Pio2001 a écrit:Les graphes qu'il a posté juste au dessus, avec le signal carré flou, c'est de la propagande ? Et ces mesures de bruit, c'est de la propagande aussi ??
Crois-tu que les résultats en sortie d'un lecteur soient suffisants pour juger de la qualité intrinsèque d'un format de codage ?
Et tu remarqueras que la courbe de bruit de fond pour le CD et le PCM24/96 ne sont pas horizontales, du fait de l'échelle volontairement logarithmique et du dithering sur le signal, ce qui est forcément une représentation défavorable pour le DSD sur ce critère de l'évolution en fréquence du niveau de bruit.
Je serais aussi très curieux de voir ce que donnerait les mêmes courbes sans dithering : vu que le dsd est intrinsèquement "équipé" du dithering avec le noise-shaping (contrairement au PCM où on le rajoute artificiellement pour améliorer le résultat), je connais déja la réponse : le niveua de bruit diminuerait en haute fréquence pour le DSD...
Excuse-moi, mais tu n'est pas crédible ! Les faits sont là, avec des chiffres !
Ah, et donc les faits et les chiffres que je cites, eux ils ne sont pas crédibles, seuls les tiens le sont ?
Allez, j'en cite d'autres : le numéro de janvier 2003 de HVHC teste d'autres platines SACD. ALors :
- page 24, Sony DVP-NS905V, niveau de bruit inférieur à -130dB sur tout le spectre audio, pas de remontée de bruit visible à 20kHz, quasiment pas de distortion visible sur la courbe,
-page 28, Onkyo Integra DV-SP800, bruit de fond inférieur à -130dB sur tout le spectre, mais une très légère remontée du bruit de quantif à l'approche de 20kHz (tout en restant dans les -130dB...), et moins de distortion et bruits parasites que sur la courbe juste au dessus en PCM 24/96.
Pour infos, sur ces courbes, le signal de réf est un sinus à 1kHz, mais sans dithering...
Ma conclusion : quand on s'y prend bien avec le DSD, on arrive à maintenir le niveau de bruit inférieur à -130dB à 20kHz, même sur des lecteurs de prix raisonnables (Philips 963, prix public 500€, Sony 905, prix public 630€), et pourtant on en est quasiment qu'au début du DSD pour les matos grand public...
Mais peut-être que Sony/Philips ont acheté les rédacteurs de cette revue hifi, juste pour m'induire en erreur ?
Enfin, c'est pas grave...
Emile a écrit:Pour détendre l'atmosphère :
Pour apprécier Dark Side ou Tubular Bells, c'est pas du DSD dont on a besoin mais de LSD
et ils ont fait une annonce un peu rapide :
100kHz de BP mais faut mettre un passe-bas à 50 ou 60kHz en sortie des lecteurs...
On est d'accord là-dessus ?
on leur laisse qq années pour stabiliser tout ça
Si tu veux mon avis, la réalité est intermédiaire : le SACD sait faire 100kHz de bande passante (il serait même faire plus, si on tolère une diminution de la dynamique et du rapport signal/bruit dans les fréquences les plus hautes...), mais les lecteurs actuels limitent généralement la bande passante vers 50 à 70kHz, et n'exploitent donc pas encore la totalité des capacité du DSD, pour une raison fort simple : pour aller au-delà en fréquence, il faut chiader le dac et les circuits associés, ce qui prendra du temps pour le maitriser complètement (en passant éventuellement par un sur-échantillonngage du flux DSD dans le cas des converto HdG, etc).
Mais je trouve cela plutôt rassurant : si les fabricants de matos hifi étaient capables d'exploiter 100% des perfo d'un format peu de temps après sa sortie, cela signifierait que ce format serait très rapidement dépassé !

Et par contre, si au départ le format de codage dépasse les capacités de ce que l'on sait faire en pratique avec les composants actuels, cela laisse une marge de progression pour éviter que le format devienne un facteur limitant dès la prochaine génération de puces !
JB