Pour info, voici le petit CR que j'ai fait sur le site LAL.
"Lassé des écoutes "daubesques" produites par mon 747, j'ai opté pour un morcellement du système. L'achat d'un excellent lecteur de CD, en attendant le remplacement du 747 par un lecteur universel à tendance audiophile (le Marantz 12S2 pour ne pas le nommer).
Mon choix s'est porté sur les nominés Diapason d'or 2003, parmi lequels le Marantz 5400 et le Rotel 1072.
Le premier dèjà excellent pour 290 euros en gold et littéralement pulvérisé par le Rotel (900 euros hors remise).
La différence avec un 747 est sans appel.
Respect absolu des timbres. Enfin des graves, des médiums et des aigus, sans coloration ni agressivité. Le 747 au son metallique ne fait que des aigus agressifs et du haut médium trop brillant. Point de grave et de bas médium.
Enfin, des détails et des nuances jamais entendues sur l'ensemble de ma cdthèque. Des tintements, des gratouillis, des silences, des réverbérations, les déglutissements et respiration des chanteurs ....
Enfin, une localisation stéréo et tridimentionnelle véritable, avec une sublime précision dans le placement, dans les effets, avec l'apparition d'une pseudo voie centrale extrêmement nette dotée d'informations audio spécifiques et jamais entendues avec une autre platine.
Le gain qualitatif subjectif est de l'ordre de bien 100 %, avec une impossibilité absolue de réécouter le morceau sur le 747.
Sans la moindre exagération .... il ne s'agit pas du même disque.
Le naturel est sublime. La définition est extrême, même à très bas volume. Tout est parfaitement en place. Un ravissement.
La comparaison est redoutable. Une piste SACD multi lue par le 747 est inférieure à la piste cd lue par le Rotel.
Une sacrée affaire pour ceux qui aiment le vrai son.
Vivement que je trouve un équivallent en multi canaux.
"