Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Rega P9 ou linn LP12

Message » 17 Nov 2010 9:41

BOnjour

j'ai actuellement un platine P5 avec alim séparée et je voudrais monter en gamme !

et voilà, j'aurais besoin d'avis éclairés des connaisseurs ; j'hésite plutôt entre linn LP12 et rega P9 !

pour ceux qui ont eu la chance d'écouter les deux , les retours m'aideront sans doute beaucoup !

quelles sont les identités musicales propres à ces deux platines ?

elles fonctionneront avec ampli intégré YBA DT et proac D15

merci beaucoup !
jdtb

Inscription Forum: 31 Oct 2007 12:09

Message » 17 Nov 2010 9:51

Je connais les deux, mais cela n'a rien à voir, car tout le reste de l'instal arrive au galop : cellule, pré, .....réglages .

Tout d'abord si tu parles de "neuf" , je te conseille de garder ta platine et "upgrader la cellule (c'est quoi ??) par exemple !!!

Après si tu envisages l'occase ...on peut voir ailleurs suivant le budget . 8) (Linn, VPI, Kuzma ....)
Didier va arriver .... :mdr:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 17 Nov 2010 15:35

fargo a écrit:Après si tu envisages l'occase ...on peut voir ailleurs suivant le budget . 8) (Linn, VPI, Kuzma ....)

Me voici en effet !!!

De ce que j'ai appris des anciens sur le Vert, dans le résultat final et par ordre d'importance décroissante, ce qui compte c'est : la platine, le bras et enfin la cellule.

Après et en gros :

- les non suspendues sonnent le plus souvent moins "romantique" ou plus "moderne" que les suspendues, leur mise en oeuvre est aussi plus facile (pas de ressorts à serrer ou qui baignent dans le silicone...).De ce coté là, la Linn est réputée assez pointue à régler.
- l'alimentation parait assez déterminante d'expérience
- les bras unipivot sont réputés mieux sonner mais là aussi pas forcément hyper faciles à régler.

Pour ma part, j'ai eu du Rega (P3; P25), des suspendues (Systemdek; Heybrook) et suis revenu aux non suspendues (Kuzma; Vpi).

De toute celles là, les Rega même équipée en Michell etc.. n'étaient pas forcément celles que j'ai préféré même si leur simplicité de mise en oeuvre était sympa.

La P9 est a priori d'un autre monde (son prix aussi d'ailleurs) mais je pense que tu dois pouvoir trouver mieux en terme de rapport qualité/prix.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 17 Nov 2010 18:59

dgohyeres a écrit:- les non suspendues sonnent le plus souvent moins "romantique" ou plus "moderne" que les suspendues,...........

Rhââââââ ............je le savais: je suis un romantique pas moderne . 8) :mdr:
Tiens je vais relire du Lamartine ....à la plage !! :lol:
Vive les ressorts !!
Dernière édition par fargo le 17 Nov 2010 19:10, édité 1 fois.
fargo

Message » 17 Nov 2010 19:08

Moi j'ai toujours eu un faible pour micro seiki et amazon. :)

HS ON Puisque Didier a des remarques intéressantes je me permets: Selon toi comment puis-je aller plus loin avec ma P3 sans tomber dans le tweek à outrance? HS OFF
starsky2

Inscription Forum: 06 Nov 2006 13:59

Message » 17 Nov 2010 19:14

starsky2 a écrit:HS ON Puisque Didier a des remarques intéressantes je me permets: Selon toi comment puis-je aller plus loin avec ma P3 sans tomber dans le tweek à outrance? HS OFF

Didier va te dire : tu vires ta P3 !!!!!! :lol:
fargo

Message » 17 Nov 2010 19:18

Oui j'y ai pensé mais ayant pour le moment les poches vides, une solution temporaire à petit coût m'aurait convenu.(style changement de cellule, autre chose...)

A changer j'irai certainement vers les marques que j'ai cité en occasion.

Mais bon tous les conseils sont bon à prendre je ne suis pas arrêté sur mes choix si cela en vaut la peine. ;)

Ps: De plus j'ai aussi mes enceintes dans le collimateur....
starsky2

Message » 17 Nov 2010 19:24

starsky2 a écrit:Oui j'y ai pensé mais ayant pour le moment les poches vides, une solution temporaire à petit coût m'aurait convenu.(style changement de cellule, autre chose...)

A changer j'irai certainement vers les marques que j'ai cité en occasion.

Mais bon tous les conseils sont bon à prendre je ne suis pas arrêté sur mes choix si cela en vaut la peine. ;)

Ps: De plus j'ai aussi mes enceintes dans le collimateur....

Je déconnais, mais ta shure n'est pas top, top .

Le problème étant que tu dois casquer, il n'y a pas d'essai avec les cellules .....! J' ai eu de la Shure (v15) , de la grado gold et mainteant j'ai plongé vers AT (audio technica 440 mla) avec beaucoup de bonheur: sans vendre un de mes reins j'ai un "son" qui me convient !!
Je n'ai eu que des MM et pas de changement en vue !!
fargo

Message » 17 Nov 2010 19:27

J'avais la V15xmr que ma femme m'a pété. Dommage je l'adorais.

Tu as quoi comme platoche?

Je vais jeter un oeil sur ton profil. ;)
starsky2

Message » 17 Nov 2010 19:29

starsky2 a écrit:J'avais la V15xmr que ma femme m'a pété. Dommage je l'adorais.

Tu as quoi comme platoche?

Je vais jeter un oeil sur ton profil. ;)

Moi aussi j'adore ma femme ........ :mdr:

J'ai une Heybrook TT2 avec "Grrrrossss alim made in Marseille" + bras rega 250 OL + AT440mla . (j'ai acheté la Heybrook à Didier, depuis il me hait !!! :lol: )

En gros la Heybrook tititou est une LP12 .....en mieux !!! 8)
fargo

Message » 17 Nov 2010 19:46

@starsky2 : je suis loin d'être une "pointure" mais je peux parler de ce que j'ai essayé.

Sur la P3, il y a des tonnes de lignes écrites sur des améliorations possibles. pour en avoir testé 3 ou 4:

- le contrepoids Michell est un truc qui marche et qui s'entend pour 80€ environ
- une alimentation de course s'entendra aussi mais là le prix de revient est déjà plus raide (entre 120 € en DIY et 350 € je crois pour une Heed).
- un achromat de chez Funk Firm marche pas mal ausis même si à force, tu n'es plus sur d'entendre du vinyle (gain en netteté, dégraissage du bas avec sans doute un poil plus de profondeur mais un résultat global que je toruve un poil aseptisé).

Après, plein de choses plus ou moins chères : un bras Michell ou un "subplatter" en autre chose que du plastique par exemple. reste qu'une P3 est une platine (dans les anciennes versions) que l'on peut trouver d'occase pour 250-300€ et que mettre 300 € de tweaks plus ou moins efficaces dessus est peut être limite.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 17 Nov 2010 20:06

Ca dépend du DAC qu'il y a derrière ! :mdr:

Ok, je sors ! :wink:
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 17 Nov 2010 22:10

dgohyeres a écrit:
fargo a écrit:Après si tu envisages l'occase ...on peut voir ailleurs suivant le budget . 8) (Linn, VPI, Kuzma ....)

Me voici en effet !!!

De ce que j'ai appris des anciens sur le Vert, dans le résultat final et par ordre d'importance décroissante, ce qui compte c'est : la platine, le bras et enfin la cellule.

Ce ne sont pas des vrais anciens.... :wink:

Les "vrais" anciens diraient plutôt que le couple formé par le bras et la cellule est le plus important :

Un mauvais mariage de ce point de vue là ruine tout le reste.

Par exemple, un mauvais mariage peut provoquer une bosse de résonance dans l'extrême grave qui vient saturer l'entrée de l'étage phono pour peu que le microsillon lu ne soit pas parfaitement plat... Certains étages phonos ont un seuil de saturation très bas en entrée... les anciens autrefois s'ébaubissaient quand le recul de saturation d'un étage phono était élevé sans distorsion... et c'est pas pour rien qu'en + il y avait un filtre à pente raide qui coupait les infra graves...

Un mauvais mariage peut transformer une magnifique cellule... en cellule très ordinaire... mettre une cellule à haute compliance sur un bras lourd et/ou long ayant donc de l'inertie est une erreur qui ruine vraiment la qualité sonore délivrée par la cellule...

A ce couple bras/cellule, il faut ajouter l'amant :wink: : l'étage phono et la façon dont il charge le signal issu du couple cellule-bras. Car même pour les cellules à aimant mobile, il faut faire attention à la charge en pf : certains étages chargent mal la cellule et c'est très audible dans l'aigu.
Les anciens le savaient qui ajoutaient des petits styroflex en entrée pour ajuster la charge... car certaines cellules sont un peu zarbies et sensibles à cela...

La platine tournante ? C'est le moins important si elle est installée dans une zone non perturbée par les vibrations solidiennes et, plus encore aériennes... en revanche, dans des endroits perturbés ça devient crucial : raison pour laquelle on a inventé la platine suspendue (Philips et Thorens si j'ai bonne mémoire, copiés par Linn).

Mais on n'empêchera pas de penser par analogie : la platine suspendue délivre un son moins tendu qu'une platine non suspendue. Pourquoi pas ?

Quand le plateau est en acier (cas d'anciennes platines) et/ou le moteur asynchrone est mal blindé... les problèmes commencent en revanche qui rendent certaines platines inutilisables avec certaines cellules : car on chope alors une belle ronflette....
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Nov 2010 22:18

+ 1000 avec Haskil ! :wink:

Ah, ces jeunes qui se prennent pour des vieux ! :mdr:
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 17 Nov 2010 22:55

merci pour toutes vos réponses !

j'avais pas précisé, mais je suis plutôt sur de l'occasion.
et ne souhaite pas entrer dans un système trop pointu à régler et sujet aux déréglements !

donc plutôt dans l'esprit d'une P9 ! si vous avez d'autres idées dans cet esprit ?

autre piste : est ce qu'un ampli phono performant + cellule améliorée peut nettement améliorer mon actuelle rega P5 ? ou à budget équivalent faut il mieux prendre une nouvelle platine sans ampli phono
ma cellule actuelle : Goldring 1042

encore merci pour votre aide !
jdtb

Inscription Forum: 31 Oct 2007 12:09

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message