Bonjour,
Je possède une lecteur universel Denon DVD3910 et je fais mes écoutes stéréo en mode pure direct (ampli Denon AVR3805 et JMlab Chorus 725).
Ayant testé différents formats sonores, j'en suis venu à émettre l'avis suivant:
Le HDCD a un rendu extradordinaire et je ne suis pas loin de penser qu'avec un matériel moyen / haut de gamme comme le mien, le rendu sonore est tout aussi bon que celui du SACD.
Je pense effectivement qu'il faut avoir du matos très haut de gamme et une ouïe bien développée pour réellement apprécier toutes les subtilités du codage DSD (SACD).
A mon niveau, il me semble que ces deux formats se valent.
On parle peu du codage HDCD, pourtant il apporte une nette différence de qualité par rapport au CD traditionnel.
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer un même enregistrement dans les deux formats. Si quelqu'un ici l'a fait je serais curieux de connaître son opinion (à niveau de matériel égal au mien bien entendu, parce que, face à quelqu'un qui a un lecteur dCS et des JMlab Grande Utopia dans son salon, je suis battu...)
Merci,
Greg.
|
35 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Le HDCD aussi bien que le SACD ?
- misterme
- Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Bonjour,
Les deux formats sont destinés à la production d'enregistrements sonore de haute qualité. C'est pourquoi les masters réalisés en studios sont particulièrement soignés par rapport aux masters destinés au CD, pour lesquels des compromis sont réalisés, au niveau de la dynamique, par exemple.
Michael Bishop, de Telarc, explique ainsi que la partie haute definition de leurs SACD hybrides est enregistrée avec une dynamique plus grande que la partie standard, car elle est destinée à être écoutée sur un système haute-fidélité, alors que la partie standard soit pouvoir être également lue dans un autoradio, un baladeur CD etc.
Les deux formats sont destinés à la production d'enregistrements sonore de haute qualité. C'est pourquoi les masters réalisés en studios sont particulièrement soignés par rapport aux masters destinés au CD, pour lesquels des compromis sont réalisés, au niveau de la dynamique, par exemple.
Michael Bishop, de Telarc, explique ainsi que la partie haute definition de leurs SACD hybrides est enregistrée avec une dynamique plus grande que la partie standard, car elle est destinée à être écoutée sur un système haute-fidélité, alors que la partie standard soit pouvoir être également lue dans un autoradio, un baladeur CD etc.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Quelles sont les liaisons utilisées et les disques comparés par curiosité?
Sinon +1 avec Pio2001
Sinon +1 avec Pio2001
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Est-il exact que certains CD ont été encodés en HDCD sans que le logo n'apparaisse sur les pochettes ? 

- van.alstine
- Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Je sais que ma nouvelle platine (datant de ce week end) lis les Hdcd mais je ne sait pas si j'en ais.
Je regarderais
Je regarderais

- Flitwoodmac
- Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
van.alstine a écrit:Est-il exact que certains CD ont été encodés en HDCD sans que le logo n'apparaisse sur les pochettes ?
J'en ai un, mais c'est une contrefaçon importée de Hong Kong. Ils ont pu virer le logo HDCD avec le code EAN, le label et les copyrights sur l'emballage et le CD.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
C'est pas impossible.van.alstine a écrit:Est-il exact que certains CD ont été encodés en HDCD sans que le logo n'apparaisse sur les pochettes ?
Certains SACD sont aussi très discret (genre le Pink Floyd DSOTM).
- Rasthor
- Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Rasthor a écrit:C'est pas impossible.van.alstine a écrit:Est-il exact que certains CD ont été encodés en HDCD sans que le logo n'apparaisse sur les pochettes ?
Certains SACD sont aussi très discret (genre le Pink Floyd DSOTM).
Pareil sur les SACD Depeche Mode... c'est marqué CD + DVD ... et en fait le CD est un SACD hybride multicanal.
- stipus
- Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
van.alstine a écrit:Est-il exact que certains CD ont été encodés en HDCD sans que le logo n'apparaisse sur les pochettes ?
Par exemple, le coffret "A state of wonder" comportant les 2 enregistrements (2+1 CD) des Variations Goldberg par Glenn Gould. D'autres Sony Music également, qui semble omettre systématiquement le sigle HDCD. N'ayant plus mon lecteur Sphinx qui signalait et exploitait ce mode d'enregistrement je ne sais plus trop lesquels. L'usage d'un circuit intégré Pacific Microsonics (Microsoft) spécifique semble obligatoire pour le décodage.
Il y avait effectivement une différence de rendu sonore, surtout pour les disques de variétés. Un peu comme dans le dCS P8i quand on commute les différents modes de fonctionnement du DAC, sauf que c'est automatique en HDCD. De là à dire que c'était meilleur qu'un CD basique je ne m'y risquerai pas. Une sensation de présence plus importante, peut être, que je trouvai artificielle.
Jean
- jeandl
- Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Je n'ai jamais pu faire de comparaison mais j'ai écouté deux fois du HDCD,
une fois sur une totale Spectral avec des Avalon Radian HC et l'écoute était excellente, mais le système aussi
une autre fois chez un ami qui avait un petit Théta (Chroma je crois) qui lisait le HDCD et dont le logo s'allumait sur quelques rares disques alors que ce n'était pas spécifié sur les pochettes,
y aurait-il de la part des éditeurs une histoire de droits puisqu'en effet Pacific Microsonics les détenait ?
D'ailleurs, n'ont-ils pas été rachetés aujourd'hui ?
ps : en y repensant, il me semble qu'une des revues (sans doute la nrds) en parlait il y a quelques n°, une expédition spéléologique s'impose
une fois sur une totale Spectral avec des Avalon Radian HC et l'écoute était excellente, mais le système aussi

une autre fois chez un ami qui avait un petit Théta (Chroma je crois) qui lisait le HDCD et dont le logo s'allumait sur quelques rares disques alors que ce n'était pas spécifié sur les pochettes,
y aurait-il de la part des éditeurs une histoire de droits puisqu'en effet Pacific Microsonics les détenait ?
ps : en y repensant, il me semble qu'une des revues (sans doute la nrds) en parlait il y a quelques n°, une expédition spéléologique s'impose

- van.alstine
- Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Si, maintenant ils apartiennent à Microsoft (et la license HDCD avec)...
D'ailleurs ça me fait marrer les catalogues avec "Hdcd est une marque de Microsoft" avec un beau logo dessus!
D'ailleurs ça me fait marrer les catalogues avec "Hdcd est une marque de Microsoft" avec un beau logo dessus!

La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
van.alstine a écrit:Je n'ai jamais pu faire de comparaison mais j'ai écouté deux fois du HDCD,
une fois sur une totale Spectral avec des Avalon Radian HC et l'écoute était excellente, mais le système aussi![]()
Exact, cette société a été rachetée par Microsoft. Il y a eu 2 modèles de circuits, le HD100 puis le HD200.
Il faut savoir que la définition d'un disque HDCD est rigoureusement la même que celle d'un CD basique. A l'aide une info supplémentaire insérée dans des octets pas totalement utilisés, et codée sur 2 bits il me semble, on commute entre quatre lois de décodage supposées être les mieux adaptées aux différents types de musique.
Donc, toute chose égale par ailleurs, c'est en théorie moins bon qu'un SACD qui a une définition plus élevée.
Jean
- jeandl
- Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
stipus a écrit:Pareil sur les SACD Depeche Mode... c'est marqué CD + DVD ... et en fait le CD est un SACD hybride multicanal.
Seulement dans l'édition européenne. L'édition américaine comporte un simple CD.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
jeandl a écrit:A l'aide une info supplémentaire insérée dans des octets pas totalement utilisés, et codée sur 2 bits il me semble, on commute entre quatre lois de décodage supposées être les mieux adaptées aux différents types de musique.
Donc, toute chose égale par ailleurs, c'est en théorie moins bon qu'un SACD qui a une définition plus élevée.
Un seul bit je crois.
Et il y a aussi un réglage de gain qui permet au décodeur d'augmenter la dynamique pendant la lecture.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
En fait aucun des CD HDCD que je possède ne fait mention de cet encodage sur la pochette ou sur le disque (Liane Foly "Acoustique" - R.E.M. "Live" - etc...).
Quant au format HDCD lui-même, je sais bien que l'encodage se fait uniquement grâce au 16éme bit du signal et que cela semble dérisoire face à la cadence démentielle du débit DSD. Et pourtant je trouve que la qualité sonore fait un net progrès par rapport au CD standard. Je n'ai pas d'explication pour cela, la musique est juste plus vivante!
Donc, vu l'écart technologique avec le SACD, ce dernier devrait sonner 100 fois mieux. Eh bien dans la pratique, ce n'est pas si évident.
Quant au format HDCD lui-même, je sais bien que l'encodage se fait uniquement grâce au 16éme bit du signal et que cela semble dérisoire face à la cadence démentielle du débit DSD. Et pourtant je trouve que la qualité sonore fait un net progrès par rapport au CD standard. Je n'ai pas d'explication pour cela, la musique est juste plus vivante!
Donc, vu l'écart technologique avec le SACD, ce dernier devrait sonner 100 fois mieux. Eh bien dans la pratique, ce n'est pas si évident.
- misterme
- Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
|
35 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|