Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste, papi, pm57 et 78 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Ipod ... bonne source ?

Message » 24 Déc 2007 11:00

expertdoc a écrit:
angus2 a écrit:Tu te fais du mal, on sent bien que ça vient malgré tes dénégations. :lol:
"C'est allant vers la mer" est un franc succés et avec tout ce que tu y apprends nul doute que l'on te retrouve au top prochainement. :wink:


T'es un vrai ami, mon premier cadeau de Noël :D :wink:


N.B. Angus:

si j'exporte un fichier (mettons en 16/44,1) de mon ordinateur vers le iPod, ce qui transite est un flux numérique, je pense?

Et il transite par le port USB?

En gros la question serait: ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce qui entre dans l'Aillepaud ne peut pas ressortir par le même trou!…… :lol:

Autre raisonnement par analogie (donc probablement faux!!): un ampli de chez Meier propose une entrée USB reliée à un DAC:

An extra feature of the OPERA is a high quality built-in DAC. Digital data are accepted through the coaxial S/PDIF input or through the USB-port that can be easily connected to any computersystem. Never did your PC sound that good!


Il ne dit pas "à relier à un iPod", mais "à un PC" — mais :

comme l'iPod a un port USB comme un PC a un port USB

comme le PC relié au Corda Opera lui envoie un flux numérique et non analogique avant de l'amplifier

on imagine que si on reliait un Ipod à l'Opera, on aurait le même résultat.


La question est de savoir pourquoi les deux raisonnements par analogie qui précèdent sont faux.

Et quand est-ce que ça va devenir vrai:


Ou, pour le dire autrement: un serveur portable (extensible en taille de disque) présentant une sortie numérique (si possible SPDIF) qui sorte du 24/96 (et tous les autres formats), qui soit à la fois utilisable en autonome, et reliable à un ordinateur, et capable de servir de base à un iPod: ça existe?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Déc 2007 11:17

C'est la question de l'année! :D

Dub, tu gagnes un Ionostat et une photo dédicacée de Mr Pierre Johannet. 8)
Ca te fais plaisir? :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 24 Déc 2007 11:17

@dub et angus: je viens de relire le stéréo et image où il est question de l'ipod et de la MIP station.

Le gars explique bien au début de l'article que le flux de sortie est numérique et que la conversion se fait dans la MIP station, d'où le bon résultat :o :o

Je ne comprends plus ..... Eclairez moi :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Déc 2007 11:24

POUYFOURCAT a écrit:Ca te fais plaisir? :mdr:


Pas plus que ça……… :x :( :cry: :-?

expertdoc a écrit:@dub et angus: je viens de relire le stéréo et image où il est question de l'ipod et de la MIP station.

Le gars explique bien au début de l'article que le flux de sortie est numérique et que la conversion se fait dans la MIP station, d'où le bon résultat :o :o

Je ne comprends plus ..... Eclairez moi :D :lol: :wink:


Oui: j'ai lu ça aussi…

C'est aussi pour ça que je (re)pose la question — après l'avoir posée (en privé) à Angus:

mais entre Son&Image et Angus, je crois plutôt angus!! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Déc 2007 11:28

Et si l'on recherchais des vues intérieure de ladite station, serait'il possible de trouver une réponse à cette question? Ou en téléphonant tout simplement aux concepteurs?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 24 Déc 2007 11:30

POUYFOURCAT a écrit:Et si l'on recherchais des vues intérieure de ladite station, serait'il possible de trouver une réponse à cette question? Ou en téléphonant tout simplement aux concepteurs?


Sur les vues intérieures de l'appareil il est expliqué que les circuits décodeurs sont cachés derrière la façade .... donc on peut pas voir :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Déc 2007 11:33

Alors il faut acheter une sation ET un pied de biche pour en avior le coeur net... :-?
Je peux fournir le pied de biche. Qui achète la station (c'est Noel!)?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 24 Déc 2007 11:57

expertdoc a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:Et si l'on recherchais des vues intérieure de ladite station, serait'il possible de trouver une réponse à cette question? Ou en téléphonant tout simplement aux concepteurs?


Sur les vues intérieures de l'appareil il est expliqué que les circuits décodeurs sont cachés derrière la façade .... donc on peut pas voir :wink:


j'allais le dire…… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Déc 2007 12:09

expertdoc a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:Et si l'on recherchais des vues intérieure de ladite station, serait'il possible de trouver une réponse à cette question? Ou en téléphonant tout simplement aux concepteurs?


Sur les vues intérieures de l'appareil il est expliqué que les circuits décodeurs sont cachés derrière la façade .... donc on peut pas voir :wink:

Même pas si tu lui fais passer une radio? :idee:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 24 Déc 2007 12:32

Alors allons y :

1) MIP
on peut lire ça sur le site d'Advance Acoustic
Le signal audio qui sert de trame à tout le fonctionnement de la Station M-IP émane de la sortie analogique de l’Ipod mais utilisé en linéaire c'est à dire sans correction de tonalités

Le passage "sans correction de tonalité" est intéressant, il doit rejoindre une allusion que j'ai faite quelques posts plus haut sur un constructeur de station qui avait du "jouer de l'equaliseur" pour obtenir un son correct.
Pour ce que j'en ai compris l'Ipod ne sortirait pas une courbe plate mais avec certains secteurs accentués (genre loudness par exemple), l'efficacité de la MIP proviendrait qu'elle redonne un petit coup dans l'autre sens pour "remettre à plat".

Ça ne change rien au fait qu'on soit sur la sortie analogique.


2) USB

Effectivement quand je dis que l'ipod n'a pas de sorties numériques je parle de sorties numériques audio, spdif coaxial ou optique, celles qui nous intéressent.


L'ipod à bien sur une E/S informatique USB et même une firewire il me semble (j'ai vu ça il y a quelques jours en répondant à dub en MP mais j'ai la mémoire courte :lol:).

Je ne rentrerai pas dans le détail de ces deux protocoles (j'en serais bien incapable d'ailleurs) mais comme je l'écrivais à dub une liaison usb implique un "esclave" et un "maitre".

L'esclave est relativement simple dans sa conception et correspond à tout les périphériques connus (disques durs usb, cartes sons usb, dac usb ...) le maitre lui gère toute la communication et dispose d'un système d'exploitation conséquent à cet effet.
Deux esclaves sont incapables de communiquer entre eux, ils n'ont pas le "cerveau" nécessaire.
A ma connaissance, aujourd'hui il n'y a que des ordinateurs (aux sens large PC/MAC/Palms et autres Pocket PC,serveurs audio...) capable de gérer une communication.

On pourrait tout à fait imaginer un "PC" dissimulé sous forme de station qui pourrait aller chercher les fichiers musicaux sur un ipod mais il faudrait lui prévoir un écran parce que ce serait forcément lui qui dirigerait la manoeuvre, l'ipod ne servirait alors que de disque dur.

Les serveurs audio actuels (genre Escient de Marantz) pourraient peut être le faire d'ailleurs s'il n'y avait en plus le problème que Apple a bridé son interface USB pour que l'ipod ne puisse pas être simplement reconnu comme un disque classique par les systèmes d'exploitations courants et qu'on soit obligé de passer par Itunes pour le mettre à jour.

En résumé, dans l'optique de lancer de la musique sur l'Ipod et de récupérer celle ci sur une chaine, les sorties informatiques ne sont d'aucune utilité, elles ne sont pas alimentées.

Si on veut se servir de l'ipod uniquement comme disque dur, il faut une machine capable de communiquer avec lui malgré les "spécificités Apple" et qui permette la sélection de fichier et leur gestion. Rien à voir avec une simple station ipod, il faut un véritable serveur audio, ça risque de ne pas être le même prix. On ne voit d'ailleurs pas bien l'intéret du truc dans ce cas, il est bien plus simple de transférer ses musiques de l'ipod sur le disque du serveur audio.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Déc 2007 12:39

dub a écrit:En gros la question serait: ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce qui entre dans l'Aillepaud ne peut pas ressortir par le même trou!…… :lol:
Le transfert ne se fait pas tout seul, s'il rentre des choses dans l'ipod ça n'est pas franchement grace à lui, l'ipod à juste deux gros bras musclé pour chopper des colis et les poser là ou on lui dit. L'emballage la mise en camion, l'acheminement et le déchargement c'est l'ordinateur qui le fait.
Même chose dans l'autre sens.
Si tu enlèves l'ordinateur pour mettre un dac usb (au hasard :lol: ) tu te retrouves avec deux paires de bras musclé qui se regardent de loin et qui attendent qu'on leur pose un coli sur leur comptoir respectif.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Déc 2007 12:40

http://www.advance-acoustic.com/downloa ... ge1105.pdf


angus2 a écrit: On ne voit d'ailleurs pas bien l'intéret du truc dans ce cas, il est bien plus simple de transférer ses musiques de l'ipod sur le disque du serveur audio.


En fait l'intérêt serait le suivant:

1) brancher une interface qui serait reliée en numérique à un convertisseur ou un processeur/convertisseur, côté système

2) si ce bon dieu de iPod avait une sortie plus correcte: le brancher sur un ampli portable pour utiliser un casque genre Beyer DT250 quand on n'est pas chez soi……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Déc 2007 12:43

angus2 a écrit:
dub a écrit:En gros la question serait: ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce qui entre dans l'Aillepaud ne peut pas ressortir par le même trou!…… :lol:
Le transfert ne se fait pas tout seul, s'il rentre des choses dans l'ipod ça n'est pas franchement grace à lui, l'ipod à juste deux gros bras musclé pour chopper des colis et les poser là ou on lui dit. L'emballage la mise en camion, l'acheminement et le déchargement c'est l'ordinateur qui le fait.
Même chose dans l'autre sens.


pfff!! évidemment, si ce bidule est un prolo……… rien de bon à attendre! :lol:

Si tu enlèves l'ordinateur pour mettre un dac usb (au hasard :lol: ) tu te retrouves avec deux paires de bras musclé qui se regardent de loin et qui attendent qu'on leur pose un coli sur leur comptoir respectif.


Y'aurait pas moyen de faire une interface miniaturisée qui contienne la paire de bras? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Déc 2007 12:49

dub a écrit:
An extra feature of the OPERA is a high quality built-in DAC. Digital data are accepted through the coaxial S/PDIF input or through the USB-port that can be easily connected to any computersystem. Never did your PC sound that good!
Ce qu'il faut voir c'est qu'un flux numérique ça peut être tout et n'importe quoi, ça ne veut rien dire en soi.

Un flux SPDIF c'est un flux audio, n'importe quelle machine audio le déchiffre facilement et sait quoi en faire, l'émetteur et le receveur ne communiquent pas entre eux.

Un flux USB c'est un flux informatique beaucoup plus complexe qui demande une gestion particulière avec un chef et un éxécutant qui communiquent entre eux et dont le role de chef n'est pas à la portée de tous les appareils.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Déc 2007 12:51

angus2 a écrit:
dub a écrit:
An extra feature of the OPERA is a high quality built-in DAC. Digital data are accepted through the coaxial S/PDIF input or through the USB-port that can be easily connected to any computersystem. Never did your PC sound that good!
Ce qu'il faut voir c'est qu'un flux numérique ça peut être tout et n'importe quoi, ça ne veut rien dire en soi.

Un flux SPDIF c'est un flux audio, n'importe quelle machine audio le déchiffre facilement et sait quoi en faire, l'émetteur et le receveur ne communiquent pas entre eux.

Un flux USB c'est un flux informatique beaucoup plus complexe qui demande une gestion particulière avec un chef et un éxécutant qui communiquent entre eux et dont le role de chef n'est pas à la portée de tous les appareils.


L'analogie s'arrête à USB?SPDIF parce que nos maillons hifi embarque des logiciels que les balladeurs et les câbles n'embarquent pas?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message