et autre: tu vends un artiste, pas un disque!

10)
30% des acheteurs achetent le Dual parcequ il acceptent le surcout / au produit.

Tu demandes à ces 30%, je suis à peu près sûr que 95% ne savent pas ce que c'est qu'un dual! C'est comme si tu demandais aux acheteurs de sacd variété universal (Jenifer encore!) s'ils savent ce qu'est un sacd...
Les 95% des 30% ils ont pris le premier truc qu'il leur tombait sous la main. Et tu leur dirais qu'il y a un cd + dvd qui propose les mêmes bonus pour moins cher, ils iraient acheter cd + dvd.

Et si les éditeurs se rendent comptent que ce qui fait vendre c'est la vidéo promo bonus, s'ils sont sympa ils laisseront une piste dolby 5.1 histoire de faire plaisir aux possesseurs de hc, et la haute-résolution, ils l'enverront aux oubliettes.
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 11 Juil 2005 16:11

Abraham.ctl a écrit:Ce serait triste si le dual-disc s'imposait aujourd'hui comme "le" format haute définission. Cela nous priverait d'un format audio encore mieux définit pouvant tirer parti des capacités de stockage encore accrues de la prochaine génération de disques. Avec 30Go, voire 100Go, on pourrait avoir du 24bits / 1MHz sur plusieurs canaux...

lol !
antonyantony

Message » 11 Juil 2005 16:15

Domin, les 3 formats etaient les un à coté des autres. La version Dualdisc porte cette mention sur toute la pochette. Il y a 3 prix. Et une fois de plus, le Dual ne marche pas sur les DVD Europeens. donc autant te dire que Virgin fait attention. Ils importent regulierement les Duals US. Qui portent tous cette mention

Pour les 30% qui achetent au hazard... Pas vraiment d apres les sondages publies sur les motivations des acheteurs.
Si l achat se faisait au hazard, on aurait 50% de part de marché. C est loin d etre le cas.

Vas sur Amazon , les Duals sont clairement identifies.
Par ailleurs,les pochettes portent les mentions des bonus VIDEO. Ca peut surprendre l acheteur de CD le plus distrait non ?
antonyantony

Message » 11 Juil 2005 17:34

Par ailleurs,les pochettes portent les mentions des bonus VIDEO. Ca peut surprendre l acheteur de CD le plus distrait non ?

Il y a des CD qui ont des bonus vidéo chez Universal, EMI, Sony.

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Juil 2005 18:13

Les enhanced CD. Qui portent aussi la mention.

Pour ma part, j ai la faiblesse de penser que mes contemporains ne sont pas des imbeciles qui achetent betement ce qui est en face d eux.
Et même si je me trompe, je prefere cela plutôt que d'envisager l autre alternative qui me rendrait bien triste.

Voci la mention de Sony Music Store :
Shakira's new album Fijación Oral 1 is now available in DualDisc format. In addition to the 12 tracks on the CD side, the DualDisc includes a DVD side with lyrics, English translations, the "La Tortura" video, making of the album & studio footage, and an exclusive Shakira interview conducted and filmed by Alejandro Sanz!

Et la pochette :

Image
Clairement differente de
Image

Derriere, on trouve la mention des faces CD et face DVD...

Si avec ca on ne s y retrouve pas, on risque aussi de dire que le disque se confond avec un poulet parcequ il est aussi en tete de gondole ! D ou les statistiques du type les acheteurs de Shakira achetent à 30 % des poulets poussés par les forces sombres du Marketing.
antonyantony

Message » 11 Juil 2005 18:28

on risque aussi de dire que le disque se confond avec un poulet parcequ il est aussi en tete de gondole !

N'est-ce pas un peu caricatural ?

Il est un fait que 95 % de ceux qui ont acheté le CD/SACD de Sardou ont acheté Sardou on vu que le disque était compatible en lecture CD, qu'ils l'ont acheté comme ils avaient pu acheter les CD Dolby Prologic de Lorin Maazel chez RCA voici trois ou quatre ans, comme ils vont acheter chez RCA encore le nouveau Dalberto d'origine Denon qui lui est encodé selon un autre système qui permet : Dolby Pro Logic, stéréo ou double stéréo comme ils disent sur la pochette sur un petit sticker, comme ils ont acheté des boitiers de CD EMI avec un CD et un DVD ou des CD Decca avec un p'tit peu de Vidéo en complément.

Les gens achètent ce qui se voit à partir du moment où le format du boitier est le même et que c'est au rayon disque.

Et du moment que ça marche dans le lecteur : pas de problème !

Mais voilà, si l'on veut vendre un nouveau format compatible avec l'ancien, il suffit parfois de décaler les sorties dans le bon sens, de ne sortir l'enregistrement que dans ce format et évidemment si l'on veut vendre des disques en magasin mieux vaut qu'ils soient en évidence : en tête de gondole, sur tout un mur (le Sardou, en entrant à gauche à Fnac Bastille : et j'ai vu ldes acheteurs prendre l'objet sans regarder de prêt et pourquoi l'auraient ils fait ?), etc.

idem quand le nouveau support compatible est mélangé aux autres CD !

Est-ce si difficile à admettre que si 95, voire 99 % des acheteurs du Sardou en CD/SACD l'ont fait autormatiquement, il en va de même pour un Dual disc de star bien mis en évidence...

haskil

Message » 11 Juil 2005 19:16

Oui ! Le poulet est une caricature.
C est un jeu de cours de statisticien. On trouve toujours des correlations entre tout et n importe quoi. C est la facon habituelle de l'exposer

Dans le cas du Dual, ce n est pas compatible tout simplement parceque la face DVD est zone US : Ce que les vendeurs du Virgin expose regulierement aux acheteurs qui hesitent entre les 3 versions. Si le Virgin veut fourguer des Duals ( Pas les maisons de disque ! Il n existe pas en Zone Europe), il s expose à un taux de retour elevé !
antonyantony

Message » 11 Juil 2005 19:44

Une question. Est-il exact comme l'affirme Stereophile que la couche CD d'un Dual est limitée à 60 minutes ? Explication lue sur le web :

Let's also reflect on why the playing time of a DualDisc's CD layer is limited to 60 minutes. To enable the disc to have two readable sides and still remain slim enough to play in most machines (except as noted above), the substrate layer of the CD side must be half the thickness (0.6mm) of the "Red Book" specification (1.2mm). The trouble with a thinner CD layer, though, is that it will generate a higher error rate for a significant number of players, which will not be able to precisely focus their lasers on the now closer pits. The workaround for this is to stretch out the data pits, which forces the player to spin the disc faster, hence the shorter playing time. "Red Book" CDs can cram up to 80 minutes of music onto a disc—a full 20 minutes more content than the CD side of a DualDisc. Beethoven's Ninth will now have to be sliced and diced.

J'ai lu ailleurs que c'était 65 minutes, et encore ailleurs 66 minutes. Bref, c'est pas clair. :cry:
BoraBora

Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28

Message » 11 Juil 2005 19:55

antonyantony a écrit:S :
Non merci pour la résonance stochastique (mais que cela ne t'empêche pas d'ouvrir une filière sur le sujet ou de compléter une filière déjà ouverte sur l'enregistrement numérique si tu le souhaites; je lirai avec intérêt).

Restons sur le point que tu as mis sur le tapis: la dynamique. L'argumentation que tu as développée, et qui est reprise dans la citation ci-dessus, à propos de la dynamique inférieure du SACD par rapport au CD dans l'extrême-aigu (en tout cas >12kHz) n'est-elle pas largement académique justement en raison de la marge dynamique du CD, inférieure de toute façon à 96dB?
1) Le CD est capable d encoder des signaux inferieurs au 16 eme bit !

Je crains que cela soit effectivement là ou divergent nos vues.

Je ne sais pas si nos vue divergent, mais je me demande si nous parlons encore de la même chose.

Tu disais que la dynamique du SACD était inférieure à celle du CD dans les hautes fréquences. Si on définie dans ce cas les hautes fréquences par celles qui se trouvent dans la bande 12 kHz-22.05Khz, définie d'une part par la fréquence à partir de laquelle le plancher de bruit en sortie des meilleurs lecteurs SACD commence à devenir plus important que le plancher de bruit de ces mêmes lecteurs SACD en lecture CD (sur les mesures publiées par Stereophile, tout du moins), et d'autre part par la fréquence théorique maximale qui peut être enregistrée en PCM à la fréquence d'échantillonnage de 44.1 kHz (celle du PCM qui est sur un CD Audio), quelle est la plage dynamique qui peut tenir sur un CD à ces fréquences (en dB)?

2) Il est bien clair qu il est preferable d avoir un bruit le plus faible possible non?

Je reformulerais pour ma part la proposition en ces termes: il est bien clair qu'il est préférable d'avoir un bruit le plus inaudible possible, non? :)
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 12 Juil 2005 8:49

BoraBora a écrit:Une question. Est-il exact comme l'affirme Stereophile que la couche CD d'un Dual est limitée à 60 minutes ? Explication lue sur le web :

Let's also reflect on why the playing time of a DualDisc's CD layer is limited to 60 minutes. To enable the disc to have two readable sides and still remain slim enough to play in most machines (except as noted above), the substrate layer of the CD side must be half the thickness (0.6mm) of the "Red Book" specification (1.2mm). The trouble with a thinner CD layer, though, is that it will generate a higher error rate for a significant number of players, which will not be able to precisely focus their lasers on the now closer pits. The workaround for this is to stretch out the data pits, which forces the player to spin the disc faster, hence the shorter playing time. "Red Book" CDs can cram up to 80 minutes of music onto a disc—a full 20 minutes more content than the CD side of a DualDisc. Beethoven's Ninth will now have to be sliced and diced.

J'ai lu ailleurs que c'était 65 minutes, et encore ailleurs 66 minutes. Bref, c'est pas clair. :cry:

En fait c est tres clair et marqué noir sur blanc sur le FAQ du dualdisc et depuis longtemps : La face CD est 'Full length' !

C est encore un magnifique exemple de legende urbaine. On comprends les intentions... J ai lu cela aussi, comme toi, un peu partout... Je me demande qui et pourquoi peut balancer, à l origine, de telles CXXX. ( A qui profite de propager de telles choses.....)
Je pourrais allonger la liste.
Tout cela affirmé, bien entendu, sans reference à un document de specification qq.

Voila la realite illustree : Tesla, Standing Room Only, Silverline Records dure 78 minutes.
antonyantony

Message » 12 Juil 2005 11:19

les mêmes limitations en durée ont été lancées contre le SACD ! Et là, c'était impossibilité de mettre la même durée pour la piste CD que pour la piste DSD :o

A ajouter à la grande liste de rumeurs sur son sujet. Dans ce domaine, apparemment tous les coups sont permis. Hélas !

haskil

Message » 12 Juil 2005 11:25

Et là c'est vrai, il existe des SACD avec des pistes DSD d'une durée bien supérieure à la couche CD. Voir les SACD audite (symph de schubert par Kubelik).

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06

Message » 12 Juil 2005 11:36

Même chose pour le DVD-A. en PCM 24/48 en stereo, on peut coller des heures et des heures d enregistrement.
A noter que le SACD hybride et le dual divise par deux la capacite d enregistrement haute resolutioncompare au SACD et DVD-A full
antonyantony

Retourner vers Lecteurs CD & SACD