Deux petites questions pour un technicien :
- pourquoi un filtre de coupure a t-il une pente ?
- J’imagine que des raisons techniques imposent sa présence sur les filtre physiques des enceintes mais pourquoi sur les appareils numériques genre tact à t’on aussi cette notion ?
Numériquement ça doit être facile de couper à 80hz pile et point barre non ?
Je suppose que je dois pas mal être à coté de la plaque là dessus.
Si vous connaissez des documents ou sites de vulgarisation à ce sujet précis ou plus généralement sur « la physique » des enceintes je suis aussi preneur.
Edité :
Et aussi éventuellement sur quels critéres choisir une pente sur le tact.
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Les Lecteurs CD & SACD
Filtres et pentes.
- angus2
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J'imagine que ca permet de faciliter le "raccord" entre les éléments filtrés...
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
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Angus
Un filtre, qqu'il soit, "sans pente", ie à pente abrupte, verticale, n'existe pas
Il serait idéal ...
Le numérique l'approche mais difficilement et avec des dégâts collatéraux
Une pente de 24 ou 48dB/octave est déjà bien
Ce sujet dépassant le cadre des filtres HP , et puisque tu as du Tact,
un peu de lecture ici : http://www.mesures.com/archives/749solf ... erique.pdf
Un filtre, qqu'il soit, "sans pente", ie à pente abrupte, verticale, n'existe pas
Il serait idéal ...
Le numérique l'approche mais difficilement et avec des dégâts collatéraux
Une pente de 24 ou 48dB/octave est déjà bien
Ce sujet dépassant le cadre des filtres HP , et puisque tu as du Tact,
un peu de lecture ici : http://www.mesures.com/archives/749solf ... erique.pdf
- Emile
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Emile a écrit:Un filtre, qqu'il soit, "sans pente", ie à pente abrupte, verticale, n'existe pas
Il serait idéal ...
Le numérique l'approche mais difficilement et avec des dégâts collatéraux
Une pente de 24 ou 48dB/octave est déjà bien
c'est ce sur quoi j'achoppe, autant je peux comprendre que physiquement il y ait des contraintes autant d'un point de vue numérique ça m'échappe.
Le processeur reçoit un signal, le traite et déclare fermement "halte la petit bonhomme, toi tu es parti pour me faire du 79.99999 hertz, tu ne passes pas, laisse passer tes copains signaux à 80.00001 hertz.
Ou alors serait il possible que ce soit plus compliqué ?
Emile a écrit:Ce sujet dépassant le cadre des filtres HP , et puisque tu as du Tact,
un peu de lecture ici : http://www.mesures.com/archives/749solf ... erique.pdf
merci, je transfert ça au bureau pour le lire à tête reposée demain .
- angus2
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angus2 a écrit:Ou alors serait il possible que ce soit plus compliqué ?
voui voui
A lire absolument à tête reposée :
P.ex. http://platsi100.ensieg.inpg.fr/eea/html/toc1.htm?1
et tout autre "digest" sur le traitement du signal et son échantillonnage
ou google : filtre anti-repliement, Shanon, aliasing, ringing, Butterworth, etc ...
- Emile
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Emile a écrit: filtre anti-repliement, Shanon, aliasing, ringing, Butterworth, etc ...
je crois que j'ai bien fait de mettre un terme à un fil un peu lourd à gérer que j'avais en cours,
je vais être passablement occupé dans les mois à venir
merci emile
- angus2
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Hello les numérisés.
Quelques compléments aux excellents liens d'Emile:
- Un bouquin à télécharger (gratuit mais en anglais), conseillé pour débuter de zéro en traitement numérique du signal tout terrain, car l'auteur, très pédagogue, a pris le parti d'aller assez loin en évitant toute notation mathématique compliquée ou notions théoriques pointues (sauf les derniers chapitres de mémoire):
http://www.dspguide.com/pdfbook.htm
Si on prend son temps, impossible de ne pas piger ce qu'est une convolution par exemple!
- Il existe sinon des tas de bouquins plus académiques pour acquérir les bases, qu'on trouve assez facilement dans les bibliothèques, j'aime bien celui-ci par exemple:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 65-1831422
- Pour finir un petit lien pour jouer avec un passe-bas en FIR, là aussi il y a pleins d'applets en ligne de même principe:
http://web.mit.edu/6.555/www/fir.html
Essayer de mettre plus de coeff (voir l'influence sur la pente...), changer de fonction de fenetrage, voir la tête de la bande affaiblie lorsqu'on passe en échelle log, etc...
Autre exemple de "labo" en ligne:
http://www.eas.asu.edu/~midle/jdsp/jdsp.html
Cela supposerait que le processeur recoive des "fréquences" en quelque sorte, ce n'est pas le cas, il reçoit des samples (xn, xn+1, xn+2...), un par un, sur l'axe des temps, chaque sample ayant une valeur numérique qui indique juste (de façon arrondie, on dit "quantifiée") une amplitude qui est proportionnelle à la tension du signal musical (tel qu'issu du preampli de micro dans le studio par exemple), tension qui a été échantillonée à chaque instant, à la période adéquate (voir Shannon). Ce sont les variations des ces amplitudes au cours du temps qui "créent" les fréquences, la musique...
Les filtres numériques en temps réel sont des calculs (d'une certaine précision) effectués avec un algo donné sur ces samples, à la volée et avec une certaine profondeur temporelle (i.e. sur xn-p, ... xn-1, xn), parfois avec rebouclage de calculs précédents, cas des IIR en pratique.
cdlt,
GBo
Quelques compléments aux excellents liens d'Emile:
- Un bouquin à télécharger (gratuit mais en anglais), conseillé pour débuter de zéro en traitement numérique du signal tout terrain, car l'auteur, très pédagogue, a pris le parti d'aller assez loin en évitant toute notation mathématique compliquée ou notions théoriques pointues (sauf les derniers chapitres de mémoire):
http://www.dspguide.com/pdfbook.htm
Si on prend son temps, impossible de ne pas piger ce qu'est une convolution par exemple!
- Il existe sinon des tas de bouquins plus académiques pour acquérir les bases, qu'on trouve assez facilement dans les bibliothèques, j'aime bien celui-ci par exemple:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 65-1831422
- Pour finir un petit lien pour jouer avec un passe-bas en FIR, là aussi il y a pleins d'applets en ligne de même principe:
http://web.mit.edu/6.555/www/fir.html
Essayer de mettre plus de coeff (voir l'influence sur la pente...), changer de fonction de fenetrage, voir la tête de la bande affaiblie lorsqu'on passe en échelle log, etc...
Autre exemple de "labo" en ligne:
http://www.eas.asu.edu/~midle/jdsp/jdsp.html
angus2 a écrit:Le processeur reçoit un signal, le traite et déclare fermement "halte la petit bonhomme, toi tu es parti pour me faire du 79.99999 hertz, tu ne passes pas, laisse passer tes copains signaux à 80.00001 hertz.
Cela supposerait que le processeur recoive des "fréquences" en quelque sorte, ce n'est pas le cas, il reçoit des samples (xn, xn+1, xn+2...), un par un, sur l'axe des temps, chaque sample ayant une valeur numérique qui indique juste (de façon arrondie, on dit "quantifiée") une amplitude qui est proportionnelle à la tension du signal musical (tel qu'issu du preampli de micro dans le studio par exemple), tension qui a été échantillonée à chaque instant, à la période adéquate (voir Shannon). Ce sont les variations des ces amplitudes au cours du temps qui "créent" les fréquences, la musique...
Les filtres numériques en temps réel sont des calculs (d'une certaine précision) effectués avec un algo donné sur ces samples, à la volée et avec une certaine profondeur temporelle (i.e. sur xn-p, ... xn-1, xn), parfois avec rebouclage de calculs précédents, cas des IIR en pratique.
cdlt,
GBo
- GBo
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Merci GBO
je commencer par le bouquin à télécharger, l'anglais technique m'obligera à me concentrer, ça n'est pas plus mal.
Le deuxiéme lien de émile à l'air plus pointu, ça sera pour la suite.
En attendant, ce soir je finis son l'article sur les filtrages numériques
je commencer par le bouquin à télécharger, l'anglais technique m'obligera à me concentrer, ça n'est pas plus mal.
Le deuxiéme lien de émile à l'air plus pointu, ça sera pour la suite.
En attendant, ce soir je finis son l'article sur les filtrages numériques
- angus2
- Messages: 5904
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Une petite couche pour ce WE, Angus ?
et hop précédemment cité par AntonyX2
HAUT-PARLEURS et ENCEINTES ACOUSTIQUES - THEORIE et PRATIQUE par Francis BROUCHIER
http://www.brouchier.com/livre/index.html
et hop précédemment cité par AntonyX2
HAUT-PARLEURS et ENCEINTES ACOUSTIQUES - THEORIE et PRATIQUE par Francis BROUCHIER
http://www.brouchier.com/livre/index.html
- Emile
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- Localisation: Paris
Merci Emile,
j'ai lu ton premier article, il a le mérite de délimiter déjà le sujet (c'est plus général que le simple filtre de coupure auquel je pensais).
Je suis en ce moment sur le bouquin de GBO mais je lis ça à temps perdu dans le métro aussi ça ne va pas trés vite.
Je pensais aller voir à St michel ce week end (pas eu le temps le we dernier) si je trouvais qq chose sur le traitement numérique du son, je vous tiendrai au courant de mes découvertes le cas échéant.
Ca a l'air d'être exactement ce que je cherchais pour le coté enceintes, dommage qu'il n'y ait pas une option d'impression du document dans sa globalité ou un pdf, ça va encore être le souk à éditer
Enfin, je ne vais pas me plaindre en plus , c'est déjà super, encore merci emile (et AntonyX2 donc).
j'ai lu ton premier article, il a le mérite de délimiter déjà le sujet (c'est plus général que le simple filtre de coupure auquel je pensais).
Je suis en ce moment sur le bouquin de GBO mais je lis ça à temps perdu dans le métro aussi ça ne va pas trés vite.
Je pensais aller voir à St michel ce week end (pas eu le temps le we dernier) si je trouvais qq chose sur le traitement numérique du son, je vous tiendrai au courant de mes découvertes le cas échéant.
HAUT-PARLEURS et ENCEINTES ACOUSTIQUES - THEORIE et PRATIQUE par Francis BROUCHIER
http://www.brouchier.com/livre/index.html
Ca a l'air d'être exactement ce que je cherchais pour le coté enceintes, dommage qu'il n'y ait pas une option d'impression du document dans sa globalité ou un pdf, ça va encore être le souk à éditer
Enfin, je ne vais pas me plaindre en plus , c'est déjà super, encore merci emile (et AntonyX2 donc).
- angus2
- Messages: 5904
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- Localisation: Paris
- GBo
- Messages: 3377
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
- Localisation: RP 78
GBo a écrit:En pdf!
http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/ ... uchier.pdf
Ho la la, il n'y a qu'a demander ! je commence à vraiment bien l'aimer moi ce forum, c'est encore mieux que la SNCF !
Et avec un chéque en plus pour les MC210 que je veux pour moi tout seul, c'est possible aussi ?
merci GBO (et merci Emile aussi, il saura pourquoi )
- angus2
- Messages: 5904
- Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
- Localisation: Paris
angus2 a écrit:GBo a écrit:En pdf!
http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/ ... uchier.pdf
Ho la la, il n'y a qu'a demander ! je commence à vraiment bien l'aimer moi ce forum, c'est encore mieux que la SNCF !
Et avec un chéque en plus pour les MC210 que je veux pour moi tout seul, c'est possible aussi ?
merci GBO (et merci Emile aussi, il saura pourquoi :wink: )
Il t'a fait le chèque ?
- ougo
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- Localisation: Lausanne
ougo a écrit:Il t'a fait le chèque ?
nan, c'est juste en rapport avec le pdf.
- angus2
- Messages: 5904
- Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
- Localisation: Paris
Comme promis voici mes emplettes du we
"Le livre des techniques du son" est technique , il me paraît très complet abordant de nombreux thèmes avec notamment en ce qui nous concerne ici le chapitre 5 "le signal" et le chapitre 8 "la technologie audio numérique".
Je suppose qu'il doit être relativement connu puisque c'est sa troisième édition.
"Bien entendu" est plus littéraire mais semble aussi très intéressant pour les curieux de ce forum.
J'en toucherai un mot quand je l'aurais lu.
J'ai vu aussi "Les hauts parleurs" de Hiraga qui avait l'air sympa mais vu les prix pratiqués dans le domaine je verrai plus tard.
"Le livre des techniques du son" est technique , il me paraît très complet abordant de nombreux thèmes avec notamment en ce qui nous concerne ici le chapitre 5 "le signal" et le chapitre 8 "la technologie audio numérique".
Je suppose qu'il doit être relativement connu puisque c'est sa troisième édition.
"Bien entendu" est plus littéraire mais semble aussi très intéressant pour les curieux de ce forum.
J'en toucherai un mot quand je l'aurais lu.
J'ai vu aussi "Les hauts parleurs" de Hiraga qui avait l'air sympa mais vu les prix pratiqués dans le domaine je verrai plus tard.
- angus2
- Messages: 5904
- Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
- Localisation: Paris
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