Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les Lecteurs CD & SACD

La fin du CD pour LINN

Message » 04 Jan 2010 17:13

D'après un article lu dans le numéro de janvier 2010 de Stereoplay (revue hifi allemande), le constructeur high end LINN annonce l'arrêt de la production de platines CD et mise sur les supports numériques non-physiques en sortant toute une gamme de lecteurs numériques audiophiles (Digital Stream) qui lisent exclusivement la musique stockée aux formats wav, flac, mp3...

http://www.linn-france.fr/site.php?page ... eriques_hf

On parle de la mort du CD depuis déjà longtemps, mais c'est la première fois qu'une décision concrète est prise dans cette direction par un constructeur hifi. Encore plus inquiétant, l'auteur de Stereoplay se félicitait de cette décision et de la disparition prochaine du CD, support physique encombrant et poussiéreux. :o

Je sais pas pour vous, mais l'évolution du tout numérique en hifi ne me plaît pas du tout, et je ne parle même pas de la qualité technique de la musique virtuelle. J'aime bien avoir une pochette de disque et un booklet dans les mains quand j'écoute de la musique. J'aime pas l'idée de jouer à l'ordinateur pour écouter de la musique dans mon salon, de devoir installer un routeur wifi ou je sais pas quoi, de stocker la musique sur un disque dur, de sauvegarder celui-ci...
Je ne peux pas croire que les mélomanes audiophiles se réjouissent de cette évolution, suivent les constructeurs dans cette voie et bazardent leur belle collection de disques.

Personnellement, en tant qu'amateur de musique, je ne vois pas l'intérêt de cette évolution, sauf pour les maisons de disques qui vont enfin pouvoir réduire voire supprimer leurs coûts de production. Je n'ai encore jamais acheté de musique virtuelle, je continue et continuerai à acheter ma musique sur support physique, que ce soit CD, LP ou SACD ou autre support à venir.
Reste à voir si d'autres constructeurs hifi emboitent ce pas... :roll:
max zorin

Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00

Message » 04 Jan 2010 17:22

pourquoi pas pour le budget d'un lecteur de CD "moyen de gamme" passer (en plus) à de la musique dématérialisée sous forme d'un serveur via un Linn DS et ainsi exploiter le potentiel du téléchargement et de ses fichiers audio en haute définition 24 bits/96 (voir sur le net par exemple les fichiers proposés par HDtracks.com)
et puis avoir immédiatement toute les musiques du monde, c'est sympa .. pour autant que la qualité soit équivalente au CD ou supérieure...
si on résume, c'est assez simple :
- la chaîne hifi classique + un LINN DS
- un PC/MAC avec sa connexion internet
- un NAS standard (Network Attached Storage) à 200€
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 04 Jan 2010 17:42

Une filière sur ce sujet est déjà ouverte depuis près de deux mois.

Prière de vous y reporter : viewtopic.php?f=1029&t=29926605&start=0&hilit=linn
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message