Je viens de lire 30 pages de débats techniques sur le sacd et le dvd a/dual disc ok je mourrais moins idiot
Il y a un probléme qui reste pour moi définitivement dans l'ombre... Tout le monde parle des super résolutions de ces deux formats....Pourtant des deux super formats en multicanal reste compresser... Certe cette compression est sans perte sur le papier... Pour ma part j'ai toujours du mal à y croire surtout quand j'entends les deux formats...Je suis pourtant reconnu comme étant quelq'un ayant de bonnes oreilles et des gouts musicaux plutôt évolué. mais quand j'écoute la différence méme sur les plus grosses pétoires possible (krell dcs) je reste sur ma faim.... On m'avais promis une véritable claque je ne constate q'une évolution et encore pas sur tout les critéres....Je trouve que la musique qui sort de ces deux formats est artificiel.....on gagne en bande passante en lisibilité mais ce n'est pas le choque que j'attendais. Je n'arrive pas à dire ce que c'est mais quelque chose me géne....Si tout le monde débat sur les choix techniques si qu'il ya un vrai probléme de fond non????
j'ai un dvd vidéo Chesky enregistré en 24bits 96khz pcm sans systéme de compression aucune... C'est la meilleure chose que j'ai écouté en format grand public. Pour moi la seule chose interressante sera le blue ray ou le hd dvd en lossless.. mais mettre 4 plaque dans un lecteur sacd pour gagner en legato sur les memes disques enregistrés il y 50 ans non merci.....
autre chose une question.....
Ces nouveaux formats sacd dvd audio hd dvd blue ray et j'en passe nous prométtent des écarts dynamique plus grands dans les petits comme dans les grands signaux....aujourd'hui la majeur partie du marché de l'enceinte fait une moyenne de 86 88 db..... N'est ce pas la des valeurs un peu faible pour ressentir tout l'intéret des nouveaux formats?????? c'est peut étre béte comme question mais je la pose.......
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Dualdisc : Les ventes explosent - Arrivee en France
- richardpe
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
richardpe a écrit:Si tout le monde débat sur les choix techniques si qu'il ya un vrai probléme de fond non????
Tu sais, je débas sur des choix techniques avec mes compétences extrêmement modestes, parce que écrire que je préfère le SACD à un CD, passé dix fois sur un forum, ça commence à me lasser et, sans doute, à lasser les lecteurs!
D'autant qu'on ne peut discuter en direct autour du son, sur un forum!
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Richard,
1) Generalement les DVD-A ne sont pas compresse par le procédé MLP sauf necessite
2) Pour ce qui est des DVD-V 24/96, je trouve aussi que la qualite etait deja remarquable.
3) Pour ce qui est de la resolution des supports, il est exacte de dire que la majorite des systemes du marché ont du mal a rendre la dynamique ou la bande passante des supports.
Les encentes sont bridees severement dans le grave par des HP bien trop petits et des events ridicules, et dans l aigue par les frequences de raisonnance des HP.
1) Generalement les DVD-A ne sont pas compresse par le procédé MLP sauf necessite
2) Pour ce qui est des DVD-V 24/96, je trouve aussi que la qualite etait deja remarquable.
3) Pour ce qui est de la resolution des supports, il est exacte de dire que la majorite des systemes du marché ont du mal a rendre la dynamique ou la bande passante des supports.
Les encentes sont bridees severement dans le grave par des HP bien trop petits et des events ridicules, et dans l aigue par les frequences de raisonnance des HP.
- antonyantony
- Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
richardpe a écrit:
... On m'avais promis une véritable claque je ne constate q'une évolution et encore pas sur tout les critéres....Je trouve que la musique qui sort de ces deux formats est artificiel.....on gagne en bande passante en lisibilité mais ce n'est pas le choque que j'attendais. Je n'arrive pas à dire ce que c'est mais quelque chose me géne....Si tout le monde débat sur les choix techniques si qu'il ya un vrai probléme de fond non????
j'ai un dvd vidéo Chesky enregistré en 24bits 96khz pcm sans systéme de compression aucune... C'est la meilleure chose que j'ai écouté en format grand public. Pour moi la seule chose interressante sera le blue ray ou le hd dvd en lossless.. mais mettre 4 plaque dans un lecteur sacd pour gagner en legato sur les memes disques enregistrés il y 50 ans non merci.....
.......
Richard, ce qu'il faut avoir en tête, c'est la quantité d'éléments du système "son" quand tu écoute un disque chez toi. On a dans l'ordre :
Studio (ou salle de concert, église, etc..)
L'instrument de musique
Le/les musiciens
Le/les micros (type, placement...)
Le/les PA
La table de mixage (si multimicro, ce qui est le cas dans plus de 98% des cas - à la louche)
Les traitements linéaires et non linéaires appliqués par l'ingé son
Les traitement non linéaires appliqué par l'ingénieur de mastering
Les erreurs de pressage
Le lecteur (CD-DVD-SACD- LP)
L'électronique de reproduction
Les enceintes (type, placement, etc... qui vont "masquer" certaines caractéristiques))
Le local d'écoute (et sa "qualité" acoustique, qui va aussi "masquer" certaines caractéristiques*)
les oreilles et le cerveau de l'auditeur (avec sa "culture" d'écoute...)
*: on a optimisé ces deux dernier jours la cabine du studio qui a entre autre mixé le film "les choristes" : les corrections dans le grave vont jusqu'à 17 dB , et pourtant c'est une cabine assez bien traitée acoustiquement... : ça masque tout ça
ça fait enormement de paramètres
Donc si on améliore un point, il faut que ce soit le (ou au moins un des) "maillons faible"... (en sachant que le couple enceintes + local est systématiquement le "maillon faible" et va masquer tout ou partie des améliorations dans les autres maillons (en restant dans les même domaine bien sûr, on ne vas pas toucher l'interprétation du musicien...). On a donc besoin d'un système réellement "haute résolution" pour bien distinguer les gains (Sony c'est fait "avoir" comme ça dans ses démos CD/SACD à l'AES de Berlin.... ils ont dûs arrêter, les pros n'entendaient pas la différence )
Le côté "artificiel" peut être donné par la prise de son (ce qui est "marrant", c'est que les "audiophiles" ne mettent jamais de doutes sur les qualités des prises de son des disques qu'ils utilisent....). Un Chesky est remarquable en terme de qualité des timbres, mais pas terrible en terme d'image sonore : il semblerait que ta "culture" soit plus sensible sur ce point (comme beaucoup d'ailleurs)
jacques
- TMS
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
tu plaisante ???? mon chesky est super précis en image sonore..... c'est sur que c'est pas une prise multi micro avec la capsule dans la gorge de Celine Dion par exemple auquel on a rajouter une compression, un pré a tube, plus un harmoniser un petit plug de réverb à convulsion sous pro tools , le tout mis sur un panoramique bien au milieu de l'image stéréo mis 6 à 7 db de plus que les musiciens..... Je suis peut étre pas un ingé son mais je sais comment sa se passe dans un studio...... Non moi je préfére une bonne prise AB ou ortf avec des soundfields multicapsules ou des earthworks sur un simple préamp en discret comme les avalon par exemple....Et si c'est sur une ampex(quantegy) 1 ou 2 pouces sur un studer ca me va encore plus.......... C'est pas flatteur mais c'est naturel et là ca fait de la musique......Le nombre d'ingé son reconnu qui recouche le master sur une 1 pouce analogique pour récupérer ce naturel perdu pendant tout le mixage capitol, ocean way, et un certain Alan Person le font presque systématiquement.... d'ailleurs le dernier Garbage utilise cette méthode et la majeur partie des enregistrements de Jonasz y ont eu droits..... Et aprés on me parle de Sacd et de dvd audio....Le jour ou un support numérique sera capable d'en faire autant ne serais ce qu'une un pouce la j'achéte.......
- richardpe
- Pro-Commercant
Chesky avec de l'image , c'est lequel ?? je demande à entendre...(ce serait nouveau!)
C'est quoi les enceintes que tu utilise pour écouter?
jacques
C'est quoi les enceintes que tu utilise pour écouter?
jacques
- TMS
- Pro-Divers
c'est hobo avec Sara K en dvd V. Je comprends pas ta reflexion...Moi je trouve que les chesky ont de l'image..Pas tous je suis d'accord c'est un peu l'achimie parfois notamment les jon fadis et autres ana caram mais dans la globalité je trouve ca trés naturel..... j'écoute sur trois systémes différents... Sur casque avec un stax lambda signature et un phillips 850 sur une CAL CL15.... sur un systéme electrodynamique de ma conception qui passe au fur et à mesure du budjet financier en TACT 2150 modifié que tu connais bien je pense... Ce systéme electrodynamique se compose d'un tweeter visaton (radia) isodynamque d'un tweeter dynaudio esotar 330d d'un médium d54af dynaudio d'un 15cm seas et d'une paire de 2235 JBL
en alternance avec une paire d'enceinte JBL 4435 avec filtre modifié le tout dans une piéce traité pour la hifi....Le troisiéme systéme est celui d'un ami ayant un Tact audio 2150 et des flying mole en 5.1 dont on peut apercevoir l'enceinte principal ici......
http://members.aol.com/ethernal99/
en alternance avec une paire d'enceinte JBL 4435 avec filtre modifié le tout dans une piéce traité pour la hifi....Le troisiéme systéme est celui d'un ami ayant un Tact audio 2150 et des flying mole en 5.1 dont on peut apercevoir l'enceinte principal ici......
http://members.aol.com/ethernal99/
- richardpe
- Pro-Commercant
Ben une partie de "l'image" que tu entends n'est pas sur le fichier mais est rajouté par tes enceintes...
jacques
jacques
- TMS
- Pro-Divers
de toute facon mes enceintes "image" quoi qu'ils arrivent c'est sur que c'est asser loin de la boite à chaussure nordique au bas medium sirupeux ou à l'anglaise introvertie mais si séductrice....oups j'ai dis quelque chose qui fache???? aller quoi on rigole.....
- richardpe
- Pro-Commercant
richardpe a écrit:de toute facon mes enceintes "image" quoi qu'ils arrivent c'est sur que c'est asser loin de la boite à chaussure nordique au bas medium sirupeux ou à l'anglaise introvertie mais si séductrice....oups j'ai dis quelque chose qui fache???? aller quoi on rigole.....
Si t'es conscient de ce que tes enceintes ajoutent, c'est bien
Concernant les boites nordiques, sont-elles Finlandaises ou danoises?
Pour les anglaise, je vois pas... de toutes façons elles ajoutent aussi de l'image...
Revenant au Chesky, t'as la réf? Je vais l'écouter sur un système qui n'en "rajoute pas", mais de ce que j'en connais, Chesky n'a jamais eu d'image terrible (par contre toujours un extraordinaire respect des timbres), maintenant ils ont peut être appris à en faire sur leurs nouveaux disques...
jacques
- TMS
- Pro-Divers
Sara K hobo chdvd177 96/24super audio disc
plutôt danoise.....mais ca marche trés bien quand méme
un systéme qui n'en rajoute pas ca existe?????
c'est quoi le systéme qui n'en rajoute pas?????
- richardpe
- Pro-Commercant
richardpe a écrit:Sara K hobo chdvd177 96/24super audio disc
merci pour la réf Chesky
heureusement que ça existe des systèmes qui en rajoute pas (ou très très peu... c'est utile en studio mix pour entendre ce que tu fais, et encore plus en montage...), ça se voit assez bien sur la réponse impulsionnelle
jacques
on vient de passer deux jours d'optimisation de la cabine principale du studio qui a mixé la bande son du film (les Choristes), et je peux te dire que les enceintes utilisées en rajoutent que très peu...
- TMS
- Pro-Divers
dans une piéce traitée????
- richardpe
- Pro-Commercant
richardpe a écrit:dans une piéce traitée????
une cabine pas trop mal traitée..
- TMS
- Pro-Divers
bon ben tu me dira ce que tu en pense je trouve ce disque incroyable de vérité sonore.
- richardpe
- Pro-Commercant
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |