Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fildroit, Vynz100 et 96 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dynamiser un CD NAD S500i

Message » 07 Jan 2005 10:50

Peregolese a écrit:
Yves Communal a écrit:Sur les 4 écouteurs, 2 n'ont pas entendu de différence,
Yves.

Le système d'écoute était transparent...?
Oui et en adéquation avec la gamme de prix des lecteurs ; ampli AVI (le dernier à 2500 euros) et des Dynaudio T2.5 et une pièce traitée acoustiquement. On re-fera une série d'écoute plus poussée en de ces 4.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 07 Jan 2005 11:23

moirasc a écrit:je trouve qu'il lui manque un petit quelquechose à ce lecteur ... de la dynamique c'est inconstectable/
pas évident Charles, avant c'était un "vieux" Denon rapeux avec des timbres très simplificateurs qui pouvaient donner une fausse impression de dynamique par rapport au Nad. Tiens je pourrais l'emmener chez toi aussi. Tu nous recois quand avec Francois (labotte) ?

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 07 Jan 2005 12:53

persone ne peut me donner d avis sur la question ?

ai je mal proceder en posant cette question?


merci a ceux qui ont des experience en la matiere .



christophe
Triste Fin
 
Messages: 166
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 12:07
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 07 Jan 2005 14:23

Yves Communal a écrit:
Mais chez un autre forumeur, il n'était vraiment pas ridicule (en gros jeu égal) avec un Myth 9, réputé excellent dans sa gamme de prix (1700 euros).



Qui d'autre que les revues vante le sphinx Myth 9 ?

Jean-Pascal
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 07 Jan 2005 14:28

jeanpascalg a écrit:
Yves Communal a écrit:Mais chez un autre forumeur, il n'était vraiment pas ridicule (en gros jeu égal) avec un Myth 9, réputé excellent dans sa gamme de prix (1700 euros).

Qui d'autre que les revues vante le sphinx Myth 9 ?
Jean-Pascal
Pas mal de forumeurs sur ce forum si ma mémoire ne me fait pas défaut. Pourquoi tu n'aimes pas ?

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 07 Jan 2005 23:44

Je viens de brancher un modulation chord chameleon sur le S500i et la scene sonore s'en trouve comme transformée : il y a une amelioration des contrastes et de l'aeration entre les sources sonores. J'ai fait ce choix sur les conseils de mon revendeur préféré et cela s'avère pertinant, mais il ne croit pas trop à l'amélioration de la dynamique avec un cordon secteur.
dcprs
 
Messages: 567
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 10:55
Localisation: Andernos Les Bains
  • offline

Message » 08 Jan 2005 1:20

Yves Communal a écrit:
Qui d'autre que les revues vante le sphinx Myth 9 ?
Jean-Pascal
Pas mal de forumeurs sur ce forum si ma mémoire ne me fait pas défaut. Pourquoi tu n'aimes pas ?

Yves.[/quote]

Non comme je l'ai dis sur la discussion des cd haut de gamme, un gros son, grande image mais médium aigu sans expression et agressivité dans le haut.

Quand aux foromeurs ils parlent de sa réputation mais personne n'en a chez lui.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 08 Jan 2005 12:02

jeanpascalg a écrit: Un cable secteur améliore le grave, la définition et réduit les duretées mais question dynamique on ne peut pas en gagner, à moins de tricher avec un cable de modulation qui favorise le haut médium et donc la sensation de dynamique.


De quoi on parle ?

J'aurais tendance à dire qu'un cable secteur de grande qualité peut rendre une électronique plus silencieuse en faisant reculer le bruit de fond, car il concourt au filtrage de cochonneries présentes sur le secteur ou ne capte pas les saloperies ambiantes...

EEt donc il améliore la dynamique en améliorant le rapport signal/bruit : car la dynamique c'est ça et pas autre chose !

c'est en tout cas l'impression que m'ont donnée deux cables secteurs : le gros Ecosse et un autre, un vieux cable d'origine informatique vraisemblement ferrité...


Si par dynamique : on veux dire "vivant", un peu "remuant" : ce n'est sans doute pas la qualité première de ce NAD qui, en revanche, a une scène sonore large, profonde, précise; lecteur qui respecte les timbres sans souligner de façon flateuse telle ou telle partie du spectre, un excellent lecteur qui a son prix tarif se tenait déjà très très bien et qui a son prix soldé est évidemment une affaire... raison pour laquelle, dès qu'il est apparu soldé chez Cobra, j'avais fait un post pour le signaler.

Pour changer ça : il faut d'abord sans doute chercher le meilleur couplage enceintes/local possible car parfois certaines résonnances, ondes stationnaires brouillent la juste perception des qualités d'un matériel.

Et pour être juste : il me semble que le côté vivant, dynamique, remuant est plus lié aux enceintes (dont certaines exigent d'être remuées pour se réveiller) qu'au lecteur...

Et parfois, plus simplement aux habitudes d'écoutes antérieures : les "mauvais" lecteurs ayant une tendance à la simplification et à la mise en avant d'un caractère un peu remuant justement... Enfin, il me semble !



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2005 12:33

Bonjour haskil, merci car tes indication me sont utiles. En ce qui concerne la pièce d'écoute je ne peux pas grand chose, il s'agit d'un salon mansardé d'environ 45 m2 assez correct d'un point de vue acoustique malgré une tendance à aplatir la scène sonore. Les constatations que je fais concernant le nad sont en comparaison avec d'autres lecteurs de gamme supérieure testés chez moi, dans les mêmes conditions. Donc la dynamique légèrement en retrait que je trouve au nad, je ne l'attribue pas au reste de mon système qui est resté le même entre deux lecteurs différents.
Cependant je vais préciser que j'aime beaucoup ce lecteur car pour une somme modeste il présente des qualités de grande classe et même certaines caractéristiques que je n'ai pas trouvées chez d'autres pourtant plus réputés et chers : des timbres trés définis et réalistes, propres, les instruments sont isolés les uns des autres et ne bavent jamais et surtout une résolution trés poussée qui met à jour des informations considérées comme "micro" pour d'autres et qui sont avec lui des parties prenantes normales de la musique.
Dernière édition par dcprs le 08 Jan 2005 12:59, édité 1 fois.
dcprs
 
Messages: 567
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 10:55
Localisation: Andernos Les Bains
  • offline

Message » 08 Jan 2005 12:46

haskil a écrit:
jeanpascalg a écrit: Un cable secteur améliore le grave, la définition et réduit les duretées mais question dynamique on ne peut pas en gagner, à moins de tricher avec un cable de modulation qui favorise le haut médium et donc la sensation de dynamique.


De quoi on parle ?

J'aurais tendance à dire qu'un cable secteur de grande qualité peut rendre une électronique plus silencieuse en faisant reculer le bruit de fond, car il concourt au filtrage de cochonneries présentes sur le secteur ou ne capte pas les saloperies ambiantes...

EEt donc il améliore la dynamique en améliorant le rapport signal/bruit : car la dynamique c'est ça et pas autre chose !

:

ouais mais le signal véhiculé par le cable secteur n'a rien à voir avec le signal qui sort du CD. Celui du secteur va influer sur le rendement du transfo du CD et donc seulement indirectement sur les circuits du lecteur. La théorie la plus souvent mise en avant (que je sache) est celle de jeanpascalg, à savoir une élimination de signaux parasites surajoutés au signal de sortie liés à un effet épuration/régulation du cable. (Il ne faut pas oublier que je parle d'un cable secteur pour un CD et non pour un ampli, car on ne se situe pas dans les mêmes demandes de courant).
dcprs
 
Messages: 567
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 10:55
Localisation: Andernos Les Bains
  • offline

Message » 08 Jan 2005 12:59

bonjour DCPRS, souvent les appareils "fidèles", quelle que soit leur gamme, se distinguent par une écoute posée, plus calme et "majestueuse" que remuante : cette dernière fait son effet en comparaison directe mais finit pas saoûler à la longue... si c'est répétif.

Mais ce sont souvent des nuances d'appréciation plus fine que les mots que l'on utilise pour les décrire.

Le seul lecteur que je connaisse qui conjugue à la "perfection" ces qualités avec un côté "remuant" non répétif : c'est l'ensemble Elgar d'Emile qui est incontestablement du THDG !

Et en fait, il me semble bien que ce NAD appartienne à la première catégorie (par construction et schéma, c'est du vrai HDG : étages de sortie et alilmentation sont très soignés, par exemple) : détails intégrés au tout, belle assise, aigu montant haut et très varié en timbres et sonnant librement, scène sonore précise large et profonde (évidement la pièce et les enceintes jouent beaucoup pour ce détail), timbres variés : tout ce que tu en dis correspond à ce que, personnellement, j'attends d'un lecteur de CD de qualité.

Bref, je crois bien que tu as une excellentissime platine CD !

Si tu la trouves un poil sage (en fait, c'est ça si j'ai bien compris), alors pour le coup, essaie peut-être un cable jugé rapide : Belden Orange, Ogophon... d'autant que les 803 de BW ne sont pas les enceintes les plus exacerbées qui soient et comme visiblement tu es l'un de ceux qui ont réussi à dompter leur haut médium et leur aigu un peu caractériels (pas facile : il semble du reste que la nouvelle série BW ait changé quelques petites choses dans ce domaine qui ont été plus d'une fois notée par certains testeurs dans les revues et certains audiophiles sur différents forum), tu es sur la bonne voie !

A la maison, ces deux cables donnent d'excellents résultats avec un lecteur de CD/SACD pas "remuant" du tout, un préampli et un ampli qui ne le sont pas davantage ! Un autre qui avait donné de bons résultats de ce point de vue : le Baton d'Ecosse qui en plus est d'une finesse de restitution remarquable et que BW recommande.

Tu n'es pas loin du bonheur total !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2005 13:14

dcprs a écrit:
haskil a écrit:
jeanpascalg a écrit: Un cable secteur améliore le grave, la définition et réduit les duretées mais question dynamique on ne peut pas en gagner, à moins de tricher avec un cable de modulation qui favorise le haut médium et donc la sensation de dynamique.


De quoi on parle ?

J'aurais tendance à dire qu'un cable secteur de grande qualité peut rendre une électronique plus silencieuse en faisant reculer le bruit de fond, car il concourt au filtrage de cochonneries présentes sur le secteur ou ne capte pas les saloperies ambiantes...

EEt donc il améliore la dynamique en améliorant le rapport signal/bruit : car la dynamique c'est ça et pas autre chose !

:

ouais mais le signal véhiculé par le cable secteur n'a rien à voir avec le signal qui sort du CD. Celui du secteur va influer sur le rendement du transfo du CD et donc seulement indirectement sur les circuits du lecteur. La théorie la plus souvent mise en avant (que je sache) est celle de jeanpascalg, à savoir une élimination de signaux parasites surajoutés au signal de sortie liés à un effet épuration/régulation du cable. (Il ne faut pas oublier que je parle d'un cable secteur pour un CD et non pour un ampli, car on ne se situe pas dans les mêmes demandes de courant).



C'est à peu près ce que je dis et pas tout à fait JeanPascal... qui confond dynamique (qui n'est autre que le rapport signal/bruit) et caractère vivant, dynamique de la restitution.

Dont ce n'est pas la théorie du tout : ce serait plutôt celle d'un certain nombre de forumeurs au rang desquels on trouve Cauchy, Anthonyanthony et d'autres.

Car en fait un bon cable secteur branché sur un appareil dont l'alimentation n'est pas très bien conçue : améliore la dynamique en améliorant le rapport signal/bruit... mais pas pour autant le caractère dynamique de la restitution...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2005 14:22

salut tlm,

la S500i se branche t-elle avec une prise IEC ?
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 08 Jan 2005 14:41

MR panpan a écrit:la S500i se branche t-elle avec une prise IEC ?


Oui !
A noter, il n'y a pas de prise de masse sur l'iec du NAD.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2005 17:27

haskil a écrit:
De quoi on parle ?

J'aurais tendance à dire qu'un cable secteur de grande qualité peut rendre une électronique plus silencieuse en faisant reculer le bruit de fond, car il concourt au filtrage de cochonneries présentes sur le secteur ou ne capte pas les saloperies ambiantes...

Si par dynamique : on veux dire "vivant", un peu "remuant" : ce n'est sans doute pas la qualité première de ce

Et pour être juste : il me semble que le côté vivant, dynamique, remuant est plus lié aux enceintes (dont certaines exigent d'être remuées pour se réveiller) qu'au lecteur...

Et parfois, plus simplement aux habitudes d'écoutes antérieures : les "mauvais" lecteurs ayant une tendance à la simplification et à la mise en avant d'un caractère un peu remuant justement...



Effectivement si on joue sur les mots, le fait d'avoir un meilleur cable secteur va révéler des sons faibles et donc améliorer la dynamique vers le bas. Mais dans le cas de la question posée il s'agissait bien d'écoute plus vivante qui comme je l'ai dis est surtout le fait d'un haut médium mis en avant et non pas du cable secteur.

Et donc l'écoute vivante n'est ni pas plus les enceintes que le lecteur mais plutôt un équilibre tonal de l'un ou de l'autre.

IL est vrai que plus le jitter diminue et moins il y a des brillances dans le haut et l'écoute est sereine et calme et fluide comme du vinyle.

Le cambridge CD 6 est plus calme et posé que le D 500. Le Linn étant encore plus calme et pourtant il monte plus en dynamique quand il faut et sera alors d'une certaine manière plus varié et vivant que le CD 6 à cause de son grave plus présent.

Questions cable de modulation je trouve l'Ogophon bien plus calme que l'audioquest quartz, qui lui rend l'écoute plus vivante par une mise en avant du haut du spectre qui peut devenir agressif avec les airs français nathalie dessay par exemple.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message